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  Mardi 18 octobre 2011

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Paul Klee en mains pour les
bambins, au Musée de la musique
de Paris

En parallèle à l'exposition Paul Klee Polyphonies, le Musée de la musique organise un espace spécifique pour le jeune public, afin de lui permettre d'aller ç la découverte d'une sélection d'œuvres du peintre avec les mains, les pieds, les yeux et les oreilles, mais aussi avec l'imagination.

Par l'expérimentation, le dessin et le jeu, cet espace invite à entrer dans l'univers artistique de Paul Klee afin de comprendre son cheminement artistique, sa façon de construire une œuvre et le dialogue permanent entre sa peinture et la musique.

Dans une scénographie de 220 m2,  l'atelier « Klee en mains » propose quinze modules pédagogiques inspirés par l'œuvre de Paul Klee. Ces jeux de manipulation, d'observation, d'expérimentation, de mémorisation par l'écoute, le dessin et le toucher constituent autant de voies d'accès à cette œuvre : puzzles tactiles, reconstitution des marionnettes de Paul Klee, tableaux aimantés pour recomposer les paysages du peintre, mur pour dessiner, des jeux sonores, marelle au sol géante pour positionner son corps dans l'œuvre picturale...

Du sol aux murs, l'œuvre de Klee est omniprésente, grâce à des affiches et des reproductions. Sièges et tables sont pensés pour les enfants. Un coin pour les parents permet une pause lecture autour d'ouvrages pour la jeunesse dédiés au peintre et à l'art en général.

Un animateur est également présent pour accueillir et aider le public, et organiser les activités. ... pour les enfants et les familles.

L'atelier « Klee en mains » est accessible à tous les publics jeunes  : familial, scolaires et publics handicapés...

 Mardi 18 octobre 2011

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Passione Umane, l'ensemble
baroque de Limoges à la Ferme de
Villevard

Mardi 18 octobre à 20h00
Ferme de Villefavard

Ensemble Baroque de Limoges
Maria Tecla Andreotti (flûte)
Christophe Coin (violoncelle, viole de gambe)

 

l'idée de décrire les passions ou les différents caractères de l'homme fut très populaire à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Plusieurs peintres, compositeurs et poètes ont utilisé ce sujet placé tout en haut dans la hiérarchie des arts et qu'Aristote considérait comme l'essence même de l'art. Les Folies Françaises ou les Do¬minos et il Ritratto dell'amore de Couperin en sont de bons exemples musicaux. L'amour, la fidélité, le désespoir et leurs contraires sont des thèmes privilégiés pour les artistes afin de révéler l'inaccessible   « mouvement de l'âme ».


Christophe Coin © Robert Deconchat 


Maria Tecla © Robert Deconchat 

Fondation La Borie en Limousin,  87110 Solignac. 05 55 31 84 84. https://www.fondationlaborie.com

 Mardi 18 octobre 2011

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Créer aujourd'hui sur les
instruments d'hier, au Cdmc

Coordination Bruno Giner, Lucie Kayas, Marianne Muller, Sylvie Pébrier

La création en ce début de XXIe siècle est multiple, plurielle et foisonnante. Si les nouvelles technologies – en permanente évolution – génèrent des désirs créatifs de plus en plus nombreux, quelques instruments pourtant « vieux » de plusieurs siècles et d'une lutherie relativement immuable, suscitent également de multiples envies d'écriture.

Antinomique ? Certainement pas. Paradoxal ? Peut-être pas autant qu'on pourrait le penser de prime abord. L'imaginaire des compositeurs est toujours à l'affût de nouvelles pistes sonores et les instruments « historiques » (violes de gambe, traverso, cornet à bouquin, théorbe et autres flûtes à bec) excitent plus que jamais leurs oreilles insatiables.

Cette demi-journée tente un premier regard croisé (interprètes, compositeurs, musicologues, éditeurs) autour des différents enjeux de cette problématique, ancienne et… nouvelle.

Modération Jeanne-Martine Vacher

Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86

14h Musique ancienne et création : une rencontre paradoxale ? Sylvie Pébrier, directrice de la Cimac (Cité des musiques anciennes et de la création)

14h30 Présentation d'un corpus d'oeuvres recensées, Lucie Kayas, professeur au CNSMDP et ses étudiants

 15h Moment musical

 15h30 La collection MAIA (Musique aujourd'hui pour instruments anciens), François Dhalmann, éditeur

 16h Le point de vue des instrumentistes : Table ronde avec Marianne Muller, viole de gambe, Robin Troman, flûte à bec, Caroline Delume, luth et théorbe

 16h30 Le point de vue des compositeurs : Table ronde avec Daniel D'Adamo, Eric Fischer, Bruno Gillet, Bruno Giner, Karim Haddad, Madeleine Isaksson, Jean-Christophe Marti

 17h Moment musical

Moments musicaux :  Consulter la note de programme des moments musicaux

Cdmc – Cimac – Conservatoire de Paris.
Cdmc, 16 place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris. 01 47 15 49 86. https://www.cdmc.asso.fr

 Mardi 18 octobre 2011

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Voix de femmes et metteurs en
scène créatifs à l'Opéra de Limoges

L'Opéra-Théâtre de Limoges débute sa saison 2011-2012 en en mettent en valeur les voix de femmes incarnant l'éternel féminin, mais aussi les metteurs en scènes et artistes privilégiant la créativité, les changements d'époque, de décor, de contexte, posant sur ces femmes leur regard d'aujourd'hui.

Les 4 et 6 novembre 2011, la première des six productions lyriques sera une nouvelle production de l'Elixir d'amour de Donizetti coproduite par les opéras de Lille, Angers-Nantes, Rouen, Saint-Etienne et Limoges pour 27 représentations au total (création à l'Opéra de Lille en 2010). Accueilli pour la première fois à Limoges, le metteur en scène Richard Brunel, homme de théâtre et actuel directeur du théâtre de Valence, s'appuiera sur les interrogations de l'être humain confronté à la solitude, à son travail et à sa difficulté d'être avec les autres : « C'est, sous l'apparente légèreté, un voyage dans les méandres des sentiments, une radiographie des ressorts amoureux, un parcours dans la complexité de l'âme humaine ».

La Voix humaine, tragédie lyrique de Francis Poulenc sur un livret de Jean Cocteau, sera donnée le 29 novembre prochain dans la version de chambre de l'opéra. Nouvelle production coproduite avec le Théâtre musical de Besançon, il sera chanté par Stéphanie D'Oustrac, mezzo-soprano, arrière-petite-nièce de Poulenc et artiste éclectique familière des distributions des Arts Florissants. L'opéra sera précédé de La Dame de Monte- Carlo, monologue lyrique de Francis Poulenc sur un texte de Jean Cocteau et de Lis ton journal, monologue de Jean Cocteau adapté de son poème « Le Bel Indifférent ».

 Mardi 18 octobre 2011

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Bilan du 32e Festival d'Ambronay

Les festivaliers se sont passionnés pour Bach ! Avec 14 290 billets édités, un taux de fréquentation moyen de 85 %, 14 concerts remplis à plus de 90% et 6 concerts complets, la fréquentation du Festival continue son ascension. Ateliers, scène amateurs, conférences, exposition, visites et représentations scolaires connaissent également un succès grandissant, avec 3 809 personnes.

On retiendra la Passion selon Marie, commandée à Zad Moultaka et créée le 23 septembre, la Passion selon saint Matthieu, de Johann Sebastian Bach,  le Farnace de Vivaldi, par Diego Fasolis et I Barocchisti, ou le Diluvio repris par Leonardo García Alarcón.

La 18e Académie baroque européenne a clôturé le Festival sous la direction de Sigiswald Kuijken, avec la Messe en si mineur de Bach, à un chanteur par voix.

Le Festival, a également proposé, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, un programme enrichi de visites de l'Abbaye et une performance artistique en plein air, qui a rassemblé 2947 personnes.

 Mardi 18 octobre 2011

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Stravinski en Lorraine

La saison de l'Opéra national de Lorraine se poursuit avec Les Noces et Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky, une coproduction du CCN-Ballet de Lorraine et de l'Opéra national de Lorraine, dirigée par Tito Muñoz.

La création chorégraphique est signée par Tero Saarinen pour les Noces (version Mariage) et Ginette Laurin pour le Sacre du Printemps.

Autour de ces deux ouvrages, nous vous proposons  une conférence animée par Emmanuel Reibel, le samedi 22 octobre à 18h (grande salle de l'Opéra, entrée libre dans la limite des places disponibles)

Les dates de représentations : 23 octobre 2011 à 15h ; 25, 26, 27, 28 et 29 octobre 2011 à 20h.

Prix des places : de 4 € à 42 €.
https://www.opera-national-lorraine.fr

 Mardi 18 octobre 2011

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La musique de Nicolas Bacri au piano d'Éliane Reyes

Naxos a pubié le 13 octobre dernier, le premier enregistrement des œuvres pour piano de Nicolas Bacri, par Éliane Reyes.

Parmi ceux qui cherchent une voie singulière et authentique, Nicolas Bacri se distingue par une démarche dont la sincérité se trouve légitimée non seulement par l'inquiétude artistique qui le pousse à s'interroger sans cesse sur les finalités de son art et à remettre en question ses habitudes compositionnelles, mais par des choix esthétiques qui apparaissent non pas comme les retombées contingentes de présupposés idéologiques, mais comme les conséquences nécessaires d'une réflexion et d'une pratique musicales. (Bernard Fournier).

Grand Prix de la Musique symphonique de la S.A.C.E.M. 2006 et nommé aux Victoires de la musique classique à quatre reprises en 2004, 2005, 2007 et 2008, Nicolas Bacri, né à Paris en 1961, est l'auteur de plus de cent‐vingt partitions dont six symphonies, six cantates, dix concertos, des oeuvres concertantes pour divers instruments, des quatuors à cordes, trios avec piano, sonates et suites pour violon, alto et violoncelle et onze motets pour choeur.

Depuis la création de son premier Concerto pour violon (op. 7) lors de la série de concerts à Radio‐France Perspectives du XXe Siècle (1985), programmée par Harry Halbreich, Nicolas Bacri a reçu des commandes régulières de Radio‐France, du Ministère de la Culture et de nombreux orchestres comme par exemple L'Ensemble Orchestral de Paris (EOP), solistes et festivals français et internationaux, ainsi le Festspielhaus Baden‐Baden lui a commandé son opus 118 Quasi una Fanasia pour 3 violons et orchestre, création en 2010.

Née en 1977, Eliane Reyes a donné son premier récital à l'âge de cinq ans. Elle a étudié avec J‐C. Vanden Eynden, H. Leygraf, J. Rouvier, B. Engerer et A.Weiss, et a bénéficié des conseils de György Cziffra, Vladimir Ashkenazy et Martha Argerich. Elle a suivi des Masterclasses d'enseignement supérieur européen, y compris le CNSMD de Paris (3e cycle), le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et la Hochschule der Künste, Berlin. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux, dont Ettlingen, Montréal et Clara Schumann.

Depuis ses débuts avec l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam et au Festival de Sion avec l'orchestre de Tibor Varga à l'âge de onze ans, Eliane Reyes s'adonne à une carrière de soliste et de chambriste saluée autant par la presse et un public enthousiaste, tant pour sa palette sonore reflétant sa sensibilité à fleur de peau que pour son tempérament passionné. Elle est invitée dans des salles et saisons prestigieuses comme le Musikverein Vienna, la Cité de la Musique Paris, le Rudolfinum Prague, la Laeiszhalle de Hamburg et le Festspielhaus Baden‐Baden. Elue ‘Rising Star' en 2010/2011 elle a participé à une tournée européenne avec le violiniste Lorenzo Gatto. Eliane Reyes est la dédicataire de plusieurs oeuvres de Nicolas Bacri, parmi bien d'autres compositeurs. Elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

1CD Naxos 8.572530. Enregistré au Studio Récital B. Tihange, Belgique en mai et juin 2010

 Mardi 18 octobre 2011

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Concours de musique des Zonta-
Clubs de France 2012 : clavecin

Prix Zonta: 4000 €
Prix Zonta Jeune Talent: 2000 €

Ce concours s'adresse aux jeunes filles / jeunes femmes, de nationalité française, débutant dans la vie professionnelle, âgées de 17 à 30 ans.

Jury:

Aline Zylberajch (présidente), Françoise Lengelle et Laurent Stewart

Niveau de recrutement:

  • élève d'un Conservatoire de région en année de DEM2, admise au CNSMD de Paris ou de Lyon
  •  élève d'une école privée ou élève indépendante d'un niveau équivalent au niveau CNSMD
  •  élève déjà sélectionnée lors d'un Concours international
  •  élève française diplômée en Europe ou à l'étranger

Acte de candidature: dossier dûment rempli, CD en 3 exemplaires (durée maximum 30 min.) comprenant 1 oeuvre au choix et une œuvre imposée : J.-S. BACH, 6e Suite Anglaise, Prélude et Sarabande avec double.

Date limite d'inscription : 30 avril 2012

Jury final : Cité de la Musique et de la Danse, CRR de Strasbourg - première quinzaine de novembre 2012

Dossiers d'inscription et renseignements complémentaires :

Madame Christiane Faller
1 Rue Grécourt - 37000 Tours
02 47 47 02 63
christiane.faller@orange.fr

 Mardi 18 octobre 2011

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La Foire internationale d'art
contemporain de Paris

La 28e Foire internationale d'art contemporain ouvre jeudi au Grand Palais à Paris.

La foire a pu récupérer des espaces supplémentaires dans les galeries supérieures du Grand Palais en voie de rénovation mais il manque provisoirement 1.000 m2 par rapport à l'an passé.

La Fiac 2011 a retenu 168 galeries d'art moderne et contemporain, contre 194 en 2010.

Son caractère international s'est encore accru, avec 68% de galeries étrangères. Les galeries françaises, 53 cette année contre 72 l'an dernier, représentent moins d'un tiers (32%), ce qui ne va pas sans susciter quelques grincements de dents.

La présence importante de galeries étrangères de renom atteste du regain d'intérêt grandissant pour la foire parisienne qui avait décliné dans les années 1990 avant d'entamer une remontée progressive à partir de 2004..

Vingt-sept galeries américaines (contre 22 en 2010) ont fait le déplacement, soit le plus gros contingent étranger. Les galeries allemandes passent à la seconde place avec 21 exposants. L'Italie (12 galeries), la Belgique (11), le Royaume-Uni (10), la Suisse (9) sont fidèles au poste.

A noter, la venue pour la première fois de trois galeries brésiliennes. Elles s'ajoutent à trois galeries mexicaines, attestant d'une présence renforcée de l'Amérique latine.

L'Asie est en revanche peu représentée: une seule galerie chinoise, une japonaise, une sud-coréenne.

 Mardi 18 octobre 2011

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Annonces de colloques et de
séminaires

 Solange Corbin et l'enseignement de la musicologie à l'Université, un colloque à Poitiers, les 3-5 novembre 2011.
 Théorie musicale et historicité, un séminaire parisien.
Scelsi incombustible : Les recherches actuelles autour de Giacinto Scelsi, une journée d'études à Paris le 15 novembre.

 Mardi 18 octobre 2011

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À l'agenda de musicologie.org

 Madame Curie, un opéra de Elzbieta Sikora. Présentation au Centre de documentation de la musique contemporaine le 25 octobre.
Orchestre symphonique de Monte-Carlo : Un poème pour Yakov; le 23 octobre 2011.

 Mardi 18 octobre 2011

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La revue de presse musicale
et culturelle

 (AFP/NVI) La Didone, le récit baroque d'amours contrariées dirigé par William Christie
 (Ouest France) Quimper. La magie de l'Opéra de Pékin au Théâtre de Cornouaille
 (Marianne) Le premier opéra de Chostakovitch : un nez plein de surprises !
 (AFP/Le Point) Des spots de Chanel soupçonnés d'emprunts à un spectacle de danse belge
 (AFP/DNA) A Shanghai, la plus grande exposition Picasso jamais organisée en Chine
 (AFO/La Croix) Les films de la semaine
 (AFP/Le Point) Foire du livre de Francfort: fréquentation quasi-stable en 2011

          


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