17e année, mardi 27 décembre 2016
Par Jean-Marc Warszawski —— Le tango n'a pas mis bien longtemps à envahir le monde depuis Buenos Aires à la fin du xixe siècle. Qui en France, parmi les amateurs de bal populaire n'a pas dansé sur La Cumparsita, El Choclo, Adios Muchachos, des tangos ayant perdu au passage leurs paroles coquines, politiques ou argotiques. Igor Stravinsky, Alban Berg, Darius Milhaud composent des tangos.
Devenu musique nationale en Argentine, le tango est également deve-
▉ Cramer Gabriel (1704-1752)
▉ Garnier Guido Andreas (v. 1704-v. 1769)
▉ Hartung Philipp Christoph (v. 1706-v. 1776)
▉ Serre Jean-Adam (1704-1788)
▉ Presse et Net — -♦- (France info) Charles Lloyd, le saxophoniste en quête spirituelle de musicalité
-♦- (Le Figaro) Pretty Yende, nouvelle reine du belcanto
-♦- (France musique) Le ballet de l'Opéra de Paris rejeté de la production de Così Fan Tutte
La famille, originaire de Padoue, s'installe à Castelfranco vers 1570. Des six ou sept enfants, il est avec son frère le librettiste Vantura Terzago (né en 1648), le seul survivant.
Soprano — En 1719, elle intègre les chœurs de l'Académie royale de musique en 1719.
En 1721-1722, elle chante le rôle d'Astrée puis celui de Libye, dans une reprise de Phaëton de Lully et Quinault. Son succès l'amène rapidement à tenir les premiers rôles dans la création de Pirithoüs de Jean Joseph Mouret.
Elle est nommée musicienne de la chambre en 1722.
Le 26 janvier 1723, et le rôle-titre dans Philomèle, de Lacoste, opéra créé en 1705, repris en 1723. La
Par Jean-Marc Warszawski —— Jean Girard, né en 1696, est musicien à la Sainte-Chapelle de Bourges, haut lieu liturgique où fut entre autres, inhumé le duc de Berry, en 1416. Jean-Girard étudie au séminaire sulpicien de Bourges ou à Paris en 1720, mais il n'est pas ordonné prêtre. Il préfère immigrer en Amérique française et se fixe à Montréal le 20 septembre 1724, où il est maître d'école et organiste de l'église de la paroisse Notre-Dame tenue par des sulpiciens. Église où, semble-t-il, on aimait
Toutes les chroniques
Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
Par Alain Lambert —— Un orchestre au grand complet, et en grande forme, avec harpe et percussions nombreuses, sur scène, devant l'immense écran, et Jean Deroyer à la baguette, pour trois Charlot de tout juste 100 ans sans une seule ride, avec en bonus les rires des gamins, et des adultes aussi.
Des musiques de Cyrille Aufort, habitué du théâtre, du cinéma d'animation, des courts et des longs-métrages. Bref, juste ce qu'il fallait
Par Alain Lambert —— Avoir apprécié le groupe de jazz suédois Oddjob en concert dans l'ensemble de son répertoire, lors des Boréales 2016 à Caen [voir notre chronique], donnait envie d'entendre d'un peu plus près les morceaux de leur dernier album, « Folk », paru en France en ce début d'année 2016. Car il n'est jamais trop tard pour parler d'un beau disque bien présenté dans la très belle pochette graphique, idem à l'intérieur, de Gabor Palotai.
Travailler sur des airs traditionnels comme le fait Jan Lundgren dans son concert d'Ystad [voir notre chronique] est une tradition du jazz suédois depuis Jan Johansson.
Mais comment un jazz moderne issu des quintettes
Par Jean-Luc Vannier —— Avec ou sans Ségolène Royal, Cuba, c'est tendance ! Le Monaco Dance Forum invitait mardi 20 décembre salle Garnier de l'Opéra, la compagnie « Danza Contemporenea de Cuba » dans un triple programme : El Cristal du chorégraphe Julio César Iglesias, Reversible d'An-
Par Jean-Marc Warszawski —— 1492 est en Espagne une « Año crucial ». Le 2 janvier, Muhammad, souverain de Grenade capitule, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille ont conquis les territoires de la péninsule dominés par les princes arabes depuis le viiie siècle. Le 29 avril, le trône espagnol décrète
Le titre de l'ouvrage annonce d'emblée trois directions. Tout d'abord, l'ensemble des articles proposé ici définit un vaste de champ d'études et une grande variété d'esthétiques musicales, plutôt qu'une « musique électroacoustique », au singulier. On entend parler au fil de l'ouvrage d'œuvres acousmatiques, mixtes, concrètes, etc., mais aussi parfois de musique instrumentale dont le lien avec les musiques électroacoustiques apparaît dans la notion de « musique de sons », c'est-à-dire d'une musique intéressée par la composition sur des paramètres continus, par le timbre, par le résultat sonore complexe, sans échelles discrétisées de notes.
Né à Salzburg 10 mai 1654, mort à Salzburg, 17 septembre 1717.
Vers 1660, il est maîtrisien dans la chapelle de l'archevêque Guidobald von Thun (1616-1668) et suit l'école qui est attachée. Il y est élève de Andreas Hofer, maître de chapelle de la cathédrale de Salzburg, et de Georg Muffat, organiste de la cour à partir de 1678.
En 1668, il intègre l'université qu'il quitte sans mener à bout ses études.
Après avoir fait des remplacements dès 1689, il est nommé organiste de la cathédrale de Salzburg en
Par Frédéric Norac —— l'opéra (qu'il soit bouffe ou sérieux) comme au cinéma, la qualité du scénario est primordiale. Celle de la musique aussi bien sûr mais finalement peut-être moins qu'on pourrait se l'imaginer. On soupçonne un peu à l'issue de ces Chevaliers de la Table
Jean-Benoît Culot trio & Co, Pas à Pas : Jean-Benoît Culot (batterie), Leonardo Montana (piano), Rénald Fleury (contrebasse), Betty Jardin (voix), Nicolas Leneveu (saxophone ténor). Art Vivant 2016 (ARVI 044).
Livre d'orgue de Montréal, Hélène Dugal (orgue), Ensemble Gilles Binchois, sous la direction de Dominique Vellard (plains-chants). Hortus 2016
Oddjob, Folk. Goran Kajfeš (trompette, synthétiseur), Peter Forss (contrebasse), Per « Ruskträsk » Johansson (saxophones, clarinette, flûte), Daniel Karlsson (piano, orgue), Janne Robertson (batterie). Caprice 2015
Par Alain Lambert —— Dans le centre commercial Molière du quartier du Chemin Vert de Caen, à quelques mètres de la Fabrique artistique voisine dont la compagnie V.O. est une composante, les commerçants fêtent Noël et ont invité plusieurs artistes du site à animer les lieux (installation d'un arbre de chaises, stand de maquillage et danse).
Parmi les habitants intrigués surgissent d'étranges personnages sans
Par Jean-Luc Vannier —— L'homme, la femme, la magie de la séduction dans la rencontre sexuelle puis la routine, désolante et chaotique à la fois, dans la vie de couple. Ainsi pourrions-nous, succinctement, résumer les trois actes de la dernière création chorégraphique — toujours un événement en Principauté — de Jean-Christophe Maillot. Un travail élégamment interprété samedi 17 décembre Salle Garnier de l'opéra par La Compagnie des Ballets de
Par Alain Lambert —— Les standards en jazz sont le bien commun des musiciens, particulièrement dans les jams sessions, les bœufs en français, quand se retrouvant un soir pour improviser ensemble, dans un club, ils n'ont qu'à y piocher autour des thèmes et des grilles qui balisent l'histoire du jazz. Tous les débutants se procurent le Real Book où sont reproduits depuis des décennies, avec des ajouts à chaque réédition, les plus partagés. Et la plupart des groupes mêlent à leurs compositions les thèmes préférés qui les re-
◆ Cherche professeur de piano pour cours particulier dans le Rhône
◆ Pianiste, cherche à intégrer chorale gospel à Kinshasa (RDC)
◆ Atelier gospel parisien recrute choristes
◆ Orchestre de guitares dans le var recherche guitaristes
◆ Cherche pianiste à Rennes pour jouer un mouvement de sonate
◆ Ensemble vocal amateur dans l'Hérault (musique Renaissance) recrute tous pupitres
◆ Le chœur Saint-Éloi de Paris cherche renfort tous pupitres
◆ Troupe de comédie musicale à Paris cherche bassiste et guitariste
◆ Chorale gospel en Moselle, cherche choristes tout pupitres
◆ Violoncelliste en Val-de-Marne, cherche à intégrer ensemble amateur
Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].
Aujourd'hui | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | ||||||
<< décembre >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | 03 | 04 | |||
05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Camille Saint-Saëns et Jacques Rouché, Correspondance (1913-1921) (présentée et commentée par Marie-Gabrielle Soret). Actes Sud, Arles, 2016 [241 p. ; ISBN 978-2-330-06581-2 ; 30 €].
Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].
Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478