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dimanche 15 mars 2015

 

Grand succès pour le 23e festival Kurt Weill à Dessau

Les organisateurs comptabilisent 16 500 visiteurs au festival Kurt Weill de Dessau, plus que l'an dernier. D'une durée de 17 jours, le festival a rassemblé 500 artistes pour 57 manifestations réparties entre 22 lieux différents, dont pour la première fois à Magdeburg et Halle.

Kurt Weill est né à Dessau en 1900. Avec Bertold Brecht, il créé dans les années 1930 des chefs-d'œuvre universels comme, L'opéra de quat'sous, Grandeur et décadence de la ville de Mahagony. Juif et communiste, il doit fuir l'Allemagne nazie, passe un temps en France, y crée La Marie Galante, mais assez fraîchement accueilli par un milieu musical en partie gagné pas les préjugés racistes, il émigre définitivement aux États-Unis.

Le centre Kurt Weill de Dessau

Biographie de Kurt Weill

Une centaine de festivals supprimés grâce à la politique du gouvernement

Guerre aux intermittents du spectacle, fermeture de conservatoires, et pour le moment une centaine de festivals supprimés, parce qu'une poignée de spéculateurs ont besoin de fraîche pour faire tourner leur économie fictive au détriment des personnes en vrai..

On peut consulter sur une carte de France l'ampleur de la catastrophe, qui vaut bien les destructions archéologiques de la poignée de voyous de daesh.

Émeline Jersol, médiatrice culturelle travaillant pour Le Boulon, un centre national des arts de la rue situé à Vieux-Condé, tient depuis le début de l'année le registre des festivals, structures et associations supprimés ou annulés à l'aide d'une carte interactive qu'elle a baptisée (à tort) « cartocrise ». On peut y relever environ 150 balises correspondant à des festivals annulés, des structures fermées, dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, des arts de la rue, de la littérature ou autres, dont une centaine de festivals supprimés ou annulés pour 2015

Ces suppressions ou annulations résultent surtout de suppressions de subventions publiques, mais aussi de l'arrivée de nouvelles équipes municipales qui licencient les anciennes équipes (on a connu cela avec la hargne de Dominique Voynet.contre le cinéma Le Méliès à Montreuil)

Selon Jean-Paul Roland, patron des Eurockéennes (plus de 100 000 personnes attendues pour l'édiction 2015), même les gros festivals sont menacés à cause de la baisse des subventions publiques et aussi de la réorganisation des régions.

For Cryin' Out Loud: Music and Politics

6-8 septembre Utrecht

Gaudeamus and Utrecht Universit)
CFP Deadline: 15 Apr 2015

Music has always been inextricably bound up with society. In Composing Dissent, Robert Adlington discusses Dutch composed music of the sixties within its political context. Composers were involved in protest groups, campaigns directed against established musical institutions and the formation of innovative types of ensembles. With their music, they were actively (re)acting on society.

In Sound, Music, Thompson and Biddle discuss the influence of popular music in the riots in response to UK plans for cuts and tuition increases. The music ‘that was mobilizing the protesters had no overt political content' and therefore was not ‘political'. However, its role during the protests did not lie in musical semantics, but in its mobilizing capacity, its power to connect, install a sense of collectivity.

The conference FOR CRYIN' OUT LOUD: Politics, organised by Gaudeamus Muziekweek and the musicology department of Utrecht University, will address the interplay between music and society. How does the one reflect/react/influence the other and vice versa? Can music be political? Confirmed keynote speaker is dr. Robert Adlington (University of Nottingham).

Academics, practitioners, as well as postgraduate students are invited to submit proposals for papers (max. duration of 20 minutes). Each submission should include the following information: author(s) name(s), academic affiliation(s), e-mail address, title of presentation, abstract (300 words max.), a short CV, and a list of technological requirements (overhead, power point, etc).

All proposals must be submitted by 15 April 2015 to e.wennekes -AT- uu.nl

Conference committee
Prof. dr. Emile Wennekes (Utrecht University; Music and Media Study Group,
International Musicological Society)
Dr. Robert Adlington  (University of Nottingham)
Dr. Marcel Cobussen (Leiden University; Journal of Sonic Studies)
Stefan Prins, PhD (Composer)
Jan Nieuwenhuis (Gaudeamus Muziekweek; Journal of Sonic Studies)

The Enterprise of Musicology: Trends in our New Age

(Call for Papers)

4-6 décembre 2015, Hong Kong
CFP Deadline: 10 April 2015

Musical and musicological trends are ever changing with evolving sociological, economic, and political climates; at the same time, trends can also be geographic-specific. IMS East Asia 2015 sets out to examine current trends of
musicological thoughts, and in particular, ‘Asian trends' – if such a phenomenon could be discerned. Asian countries are some of the fastest growing in the world: in technology, in science, in cultural development, and in educational innovation. Are such elements influential factors in musicological trends in Asia and world-wide?

Read More: https://www.imsea2015.org

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Dimanche 15 Mars, 2015 18:57

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