17e année, jeudi 15 décembre 2016
Par Jean-Luc Vannier —— Après les corps énigmatiques d'Emio Greco et de Pieter C. Scholten, place aux corps — désespérément — tristes et solitaires d'OCD LOVE, la création des chorégraphes Sharon Eyal et Gai Behar présentée par les danseurs de la troupe L-E-V mercredi 14 décembre au Grimaldi Forum. Sombre étude d'une désespérance mélancolique et néanmoins d'une fascinante beauté tant les corps sont systématiquement et minutieusement
▉ Tenth Biennial International Conference on Music Since 1900 and Surrey Music Analysis Conference (ICMSN/SurreyMAC 2017), 11-14 septembre 2017, Surrey (GB)
▉ 10th Meeting of the International Society for the Study of Greek and Roman Music (MOISA): The "Revolution" of the New Music, 28-30 juillet 2017, Oxford
▉ Confounding Expectations: Celebrating 150 Years of Music in Canada, 11-12 mai 2017, Calgary (C)
Par Jean-Marc Warszawski —— Louis-Nicolas Clérambault, fils d'un des « 24 violons du roi » est initié très jeune au jeu du violon et du clavecin, suit des cours de composition et d'orgue, est nommé à des tribunes importantes et publie son premier livre de pièces pour orgue à l'âge de 34 ans. Apprécié à la cour royale, il est nommé surintendant de la musique et organiste de Madame de Maintenon, organiste de la maison royale de Saint-Cyr (à la suite de Nicolas Nivers), une école pour jeunes filles de l'aristocratie désargentée créée par Madame de Maintenon.
Organiste et compositeur. Né dans un milieu musical, son père est un des « 24 violons du roi », il est initié très jeune au jeu du violon et du clavecin. Il étudie la composition et le chant avec Jean-Baptiste Moreau (1656-1733) et l'orgue avec André Raison (....- 1719), organiste à l'abbaye Sainte-Geneviève
Toutes les chroniques
Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
Entra ! Mélodies de Francesco Paolo Tosti, Marc Filograsso (ténor), Isabelle Poulain (piano). Axile 2016 (AX 2035).
Par Jean-Luc Vannier —— Lorsque l'intelligente maitrise des techniques vocales soutient et amplifie l'expressivité, dense et pleinement assumée, des émotions, cela produit, comme nous avons pu le constater dimanche 11 décembre à l'auditorium Rainier III de Monte-Carlo, une version d'une exceptionnelle qualité de Maria Stuarda. Créée à La Scala de Milan le 30 décembre 1835, cette tragedia lirica en deux actes de Gaetano Donizetti sur un livret de Giuseppe Bardari, s'inspire de la tragédie, teintée de révolte contre l'injus-
Par Frédéric Norac —— Inspiré d'un recueil de fables animalières d'origine indienne traduites en arabe au viiie siècle par l'Iranien Ibn al-Mustapha, le livret de Kalîla wa Dimna1 retranscrit dans le registre humain la fable « Le lion, le loup, le chacal, le corbeau et le chameau ». Cinq personnages qui deviennent dans l'opéra de Moneim Adwan et de ses librettistes, le poète syrien Fady Jomar et Catherine Verlaguet, le Roi, « sa mère, son ministre Dimna et sa soeur Kalîla et Chatraba le Poète ».
Le propos se veut politique. Dimna, ministre ambitieux rêve de prendre sous sa coupe le Roi, dominé par sa mère. Il introduit auprès du souverain un poète populaire, réputé séditieux, qui contre toute attente gagne l'amitié du souverain en lui faisant dé-
Par Eusebius —— C'est à la création française de cet ample hymne à la liberté des femmes que nous avons le privilège d'assister, à Dijon, avant la Philharmonie de Paris, dirigé par le compositeur. En première partie, Bartók et Stravinsky, dans deux œuvres peu fréquentes au concert. Du premier, les Esquisses hongroises sont
Par Jean-Luc Vannier —— Le corps en révolte titre le programme. Mais tout corps ne se révolte-t-il pas, constamment, contre sa propre déliquescence ? Ne lutte-t-il pas contre sa propre mort ? Malgré l'intention explicite, la chorégraphie d'Emio Greco et de Pieter C. Schol-
Par Frédéric Norac —— Trois bonnes heures sans l'entracte, c'est ce que dure ce Don Giovanni que Jérémie Rohrer a voulu, comme en 2013, absolument exhaustif, intégrant le totalité des récitatifs, les deux airs de Don Ottavio (celui de Prague et celui de Vienne) et la petite scène entre Leporello et Zerlina, « Per queste tue maninne » où l'ayant fait prisonnier, elle menace de le châtrer pour le punir de ses exactions qui ne sont pas en réalité toutes les siennes. Une scène que Mozart avait écrite pour la Zerlina des reprises viennoises de son opéra et qui pourrait paraître inutile et ralentir l'action, mais que le metteur en scène intègre avec brio et évidence dans le climat général de sa production, comme un moment comique, mais
Par Jean-Mmarc Warszawski —— Michel Daudin, médecin le jour et musicologue les autres jours, chef de chœur ayant travaillé avec Michel Corboz à Genève, créateurs de plusieurs festivals de musique, est né à Vouvray bien des années après que Charles Bordes, également enfant du pays, y ait été définitivement inhu-
Par Frédéric Norac —— Créé en 1898 à l'Opéra-Comique avec une distribution prestigieuse (Julia Guiraudon, Edmond Clément), L'Île du rêve, opéra en 3 actes sur un livret inspiré du Mariage de Loti, est une œuvre de prime jeunesse de Reynaldo Hahn. Cette « idylle polynésienne » où se sent partout l'influence de Massenet
Maria Paz Santibañez, Échos et résonances: hommage à Claude Helffer. Œuvres de Claude Debussy et Miguel Farías. La mà de guido 2016 (LMG 2141).
Frédéric Viale, Les racines du ciel : Frédéric Viale (accordéon), Zaza Desiderio (batterie), Nelson Veras (guitare), Natalino Neto (basse). Diapason 2016.
Coïncidence, Antoine Boyer (guitare), Samuelito (guitare), Doctor Herrt Music 2016.
Après avoir été employé à la Caisse des Dépôts et Consignations, il est maître de chapelle et organiste à Nogent-sur-Marne de juillet 1887 à mars 1890.
Il est chargé par le ministère de l'éducation publique de rassembler une collection de musiques anciennes basques qui est publiée en 1897 (Archives de la tradition basque).
En 1890 il est nommé maître de chapelle à l'église Saint- Gervais de Paris, où il organise en 1892 « Les Semaines saintes de Saint-Ger-
Par Jean-Marc Warszawski —— Francesco Paolo Tosti est né en 1846 à Ortona sur l'Adriatique, ville symétrique à Rome côté méditerranée. Mais c'est bien plus au sud, au Conservatoire de Naples qu'il étudie le violon et la composition. La maladie l'oblige à un repos qu'il occupe à composer quelques mélodies qui ont de suite du succès, même si les éditeurs les boudent. Tentant sa chance Rome, il tombe dans les oreilles de Margherita Teresa Giovanna, princesse de
Par Alain Lambert —— nstallé en France depuis dix ans, le chorégraphe et danseur israélien nous a présenté hier deux créations, l'une qui marque ses débuts flamboyants, Sacre, de 2004, et l'autre plus récente, Gold, de 2013. La dernière pour trois danseurs et deux danseuses, la première pour trois danseuses et deux danseurs. Une asymétrie qui marque les deux pièces.
L'une sur les Variations Goldberg de Bach (jouées par Glenn Gould), un espace diurne très ouvert, des danseurs en sous-vêtements, une
◆ Le chœur Saint-Éloi de Paris cherche renfort tous pupitres
◆ Troupe de comédie musicale à Paris cherche bassiste et guitariste
◆ Chorale gospel en Moselle, cherche choristes tout pupitres
◆ Violoncelliste en Val-de-Marne, cherche à intégrer ensemble amateur
◆ Groupe vocal de Wattrelos dans le Nord cherche chef de chœur
◆ Cherche chanteur/chanteuse gospel pour animer cérémonie mariage en Tarn-et-Garonne
◆ Groupe de musique traditionnelle irlandaise en Charente recherche violoniste, banjoïste ou joueur de mandoline
◆ Chorale de Coursac en Dordogne recherche activement son nouveau chef
◆ Vends archet classique de violon école de Grand Adam et un d'alto Sylvain Bigot
◆ Chorale en Haute-Marne recherche chef de Chœur
Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]
Aujourd'hui | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | ||||||
<< décembre >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | 03 | 04 | |||
05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Agenda
Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]
Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains. . Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]
Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478