À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  octobre   >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

 

  Samedi 8 octobre 2011

______________________________
Le Jazz rock de Charles Pasi
et Aude Henneville
à la Luciole (MJC d'Herblay)
le 8 octobre 2011

Après un passage très remarqué à Taratata en avril dernier, Charles Pasi nous fait  le plaisir de nous présenter son dernier album «Uncaged» sur la scène de la Luciole.  Après un premier disque plus ancré dans le blues, Charles Pasi livre avec Uncaged un témoignage poignant de ce que peut être la musique d'hier remise au goût du jour et habilement mélangée par un passionné d'aujourd'hui. Charles est franco‐italien. Et s'il a grandi à Paris, il a passé beaucoup de ses étés outre Atlantique à écouter Miles Davis, Otis Redding, Ray Charles ou Bob Dylan qui ont forgé son identité. De la musique qui vient des tripes. Lorsqu'il commence la musique à 17 ans, Charles ne choisit pas une guitare électrique mais… un harmonica. Une approche jazzy qui va comme un gant à ce passionné de musique afro- américaine.

En première partie , Aude Henneville nous présentera son univers rock-folk au accents « maurannesques » !  A découvrir sur la scène de la Luciole

Tarifs, de 10 à 12 €. Mjc d'Herblay, Espace André Malraux, 5 chemin de Montigny, 95220 Herblay.
https://www.mjcherblay.org/luciole/laluciole.html

 

 Samedi 8 octobre 2011, 20h30

______________________________
Egschiglen, tradition des steppes
de Mongolie, à Fontaine en
Montagne

Egschiglen « belle mélodie » interprète le répertoire traditionnel instrumental des steppes de Mongolie. Le groupe se concentre sur la musique contemporaine Mongole, tout en explorant les arts musicaux populaires d'Asie centrale. La musique et les danses d'Egschiglen sont fortement marquées par l'univers poétique des nomades mongols et les traditions chamanes. Elles nous transmettent l'harmonie d'un peuple vivant en accord avec la nature.

Tarifs 10 à 14 €. La Source, 38, avenue Lénine, 38 600 Fontaine. Tél. : 04 76 28 76 76. https://lasource-fontaine.eu.

 Samedi 8 octobre 2011, 19h30

______________________________

Unison en Showcase au Gals Rock,
Paris
______________________________

Unison sera en showcase au Gals Rock, 17 rue Henry Monnier 75009, Paris, le 8 octobre à 19heures 30.
https://www.weareunison.com/

 

 Samedi 8 octobre 2011, 20h30

______________________________

Opéra de Limoges : Mozart à
Mannheim, avec l'Ensemble
baroque de Limoges dirigé par
Christophe Coin
______________________________


L'Ensembre baroque de Limoges (phoro ©Robert Deconchat)

8 octobre 2011, 20h30
Opéra Théâtre de Limoges

Ensemble Baroque de Limoges
Christophe Coin, direction

Mozart à Mannheim
à  l'occasion de l'anniversaire
d'Ignaz Holzbauer (1711-1783)  

Solistes de l'Ensemble Baroque de Limoges

Maria Tecla Andreotti (flûte)
Andrés Gabetta (violon)
Maï Ngo (violon)
Matyas Bartha (alto)
Christophe Coin (violoncelle)
David Sinclair (contrebasse)
Willem Jansen (clavecin)

Mannheim représente pour Mozart une étape essentielle : par l'excellence de son orchestre – qui est la référence de toute la musique orchestrale allemande et autrichienne de la seconde moitié du XVIIIe siècle – et les rencontres autant amoureuses que musicales qu'il y fait à 21 ans. Il y entend surtout la musique d'Ignaz Holzbauer, maître de chapelle, dont nous célébrons le 300e anniversaire de la naissance. Mozart dit de lui dans une lettre du 14 novembre 1777 : « Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'un homme aussi âgé que Holzbauer ait encore autant d'esprit ; car c'est incroyable ce qu'il y a de feu dans sa musique ». Mozart apprécie surtout son opéra, Günther Von Schwarzburg, premier opéra « national » de langue allemande et point de départ de la renaissance du « Singspiel » allemand, qui lui inspire pour partie La flûte enchantée.

Une musique instrumentale typique de la prestigieuse école de Mannheim où la grande concentration de musiciens virtuoses a permis de valoriser chaque partie, chaque instrument s'inscrivant pleinement dans un dialogue mélodique d'ensemble, donnant, dans une riche palette harmonique, toute son importance aux nuances.

Conférence sur l'école de Mannheim et présentation du programme de la soirée, par Michel Kiener à 19h30, au Foyer de l'Opéra.

Villeneuve sur Lot : concert musique classique par l'Orchestre de Chambre de Toulouse
Le mardi 11 octobre 2011 à 20h30, l'Orchestre de Chambre de Toulouse, interprètera des œuvres de Mozart, en présence de nombreuses personnalités, le Président Bruno Favier de France Parkinson, Mady Mesplé marraine de l'association célèbre soprano internationale ainsi que des personnalités régionales.

______________________________
Villeneuve sur Lot : concert de
L'Orchestre de Chambre de Toulouse
pour le comité France Parkinson

Théâtre Georges Leygues de Villeneuve Sur Lot, mardi 11 octobre 2011 à 20h30

Ce concert, proposé par le comité France Parkinson du Lot et Garonne, a pour ambition par la vertu d'un moment musical partagé, de sortir cette maladie de l'ombre ainsi que les malades qu'elle affecte physiquement et socialement.

La maladie de Parkinson, maladie neuro-dégénérative chronique, évolue lentement. Ses symptômes ne sont pas toujours visibles, mais la perte inexorable des neurones dopaminergiques entraine tremblements, pertes d'équilibre, douleurs musculaires, perte de la marche, perte de la parole et bien d'autres troubles. Cette maladie touche toutes les catégories sociales et toutes les tranches d'âge, contrairement à ce que l'on pense. La méconnaissance par le public de cette maladie est souvent source de malentendus, voire d'une hostilité sociale difficile à vivre.

Malades du Lot et Garonne ou d'ailleurs, nous devons parler de notre maladie sans honte, sortir de notre isolement et témoigner. Osons affirmer que nous existons, que nous voulons vivre dignement au delà du combat quotidien que nous menons contre cette affection.

Le travail du comité, toute son énergie mobilisée dans cette réalisation, tant à prouver que la maladie peut être défiée par la prise de responsabilités et d'initiatives telle que celle-ci. Le soutien de toute la société politique et civile est nécessaire, pour avancer dans la recherche, mais aussi dans la structure des soins et dans la création de centres de références.

Grâce à ce concert, où nous vous convions, vous n'oublierez pas qu'un comité existe en Lot et Garonne, et qu'il agit pour vous. Votre adhésion nous renforce et nous permet de faire vivre des activités multiples, conférences, groupes de paroles, ateliers,..., proposées à nos adhérents.

______________________________
Teshigawara, Trisha Brown et Peter
Brook au festival RomaEuropa

Ouverture du 26e festival international de danse contemporaine RomaEuropa. Il alternera des événements de danse, musique et théâtre au cours de 40 rendez-vous jusqu'au 30 novembre.

Teshigawara présente son spectacle intitulé « Obsession » inspiré d' Un Chien Andalou un filme de de Luis Bunuel, en ouverture du festival.

Deux soirées sont programmées avec la compagnie de l'Américaine Trisha Brown. Le 18 octobre, une sélection de ses travaux les plus représentatifs présentée au musée d'art contemporain MAXXI. Le 19; quatre « classiques » et une nouvelle création au théâtre Olimpico.

Lloyd Newson et sa troupe DV8 Physical Theater présenteront « an we talk about this ? » sur la censure des artistes, la liberté de la presse et d'expression.

Peter Brook présentera dix soirés de suite sa versionde la « Flûte enchantée » de Mozart, qui a remporté en France le Prix Molière 2011.

La programmation prévoit aussi un spectacle de Romeo Castellucc, Il Velo Nero del Pastore et des représentations de troupes prometteuses de la péninsule dans la catégorie Danza Nazionale Autoriale : https://www.romaeuropa.net/festival

______________________________
MK2 Paris Site BnF fait son Royal
Opera House

La salle de cinéma du MK2 du site de la Bibiothèque nationale de Paris Paris diffusera dès le 20 octobre opéras et ballets en partenariat avec la Royal Opera House de Londres, au tarif unique de 19 euros.

En ouverture de la série, en version originale sous-titrée, Adriana Lecouvreur, un opéra en quatre actes de de de Francesco Cilea, qui n' pas été programmé à l'Opéra de Londres depuis 1906.

Dirigée par Mark Elder et mise en scène par David Mc Vicar, comptera Angela Gheorghiu, Jonas Kaufmann et Olga Borodina, dans sa distribution des rôles.

Au programme de fin d'année : Tosca, de Giacoo Puccini (22 novembre), Giselle (15 décembre) d'Adolphe Adam.

______________________________
Serge Lama : Olympia à guichets
fermés jusqu'à dimanche

Serge Lama est de nouveau sur la scène de l'Olympia, vendredi, samedi et dimanche, 44 ans après ses débuts en première partie de Nana Mouskouri, qui était vendredi soir dans la salle, ainsi que Pascal Obispo ou Line Renaud.

En tournée depuis plusieurs mois, Serge Lama, 68 ans, doit être opéré de la hanche au début de l'années prochaine, et annule quelques dates pour se ménager, mais il a tenu à assurer les trois soirées parisiennes, qui affichent complet à guichets fermés.

Accompagné par l'accordéoniste Sergio Tomassi et le guitariste Philippe Hervouët, il était en bonen dorme vocale, avec des passages a cappella.

Il a repris, dans des versions acoustiques inédites, ses grands succès : L'Algérie, D'aventures en aventures, Les petites femmes de Pigalle, Une Île, Je t'aime à la folie la Vie, repris en choeur par le public, et les nouvelles chansons de son dernier album, L'âge d'horizons.

Accompagnée simplement à l'accordéon, je suis malade a provoqué une longue standing ovation, avant un final en hommage à Charles Aznavour avec cette jeunesse qu'il faut boire jusqu'à l'ivresse.

______________________________
L'Agenda de musicologie.org

 Musicology at the Paul Sacher Foundation : New Directions in Source Study, 16-18 mars 2012, Cardiff (Call for Papers)

 

 ______________________________
La revue de presse musicale
et culturelle

 (AFP/Le Parisien) « Encore un matin » et Jean-Jacques Goldman aura 60 ans
 (AFP/Le Matin, Suisse) Yves Montand, célébré sous tous ses facettes, 20 ans après sa disparition
 (AFP/NOuvel Observateur) Björk explore les liens entre technologie, musique et nature sur « Biophilia », un album conceptuel et difficile d'accès.
 (Le Lac Saint-Jean, Québec) L'enseignement musical menacé au secondaire
 (AFP/RTL be) Hongrie: des figures d'extrême droite à la tête d'un théâtre de Budapest
 (AFP/Le Point) Jean Dujardin, «Brice de Nice» devenu «The Artist»
 (AFP/DNA) La « Sainte Anne » de Vinci : le Louvre se veut rassurant sur sa restauration
 (AFP/NVI) Le Nobel de la paix aux Libériennes Sirleaf et Gbowee et à la Yéménite Karman
 (AFP/France 24) Une exceptionnelle pluie d'étoiles filantes attendue samedi soir en Europe
 (AFP/Le Matin, Suisse) La Lune dévoile des trésors de titane

          


©Musicologie.org 2011