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Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.

La musique instrumentale au xviie siècle baroque : Allemagne et Pays-Bas

Allemagne & Pays-Bas - Italie - France - Angleterre - Espagne

Au cours de cette période, l'Allemagne — dont nous étendons ici les contours jusqu'à la Bohème, à l'Autriche et aux Pays-Bas — donne déjà l'impression de s'affirmer haut et fort comme la terre d'élection de la musique. Quel foisonnement en effet, du nord au sud de ces terres germaniques, et quelle brochette de talents de premier ordre ! Quelle diversité aussi, sans même prendre en compte toutes les richesses du répertoire vocal sacré, dans la production musicale allemande de cette époque !

Certes, on objectera que la partie instrumentale de cette production fait la part belle à l'orgue, plus que jamais promu au rang d'instrument national, mais ce serait négliger à tort quelques brillants compositeurs non organistes tels que Biber et Schmelzer. Et ce serait surtout oublier que, pour la plupart, les compositeurs organistes ne se sont pas limités, loin s'en faut, à l'instrument à pédalier.

L'orgue ayant à cette époque définitivement conquis la place que l'on sait en Allemagne, on se doit ici de citer au tableau d'honneur quelques autres musiciens qui se sont consacrés à cet instrument en s'élevant parfois à un niveau tel qu'il serait malvenu de les considérer comme de simples « petits maîtres »

Michel Rusquet 2011




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Mardi 20 Octobre, 2020