______________________________ Un Bus-Opéra,
pour promouvoir l'opéra à Massy
L'Opéra de Massy a emmené des chanteurs
lyriques et un orchestre de dix musiciens à bord
d'un bus scolaire, à la rencontre des habitants
de la ville pour un concert en plein air.
Le school bus américain,
jaune, baptisé « Bus Opéra »,
s'est arrêté à plusieurs reprises,
devant la gare, les établissements scolaires
et la mairie, puis devant le kiosque de la Villaine
où les trois chanteurs lyriques et l'orchestre,
ont interprété plusieurs extraits de Carmen,
de Georges Bizet, devant une centaine de personnes.
Cette action est insprirée de la coupe du
monde de football, l'année dernière en
Afrique du Sud, au cours de lauquelle Des chanteurs
lyriques se déplaçaient en 4×4 dans
les villes.
Franck Chastrusse, qui a déjà dirigé à
à l'opéra de Massy, se dit amusé
par l'opération, ce n'est pas l'opéra
en lui-même qui doit se moderniser, pense-t-il,
mais la façon de donner au public l'accès
à l'opéra.
La cantatrice Claire Servian, qui assure le rôle
de Carmen, est convaincue qu'il faille aller chercher
le public à l'extérieur. Selon son
expression, l'opéra, est juste un bain à
30 degrés dans lequel n'importe qui peut plonger.
Dimanche 30 octobre 2011
______________________________ Les trésors de la discothèque de Radio France
Dimanche 30 octobre 2011
______________________________ Les intégristes font le forcing contre la liberté de création
Plus d'un millier de fanatiques catholiques se sont rassemblés samedi soir place des Pyramides, au pied de la statue de Jeanne d'Arc, lieu privilégié des manifestations de l' extrême droite, contre ce qu'ils estiment être de la « christianophobie », à l'appel de l'institut Civitas.
Aux cris de de « christianophobie, ça suffit ! », il ont défile en direction de la place André Malraux, derrière une banderole proclamant « La France est chrétienne et doit le rester » (en réalité la France est Laïque).
Parmi les manifestants, onpouvait voir des prêtres en soutane et des intégristes de tous âges, exhibant crucifix et drapeaux du Sacré coeur,en chantant et en priant.
Cette manifestation intervient alors que depuis plus d'une semaine, une poignée de fanatiques protestent chaque soir devant le Théâtre de la Ville, à Paris, pour perturber une pièce de l'Italien Romeo Castellucci intitulée « Sur le concept du visage du fils de Dieu », qu'ils jugent, à partir d'une connaissance fragile du dogme, offensante.
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a condamné samedi lors d'un entretien à Radio Notre-Dame les agissements d'"un groupuscule qui se réclame de l'Eglise catholique sans aucun mandat" et qui "fait de la foi un argument de violence".
« On est en face de gens qui sont organisés pour des manifestations de violence et pour obtenir ce qu'ils ont obtenu d'ailleurs, une place dans les journaux », a-t-il dénoncé.
Dimanche 30 octobre 2011
______________________________ Puccini, Mozart
et Tchaïkovski à l'Orchestre national de Lille, les 15 & 16 novembre.
Après son succès dans Macbeth
de Verdi à l'Opéra de Lille en mai dernier avec l'Orchestre national de Lille, le chef italien Roberto Rizzi Brignoli dirige à nouveau l'orchestre dans le cadre d'une série de 5 concerts à Lille et en région Nord-Pas de Calais.
Pour débuter le concert, l'orchestre offre au public une pièce initialement composée pour quatuor à cordes, et rarement interprétée en version symphonique : Chrysanthèmes de Puccini. Le compositeur en reprend d'ailleurs le thème dans l'un de ses opéras les plus célèbres : Manon Lescaut. L'o.n.l. la joue pour la première fois devant les auditeurs de la région.
Chaque saison, l'o.n.l a à cœur de mettre en valeur le talent de l'un ou l'autre de ses musiciens en lui confiant un concerto. Pour cette série, il s'agit d'Anne Le Roy, harpe solo depuis 1988. Après avoir interprété le Concerto pour harpe de Ginastera avec l'orchestre (en 2007), elle s'illustre en compagnie de la flûtiste Marina Chamot-Leguay — elle-même soliste de l'Ensemble Orchestral de Paris — dans le Concerto pour flûte et harpe de Mozart.
En deuxième partie de programme, Roberto Rizzi Brignoli dirige la fameuse 4e Symphonie de Tchaïkovski. Souvent comparée à la 5e Symphonie de Beethoven, cette symphonie met en
scène l'homme confronté à son destin et inaugure le cycle des « Symphonies du Fatum » de Tchaïkovski (que complètent les 5e et 6e Symphonies).
Tchaïkovski est largement présent durant lâ saison de l'Orchestre national de Lille, avec aussi son Capriccio îtalien, les suites de Casse-Noisettes, ou encore Roméo et Juliette.
Dimanche 30 octobre 2011
______________________________ Vente aux enchères
Peyo : la Flûte
à Six Schtroumpfs vendue
100.000 euros
Le dessin original de la couverture de l'album La Flûte à Six Schtroumpfs, a été vendu samedi 100.000 euros.
L'album de Johan et Pirlouit La Flûte à Six Schtroumpfs a été publié en 1960 aux éditions Dupuis, deux ans après la naissance des petites créatures dans le journal de Spirou. Le dessin de sa couverture était estimé de 100.000 à 120.000 euros.
Un record mondial pour une planche de Peyo a été battu pour Les Schtroumpfs Noirs, à 68.000 euros. Une planche de La Schtroumpfette a été vendue 52.000 euros.
Un dessin à l'encre de Chine rassemblant tous les personnages des 13 albums de la série Johan et Pirlouit, se rendant à la messe de minuit, a été vendu 70.000 euros, au profit de l'Unicef.
Au total, 33 oeuvres ont été écoulées samedi dans une fourchette de prix, située entre 50.000 et 90.000 euros.
Les Schtroumpfs et Peyo, né en 1928 à Bruxelles, ont été à l'honneur cette année avec l'exposition rétrospective « Pierre Culliford, dit Peyo »
à Paris et le film en 3D Les
Schtroumpfs, réalisé par Raja Gosnell
et sorti le 3 août.
C'est le fils de Peyo, Thierry Culliford, qui a poursuivi
l'œuvre de son père après son décès
en 1992.
Les planches de Peyo sont très rares sur le
marché, les collectionneurs privés n'en
possédant pas, à l'exception de cinq pour
la série Johan et Pirlouit et quelques planches
des albums tardifs des Schtroumpfs.
Dimanche 30 octobre 2011
______________________________ Henri Troyat,
aurait eu 100 ans le 1er novembre
Longtemps l'auteur préféré des
Français, il a rédigé plus de cent
ouvrages écrits avec une régularité
de métronome : un roman et une biographie chaque
année. Henri Troyat, mort en mars 2007 à
l'âge de 95 ans, aurait eu cent ans le 1er novembre.
Il figure cette année dans le calendrier des
Célébrations nationales au côté
de Cendrars, Bazin, Liszt.
Né le 1er novembre 1911 à
Moscou, de son vrai nom Lev Aslanovitch Tarassov, Henri
Troyat était arrivé à Paris en
1920.
Au-dessus de son bureau, à Paris, trônait
un portrait de Tolstoï, non loin du lutrin où
il écrivait debout.
En 1994, un sondage de la Sofres en faisait l'écrivain
préféré des Français. Il
assurait n'en tirer aucune gloire mais se félicitait
de ne jamais avoir cédé aux sirènes
commerciales de l'érotisme, du nouveau roman
ou de l'autofiction.
Licencié en droit, naturalisé français,
il publie en 1935 son premier roman Faux
jour et reçoit le Goncourt trois ans plus
tard.
A sa mort, Troyat était le plus ancien membre
de l'Académie française, où il
avait été élu en 1959, et le doyen
des lauréats du Goncourt, obtenu en 1938, pour
L'Araigne qui s'était
alors arraché à plus de 100.000 exemplaires,
et qui continue à se vendre de nos jorus..
Grand Croix de la Légion d'Honneur, il avait
publié ses souvenirs en 1976 : Un si long
chemin.
En 2003, il avait été condamné
pour contrefaçon dans la biographie de Juliette
Drouet, maîtresse de Victor Hugo, publiée
en 1997.
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