À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  octobre   >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

 

 Lundi 31 octobre 2011

______________________________
Vinicius Cantuaria à Paris, au Duc
des Lombards

Vinicius Cantuaria, guitariste minimaliste qui polit disque après disque des sambas et des bossas extrêmement raffinées et épurées, sera en concert à Paris du 1er au 3 novembre au Duc des Lombards.

Après une enfance à Manaus dans l'Amazonie, il s'est construit une solide réputation comme  musicien et compositeur à Rio, avant de s'installer, en 1996, à New York.

 Lundi 31 octobre 2011

______________________________
Tcheka au café de la danse le 4
novembre

Le guitariste- chanteur Tcheka, qui renouvelle les musiques et les rythmes de son île cap-verdienne de Santiago, sera en concert à Paris, au Café de la Danse, le 4 novembre.

Tcheka a grandi humblement, dans un village de pêcheurs. Son père violoniste l'a initié aux musiques rurales de son île, la plus africaine de l'archipel, et à ses rythmes.

Tcheka les a transcrits sur sa guitare et les dynamise en apportant par petites touches d'autres sonorités, trompette ou guitare électrique. Dans ce souci d'ouverture, Lonji (Lusafrica), un de ses précédents disques, avait été enregistré au Brésil et produit par Lenine, rénovateur des musiques et rythmes du Nordeste brésilien.

 Lundi 31 octobre 2011

______________________________
Madeleine Peyroux au Bataclan de
Paris le 7 novembre

Madeleine Peyroux, sera de nouveau à Paris, au Bataclan, le 7 novembre Après s'être fait connaître avec une premier album en 1996, Dreamland, et une éclipse de huit années, elle est revenue en 2004 avec un second album, Careless Love. Depuis, elle a publié trois autres CD, en interprétant en demi-teinte des chansons de Bob Dylan, Tom Waits ou John Lennon, mais aussi les siennes.

Elle se frotte parfois sur scène aux mythes de la chanson française, avec La vie en rose d'Édith Piaf  ou La Javanaise de Serge Gainsbourg, ou encore J'ai deux amours chanté par Joséphine Baker.

https://youtu.be/X-o4Tz7C88s

 

 

 Lundi 31 octobre 2011

______________________________
Pierrick Pédron au Sunset de Paris
les 3-5 novembre

Le saxophoniste Pierrick Pédron passé d'un jazz acoustique à un jazz-fusion ouvert à l'électro et au rock, sera avec son groupe en concert à Paris, au Sunset, les 3, 4 et 5 novembre.

Les lignes mélodiques de l'alto de Pédron se posent toujours sur les textures sonores élaborées par Vincent Artaud aux programmations, soutenues par deux batteurs, Franck Aghulon et Fabrice Moreau, qui donnent un supplément d'énergie à l'ensemble.

Pierrick Pédron s'était fait remarquer en 2006 avec Deep in a dream où il jouait un jazz acoustique. Epaulé par une rythmique américaine avec le batteur Lewis Nash et le pianiste Mulgrew Miller, il élevait sur ce disque le niveau de son jeu et faisait preuve de belles qualités de mélodiste.

 Lundi 31 octobre 2011

______________________________
Le palmarès du Concours
Européen de Piano.

Daria Kameneva
1er Prix et Prix spécial du public

Daria Kameneva
Daria Kameneva

 

Daria Kameneva est née à Moscou en 1987. Elle commence l'étude du piano à 5 ans et entre à 6 ans à l'Ecole de Musique de Reutov.

Durant ses premières années d'études, elle remporte en 1997 le 1er Prix de la N. Rubinstein International Compétition de Moscou et en 2000, le 1er Prix de la Compétition pour jeunes pianistes avec l'orchestre symphonique de Moscou ainsi que le 2e Prix du Concours « The Teacher and the Student ».

En 2000, elle est acceptée à l'École de Musique en association avec le Musique Collège du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans la classe de Natalia Suslova.

En 2006, elle entre au Conservatoire de Moscou comme élève du professeur Stanisl Igolinski.

Elle donne régulièrement des concerts en Russie et remporte en 2008, le 2e Prix au 4e Concours International à Almaty au Kazakhstan. En 2010, elle participe au Kyoto Music Festival for Students. En 2011, elle remporte le 6e Prix du 57e Concours Maria Canals de Barcelone.

Daria est lauréate de la Fondation Vladimir Spivakov (2006) et boursière de la « New Names » Fondation (2006), de la «  Culture Foundation » (2007).

Elle donne des concerts dans les meilleures salles de Moscou comme le Grand Hall du Conservatoire d'Etat, le Rachmaninov et Malyi Halls, le Glinka's Museum, l'International Performing Arts Center.

Elle se produit en solo ou en musique de chambre avec succès au Kazakhstan, en Italie, en France, en Lituanie, au Japon.

Ingmar Lazar
2e Prix, Prix spécial meilleur interprétation Liszt, Prix spécial meilleur interprétation Symanovsky

Ingmar Lazar
Ingmar Lazar. Photo Rolf Schöllkopf

Né en 1993, Ingmar a commencé à étudier le piano et le solfège  à l'âge de 5 ans à Paris avec Elena Filonova,  puis  jusqu'en 2007 en cours privés avec Konstantin Boghino, Eric Heidsieck, Valéry Sigalevitch et Françoise Levechin. Il séjourne ensuite deux ans aux Étatw-Unis d'Amérique, où il travaille auprès de Vladimir Viardo.

Il revient en France et gagne à trois reprises le 1er Prix au Concours FLAME (2002, 2003 et 2005) ainsi qu'au Concours de l'Académie d'été en Italie Chioggia (2002 et 2003) et en 2003 au Concours international EPTA de Namur en Belgique.

Depuis 2007, il étudie à la Hochschule für Musik de Hanovre avec Vladimir Krainev et Bernd Goetzke et parallèlement à l'Académie Internationale de piano du lac de Côme.

Il s'est déjà produit depuis 2003 aussi bien en France qu'en Allemagne qu'en Italie, à Moscou comme en Israël en 2010, à Jérusalem, à Haïfa, Tel-Aviv et Beer Sheva en récital et en concert. En musique de chambre, il joue souvent avec le violoniste Alexandre Brussilovsky.

En 2008, il est lauréat du concours et boursier de l'académie « les C.I.M » de Val d'Isère.

Très jeune, il a  participé en 2000 à l'émission « Musiciens en Herbe » sur Mezzo diffusée à l'Auditorium du Louvre. En 2006, à l'émission « Portrait d'un jeune prodige de la musique » diffusée sur TF1. En 2006, invité sur Europe 1 en direct par Daniel Schick. En 2007, dans « Reportage Enfant Pianiste » diffusé sur M6.

Il a enreigistré 2 CD, le premie avec le violoniste Alexandre Brussilovsky chez Suoni e Colori, le second, « Année Chopin », un récital public enregistré à l'auditorium de Val d'Isère.

Julia Kociuban
3e Prix

Julia Kociuban

Julia Kociuban est née en 1992 à Cracovie, où elle commence le piano à 5 ans. De 1998 à 2006, elle travaille avec Olga Łazarska, et depuis 2007 avec Piotr Paleczny à l'Université de Musique F. Chopin de Varsovie.

Elle a participé à de nombreuses compétitions :

  • 2008 : 1er Prix  Chopin National Piano Competition à Varsovie
  • 2007 : 1er Prix au 6e international Piano Competition « Step towards mastery » à St Petersburg
  • 2005 : 1er Prix et 3 Prix spéciaux au 3e Concours Chopin pour enfants à Jelenia en Pologne.
  • 2005 : 1er Prix et Prix spécial au 11e Miłosz Magin international Competition à Paris.
  • 2004 : Grand Prix, 1er Prix et prix spéciaux au 5e Concours international pour jeunes pianistes à Narva en Estonie.

Elle détient de nombreuses bourses d'études : Fondation Kwaśniewski, ville de Cracovie, Fondation Malopolska, Ministère de la Culture…

Elle a travaillé avec des pédagogues comme I. Monighetti, G. Wyss, J. Rouvier, T. Ungar, A. Jasiński, K. Hellwig, D. Kim…

Elle se produit dans des festivals en Europe comme la Roque d'Anthéron.

Ses concerts l'ont entrainée dans toute l'Europe mais aussi au Canada, en Russie, au Koweït, en Biélorussie comme soliste mais aussi accompagnée de différents orchestres. Elle donne aussi des concerts avec ses frères en trio familial et en formation « DUOKociuban ».

 Lundi 31 octobre 2011

______________________________
A l'agenda de musicologie.org

L'Orchestre français des jeunes baroque, au Grand théâtre de Provence, sous la direction de Reinhard Goebel le 5 novembre

 Lundi 31 octobre 2011

______________________________
La revue de presse musicale,
culturelle et citoyenne

(AFP/Le Point) Les fanatiques catholiques toujours sur le pied de guerre contre la création théâtrale

          


©Musicologie.org 2011