17e année, mercredi 21 décembre 2016
Par Jean-Luc Vannier —— Avec ou sans Ségolène Royal, Cuba, c'est tendance ! Le Monaco Dance Forum invitait mardi 20 décembre salle Garnier de l'Opéra, la compagnie « Danza Contemporenea de Cuba » dans un triple programme : El Cristal du chorégraphe Julio César Iglesias, Reversible d'Annabelle Lopez Ochoa et Mambo 3XXI de George Céspedes. Au travers de ces trois performances, c'est sans aucun doute un hymne à l'exaltation de la jeunesse, à la liberté et, last but not least, à la passion des Cubains
▉ 15th Annual Conference of the Society for Musicology in Ireland, 16-18 juin 2017, Belfast
▉ Presse et Net — -♦- (France musique) Bogdan Roscic, président du label Sony Classical, nommé à la tête de l'Opéra de Vienne
-♦- (Alter 1fo) Un immense pianiste de Jazz René Urtreger, par Agnès Desarthe
-♦- (El Moudjahid, Alger) Musique andalouse et musiques anciennes : Coup de starter dans un opéra archicomble
Par Jean-Marc Warszawski —— 1492 est en Espagne une « Año crucial ». Le 2 janvier, Muhammad, souverain de Grenade capitule, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille ont conquis les territoires de la péninsule dominés par les princes arabes depuis le viiie siècle. Le 29 avril, le trône espagnol décrète l'expulsion ou la conversion des Juifs qui avaient prospéré économiquement et culturellement sous la domination arabe. Le 12 octobre, un vendredi, Christophe Colomb accoste sur une île des Bahamas, pensant y ramasser
Le titre de l'ouvrage annonce d'emblée trois directions. Tout d'abord, l'ensemble des articles proposé ici définit un vaste de champ d'études et une grande variété d'esthétiques musicales, plutôt qu'une « musique électroacoustique », au singulier. On entend
Né à Salzburg 10 mai 1654, mort à Salzburg, 17 septembre 1717.
Vers 1660, il est maîtrisien dans la chapelle de l'archevêque Guidobald von Thun (1616-1668) et suit l'école qui est attachée. Il y est élève de Andreas Hofer, maître de chapelle de la cathédrale de Salzburg, et de Georg Muffat, organiste de la cour à partir de 1678.
En 1668, il intègre l'université qu'il quitte sans mener à bout ses études.
Après avoir fait des remplacements dès 1689, il est nommé organiste de la cathédrale de Salzburg en remplacement de Hans Jacob Raiff, décédé le 14 janvier 1693.
Parallèlement il enseigne à l'école de la chapelle, où selon ses dires, il
Toutes les chroniques
Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
Jobic Le Masson Trio + Steve Potts : Jobic Le Masson (piano), Peter Giron (contrebasse), John Betsch (batterie). Enja 2016.
Par Frédéric Norac —— l'opéra (qu'il soit bouffe ou sérieux) comme au cinéma, la qualité du scénario est primordiale. Celle de la musique aussi bien sûr mais finalement peut-être moins qu'on pourrait se l'imaginer. On soupçonne un peu à l'issue de ces Chevaliers de la Table Ronde que si celle d'Hervé (Florimond Roger, 1825-1892) principal concurrent d'Offenbach dans le genre bouffe et père putatif du genre, n'a pas résisté au temps, ce n'est pas tant à cause de sa qualité car elle est tout à fait digne d'être écoutée, voire
Par Alain Lambert —— Dans le centre commercial Molière du quartier du Chemin Vert de Caen, à quelques mètres de la Fabrique artistique voisine dont la compagnie V.O. est une composante, les commerçants fêtent Noël et ont invité plusieurs artistes du site à animer les lieux (installation d'un arbre de chaises, stand de maquillage et danse).
Parmi les habitants intrigués surgissent d'étranges personnages sans visages qui installent un tapis de carton, un ghetto-blaster et ôtent leur blouson avant d'enfiler leurs baskets. Trois bonshommes en couleurs primaires qui se mettent à évoluer sur un montage musical éclectique, y compris une version free jazz de Ma mère l'Oye. « Je ne sais pas ce qu'ils
Par Jean-Luc Vannier —— L'homme, la femme, la magie de la séduction dans la rencontre sexuelle puis la routine, désolante et chaotique à la fois, dans la vie de couple. Ainsi pourrions-nous, succinctement, résu-
Par Alain Lambert —— Les standards en jazz sont le bien commun des musiciens, particulièrement dans les jams sessions, les bœufs en français, quand se retrouvant un soir pour improviser ensemble, dans un club, ils n'ont qu'à y piocher autour des thèmes et des grilles qui balisent l'histoire du jazz. Tous les
Par Jean-Luc Vannier —— près le concert intitulé Féérie, la thématique choisie vendredi 16 décembre par le Directeur artistique et musical de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo Kazuki Yamada, mettait en exergue un Esprit français avec un programme d'une exceptionnelle richesse. Dédiée exclusivement aux compositeurs de l'Hexagone, cette ambitieuse soirée dont la première partie confiait l'interprétation vocale à la mezzo-soprano Sophie Koch, fut conduite par le chef Michel Plasson : le prélude du 3e acte de Werther de Jules Massenet avec les deux airs, « des Lettres » et « des Larmes » — presque comme Du Bellay — de Charlotte, puis, de La damnation de
Par Jean-Marc Warszawski —— Né en Flandre vers 1610, confié avec son frère à la maîtrise de l'église Notre-Dame de Maastricht, Henry Du Mont devient un organiste remarquable, qui se perfectionne auprès des maîtres italianisants de la cathédrale Saint-Lambert de Liège. Prêtre, il sera même
Né à Looz, aujourd'hui Borgloon, près de Hasselt, vers 1610, mort à
Paris, le 8 mai 1684.
Ses parents sont Henry De Thier (en latin à Montagne), de Villiers-l'Évêque, et Élisabeth Orbaen. Ils s'intallent à Looz.Vers 1613, sa famille s'installe à Maastricht.
En 1621, avec son frère Lambert, il entre dans les
choeurs de la Onze-Lieve-Vrouwekerk
La Grande-Guerre en Marseillaises, Jean-Philippe Lafont (baryton), Cyrille Lehn (piano). Hortus 2016 [HORTUS 340].
L'arte del madrigale, Œuvres de Monteverdi, Luzzaschi, Agostini, Gesualdo, etc., ensemble Voces suave. Éditions Ambrobay 2016 (AMY 306).
Johann Sebastian Bach, H moll Messe Bwv 232, Chœur de l'Opéra de Stettin, Orchestre de chambre du Marais, sous la direction de Pascal Vigneron. Quantum 2016 (2 cédés, QM 7081).
Né à Laon vers 1631, mort à Paris le 6 juillet 1702.
D'origines modestes, on ne sait rien de ses premiers contacts avec la musique. Son oncle et homonyme, « maître joueur d'instrument », y a peut-être
joué un rôle.
On ne connaît pas les dates de son premier séjour à Paris, mais en 1661, les registres de la cathédrale der Troyes gardent le souvenir de son passage comme « fameux organiste de Paris ».
Ce document qui atteste le paiement de l'organiste est d'ailleurs le premier document connu le concernant.
Des charges dans les églises parisiennes, seul le témoignage de son poste d'organiste à Saint-Merri, du 18 décembre 1664 à sa mort, nous
Par Jean-Luc Vannier —— Après les corps énigmatiques d'Emio Greco et de Pieter C. Scholten, place aux corps — désespérément — tristes et solitaires d'OCD LOVE, la création des chorégraphes Sharon Eyal et Gai Behar présentée par les danseurs de la troupe L-E-V mercredi 14 décembre au Grimaldi Forum. Sombre étude d'une désespérance mélancolique et néanmoins d'une fascinante beauté tant les corps sont systématiquement et minutieusement
Par Jean-Marc Warszawski —— Louis-Nicolas Clérambault, fils d'un des « 24 violons du roi » est initié très jeune au jeu du violon et du clavecin, suit des cours de composition et d'orgue, est nommé à des tribunes importantes et publie son premier livre de pièces pour orgue à l'âge de 34 ans. Apprécié à la cour royale, il est nommé surintendant de la musique et organiste de Madame de Maintenon, organiste de la maison royale de Saint-Cyr (à la suite de Nicolas Nivers), une école pour jeunes filles de l'aristocratie désargentée créée par Madame de Maintenon. Dans cet
◆ Cherche professeur de piano pour cours particulier dans le Rhône
◆ Pianiste, cherche à intégrer chorale gospel à Kinshasa (RDC)
◆ Atelier gospel parisien recrute choristes
◆ Orchestre de guitares dans le var recherche guitaristes
◆ Cherche pianiste à Rennes pour jouer un mouvement de sonate
◆ Ensemble vocal amateur dans l'Hérault (musique Renaissance) recrute tous pupitres
◆ Le chœur Saint-Éloi de Paris cherche renfort tous pupitres
◆ Troupe de comédie musicale à Paris cherche bassiste et guitariste
◆ Chorale gospel en Moselle, cherche choristes tout pupitres
◆ Violoncelliste en Val-de-Marne, cherche à intégrer ensemble amateur
Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]
Aujourd'hui | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | ||||||
<< décembre >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | 03 | 04 | |||
05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Agenda
Serge Rachmaninoff, Concerto no 2 opus 18, arrangement pour un seul piano^, par Jean-Louis Petit et Josette Morata. Éditions Fortin-Armiane, Paris 2016 (EFA 108)
Beethoven : sa vie, son œuvre (19), 2e semestre 2016. Association Beethoven France et francophonie, Ablis 2016 [142 p. ; ISSN 1765-3800 ; 12 €]
Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478