À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences
Universités au monde

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  octobre   >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

 

  Dimanche 30 octobre 2011

______________________________
Un Bus-Opéra, pour promouvoir
l'opéra à Massy

L'Opéra de Massy a emmené des chanteurs lyriques et un orchestre de dix musiciens à bord d'un bus scolaire, à la rencontre des habitants de la ville pour un concert en plein air.

Le school bus américain, jaune, baptisé « Bus Opéra », s'est arrêté à plusieurs reprises, devant la gare, les établissements scolaires et la mairie, puis devant le kiosque de la Villaine où les trois chanteurs lyriques et l'orchestre, ont interprété plusieurs extraits de Carmen, de Georges Bizet, devant une centaine de personnes.

Cette action est insprirée de la coupe du monde de football, l'année dernière en Afrique du Sud, au cours de lauquelle Des chanteurs lyriques se déplaçaient en 4×4 dans les villes.

Franck Chastrusse, qui a déjà dirigé à à l'opéra de Massy, se dit amusé par l'opération, ce n'est pas l'opéra en lui-même qui doit se moderniser, pense-t-il, mais la façon de donner au public l'accès à l'opéra.

La cantatrice Claire Servian, qui assure le rôle de Carmen, est convaincue qu'il faille aller chercher le public à l'extérieur.  Selon son expression, l'opéra, est juste un bain à 30 degrés dans lequel n'importe qui peut plonger.

 Dimanche 30 octobre 2011

______________________________
Les trésors de la discothèque de
Radio France

 Dimanche 30 octobre 2011

______________________________
Les intégristes font le forcing
contre la liberté de création

Plus d'un millier de fanatiques catholiques se sont rassemblés samedi soir place des Pyramides, au pied de la statue de Jeanne d'Arc, lieu privilégié des manifestations de l' extrême droite, contre ce qu'ils estiment être de la « christianophobie »,  à l'appel de l'institut Civitas.

Aux cris de de « christianophobie, ça suffit ! », il ont défile en direction de la place André Malraux, derrière une banderole proclamant « La France est chrétienne et doit le rester » (en réalité la France est Laïque).

Parmi les manifestants, onpouvait voir des prêtres en soutane et des intégristes de tous âges, exhibant crucifix et drapeaux du Sacré coeur,en chantant et en priant.

Cette manifestation intervient alors que depuis plus d'une semaine, une poignée de fanatiques protestent chaque soir devant le Théâtre de la Ville, à Paris, pour perturber une pièce de l'Italien Romeo Castellucci intitulée « Sur le concept du visage du fils de Dieu », qu'ils jugent, à partir d'une connaissance fragile du dogme, offensante.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a condamné samedi lors d'un entretien à Radio Notre-Dame les agissements d'"un groupuscule qui se réclame de l'Eglise catholique sans aucun mandat" et qui "fait de la foi un argument de violence".

« On est en face de gens qui sont organisés pour des manifestations de violence et pour obtenir ce qu'ils ont obtenu d'ailleurs, une place dans les journaux », a-t-il dénoncé.

 Dimanche 30 octobre 2011

______________________________
Puccini, Mozart et Tchaïkovski à
l'Orchestre national de Lille, les 15
& 16 novembre.

Après son succès dans Macbeth de Verdi à l'Opéra de Lille en mai dernier avec l'Orchestre national de Lille, le chef italien Roberto Rizzi Brignoli dirige à nouveau l'orchestre dans le cadre d'une série de 5 concerts à Lille et en région Nord-Pas de Calais.

Pour débuter le concert, l'orchestre offre au public une pièce initialement composée pour quatuor à cordes, et rarement interprétée en version symphonique : Chrysanthèmes de Puccini. Le compositeur en reprend d'ailleurs le thème dans l'un de ses opéras les plus célèbres : Manon Lescaut. L'o.n.l. la joue pour la première fois devant les auditeurs de la région.

Chaque saison, l'o.n.l a à cœur de mettre en valeur le talent de l'un ou l'autre de ses musiciens en lui confiant un concerto. Pour cette série, il s'agit d'Anne Le Roy, harpe solo depuis 1988. Après avoir interprété le Concerto pour harpe de Ginastera avec l'orchestre (en 2007), elle s'illustre en compagnie de la flûtiste Marina Chamot-Leguay — elle-même soliste de l'Ensemble Orchestral de Paris — dans le Concerto pour flûte et harpe de Mozart.

En deuxième partie de programme, Roberto Rizzi Brignoli dirige la fameuse 4e Symphonie de Tchaïkovski. Souvent comparée à la 5e Symphonie de Beethoven, cette symphonie met en scène l'homme confronté à son destin et inaugure le cycle des « Symphonies du Fatum » de Tchaïkovski (que complètent les 5e et 6e Symphonies).

Tchaïkovski est largement présent durant lâ saison de l'Orchestre national de Lille, avec aussi son Capriccio îtalien, les suites de Casse-Noisettes, ou encore Roméo et Juliette.

 Dimanche 30 octobre 2011

______________________________
Vente aux enchères Peyo : la Flûte
à Six Schtroumpfs
 vendue
100.000 euros

Le dessin original de la couverture de l'album La Flûte à Six Schtroumpfs, a été vendu samedi 100.000 euros.

L'album de Johan et Pirlouit La Flûte à Six Schtroumpfs a été publié en 1960 aux éditions Dupuis, deux ans après la naissance des petites créatures dans le journal de Spirou. Le dessin de sa couverture était estimé de 100.000 à 120.000 euros.

Un record mondial pour une planche de Peyo a été battu pour Les Schtroumpfs Noirs, à 68.000 euros. Une planche de La Schtroumpfette a été vendue 52.000 euros.

Un dessin à l'encre de Chine rassemblant tous les personnages des 13 albums de la série Johan et Pirlouit, se rendant à la messe de minuit, a été vendu 70.000 euros, au profit de l'Unicef.

Au total, 33 oeuvres ont été écoulées samedi dans une fourchette de prix, située entre 50.000 et 90.000 euros.

Les Schtroumpfs et Peyo, né en 1928 à Bruxelles, ont été à l'honneur cette année avec l'exposition rétrospective « Pierre Culliford, dit Peyo » à Paris et le film en 3D Les Schtroumpfs, réalisé par Raja Gosnell et sorti le 3 août.

C'est le fils de Peyo, Thierry Culliford, qui a poursuivi l'œuvre de son père après son décès en 1992.

Les planches de Peyo sont très rares sur le marché, les collectionneurs privés n'en possédant pas, à l'exception de cinq pour la série Johan et Pirlouit et quelques planches des albums tardifs des Schtroumpfs.

 Dimanche 30 octobre 2011

______________________________
Henri Troyat, aurait eu 100 ans
le 1er novembre

Longtemps l'auteur préféré des Français, il a rédigé plus de cent ouvrages écrits avec une régularité de métronome : un roman et une biographie chaque année. Henri Troyat, mort en mars 2007 à l'âge de 95 ans, aurait eu cent ans le 1er novembre.

Il figure cette année dans le calendrier des Célébrations nationales au côté de Cendrars, Bazin, Liszt.

Né le 1er novembre 1911 à Moscou, de son vrai nom Lev Aslanovitch Tarassov, Henri Troyat était arrivé à Paris en 1920.

Au-dessus de son bureau, à Paris, trônait un portrait de Tolstoï, non loin du lutrin où il écrivait debout.

En 1994, un sondage de la Sofres en faisait l'écrivain préféré des Français. Il assurait n'en tirer aucune gloire mais se félicitait de ne jamais avoir cédé aux sirènes commerciales de l'érotisme, du nouveau roman ou de l'autofiction.

Licencié en droit, naturalisé français, il publie en 1935 son premier roman Faux jour et reçoit le Goncourt trois ans plus tard.

A sa mort, Troyat était le plus ancien membre de l'Académie française, où il avait été élu en 1959, et le doyen des lauréats du Goncourt, obtenu en 1938, pour L'Araigne qui s'était alors arraché à plus de 100.000 exemplaires, et qui continue à se vendre de nos jorus..

Grand Croix de la Légion d'Honneur, il avait publié ses souvenirs en 1976 : Un si long chemin.

En 2003, il avait été condamné pour contrefaçon dans la biographie de Juliette Drouet, maîtresse de Victor Hugo, publiée en 1997.

______________________________
À l'agenda de musicologie.org

Album de famille, comédie musicale en chansons, par la compagnie Sans souci, à Sarcelles, le 5 novembre
Concert commenté « Maurice Ravel », à l'Opéra national de Lorraine le 6 novembre
Au café des arts de Grenoble, en novembre 2011

______________________________
Annonces de colloques

Parodier l'opéra : pratiques, formes et enjeux, un colloque à Nantes les 29-31 mars 2012 (appel à contributions)
30-31 marsl 2012, Paris : Le Nord. Un mythe artistique, musical et littéraire (appel à contributions)

______________________________
Au-delà du domaine

Actualités culturelles de la Bibliothèque nationale de France de Paris

______________________________
La revue de presse musicale,
culturelle et citioenne

(Le Devoir, Québec) Lepage au Metropolitan Opera : Siegfried illuminé
(La Presse ca, Québec) Lepage au Metropolitan Opera: Siegfried bien servi par la machine
(Le Figaro) Les souvenirs de Pavarotti s'envolent
(La Presse ca, Québec) Rousset-Arion: un immense bonheur
(AFP/Le Point) A Lézardrieux, le refuge breton de Georges Brassens
(AFP/L'Express) Trente ans après, ils ont tous quelque chose en eux de Georges Brassens
(AFP/Le Parisien) Théâtre de la Ville : nouvelle manifestation d'intégristes
(Rue 89) Sincère, le prix Goncourt ? « Tout le monde dit que Gallimard va gagner »
(TV 5 Monde) Les projets des musées du Louvre et Guggenheim retardés à Abou Dhabi
(Fluctuat net) La Chute d'une Nation à la Manufacture des Abbesses
(Reuters 20 minutes) Mort de l'acteur et réalisateur Robert Lamoureux
(AFP/Les Échos) Robert Lamoureux, chansonnier et auteur, est mort à 92 ans
(Rue 89) Mort de Robert Lamoureux, réalisateur de la 7e Compagnie

          


©Musicologie.org 2011