À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  octobre   >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

 

  Jeudi 27 octobre 2011, 20h30

____________________________
dEUS + Balthazar, le top du rock
made in Begium au Krakatoa
de Mérignac

Le Grand retour du plus culte des Rock Bands Belges ! Tom Barman, plus leader que jamais, et sa bande reviennent, enfin, avec un nouvel album à la hauteur de leur talent ! Monstre de scène, dEUS est en forme, et ça risque de s'entendre. _La première partie sera assurée par les belges de Balthazar.

Tarif : 21 € ; 3 av. Victor Hugo 33700 Mérignac. https://www.krakatoa.org

 

  Jeudi 27 octobre 2011

_____________________________
Création du fonds « Mémoire de
la création contemporaine »

L'Institut Mémoires de l'édition contemporaine annonce la création d'un fonds de dotation destiné à apporter une réponse concrète aux questions posées lors de la succession et de la transmission d'une oeuvre artistique, littéraire et intellectuelle.

Ce fonds « Mémoire de la création contemporaine » a été créé par un groupe de mécènes issus du monde de l'édition, de la conservation, de la recherche, de la création, et bénéficie de l'expertise de l'IMEC.

Le fonds conseille notamment les auteurs et leurs ayants droit pour trouver les meilleures institutions accueillant archives et oeuvres d'art, organise la gestion des droits patrimoniaux et l'exercice du droit moral, ou encore promeut, par le mécénat, des actions de valorisation.

Le fonds Mémoire de la création contemporaine, vient de confier les archives de la photographe Gisèle Freund à l'IMEC, qui veille désormais sur son oeuvre en partenariat avec un institut culturel allemand (die Hamburger Stiftung zur Förderung von Wissenschaft und Kultur).

Les archives photographiques de Gisèle Freund comportent tirages originaux couleurs et noir et blanc, négatifs noir et blancs originaux accompagnés de leurs planches contacts, diapositives, contretypes et tirages de presse.

S'y s'ajoutent ses archives personnelles et professionnelles : manuscrits et correspondances, dossiers de gestion de l'oeuvre ainsi qu'une importante bibliothèque personnelle.

  Jeudi 27 octobre 2011

______________________________
L'art contre le christianisme radical :
comité de soutien à Roméo
Castellucci

Depuis le 20 octobre, date de la première, des activistes chrétiens empêchent le bon déroulement du spectacle, ayant, lors de la deuxième jeté des œufs et de l'huile de vidange sur les spectateurs qui voulaient entrer dans le théâtre. Dans un communiqué Roméo Castellucci, affirmant son appartenance à la religion catholique, a souhaité accorder son pardon aux intégristes : «  Je leur pardonne car ils ne savent pas ce qu' ils font. Ils n'ont jamais vu le spectacle ; ils ne savent pas qu'il est spirituel et christique ; c'est à dire porteur de l'image du Christ. Je ne cherche pas de raccourcis et je déteste la provocation. Pour cette raison, je ne peux accepter la caricature et l'effrayante simplification effectuées par ces personnes. Mais je leur pardonne car ils sont ignorants, et leur ignorance est d'autant plus arrogante et néfaste qu'elle fait appel à la foi. Ces personnes sont dépourvues de la foi catholique même sur le plan doctrinal et dogmatique ; ils croient à tort défendre les symboles d'une identité perdue, en brandissant menace et violence. Désolé, mais l'art n'est champion que de la liberté d'expression. »

Les soutiens peuvent être envoyés par e-mail à l'adresse suivante : comite-de-soutien-castellucci@theatredelaville.com

L'appel d'Emmanuel Demarcy-Mota, directeur
et de l'équipe du Théâtre de la Ville.

Depuis le 20 octobre, date de la première, les représentations de « Sur le concept du visage du fils de Dieu », de Romeo Castellucci, au Théâtre de la Ville, donnent lieu à des événements graves.

Un groupe organisé d'individus qualifiés d'intégristes chrétiens, se réclamant en partie de l'Action française, a tenté d'empêcher l'accès au Théâtre de la Ville en bloquant les portes, en agressant le public, en le menaçant, en l'aspergeant d'huile de vidange, de gaz lacrymogènes et en lui jetant œufs et boules puantes, tandis que leurs complices, militants du Renouveau Français, entrés dans la salle, ont interrompu la représentation dès le début en occupant la scène et en déployant leur mot d'ordre : « La christianophobie, ça suffit ».

L'AGRIF avait demandé par voie de justice l'interdiction du spectacle et avait été déboutée de sa demande par le Tribunal de Grande Instance le 18 octobre 2011.

La police doit donc intervenir chaque jour à l'entrée du théâtre, et nous nous sommes vus dans l'obligation de l'appeler à l'intérieur de la salle à plusieurs reprises pour qu'elle évacue ceux qui occupaient la scène, ce qui s'est fait sans heurts, parce que nous avons veillé à éviter des affrontements entre ces envahisseurs et le public outré de tels agissements.

Le personnel du théâtre s'est montré résolu et efficace en ces pénibles circonstances, et, malgré les nombreux incidents et interruptions, les représentations ont pu, jusqu'à présent, avoir lieu.

Que ces groupes d'individus violents et organisés, qui se réclament de la religion contre une soi-disant « christianophobie », obéissent à des mouvements religieux ou politiques, demande une enquête ; pour nous, en tout cas, ces comportements relèvent à l'évidence du fanatisme, cet ennemi des Lumières et de la liberté contre lequel, à de glorieuses époques, la France a su si bien lutter. Le théâtre a d'ailleurs très souvent été pour ces luttes, un lieu décisif.

On ne peut en rester là. De tels agissements sont graves, ils prennent une tournure nouvelle, nettement fascisante. Ces groupes d'individus s'empressent en outre de décréter blasphématoires, de façon automatique, des spectacles qui ne sont dirigés ni contre les croyants, ni contre le christianisme. Des critiques de journaux importants, qui ne font pas mystère de leur foi chrétienne, ont d'ailleurs loué sans réserve ce spectacle lors de sa présentation en Avignon. Nous vous invitons aussi à lire les déclarations de Romeo Castellucci, publiées dans le programme distribué chaque soir au public, pour comprendre ses intentions et son propos d'artiste.

Nous n'entendons pas céder à ces menaces odieuses, et ce spectacle sera maintenu malgré toutes les tentatives d'intimidation. Nous invitons le public à y assister, en toute liberté. Le spectacle, coproduit par le Théâtre de la Ville, y est présenté jusqu'au 30 octobre ; puis il sera repris, dans le cadre de notre partenariat, au Centquatre du 2 au 6 novembre.

Il est d'ailleurs à noter que ce spectacle a été présenté sans troubles en Allemagne, en Belgique, en Norvège, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Russie, aux Pays-Bas, en Grèce, en Suisse, en Pologne et en Italie, et que c'est en France qu'ont lieu ces manifestations d'intolérance.

Nous créons donc un comité de soutien s'adressant à toutes les personnes de bonne volonté – et cette expression est ici particulièrement bienvenue – pour défendre au-delà même du spectacle de Romeo Castellucci, la liberté d'expression, la liberté des artistes et la liberté de pensée, contre ce nouveau fanatisme.

Emmanuel Demarcy-Mota, directeur et l'équipe du Théâtre de la Ville.

Premiers signataires

  • Patrice Chéreau, metteur en scène
  • Stéphane Hessel
  • Michel Piccoli, comédien
  • Sylvie Testud, comédienne
  • Sasha Waltz, chorégraphe, Berlin
  • Arnaud Desplechin, cinéaste
  • Luc Bondy, metteur en scène,
  • Jean-Michel Ribes, auteur, metteur en scène, directeur de théâtre
  • Bulle Ogier, comédienne
  • Barbet Schroeder, cinéaste
  • Juliette Binoche, comédienne
  • Elodie Bouchez, comédienne
  • Claude Régy, metteur en scène
  • Christophe Girard, Président du Centquatre
  • Joseph Melillo, directeur de la Brooklyn Academy of Music, New York
  • Stéphane Lissner, directeur de la Scala, Milan
  • Dominique Mercy, directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
  • Brigitte Jaques Wajeman, metteur en scène
  • Jean-Claude Milner, philosophe
  • Pascal Bonitzer, cinéaste
  • Jacques-Alain Miller, psychanalyste
  • Judith Miller, philosophe
  • Marc Olivier Dupin, compositeur
  • Peter de Caluwe, directeur général de la Monnaie, Bruxelles
  • Christian Longchamp, Adjoint artistique & directeur de la dramaturgie, la Monnaie, Bruxelles
  • Jean-Luc Choplin, directeur du Théâtre du Châtelet
  • Yorgos Loukos, directeur du Festival d'Athènes
  • Simon McBurney, metteur en scène, Grande Bretagne
  • José Manuel Goncalves, directeur du Centquatre
  • François Le Pillouer, Président du SYNDEAC
  • Lloyd Newson, chorégraphe, Grande Bretagne
  • Anne Delbée, écrivain et metteur en scène
  • Jack Ralite, Ancien ministre
  • Ushio Amagatsu, chorégraphe, Japon
  • Georges Banu, Président d'honneur de l'association internationale des critiques de théâtre
  • Monique Veaute, Présidente de la Fondation RomaEuropa
  • Fabrizio Grifasi, Directeur de RomaEuropa
  • Claus Peymann, directeur du Berliner Ensemble

Source : Webthea :
https://www.webthea.com/?A-propos-du-spectacle-de-Romeo,3010

  Jeudi 27 octobre 2011

______________________________
Musée d'Orsay : portes closes
depuis près d'une semaine en raison
d'une grève

Le musée d'Orsay était toujours fermé au public mercredi en raison d'un mouvement de grève entamé jeudi par une partie des personnels qui réclament des effectifs supplémentaires, notamment dans les salles.

Comme chaque jour depuis le début de ce mouvement, la grève a été reconduite lors d'une assemblée générale qui s'est tenue dans la matinée.

Il s'agit du sixième jour de fermeture pour le public puisque le lundi est le jour de fermeture hebdomadaire de ce musée parisien.

Orsay a inauguré le 12 octobre ses nouveaux espaces (il a gagné 2.000 m2 de surface d'exposition en aménageant le Pavillon Amont), ainsi que la galerie impressionniste totalement refaite.

Les syndicats, qui ont déjà été reçus deux fois au ministère de la Culture, réclament 20 postes supplémentaires pour pouvoir accueillir correctement les visiteurs au sein des nouveaux espaces et de la galerie rénovée.

  Jeudi 27 octobre 2011

______________________________
Le Bolchoï rénové rouvre dans
toute sa splendeur impériale

Le Bolchoï, fondé en 1776, fleuron de la culture russe,  rouvre vendredi, après six années de travaux avec une soirée de gala retransmise en direct dans 100 cinémas du monde entier.

Nathalie Dessay et Angela Gheorghiu chanteront vendredi pour les invités de marque qui auront également l'occasion d'admirer la prestation d'étoiles de la danse comme Svetlana Zakharova, Natalia Ossipova et Ivan Vassiliev.

La cérémonie, qui offrira également une rétrospective historique sur le théâtre, sera retransmise en direct pour les Moscovites sur la place qui se trouve devant le Bolchoï mais aussi à la télévision russe, sur ARTE et dans des cinémas du monde entier.

Tout doré, ses armoiries tsaristes retrouvées et toute trace de la République socialiste disparue, gageons que le théâtre du Bolchoï fera les délices des nouveaux riches blingbling, le peuple n'ayant plus le libre accès à la culture, faute de moyens.

Donc vive la splendeur du xixe siècle retrouvée [sic les agences de presse].

Après la soirée de gala, la saison s'ouvrira le 2 novembre sur cette scène historique avec Rouslan et Lioudmila de Glinka, mis en scène par Dmitri Tcherniakov qui a révolutionné l'opéra russe.

  Jeudi 27 octobre 2011

______________________________
Prix record à Paris pour des
sculptures de Carpeaux

Une paire de sculptures en marbre de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), « La Jeune fille et le Pêcheur à la Coquille », a été vendue jeudi à un acheteur anonyme pour 936.750 euros.

Le précédent record pour une oeuvre de Carpeaux avait été enregistré en mai à Londres, avec une adjudication de 300.475 euros pour un marbre intitulé « La Frileuse ».

Ce record a été établi lors de la première journée de la vente de de la collection de la galerie Fabius Frères, de réputation mondiale, qui disparaît après 129 années d'activité au sommet de l'antiquité d'exception.

400 oeuvres dont plusieurs pièces muséales estimées 10 millions d'euros, devaient être dispersées jusqu'à jeudi soir en deux vacations.

 Jeudi 27 octobre 2011

______________________________
Annonces de colloques

7-9 mars 2012, Hong Kong : Music and the Body

 Jeudi 27 octobre 2011

______________________________
La revue de presse musicale,
culturelle et citoyenne

(El Wattan, Alger) Décès du musicien Abdellah Kriou : Un artiste de grand talent
(El Moudjahin) L'artiste Abdellah Kriou nous quitte : La dernière partition d'un virtuose
(L'Express) Prix France Musique-Sacem de la musique de film : Bruno Coulais récompensé.
(AFP/Libération) Amy Winehouse est bien morte d'un «stop and go» lié à l'abus d'alcool
(AFP/Le Nouvel Observateur) Eric Zemmour fait condamner une chanson du rappeur Youssoupha
(AFP/Le Nouvel Observateur) Pierre Bellemare se lance dans la chanson à 82 ans
(AFP/Romandie News) Paraguay: le chanteur d'Aerosmith Steven Tyler hospitalisé après une chute
(AFP/Le Point) Après les musées, le théâtre chasse à son tour les mécènes anonymes
(AFP/DA) Etienne Davodeau, le succès d'une BD de reportage «a plus près des gens»
(AFP/ville Vannes) BD: plus de 500 auteurs attendus au festival Quai des Bulles à Saint-Malo
(AFP/TV5 Monde) Tintin au coeur d'une nouvelle vente aux enchères Hergé à Paris
(AFP/NVI) Cinéma: beaucoup d'appelés, peu d'élus
(AFP/DNA) «La couleur des sentiments», l'Amérique en noir et blanc sur les écrans
(AFOP/Le soir, Belgique) Françoise Huguier, lauréate du prix de de photographie de l'Académie des Beaux-Arts
(AFP/Le Point Dispersion de la galerie Fabius, fin d'une dynastie d'antiquaires
(AFP/Europe 1) Le Louvre a 400.000 fans sur Facebook
(AFP/La Croix) La Statue de la Liberté fête ses 125 ans, avant de fermer pour un an
(AFP/Stratégies fr) Conseil des ministres: feu vert à un texte sur la rémunération pour copie privée
(AFP/DNA) Vandalisme intégriste  au théâtre de la Ville : l'Eglise condamne les violences mais appelle au respect du sacré
(AFP/Le Point) Le musée d'Orsay entame son septième jour de grève>

          


©Musicologie.org 2011