2013 Pacific Northwest Graduate Student Conference, University of Victoria, Victoria, BC, Canada, February 9-10, 2013.
The graduate students of the University of Victoria's School of Music are pleased to announce a call for papers for the 2013 Pacific Northwest Graduate Student Conference. The conference will take place on Saturday, February 9th and Sunday, February 10th.
We encourage submissions from graduate students in musicology, music theory, music education, performance, and composition. Presentations should be no longer than twenty minutes and lecture-recitals no longer than forty minutes. A ten-minute question period will follow each presentation.
Abstracts of no more than 250 words should be sent as .doc, .docx, or .pdf attachments to uvicpnw2013 at gmail.com with the file name: UVICPNW2013_YourPaperTitle. The abstracts themselves must contain no information that could identify you or your institution. The body of the e-mail should include the following information: paper title, author's name, address, institutional affiliation (if any), email address, and audio-visual requirements.
Submissions must be received by 23:59 PDT Saturday, Dec 1st, 2012. The chosen presenters will be notified on or before Saturday, Jan 12th.
If you have any questions, please feel free to contact us at uvicpnw2013 at gmail.com.
The PNW 2013 Graduate Student Conference Committee:
J.-S. Bach, le père de la fugue à un seul sujet ! ou DesChiffres et des Lettres sans aucun symbole
par Claude Charlier —
Je suis probablement le seul à contester que J.-S. Bach soit le père de la fugue à un seul sujet. Par espièglerie,
je me suis diverti en tentant de relever les quelques deux ou trois exceptions qui — en toute logique — auraient
dû échapper à la sacro-sainte règle du sujet dominateur. Ma quête n'a pas été vaine et voici les fruits de cette
recherche.
Ouvrages de référence
Spitta Ph., J. S. Bach, 1873 / 1880 / 1951.
Gedalge A., Traité de la fugue, ( 1900).
Goetschius P., Couterpoint applied, 1902/1975
Souchay M-A., Das Thema in der fuge Bachs, 1927 / 1930.
Koechlin Ch., Étude sur l'écriture de la fugue, 1933.
Seidlhofer G.B., Joh. Seb. Bach, die Kunst der fuge, (1938). (+) lire la suite
Saint-Saëns et Dvořák au symphonique de Tours
Saint-Saëns (1835-1921),
Danse Macabre, op. 40 ;
Concerto n° 1 pour violoncelle et orchestre en la mineur, op. 33 et
Antonin Dvořák (1841-1904),
Symphonie n° 8 en sol majeur, op.88.
Samedi 9 février, 20h et dimanche 10 février à 14h.
Avec Maryse Castello (violoncelle), orchestre sous la direction de Jean-Yves Ossonce.
Avant Saint-Saëns, peu de musiciens romantiques ont écrit pour le violoncelle seul. Lorsque Saint-Saëns écrit son Concerto pour violoncelles (1872-1873), il exploite toutes les possibilités de l'instrument en faisant souvent appel à la virtuosité de l'interprète. Ce Concerto défendu par Maryse Castello, est précédé de la célèbre Danse Macabre, poème symphonique mêlant adroitement éléments fantastiques et esprit sarcastique.
La Huitième Symphonie de Dvořák, est une œuvre apaisée et lumineuse, qui laisse notamment ressortir le folklore tchèque.
En parallèle à ces deux concerts, Nicolas Dufetel prononcera une conférence : « Le Romantisme du Nord », samedi 9 février et dimanche 10 février à 6h. Entrée libre.
Samedi 9 et dimanche 10 février 2013, de 9h à 19h, le conservatoire de Limoges et l'association du Concours Français de la Harpe orga
niseront la 4ème édition du Concours Français de la Harpe, concours
international toutes harpes (petite, grande, celtique, simple mouve
ment) ouvert aux harpistes de toutes nationalités, sans limite d'âge,
des débutants aux plus expérimentés. Toutes les épreuves se déroule
ront au conservatoire et seront ouvertes au public (entrée libre).
L'objectif de ce concours, créé en 2010, est d'offrir aux candidats un
concours reconnu dans le monde musical français, voir international,
et de valoriser les compositeurs harpistes des 19ème et 20e siècles
grâce aux pièces musicales imposées.
Le Concours Français de la Harpe remporte un véritable succès avec un
nombre croissant de participants depuis sa création : 113 participants
en 2010,135 en 2011 et 147 en 2012. Pour sa quatrième édition, 164
candidats seront en lice (inscriptions closes au 22 janvier 2013). Ils
sont originaires de France, d'Europe (Espagne, Portugal, Suisse, Belgique) mais également de Chine et de Corée (plus d'une dizaine de par
ticipants). Une classe entière est également attendue de la principauté
de Monaco. Enfin, seize élèves du conservatoire de Limoges, de tous
niveaux (niveau débutant à excellence), participeront au concours.
Le jury 2013, composé de personnalités du monde musical, sera pré
sidé par Isabelle Moretti, l'une des figures les plus séduisantes de la harpe et du monde musical d'aujourd'hui. Couronnée de nom
breux prix dans les concours internationaux, elle est l'invitée des plus
grandes salles de concerts et son répertoire solo s'étend de la musique du xviiie siècle aux créations contemporaines plus complexes.
Sa discographie, aussi riche que variée, remporte un grand succès
médiatique : Victoire de la Musique, Grand Prix de la Nouvelle Acadé
mie du Disque, Prix Charles Cros, Choc du Monde de la Musique, Dix de
Répertoire, ffff de Télérama.
À ses côtés, les fondatrices et directrices artistiques du concours, Véronique Chenuet, harpiste et professeur de harpe aux conservatoires d'Angers et du
Choletais, et Marie Monique Popesco, harpiste et professeur de harpe au
conservatoire de Limoges, Isabelle Martin-Achard Mollet, harpiste, professeur de harpe au Conservatoire Populaire de Genève et ex présidente de l'Association Suisse de la harpe, Caroline Rempp Verrey, harpiste et membre du
Quatuor de Harpes de Paris Professeur au Conservatoire du 7e arrondissement de Paris, et Sébastien Horrer, diplômé de la Juillard School of Music
de New York, harpiste solo de l'Orchestre Philharmonique de Malaisie durant dix ans et professeur de harpe du Conservatoire de Tarbes, et Alain Voirpy, compositeur et directeur du conservatoire de Limoges, composeront le jury.
A l'issue du concours, les lauréats des différentes catégories seront récompensés par des lots remis par l'association internationale des harpistes et des amis
de la harpe, Camac, l'Instrumentarium (Lyon-Healy et Salvi) et le magasin de la
harpe (Budin). Pour le niveau Excellence, la maison Camac offrira une harpe Bardic 22 cordes ou une conte-valeur de 950 € en bon d'achat.
Parallèlement aux épreuves du concours, tout le week-end, les maisons de
facteurs de harpes Salvi, Lyon-Healy et Camac et Budin proposeront une exposition de harpes dans deux salles du conservatoire mises à leur disposition.
Le texte du grand écrivain argentin Manuel Mujica Láinez raconte l'amitié d'un enfant de Buenos Aires et d'un personnage peint sur un carreau de céramique. Dans une ambiance surréaliste, chère aux écrivains latino-américains, le récit dépeint l'atmosphère d'une vieille maison coloniale dans le quartier de San Miguel, à Buenos Aires. Dans le vieux patio, La Mort attend l'heure à laquelle elle doit ôter la vie du petit Daniel, l'enfant de la maison. Le personnage peint sur le carreau, ami et confident du petit garçon, prendra vie pour déjouer le destin et sauver l'enfant. Ezéquiel Spucches a imaginé un conte musical où les rythmes du tango, de la milonga et du candombe viennent souligner les références géographiques et culturelles du récit.
AlmaViva Ensemble, créé en 2003 autour de remarquables solistes argentins, est une formation unique dans le paysage musical actuel, chaleureusement saluée par le public et la presse internationale.
Samedi 9 février 2013 à 20h30,
Ferme Corsange, centre culturel.
Astor Piazzolla Les Quatre Saisons
Manuel Mujica-Láinez El hombrecito del azulejo de Buenos Aires
Piano et adaptation musicale, Ezequiel Spucches
Flûte, Monica Taragano
Guitare, Philippe Mouratoglou
Violoncelle, Johanne Mathaly
Récitante, Laure Gouget
Réservations et billetterie : Plein Tarif : 11 €.
Centre culturel la Ferme Corsange Tarif Réduit : 6 €.
Mairie de Bailly-Romainvilliers Tarif – 12 ans : 5 €. Centre culturel la Ferme Corsange,
2A, rue aux Maigres, 77700 Bailly-Romainvilliers.
Tél. : 01 64 63 71 41. ferme.corsange@bailly-romainvilliers.fr
Récital Diane Andersen (piano) & Eliot Lawson (violon) à Paris
Diane Andersen
La musique française du xxe siècle sera à l'honneur au cours du récital du violoniste Eliot Lawson et de la pianiste Diane Andersen. Les deux artistes belges, que l'on se réjouit d'entendre à Paris, défendent notre répertoire à travers le monde avec une ardeur indéfectible. Le programme qu'ils interprèteront le 9 février met notamment à l'honneur deux compositeurs à la redécouverte desquels ils ont contribué grâce à plusieurs enregistrements. Grand Prix de Rome en 1913, directeur du Conservatoire de Paris, son œuvre de facture classique ne se départit jamais d'élégance ni de malice, comme les virtuoses Danceries aux résonances régionales : Bourrée, volontiers rustaude, Ronde, Basquaise, Louisiane, sur laquelle règne l'esprit du blues, étourdissante Farandole.
Diane Andersen jouera deux œuvres pour piano d'Emile Goué, figure émergeante entre deux guerres, dont le destin fut brisé par une trop longue captivité. Son Prélude, Aria et Finale, hommage à la tradition franckiste et à Bach, composé à l'Oflag XB, constitue un des sommets de sa production, tout comme le lumineux Thème et variations, son avant dernier opus.
Eliot Lawson
Yakov's lament, commande du New York Chamber Music Festival, complainte pour violon seul de Damien Top, s'inspire d'un personnage du roman Donneur sain de Tess Gerritsen, contant le trafic d'orphelins arrachés à leur Russie natale et embarqués sur un navire à destination des États-Unis, où des médecins sans scrupules les tuent pour récupérer et transplanter leurs organes.
Enfant prodige, élève apprécié de Delvincourt et lui-même Grand Prix de Rome en 1952, Alain Weber renouvelle sans cesse son écriture. Épreuve d'entrée pour la classe de composition, son Thème et variations (1949) présente au cours de sa seconde partie une forme à rebours où les richesses des transformations s'épurent pour retrouver peu à peu le thème initial.
Le concert sera suivi d'un cocktail en compagnie des artistes.
Samedi 9 février à 17h00
Cité Internationale des Arts
Diane Andersen piano
Eliot Lawson violon
Claude Delvincourt Contemplation
Alain Weber Thème et Variations
Emile Goué Thème et Variations, op. 47
Emile Goué Prélude, Aria et Finale, op. 45
Damien Top Yakov's lament
Claude Delvincourt Danceries
Cité Internationale des Arts, 18 quai de l'Hôtel de Ville 75004 Paris (M° Pont-Marie), entrée : 15 € renseignements : 01 30 78 08 80. Concert organisé par l'Association des Amis de Claude Delvincourt et Les Amis d'Émile Goué
Elsa Grether, en attendant Bloch et Pärt
En attendant le sortie de son disque « Poème mystique » avec des œuvres d'Ernest Bloch et d'Arvo Pärt, enregistré en comagnie du pianiste Ferenc Vizi, la violoniste Elsa Grether sera sur le sondes de France-Musique mardi 26 février à 12h35 dans le Magazine de Lionel Esparza.