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dimanche 29 mars 2015

 

Les Tribulations d'Harold : ciné-concert sur des courts métrages d'Harold Lloyd à la Ferme Corsange, le 12 avril

Harold Lloyd fait sa première apparition au cinéma en 1912. La gloire de « l'homme aux lunettes d'écaille et au canotier » devient immédiate et internationale. En 1920, l'artiste est au summum de sa popularité, en tête des vedettes devant Chaplin. En 1923, il devient l'un des producteurs majeurs du cinéma américain. Son film Vive le sport dépasse en audience La Ruée Vers l'Or.

Selon lui, « Le rire est un langage universel. Il rassemble les gens autour d'une identité partagée, quelles que soient les différences. C'est le bruit le plus agréable qui soit, partout dans le monde. »

Les musiciens de la FBI, Fanfare Burlesque d'Intervention, mêlent jazz et burlesque. Musiciens hors pairs et danseurs au style décalé, ils pourraient figurer dans le cinéma muet américain des années 1920. Ils doublent les deux courts-métrages dans un délire musical et sonore à mi-chemin entre Tex Avery et les mangas japonais. Comme sortis de l'écran, ils prolongent les films en mêlant musique, jeu clownesque et pantomime.

Dimanche 12 avril 2015 à 16h.

Idée et musique originale : Vincent Boisseau et Jean-Hervé Appéré.
Voix, sonoplastie, mime : Pierre Audigier
Fanfare burlesque d'intervention.
Clarinette : Vincent Boisseau
Saxophone baryton: Philippe Martin
Percussions : Johann Fiot

Réservations et billetterie : Centre culturel la Ferme Corsange Plein Tarif : 11 €. Mairie de Bailly-Romainvilliers Tarif Réduit : 6 €. Réseau FNAC, Ticketnet Tarif – 12 ans : 5 €.

Centre culturel la Ferme Corsange, 2A, rue aux Maigres, 77700 Bailly-Romainvilliers. 01 64 63 71 41 ; ferme.corsange@bailly-romainvilliers.fr.

Bourdieu et la musique, bilan et perspectives : journée d'étude, Paris, 16 avril 2015.

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris. accueil à partir de 9 heures.

«Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s'armant des outils de la socio- logie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd'hui devenus quasi incontournables – qu'il s'agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu'on pense aux travaux d'Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l'étude du domaine musical n'a été dressé. Bien qu'ayant une connaissance approfondie de la technique et de l'histoire musicales, Pierre Bourdieu a lui-même beaucoup moins insisté sur l'objet musique que sur la littérature (cf. son ouvrage Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire) ou la peinture (cf. ses cours au Collège de France consacrées à Manet entre 1998 et 2000). Et pourtant sa réflexion théorique s'est parfois appuyée sur des métaphores musicales suggestives – « orchestration » des habitus, les enchaî- nements rituels comme « modulations », etc.

Quels sont alors les apports et les limites des outils forgés par Pierre Bourdieu quant à l'étude du musical ? Que permettent-ils d'éclairer, et que laissent-ils dans l'ombre ? Leur transposabilité pose-t-elle problème au regard de la spécifi- cité d'un tel objet ? Peut-on les articuler avec des outils proposés par la musico- logie et avec l'analyse du matériau musical ? Les contributeurs à cette journée d'étude, qu'ils soient musicologues, sociologues, historiens, anthropologues, etc. tenteront d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Dans cette optique il s'agira tout autant de porter son attention sur les pratiques musiciennes (com- position, interprétation…) que d'analyser les pratiques musicales (trajectoires d'auditeurs, stratification des publics…).

Programme de la journée

9h00 accueil 9h30 mot d'ouverture

10h00 session 1 : Les musiques et la théorie de la légitimité culturelle

Marc KAISER (MCF, CEMTI, Université Paris 8) : « Bourdieu et les popular music studies : appropriations, tensions épistémologiques et nouvelles approches critiques. »

Myrtille PICAUD, Doctorante, (Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, EHESS ) : « Hiérarchies culturelles et manières d'entendre la musique. »

11h00 pause 11h30

Session 2 : La socialisation musicale

Tomas LEGON (Docteur, CEMS, EHESS) : « Comprendre la confiance accordée
aux prescripteurs musicaux professionnels. »

Florence ELOY (MCF, Circeft-Escol, Université Paris 8) et Stéphane BONNERY (MCF, Circeft-Escol, Université Paris 8) : « L'enseignement musical et la socialisationà la «disposition esthétique» : un analyseur des modalités légitimes d'organisation de l'éclectique. »

12h30 repas

14h00 Session 3 : La musique et l'analyse de la production

Nicolas ROBETTE (MCF, Laboratoire Printemps, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) : « Jeux d'échelle et articulation entre champ de production et champ de la critique. Les Inrockuptibles et la critique «rock» en France. »

Stéphane COSTANTINI (Docteur, LabSIC, Université Paris 13) : « Compétences communicationnelles et habitus du «musicien connecté» ».

15h00 pause 15h30 Session 4 : La socialisation musicale

Flavia GERVASI (Professeur, DPMQ, Université de Montréal) : « L'aria del trainiere : étude musicale d'une pratique incorporée dans la so- ciété rurale de l'après-guerre au sud de l'Italie. »

Rémi DESLYPER : (Docteur, Centre Max weber, Université Lumière Lyon 2)
« Socialisations musicales et formes du sens pratique des musiciens de musiques «populaires» contemporaines : Quand la musique précise la notion de sens pratique. »

Antoinette KUIJLAARS : (Doctorante, Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2) : « Le rythme dans le sang et le samba au pied ». Les enjeux de l'évolution des modes d'incorporation des compétences rythmiques dans les baterias d'écoles de samba. »

17h Mot de clôture de la journée

Comité d'organisation : Pascal Kaelblen (Univ. Paris-Sorbonne, IReMUS), Irina Kirchberg (Univ. de Mon- tréal, OICRM-DPMQ), Alexandre Robert (Univ. Paris-Sorbonne, (IReMus).

Comityé scientifique : Christine Détrez(ENS-LSH, GRS), Nicolas Donin (Ircam, labEx CAP), Michel Duchesneau (Univ. de Montréal, OICRM), Jean-Louis Fabiani (EHESS, CESPRA), Gérard Mauger (CNRS, EHESS, CSE), Bruno Moysan (Univ. Versailles Saint-Quen- tin, CHCSC), Danièle Pistone (Univ. Paris-Sorbonne, IReMus), Hyacinthe Ravet (Univ. Paris-Sorbonne, IreMus), Olivier Roueff (EHESS, Centre Norbert Elias), Ca- therine Rudent (Univ. Paris-Sorbonne, IreMus)

Remerciements à Jean-Luc Robert, Edith Bany-Le Turcq,& Barbara Ribeiro pour leur aide et leur participation.

Sublime « Winterreise » de Schubert par Kwangchul Youn à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier ——

Kwangchul Youn. Photographie © Opéra de Monte Carlo 2015.

29 mars 2015, par Jean-Luc Vannier ——

Il a composé sur sa mort. Sans même en prononcer le mot. À son approche en 1827, Franz Schubert élabore, seul et malade à Vienne, ce  Winterreise (Voyage d'hiver) sous la forme d'un cycle de 24 Lieder pour piano et voix sur des poèmes de Wilhelm Müller. Invitée samedi 28 mars par l'opéra de Monte-Carlo, la basse sud-coréenne Kwangchul Youn que le public monégasque avait déjà applaudie dans les deux rôles du Roi Marke et de Hundig lors d'un récital Wagner en février 2013, en a donné une sublime interprétation. Puissance dramatique de la nostalgie, anthropomorphisme déifié de la nature prise à témoin ou interpelée en miroir, expressivité torturée des émotions jusqu'à l'exacerbation, rien n'aura manqué à l'ancien membre de la troupe du Staatsoper de Berlin, accompagné au piano par Burkhard Kehring, pour plonger une salle Garnier littéralement subjuguée dans l'univers sombre du compositeur où la détresse humaine se mue en subtile poésie. Chacun des Lieder a permis à Kwangchul Youn de nous montrer avec aisance toute l'intelligence, la maitrise technique, mais aussi toute la fécondité émotionnelle et la générosité empathique de sa richesse vocale. Il a su nous convaincre d'une rare concentration à endosser, incarner et partager les ultimes épreuves de Schubert.

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Retour aux sources pour Jordi Savall

Par Eusebius ——

 

Jordi Savall. Photographie © L. Thurin Nal.

Par Eusebius ——

S'il n'a pas redécouvert ou réinventé la viole de gambe1, comme on le lit trop souvent, il en est certainement le meilleur ambassadeur. Quel musicien n'a pas vu et revu avec émotion Tous les matins du monde2, qui marqua le début de sa célébrité ? Que de chemin parcouru depuis les suites de Sainte-Colombe enregistrées il y aura bientôt 40 ans avec Wieland Kuijken ! Il aura abordé à peu près toutes les musiques médiévales, renaissantes et baroques de l'Europe ainsi que du bassin méditerranéen, avec un égal bonheur.

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