bandeau actu

 

Actualités musicales

vendredi 15 février 2013

fleurs

15 février 2013« Sonates à Vienne » avec Henri Demarquette et Alain Planès à Limoges

Vendredi 15 février 2013, à 20h30, l'Opéra-Théâtre de Limoges accueille un duo de musiciens exceptionnels, le violoncelliste Henri Demarquette et le pianiste Alain Planès, pour un programme intitulé « Sonates à Vienne ».

Avec le siècle nouveau, un art, nouveau lui aussi, et investissant tous les genres (peinture, arts décoratifs, architecture, littérature, musique…), surgit à Vienne.

Création, bouleversement des repères mais aussi prise de conscience vertigineuse de la décadence d'un monde. Schoenberg, Berg et Webern affrontent de face la tonalité pour en suspendre la suprématie, assumant les scandales qui, dès 1913, font écho à ceux de Stravinsky à Paris. Si Vienne prend le tournant du xxe siècle comme un tremplin vers la modernité, elle n'en garde pas moins les traits marqués par la tradition romantique, que des compositeurs et chefs d'orchestre comme Richard Strauss (1864-1949) ou Alexander von Zemlinsky (1871-1942) pousseront jusqu'aux années 1950. Leurs oeuvres, conciliantes, ne s'affichent pas radicalement en rupture avec l'héritage musical du siècle qui les a vu naître, même si leurs compositeurs se montrent, eux, et par de multiples ramifications, très engagés dans la vie musicale de leur temps. Webern est de ceux qui sont dans la lumière crue et violente de la rupture.

Alexander von Zemlinsky
Trois Pièces pour violoncelle et piano

Sonate en la mineur pour violoncelle et piano

Anton Webern
Trois Petites Pièces pour violoncelle et piano opus 11

Richard Strauss
Sonate pour violoncelle et piano opus 6

 

Tarifs 9/25 €. Billetterie 05 55 45 95 95. Opéra Théâtre de Limoges. https://www.operalimoges.fr.

Henri Demarquette

Curieux de tous les répertoires d'hier et d'aujourd'hui dédiés à son instrument, choisi pour partenaire par de nombreux chambristes, orchestres et chefs, Henri Demarquette est de ces interprètes qui vivent pleinement la musique. Sa carrière prend son envol suite à l'invitation de Lord Yehudi Menuhin.

Il a depuis joué avec les plus grands orchestres et chefs, dont dernièrement l'Orchestre national de France, le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre philharmonique de l'Oural, le NDR de Hanovre, l'Orchestre national de Lille, le Tokyo Symphony, l'Ensemble orchestral de Paris, l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine. Pour la musique de chambre, on le trouve aux côtés des pianistes Brigitte Engerer, dont il était l'un des partenaires privilégiés, Michel Dalberto, Giovanni Bellucci, Jean-Philippe Collard. Il aime également défendre les oeuvres rares et travailler en étroite collaboration avec les compositeurs actuels, suscitant la composition d'oeuvres nouvelles. Son interprétation de Tout un monde lointaind'Henri Dutilleux avec l'Akademisches Orkester de Mannheim dirigé par Frédéric Chaslin a donné lieu à un film réalisé par France Europe Média (Mezzo). Henri Demarquette a reçu le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca de l'Académie des Beaux-Arts en 2005. Il joue un violoncelle de Goffredo Cappa (1697) et un archet de Persois (1820).

Alain Planès

Alain Planès est devenu depuis lors l'un des pianistes les plus remarqués de sa génération. Jacques Février a été son mentor. Alain Planès part ensuite se perfectionner aux États-Unis. À Bloomington, il travaille avec Menahem Pressler du Beaux Arts Trio, Janos Starker, György Sebök, William Primrose. Il devient le partenaire de Janos Starker, avec qui il donne de nombreux concerts aux États-Unis et en Europe. Pierre Boulez lui propose de devenir, dès sa création, pianiste soliste de l'Ensemble Intercontemporain, où il restera jusqu'en 1981.

Sa carrière de soliste le conduit dans les plus grands festivals. Très proche de Rudolf Serkin, il est un des jeunes « seniors » du prestigieux Festival de Marlboro. En musique de chambre, Alain Planès est le partenaire de Michel Portal, des Quatuors Pražák, Talich et Guarneri…. Révélé au disque par Chabrier et Janáček, Alain Planès grave notamment pour Harmonia Mundiune intégrale des sonates de Schubert qui, comme ses récents enregistrements consacrés à Chopin, Haydn et Scarlatti (sur instrument d'époque), est saluée par la critique internationale. Son dernier enregistrement Chopin chez Pleyel, sur piano d'époque, a été acclamé par la critique internationale.

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin.

logo musicologie
©musicologie.org

  février 2013

L

M

M

J

V

S

D

1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14

15

16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28

Presse internationale

 

recherche

 

 

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil