Une figure à part que ce gambiste virtuose d'origine néerlandaise dont on sait surtout qu'il passa l'essentiel de sa carrière à la cour du Prince-Electeur du Palatinat à Düsseldorf. Comme son contemporain français Marin Marais, il nous a laissé une abondante littérature pour son instrument, au sein de laquelle quelques recueils retiennent particulièrement l'attention : les Scherzi musicali, L'Echo du Danube et Les Nymphes du Rhin. L'Echo du Danube (op.9) inclut six sonates pour une viole, dont quatre avec basse continue et deux sans basse continue. Les Nymphes du Rhin (op.8) « présentent la combinaison inhabituelle de deux basses de viole. Cette collection de douze sonates montre le meilleur de Schenck : une écriture virtuose, un mélange d'influences italiennes, françaises et même anglaises et surtout un sens mélodique inépuisable. »1 Johannes Schenk, Suite en sol mineur, par Lorenz Duftschmid.
1. Pablo Galonce, Le Monde de la musique (262), février 2002.
Michel Rusquet
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