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Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte —— La musique instrumentale de Beethoven à Schubert.

La sonate pour piano D 568 de Franz Schubert

L'œuvre instrumentale de Franz Schubert ; la musiqe de piano, les sonates ; D 157 ; D 279 ; D 459 ; D 537 ; D 557 ; D 566 ; D 567 ; D 568 ; D 571 ; D 575 ; D 613 ; D 625 ; D 664 ; D 784 ; D 840 ; D 845 ; D 850 ; D 894 ; D 958 ; D 959 ; D 960.

Fluidité et souplesse caractérisent tout particulièrement cette « grande » sonate placée sous le signe de la détente, sans doute la plus belle de toutes celles écrites en 1817. Du fait des subtilités harmoniques, des modulations et chromatismes dont sont parsemés les quatre mouvements, on y trouvera bien quelques ombres passagères, et même plus dans le cas de l’andante molto, merveilleux mouvement où l’on plonge dans une indicible tristesse, avec de surprenants accents de révolte dans l’épisode central. Mais, dans l’ensemble, l’œuvre baigne dans un climat printanier et presque euphorique : les paisibles rêveries de l’allegro moderato initial ont quelque chose d’enchanteur dans leur souplesse mélodique et leurs délicieuses excursions à travers les tonalités ; le charme, un charme très « viennois », est au rendez-vous dans le souriant menuetto qui prend une allure de Ländler ; et il l’est tout autant dans un final qui n’est pas loin de céder à la frivolité : « Enjoué et brillant à la manière de Weber, il se livre sans réserve à la joie délicieuse de la flânerie, qu’entretient une imagination inépuisable. »12

Franz Schubert, Sonate en mi bémol majeur, D 568, opus 122, I. Allegro moderato, II. Andante molto, III. Menuetto, allegretto, trio, IV. Allegro moderato, composée en 1817, éditée à Vienne par Anton Pennauer en 1729, par Andras Schiff, András Schiff, Musikverein de Vienna, novembre 1992 (piano Bösendorfer).

 

plumeMichel Rusquet
26 février 2020
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Notes

Harry Halbreich, dans Tranchefort François-René (dir.), « Guide de la musique de piano et de clavecin », Fayard, Paris 1998, p. 664.

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