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vendredi 13 mars 2015

 

Regards sur le comparatisme en musicologie : enjeux et méthodes

Journées d'étude, 13-14 Mars 2015, Paris

Université Paris-Sorbonne
Maison de la recherche
28, rue Serpente – 75006 Paris

La comparaison, au-delà d'une simple figure de style, constitue un outil méthodologique important dont l'emploi dans le domaine musicologique demeure néanmoins peu commenté. Si la métaphore tente de faire fusionner comparé et comparant, la comparaison affirme une distinction explicite entre deux idées. Son omniprésence dans le cadre des sciences humaines se doit d'être relevée : elle est notamment associée aux questions de contexte et d'intertextualité.

Alors que, en ce domaine, la transversalité de la musique a déjà été largement étudiée, l'intérêt de ces journées sera d'exploiter la comparaison comme élément intrinsèque à la pratique musicologique. Dans un souci de clarté et de simplicité, les communications se tiendront toutefois à examiner deux éléments musicaux et/ou théoriques bien distincts.

Les exposés pourront aborder les thèmes suivants : points communs, différences ou analogies entre les objets choisis, spécificités du comparatisme dans le domaine musicologique, méthodes utilisables. La diversité et l'originalité des corpus traités voire des théories utilisées devraient permettre de parvenir à quelques synthèses intéressantes.

Chaque proposition de communication devra comprendre, outre l'affiliation institutionnelle de l'intervenant, un résumé de l'intervention (1 500 signes au maximum), une bibliographie sélective et la liste des principales sources utilisées.

Date limite d'envoi des soumissions : 15 janvier 2015
Réponse pour le 31 janvier 2015
Contact :  comparatismemusique@gmail.com

Comité d'organisation : Audrey Cabarrou, Yvonne Duong, Raffaele D'Eredità, Martin Guerpin, Anne Heijboer, Loïs Lacour, William Osmond, Alexandre Robert, Tristan Ruiz

 

Daevid Allen est mort

Daevid Allen n'aura pas longtemps souffert d'un cancer opéré au début de l'été 2014. Son fils Orlando Monday Allen a annoncé le décès de son père aujourd'hui 13 mars.

Né à Melbourne le 13 janvier 1938, il a formé en 1966 le mythique groupe Soft Machine avec Robert Wyatt, Mike Ratledge, Kevin Ayers. En tournée en France. L'année suivante, il lui est interdit de rentrer en Grande-Bretagne pour une période de trois ans, son visa ayant expiré.

Resté en France, il fonde le groupe Gong avec Didier Malherbe et Gilli Smyth, qui devient un des groupes phares du rock progressif français. Le groupe, véritable concept, avec des évolutions de personnel é évolué jusqu'à ces denirères années, alors que Daevid Allen lui-même a multiplié les expériences musicales.

 

Soft Machine, Love Makes Sweet Music (Kevin Ayers, Daevid Allen, Robert Wyatt Mike Ratledge).

 

Fohat digs holes in space, de l'album « Camembert électrique », 1971

Matheus à Classique au large de Saint-Malo le 1er mai 2115.

 

Depuis 2009, la mairie de Saint-Malo propose un festival de muqiue classique au cours duquel les grandes œuvres du répertoire sont interprétées dans les plus beaux lieux de la ville.

Du 30 avril eu 3 mai, dix-huit représentations dont 3 gratuites seront proposées au public. On ppourra entendre trois grands orchestres de renommée internationale et l'Orchestre Symphonique de Bretagne avec le violoniste virtuose, Laurent Korcia, mais aussi un quatuor, deux trios, deux comédiens et quatorze solistes, et trois formations issues du Conservatoire de Saint-Malo seront présentes.

Le 1er mai l'Ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, sera à l'honneur au Palais du Grand Large.

À 14 heures, il jouera chef d'œuvre de Stravinski, L'histoire du soldat. Mathieu Spinosi sera le récitant.

Joseph, le soldat marche et joue du violon, il veut rentrer à la maison. Il rencontre et Diable qui désire son violon (son âme), contre un livre qu'on n'a nullement besoin de lire pour en tirer fortune, car il contient le futur. Marché conclu. Les trois jours qu'il a cru passer avec le diable, l'un pour apprendre à utiliser la livre, l'autre le violon, étaient trois années, à la maison personne ne le reconnaît, la fiancée est mariée. Le livre lui donne la fortune mais le bonheur lui manque. Il réussit à être plus malin que le Malin et récupère son violon. Il peut ainsi charmer la princesse (Petit concert) et devenir prince. Ce n'est pas assez de bonheur. Il veut revoir son village natal. Mais « Il ne faut pas vouloir ajouter / À ce qu'on a ce qu'on avait, / On ne peut pas être à la fois / Qui on est et qui on était / Il faut savoir choisir ; / On n'a pas le droit de tout avoir : / C'est défendu. / Un bonheur est tout le bonheur ; / Deux, c'est comme s'ils n'existaient plus ». Moralité du fabliau : Le Diable triomphe, et Joseph va au diable.

À 20 heures, avec la soprano Veronica Cangemi, Matheus donnera un « Concert baroque » avec des œuvres de Händel, Telemann et les grands airs des opéras de Vivaldi.

Veronica Cangemi.

L'Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication - DRAC de Bretagne.

Il est en résidence au Quartz de Brest.

Ténèbres et lumières : Leçons de Ténèbres et Motet pour le jour de Pâque de couperin, 1er et 2 juin, Théâtre de l'Ouest parisien

 

Le texte des Lamentations de Jérémie, issu de l'Ancien Testament, a inspiré nombre de grands compositeurs, parmi lesquels François Couperin… Ces œuvres étaient chantées sous Louis XIV lors de l'Office dit de Ténèbres les jeudi, vendredi et samedi saints. Trois musiciens, deux sopranos et un récitant interprètent ces Leçons de Ténèbres suivies du Motet pour le jour de Pâques de François Couperin, regardées comme les plus belles du répertoire baroque.

Ensemble La Rêveuse, Chantal Santon Jeffery et Dagmar Saskova (sopranos), Florence Bolton (viole de gambe), Benjamin Perrot (théorbe), Pierre Gallon (clavecin et orgue), Fabrice Conan (récitant) .

Plus d'onformations 

Mercredi 1er et jeudi 2 avril à 20h30, Théâtre de l'Ouest parisien, 1 place Bernard Palissy 92100 Boulogne-Billancourt. 12 / 15 / 22 / 27 €. 01 46 03 60 44 du mardi au samedi de 13h à 19h.

#Strayhorn2.0: An Interdisciplinary Symposium Celebrating the Centennial of Billy Strayhorn

Call for Papers

20-21 novembre 2015, Cleveland

CFP Deadline: 10 May 2015

William “Billy” Strayhorn (1915–67) achieved international recognition as one of the greatest American-born composers and pianists of the 20th century. A native of Dayton, Ohio, Strayhorn spent most of his formative years in Pittsburgh, Pennsylvania, where he attended the public schools, studied privately, and distinguished himself as a gifted keyboard artist. Many remember Strayhorn as Duke Ellington's trusted colleague, a member of the Ellington Orchestra, and the composer of many of the group's signature works, including “Take the A Train” and “Satin Doll.” However, less is known about his work prior to the Ellington collaborations and his recordings with other artists during his tenure with the Ellington Orchestra.

The list of possible presentation topics for the #STRAYHORN2.0 SYMPOSIUM includes, but is not limited, to Strayhorn's education; personal life (i.e. his childhood and challenges associated with being an openly gay man); environmental influences (i.e. Strayhorn and the Harlem Renaissance, Strayhorn and modernism); compositions and arrangements; discography; performance study; musical influence and legacy; Ellington-Strayhorn collaborations (i.e. issues of authorship); Strayhorn and other musicians; filmography; multi-media, and new media projects.

Scholars, performing artists, and other professionals are invited to submit 350-word proposals and a short biography by May 10, 2015 to the conference organizers Michael Baumgartner and Regennia N. Williams (both Cleveland State University):

m.baumgartner29 -at- csuohio.edu

Decisions regarding submissions will be announced by June 10, 2015. Participants will be invited to revise their papers for possible publication in an edited volume. Keynote speaker, concerts, exhibition, and other events around the symposium TBD.

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Dimanche 15 Mars, 2015 19:02

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