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Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte. II. Le xviie siècle baroque : Allemagne et Pays-Bas.

La musique instrumentale de Johann Kuhnau (1660-1722)

« Compositeur, organiste, claveciniste, théoricien, mathématicien, linguiste, avocat, Kuhnau ne devait pas manquer d'esprit puisqu'il trouva le temps d'écrire un essai, Le Charlatan musical (Der musicalische Quack-Saber), satire mordante des mœurs musicales de ses contemporains. »1 L'histoire retient surtout de lui qu'il précéda J. S. Bach au poste de cantor de Saint-Thomas à Leipzig, mais les mélomanes curieux ne dédaigneront pas de faire un détour par sa musique de clavier, en privilégiant ses six Sonates bibliques où « son indépendance esthétique transparaît avec génie » et où il « fait appel à des éléments programmatiques tirés des Écritures pour redonner vie à la sonate pour clavier de forme libre. »2 Johann Kuhnau, Sonata biblica quarta : « Der todtkranke und wieder gesunde Hiskias », par Fernando De Luca, clavecin.


Notes

1. Adelaïde de Place,  Diapason Harmonie (389), janvier 1993 

2. Sylvain Gasser, Répertoire (125), juin 1999

Notice biographique.


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