17e année, samedi 17 décembre 2016
Par Jean-Luc Vannier —— près le concert intitulé Féérie, la thématique choisie vendredi 16 décembre par le Directeur artistique et musical de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo Kazuki Yamada, mettait en exergue un Esprit français avec un programme d'une exceptionnelle richesse. Dédiée exclusivement aux compositeurs de l'Hexagone, cette ambitieuse soirée dont la première partie confiait l'interprétation
▉ Presse et Net — -♦- (Huffington Post, Algérie) Le 11e «Festivalgérie» accueille à Alger une vingtaine d'ensembles musicaux de huit pays.
-♦- (La tribune) Joué, révolution musicale née d'une fausse note industrielle
-♦- (Le Parisien) Après Björk, l'éruption islandaise
▉ Tenth Biennial International Conference on Music Since 1900 and Surrey Music Analysis Conference, 11-14 septembre 2017, Surrey
Par Jean-Marc Warszawski —— Né en Flandre vers 1610, confié avec son frère à la maîtrise de l'église Notre-Dame de Maastricht, Henry Du Mont devient un organiste remarquable, qui se perfectionne auprès des maîtres italianisants de la cathédrale Saint-Lambert de Liège. Prêtre, il sera même abbé, il commence tôt à cumuler les rémunérations de ses charges musicales et les bénéfices ecclésiastique, dont la plus grande partie semble avoir bénéficié aux nécessi
Né à Looz, aujourd'hui Borgloon, près de Hasselt, vers 1610, mort à
Paris, le 8 mai 1684.
Ses parents sont Henry De Thier (en latin à Montagne), de Villiers-l'Évêque, et Élisabeth Orbaen. Ils s'intallent à Looz.Vers 1613, sa famille s'installe à Maastricht.
En 1621, avec son frère Lambert, il entre dans les
choeurs de la Onze-Lieve-Vrouwekerk (Notre-Dame
Né à Laon vers 1631, mort à Paris le 6 juillet 1702.
D'origines modestes, on ne sait rien de ses premiers contacts avec la musique. Son oncle et homonyme, « maître joueur d'instrument », y a peut-être
joué un rôle.
On ne connaît pas les dates de son premier séjour à Paris, mais en 1661, les registres de la cathédrale der Troyes gardent le souvenir de son passage comme « fameux organiste de Paris ».
Ce document qui atteste le paiement de l'organiste est d'ailleurs le premier document connu le concernant.
Des charges dans les églises parisiennes, seul le témoignage de son poste d'organiste à Saint-Merri, du 18 décembre 1664 à sa mort, nous
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Maria Paz Santibañez, Échos et résonances: hommage à Claude Helffer. Œuvres de Claude Debussy et Miguel Farías. La mà de guido 2016 (LMG 2141).
Par Jean-Luc Vannier —— Après les corps énigmatiques d'Emio Greco et de Pieter C. Scholten, place aux corps — désespérément — tristes et solitaires d'OCD LOVE, la création des chorégraphes Sharon Eyal et Gai Behar présentée par les danseurs de la troupe L-E-V mercredi 14 décembre au Grimaldi Forum. Sombre étude d'une désespérance mélancolique et néanmoins d'une fascinante beauté tant les corps sont systématiquement et minutieusement
Par Jean-Marc Warszawski —— Louis-Nicolas Clérambault, fils d'un des « 24 violons du roi » est initié très jeune au jeu du violon et du clavecin, suit des cours de composition et d'orgue, est nommé à des tribunes importantes et publie son premier livre de pièces pour orgue à l'âge de 34 ans. Apprécié à la cour royale, il est nommé surintendant de la musique et organiste de Madame de Maintenon, organiste de la maison royale de Saint-Cyr (à la suite de Nicolas Nivers), une école pour jeunes filles de l'aristocratie désargentée créée par Madame de Maintenon. Dans cet emploi, où il fait travailler le chœur, mais aussi pour d'autres commanditaires, comme le collège Louis-le-Grand
Organiste et compositeur. Né dans un milieu musical, son père est un des « 24 violons du roi », il est initié très jeune au jeu du violon et du clavecin. Il étudie la composition et le chant avec Jean-Baptiste Moreau (1656-1733) et l'orgue avec André Raison (....- 1719), organiste à l'abbaye Sainte-Geneviève
Par Jean-Luc Vannier —— Lorsque l'intelligente maitrise des techniques vocales soutient et amplifie l'expressivité, dense et pleinement assumée, des émotions, cela produit, comme nous avons pu le constater dimanche 11 décembre à l'auditorium Rainier III de Monte-Carlo, une version d'une exceptionnelle qualité de Maria Stuarda. Créée à La Scala de Milan le 30 décembre 1835, cette tragedia lirica en deux actes de Gaetano Donizetti sur un livret de Giuseppe Bardari, s'inspire de la tragédie, teintée de révolte contre l'injustice dans le sillon tardif du Sturm und Drang, de Friedrich Von Schiller. Également l'auteur du Guillaume Tell et du Don Carlos qui guideront respectivement Rossini en 1829 et Verdi en 1867.
Par Frédéric Norac —— Inspiré d'un recueil de fables animalières d'origine indienne traduites en arabe au viiie siècle par l'Iranien Ibn al-Mustapha, le livret de Kalîla wa Dimna1 retranscrit dans le registre humain la fable « Le lion, le loup, le chacal, le corbeau et le chameau ». Cinq personnages qui deviennent dans l'opéra de Moneim Adwan et de ses
Par Eusebius —— C'est à la création française de cet ample hymne à la liberté des femmes que nous avons le privilège d'assister, à Dijon, avant la Philharmonie de Paris, dirigé par le compositeur. En première partie, Bartók et Stravinsky, dans deux œuvres peu fréquentes au concert. Du premier, les Esquisses hongroises sont
Frédéric Viale, Les racines du ciel : Frédéric Viale (accordéon), Zaza Desiderio (batterie), Nelson Veras (guitare), Natalino Neto (basse). Diapason 2016.
Coïncidence, Antoine Boyer (guitare), Samuelito (guitare), Doctor Herrt Music 2016.
Jobic Le Masson Trio + Steve Potts : Jobic Le Masson (piano), Peter Giron (contrebasse), John Betsch (batterie). Enja 2016.
Par Jean-Luc Vannier —— Le corps en révolte titre le programme. Mais tout corps ne se révolte-t-il pas, constamment, contre sa propre déliquescence ? Ne lutte-t-il pas contre sa propre mort ? Malgré l'intention explicite, la chorégraphie d'Emio Greco et de Pieter C. Scholten sur laquelle se produisait, samedi 10 décembre à la salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo, le Ballet National de Marseille ICKamsterdam, n'aura pas apporté de réponse tangible à cette ques-
Par Frédéric Norac —— Trois bonnes heures sans l'entracte, c'est ce que dure ce Don Giovanni que Jérémie Rohrer a voulu, comme en 2013, absolument exhaustif, intégrant le totalité des récitatifs, les deux airs de Don Ottavio (celui de Prague et celui de Vienne) et la petite scène entre Leporello et Zerlina, « Per queste tue maninne » où l'ayant fait prisonnier, elle menace de le châtrer pour le punir de ses exactions qui ne sont pas en réalité toutes les siennes. Une scène que Mozart avait écrite pour la Zerlina des reprises vien-
Par Jean-Mmarc Warszawski —— Michel Daudin, médecin le jour et musicologue les autres jours, chef de chœur ayant travaillé avec Michel Corboz à Genève, créateurs de plusieurs festivals de musique, est né à Vouvray bien des années après que Charles Bordes, également enfant du pays, y ait été définitivement inhumé en 1910. Mais, grâce à un vieil habitant, les présentations ont été faites. Un premier sentiment de curiosité pour le personnage s'est mué au cours des années en passion. Mi-
◆ Le chœur Saint-Éloi de Paris cherche renfort tous pupitres
◆ Troupe de comédie musicale à Paris cherche bassiste et guitariste
◆ Chorale gospel en Moselle, cherche choristes tout pupitres
◆ Violoncelliste en Val-de-Marne, cherche à intégrer ensemble amateur
◆ Groupe vocal de Wattrelos dans le Nord cherche chef de chœur
◆ Cherche chanteur/chanteuse gospel pour animer cérémonie mariage en Tarn-et-Garonne
◆ Groupe de musique traditionnelle irlandaise en Charente recherche violoniste, banjoïste ou joueur de mandoline
◆ Chorale de Coursac en Dordogne recherche activement son nouveau chef
◆ Vends archet classique de violon école de Grand Adam et un d'alto Sylvain Bigot
◆ Chorale en Haute-Marne recherche chef de Chœur
Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]
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Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]
Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]
Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains. . Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]
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