bandeau actu

 

 


jeudi 12 mars 2015

 

Fondation La Borie-en-Limousin : assassinat ou euthanasie ?

(Communiqué)

Nous sommes au regret de vous informer que La Fondation La Borie-en-Limousin se voit aujourd'hui dans l'obligation d'annuler l'ensemble de sa saison de concerts face aux difficultés fonctionnelles qu'elle rencontre.

En effectif réduit et sans aucune prise sur l'avenir de la Fondation La Borie-en-Limousin, vous savez que l'équipe salariée s'efforce du mieux qu'elle peut de vous maintenir, pas à pas, informés de l'avancée de la situation, et en fonction des seules informations dont elle peut disposer.

Tout élément financier ou juridique, ne relevant pas de notre compétence, nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous fournir d'autres informations.

Merci de votre compréhension et de votre soutien.

L'orchestre de l'université Waseda au philharmonique de Cologne avant Paris

L'orchestre de l'université Waseda à la philharmonie de Cologne, 11 mars 2015. Pḧotographie © Jean-Marc Warszawski.

Par Jean-Marc Warszawski ——

Presque au terme d'une tournée de 12 dates allemandes qui s'achèvera par une 13e française à Paris le 15 mars, au Théâtre des Champs-Élysées, l'orchestre de l'université de Weseda au Japon se produisait hier 11 mars à la philharmonie de Cologne.

Cet orchestre de jeunes, de très haut niveau musical, tiré à quatre épingles, les rouages bien huilés, cérémonieux, avec une organisation millimétrée, ne fait pas vraiment penser à un orchestre universitaire composé d'étudiants  faisant de la musique à temps perdu, dans une université qui n'a pas d'enseignement musical. On peut penser que cette université privée recrute de très bons musiciens, comme les universités américaines recrutent de très bons sportifs, afin d'imposer une belle image, une bonne santé, une belle affiche, favorables aux entrées financières et aux étudiants des familles aisées. De ce point de vue c'est assez réussi.

[+] lire la suite...

Une « Tosca » en clair-obscur à l'opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier ——

Carlos Almaguer (Scarpia). Photographie © Christian Dresse.

Par Jean-Luc Vannier ——

Une nouvelle production de Tosca, l'un plus célèbres opéras de Giacomo Puccini créé au Théâtre Costanzi de Rome le 14 janvier 1900, est toujours un événement. La cité phocéenne présentait, mercredi 11 mars, la première d'une version mise en scène par Louis Désiré avec une note d'intention particulière : « il s'agissait du dernier jour, des dernières heures des quatre personnages principaux. Vivre ses derniers instants sans le savoir, a ouvert mes yeux sur une vision particulière ». D'où la volonté du metteur en scène de faire évoluer les protagonistes dans des ambiances lumineuses de clair-obscur signées Patrick Méeüs. Lesquelles accentuent l'inquiétante pénombre des décors glaçants : « Comme si le présage de sa puissance celle de l'abominable Scarpia allait tout écraser ». Les rutilants costumes censés magnifier la puissance de l'Eglise dans le superbe chœur « Adjutorium nostrum » du premier acte cèdent la place à des sinistres chasubles gris-bleus, le cabinet privé de Scarpia au second acte baigne dans l'obscurité et Mario Cavaradossi chante à l'acte III son désespoir entre les grilles serrées d'un cachot.

[+] lire la suite...

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2013

muxicologie

Dimanche 15 Mars, 2015 19:02

 mars 2015

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

musicologie

Soutenir musicologie.org

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle