À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences
Universités au monde

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

bandeau actu

  Mardi 4 octobre 2011

______________________________
Retour de « Cabaret » en France

Jeudi, le Théâtre Marigny de Paris accueille « Cabaret », la célèbre comédie musicales de Brodway. Elle y restera à l'affiche pour 90 représentations, puis tournera dès janvier dans les grandes villes de l'Hexagone.

Cette comédie musicale,  inspirée du roman de Christopher Isherwood « Adieu à Berlin » a été adaptée à la scène par Joe Masteroff, John Kander et Fred Ebb. Elle a été créée il y a 45 ans à New York.

En 1972, Bob Fosse en a fait un film culte, avec Liza Minelli dans lent de la vidéo

Un nouvelle version scénique par Sam Mendès, a été jouée à guichets fermés de 1998 à 2004, et a reçu quatre Tony Awards.

Le spectacle est adapté  en français par Jacques Collard pour le livret et par Éric Taraud pour les chansons.

Dans les années trente à Berlin, l'écrivain américain Cliff Bradshaw échoue au  « Kit Kat Klub », une boîte de nuit décadente, et tombe amoureux de la chanteuse Sally Bowles, alors que les nazis s'emparent du pouvoir.

La distribition, une trentaine d'artistes, est comparable à celle de la dernière tournée française de 2006-2008, qui connut un immense succès, avec 350 000 spectateurs et sept nominations aux Molières.

On retrouve Claire Pérot, dans le rôle de Sally Bowles, le personnage principal, Emmanuel Moire rejoint la troupe, pour assurer Emcee, le maître de cérémonie, Catherine Arditi est Fraülein Schneider.

 Mardi 4 octobre 2011

______________________________
Monte-Carlo Jazz Festival :
le gratin au rendez-vous

John McLaughlin, Mike Stern et Biréli Lagrène, Avishaï Cohen, Tigran Hamasyan, Michel Portal et Aldo Romano sont parmi les musiciens programmés au cours de la 6e édition du Monte-Carlo Jazz festival, du 24 au 26 novembre.

L'ouverture de la manifestation réunira un « Monte-Carlo Guitar Summit » avec  John McLaughlin et Mike Stern, Biréli Lagrène, Sylvain Luc ou Philip Catherine, qui serotn pulsés par Joey DeFrancesco (claviers/orgue), Richard Bona (basse), Steve Gadd (batterie) et André Ceccarelli (batterie).

La seconde soirée sera animée par Michel Portal et son groupe Baïlador, avec le jeune trompettiste prometteur Ambrose Akinmusire (29 ans), et Aldo Romano (batterie).

Le festival sera clôt par le contrebassiste Avishaï Cohen et son groupe «Seven Seas», entre tradition juive et jazz, et le trio du pianiste Tigran Hamasyan.

          


©Musicologie.org 2011