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Bach Johann Sebastian
1685-1750

 

|| catalogue des oeuvres || bibliographie || thèses || liens || discographie || partitions ||

Né à Eisenach (Thuringe) le 21 mars 1685, mort à Leipzig le 28 juillet 1750.

La famille Bach est une importante dynastie de musiciens de Thuringe qu'on peut faire remonter à Veit Bach, meunier et musicien au XVIe siècle. On dénombre plus de 80 Bach musiciens de la même famille dont la moitié sont des organistes. Ils ont essentiellement exercé dans les environs d'Eisenach. Cette ville est également marquée par la présence du réformateur religieux Martin Luther.

Eisenach, le Château avec la parade de la Garde
Huile vers 1740 (collection privée)

Johann Sebastian est le huitième enfant de Maria Elisabetha Lämmerhirt (1644-1694) et de Johann Ambrosius Bach (1645-1695). Sa mère est issue d'une famille de musiciens, son père est musicien municipal et violoniste à Erfurt avant de se fixer à Eisenach où il est trompettiste à la cour, directeur de la musique municipale et musicien à l'église Saint-Georges.

 Eisenach, l'église Saint-Georges, façade Nord en 1750
Dessin à la plume (Weimar, Herzogin-Anna-Amalia-Bibliothek.

Dès son plus jeune âge, Johann Sebastian Bach s'est peut-être familiarisé avec le violon auprès de son père et à l'orgue avec son parent, le compositeur et organiste de l'église Saint-Georges d'Eisenach.

La maison natale de Johann Sebastian Bach

Du printemps 1692 a 1695 il suit les cours de la Lateinschule (l'école latine), d'où il semble s'être souvent absenté, particulièrement les dernières années.

Après le décès de sa mère en 1694, son père se remarie rapidement avec Barbara Margaretha Keul, la veuve d'un de ses cousins organistes, mais il meurt en février 1695. La famille est éparpillée. Avec son frère Johann Jacob (1682-1722), Johann Sebastian est placé chez l'aîné, Johann Cristoph (1671-1721) à Ohrdruf. Johann Christoph a étudié avec Pachelbel, il est compositeur et organiste à Saint-Michel d'Ohrdruf, et forme Johann Sebastian au jeu de l'orgue.

Saint-Michel d'Ohrdruf  

Johann Sebastian fréquente le lycée d'Orhdruf où il est un excellent élève. En 1700 il est accepté à la manécanterie de la réputée  Michaelischule ou Michaels-Gymnasium (école Saint-Michel ou lycée Saint-Michel) de Lüneburg, non loin de Hambourg, à 350 kilomètres au Nord d'Ohrdruf. Il aurait fait le chemin à pieds avec son camarade Erdmann. Là il est admis dans l'ensemble choral le plus renommé, le Mettenchor (le choeur de matines) qui accueille des enfants de parents pauvres qui n'ont rien pour vivre mais ayant une belle voix de dessus. Johann Sebastian a une voix de soprano, et peut suivre gratuitement la scolarité du lycée. La bibliothèque, dont on conserve le catalogue contenait plus de mille œuvres musicales dont celles de Monteverdi, Carissimi, Capricornus, Schelle, Knüpfer, Pachelbel, Lassus, Sweelink, Froberger etc.

Lüneburg, l'église Saint-Michel vers 1900

C'est à cette époque qu'il se serait rendu fréquemment à Hambourg, parcourant à pieds les cinquante kilomètres pour écouter les grands maîtres comme Johann Adam Reincken sur les meilleurs orgues. Mais peut-être aussi les concerts organisés par le comte von Eckgh sous la direction de Johann Mattheson ou Reinhard Keiser, où l'on donnait de la « musique italienne »

En 1702 il est organiste la Jakobkirche de Sangerhausen. Mais le Choix du Conseil de l'église est dénoncé par le duc Johann Georg de Saxe-Weisenfels qui a son propre candidat, Johann Augustin Kobelius qui reprend le poste de Bach en novembre 1702.

En mars 1703 il est, selon un document, violoniste à la cour du duc Johann Ernst de Saxe-Weimar, le frère du prince régnant. Selon un autre document, il est aussi organiste.

Il fait partie de la commission chargée de réceptionner le nouvel orgue de l'Église-Neuve d'Arnstadt, un fief de la famille Bach. Fin juin début juillet il inaugure l'orgue, et le 9 août, l'organiste nommé est renvoyé, au profit de Bach dont le salaire de 80 florins est confortable pour un jeune organiste.

  L'Église «Bach» à Arnstadt aujourd'hui

Fin octobre 1705 il obtient un congé de 4 semaines et gagne Lübeck pour y rencontrer Buxtehude, le plus brillant des organistes de l'époque. Il aurait parcouru le trajet de plus de 300 kilomètres à pieds. Buxtehude cherche un remplaçant, mais ce dernier doit épouser sa fille Anna Margareta pour avoir le poste. Après Handel et Mattheson, Bach quitte Lübeck célibataire, et regagne Arnstadt en février 1706. Il est réprimandé pour cette trop longue absence le 21 février, et subit un interrogatoire. On en profite pour accumuler les griefs, comme le fait qu'il refuse de faire de la musique avec les élèves,ses étranges variations quand il accompagne les chorals à l'orgue, ses harmonies bizarres. En novembre on le réprimande à nouveau parce qu'il refuse toujours à jouer avec les élèves et qu'il fait monter une jeune fille de l'extérieur à la tribune.


Wilhelm Friedemann bach


Carl Philipp emanuel


Johann Christian Bach

Le 15 juin 1707, il est élu à l'unanimité organiste à Saint-Blaise de Mülhausen en remplacement de Johann Georg Ahle. Le 17 octobre 1707, il se marie avec sa cousine Maria Barbara à Dornheim (Arnstadt). Un héritage de 50 florins lui permet d'aménager dans sa propre maison. Il reçoit un salaire identique celui d'Arnstadt, mais avec des biens en nature plus importants.

A Mülhausen, il est organiste de l'église principale, sous l'autorité directe de la municipalité. Le 4 février 1708 il édite pour la première fois une de ses œuvres, la cantate Gott ist mein König BWV 71. Le 29 décembre, sa fille Catharina Dorothea est baptisée. Il ne reste que quatre mois à Mülhausen et entre comme organiste à la chapelle de la cour du prince régnant de Saxe-Weimar, le duc Wilhelm Ernst.

Il y reçoit un salaire de 150 florins plus d'importantes dotatiopns en nature (orge, blé, bois de chauffage, bière). Le 22 novembre naît son fils Wilhelm Freidemann. En 1711, son salaire est de 200 florins. Le 23 février 1713, les jumeaux Maria Sophia et Johann Christoph viennent au monde mais ne survivent pas.

Bien qu'ayant une situation enviable, il se rend en décembre 1713 à Halle et postule le poste d'organiste à la Liebfrauenkirche. Mais les autorités ne sont pas décidées à lui accorder le salaire demandé, le projet échoue en février 1714. Le 2 mars, le duc de Weimar le nomme Maître des concerts (Conzertmeister). Le 8 mars de la même année son fils Carl Philipp Emanuel naît. Le 20 mars 1715, il reçoit par décret le salaire de maître de chapelle sans en avoir le titre.  Le 11 mais 1715 est le jour de la naissance de Johann Gottfried Bernhard.

A Weimar il compose l'essentiel de son œuvre pour orgue et de musique religieuse, se constituant un répertoire de base, come le font les jeunes musiciens d'église. Il accueille sous son toit des élèves. Il se lie d'amitié avec l'organiste de la ville Johann Gottfied Walther, qui est aussi un important théoricien et historien de la musique. C'est aussi là qu'il découvre la musique de Vivaldi imprimée à Amsterdam. Un des jeunes ducs de Weimar, Johann Ernst (II), né en 1696, étudiant à l'Univesité d'Utrecht les remène à la cour en 1713.

Mais contrairement a ses attentes c'est le fils du vieux maître de chapelle Drese qui reprend le poste en 1717, une année après la mort de son père. Bach gagne alors 250 thalers.

Le 5 août 1717, le prince Leopold d'Anhalt-Coethen engage Bach pour 400 thalers, mais le puissant prince de Weimar refuse de donner congé à son organiste et maître des concerts.

En septembre il se rend à Dresde, à la cour du roi catholique. C'est là que Jean Baptiste Volumier, originaire de flandre et maître des concerts de la cour aurait organisé la rencontre avec Louis Marchand, où les deux grands maîtres du clavier devaient concourir au clavecin et à l'orgue. Le concours de clavecin a lieu chez le comte Jacob Heinrich Flemming, le premier ministre. Le concours aurait tourné à l'avantage de Bach. La rencontre à l'orgue n'a pas lieu, Marchand, dit le seul récit de l'affaire, ayant déclaré forfait, et tourné le dos au poste de claveciniste qu'il aurait postulé.

Au début du mois d'octobre Bach retourne à Weimar. Il réclame son congé auprès du duc. Il est jeté en prison le 6 novembre 1717 en raison « de son attitude entêtée ». Il est libéré et renvoyé de la cour le 2 décembre. Depuis le 1er août il perçoit son salaire de la cour d'Anhalt-Coethen. Avec les gratifications, plus du double que le salaire de Weimar. Il n'est plus organiste, il est maître de chapelle.

Dès le 10 décembre il est en répétition et le 17 il part inspecter les orgues de la Paulinerkirche de Leipzig. Son fils Leopold August naît le 17 novembre 1718.

Bach a la charge de composer de la musique profane, particulièrement de la musique de chambre. C'est à Coethen qu'il compose les Concertos Brandebourgeois, le Clavier bien-tempéré I, les Suites anglaises et françaises, des sonates, des paritas, des ouvertures. Bach accompagne le prince dans ses villégiatures. C'est en son absence, le 7 juillet 1720 que sons épouse, Maria Barbara décède.

En novembre 1720 il brigue un poste d'organiste à Hambourg. Il se présente au concours. Il est désigné mais refuse le poste qui est lié à l'achat de la charge. Son frère Johann Christophe meurt le 22 février 1721.

Il se remarie le 3 décembre 1721, avec Anna Magdalena Wilcken, chanteuse professionnelle employée à la cour. Avec son salaire, le revenu des Bach est d'environ 770 Thalers. Le 14 avril 1722, le dernier de ses frère meurt en Suède

En été 1722 Johann Kuhnau meurt. Il est cantor de la Thomaskirche à Leipzig et a en charge l'école, la Thomasschule. Il est aussi directeur de la musique de quatre églises, de l'entretien des orgues de deux église, il est directeur de la musique de la ville et de l'université. Le poste est proposé en vain à Telemann, alors directeur de la musique à Hambourg.

En janvier, Bach pose sa candidature en même temps que Johann Christoph Graupner. Ils s'ajoutent à trois candidats en cours d'examen.. le 23 mars, ne pouvant se libérer de son poste à la cour de Hesse-Darmstadt, Graupner qui avait toutes les qualités requises d'universitaire et de musicien retire sa candidature. Le 5 mai, Bach signe son contrat et quitte Coethen en gardant son titre de maître de chapelle. En 1723, Christina Sophia Henrietta vient au monde pour trois courtes années. Gottfried Heinrich naît le 26 février 1724. Christian Gottlieb baptisé le 14 avril 1725 n'atteint pas l'âge de 4 ans. Elisabeth Juliana Friederica est baptisée le 5 avril 1726.

Leipzig. La Thomaskirche et son école

A Leipzig il compose un répertoire de cantates religieuse, il doit en composer deux par semaine (plus de 200 nous sont parvenues), et de passions (2 complètes nous sont parvenues), des cantates profanes pour l'université ou la municipalité. En 1727 il crée sa Passion selon sains Mathieu. Puis le rythme des compostions diminue.


Johann Kuhnau


Gesner


Ernesti

Il a quelques brouilles avec la municipalité. Leipzig reformée ferme ses théâtres et on juge ici et là que la musique de Bach est trop théâtrale. Il est aussi en conflit avec l'organiste Johann Gottlieb Görner, nommé après la mort de Kuhnau directeur de la musique de l'église de l'université. Bach estime que ce cette charge lui revient, mais perd son recours en janvier 1726. Le problème est inversé l'année suivante quand l'université commande à Bach une ode funèbre pour la princesse Christiane Eberhardine. Görner réclame réparation. Tout semble s'être positivement arrangé, en 1729, Bach siège à la commission qui nomme Görner organiste de la Thomaskirche.

Ernestus Andreas est baptisé le 30 octobre 1727 pour être enterré deux jours plus tard et Regina Johanna baptisée le 10 octobre 1728 meurt avant l'âge de cinq ans. La même année, on lui fait tracas du choix des thèmes et des chorals pour les cantates. Il se brouille momentanément avec le sous-diacre de la Nicolaikirche. Le 23 novembre le prince Leopold d'Anhalt-Coethen meurt, mais Bach utilise son titre de maître de chapelle de la cour jusqu'en 1730.

Dans les années 1730, Bach s'occupe à faire imprimer sa musique. Quatre de ses fils vont l'un après l'autre entreprendre des études universitaires : Wilhelm Friedemann en 1729, Carl philipp Emanuel en 1731 , Johann Gottfried Bernhard en 1739, Johann Christoph Friedrich en 1749.

En 1729, il reprend la direction du Collegium Musicum créé par Telemann à l'université. Il a l'occasion de jouer avec de bons musiciens dont ses fils, et donne un concert hebdomadaire, parfois deux. C'est pour l'un de ces concerts qu'il compose la célèbre Cantate du café.

Christina Benedicta Luisa est baptisée le 1er janvier 1730 et meurt trois jours plus tard. Le 2 août 1730 on relève officiellement ses carences (réelles) dans ses activités à l'école. Le conseil municipal décide de réduire son salaire. Le 23 août, Bach produit sa réponse, qui est le célèbre état des lieux et des maigres moyens en effectifs et qualité dont il dispose pour faire exécuter les musiques. Bach en colère et déçu songe semble-t-il à rechercher un autre poste, quand son ami Johann Matthias Gesner est nommé recteur de la Thomasschule.

Christiana Dorothea est baptisée le 18 mars 1831 et meurt 17 mois plus tard. En juin 1732, son fils Wilhelm Friedemann est nommé organiste de la Sophienkirche à Dresde. Johann Sebastian brigue un poste à la chapelle royale de la cour royale (catholique). Le 21 juin, Johann Christoph Friedrich naît. Johann August Abraham est baptisé le 5 novembre 1733 pour une seule journée.

En mai 1735, son fils Johann Gottfried Bernhard est nommé, sur sa recommandation, organiste de la Marienkirche de Mulhausen, puis quelques mois plus tard à la Jakobkirche de Sangerhausen. Johann Christian naît le 5 septembre 1735.

Le 19 novembre 1736 Bach  est nommé maître de chapelle à titre honorifique et sans honoraires. Il compose à Leipzig la messe en si mineur, qu'on peut tourner à la catholique et à la réformé, les Variations Goldberg, les Variations canoniques, le Clavier bien tempéré II, et l'Art de la fugue qu'il n'achève pas. En 1736 commence une querelle à rebondissements avec le nouveau recteur de la Thomasschule, Johann Heinrich Ernesti qui n'aime pas la musique et la trouve même pernicieuse. À cette même époque, une virulente polémique sur la musique de Bach par articles de presse oppose Scheibe (dont Bach avait refusé la nomination d'organiste quelques années auparavant) et quelques universitaires comme Birnbaum et Mizler. La musique de Bach serait trop surchargée, trop compliquée et difficile à jouer, peu naturelle.

Le 30 octobre 1737 Johanna Carolina est baptisée. Carl Philipp Emanuel est nommé claveciniste du prince héritier à Berlin en 1738. La même année Johann Gottfried Bernhard, l'organiste de Sangerhausen, endetté prend la fuite. Johann Sebastian refuse de payer les dettes de son fils qui s'inscrit en 1739 à l'Université d'Iena quelques mois avant de mourir.

En 1741 Johann Sebastian Bach rend visite à Carl Philipp Emanuel à Potsdam. C'est là que Fréderic II met le « vieux Bach » à l'épreuve en lui demandant d'improviser sur un « thème royal » d'abord à trois puis à six voix obligées, genèse de l'Offrande musicale. Regina Susanna est baptisée le 22 février 1742.

En 1747 il est admis à la « Société des sciences musicales » dirigée par Laurenz Mizler. A cette occasion il produit des contrepoints « scientifiques », les variations pour orgue Vom Himmel Hoch en 1747, l'Offrande musicale en 1748, des canons énigmatiques en 1749.

Atteint de cataracte, il subit deux opérations effectuées par le chirugien John Taylor au printemps de 1750, quelques mois avant de mourir.

 

Autographe - Début du prélude en mi bémol de la seconde  partie du Clavier bien tempéré
.(British Museum)

 

Jean-Marc Warszawski
2003-2007

Catalogue des œuvres et partitions à télécharger

| BWV 1 - 299BWV 300-599 | WWV 600-899 | BWV 900- 1120 |

Bibliographie

Thèses

Abravaya Ido. Studies of Rhythm and Tempo in the Music of J. S. Bach. (thèse, Musicology), Tel Aviv University. Direction, Werner Breig & Judith Cohen

Fanselau Clemens. Mehrstimmigkeit in J. S. Bachs Solowerken für Melodieinstrumente. (thèse, Musicology), Humboldt Universität, Berlin.Direction, ReSuper Musicalis Weboru (SMW) director: Hermann Danuser

Geuting Matthias. Studien zu den schnellen Sonaten- und Konzertsätzen von Johann Sebastian Bach. (thèse, musicology), Bochum. Direction, Werner Breig

Greer Mary J. The Sacred Duets and Terzets of Johann Sebastian Bach : A Study of Genre and Musical Text Interpretation. (thèse, Musicology) Harvard University, 1996. [xv, 505 p, tables, fac-similés, musique, exemples, traductions, liste des oeuvres, appendice, bibliographie). Direction, Christoph Wolff

Haney David L. Melodic Inversion from Zarlino to Bach: 1550-1750. (thèse, théorie de la musique), Yale University. Direction, ReSuper Musicalis Weboru (SMW) director: Robert P. Morgan

Kimura Sachiko. Die Choraltextkantaten Johann Sebastian Bachs. (thèse, Musicologie), Bochum.Direction, Werner Breig

McIntyre Dean B. Baroque and Classic Style in Selected Organ Works of the Bachschule. (thèse, beaux arts), Texas Tech University, 1998.[xvi, 363 p., tables, musique, exemples, bibliographie] Direction, Wayne Hobbs

Oleskiewicz Mary A. Bach.Quantz, and Flute Performance at the Dresden Court. (thèse), Duke University. (direction, Peter Williams)

Roller Joachim. Die Ausführung des Orgelcontinuo in den geistlichen Vokalwerken von Johann Sebastian Bach. (thèse, musicologie), Bayreuth.Direction, Reinhard Wiesend

Wampler, Stephen G. A Brass Players' Guide to the Transcription and Performance of J. S. Bach's Six Suites for Violoncello Solo.(Mémoire,  D.M.A. Performance), University of Washington, 1998. [204 p.] Direction, Stuart Dempster

Wesche Jörg Tilemann. Studien zu Arien in Bachs Kantatenwerk. (thèse, musicologie), Kiel. Direction, Friedhelm Krummacher

White Andrew C. Good Invention Paid Back with Interest : The Importance of Borrowing in Bach's Compositional Practice. (thèse, musicologie), City University of New York. Direction, George Stauffer

Discographie

 

Bach, art de la fugue, célimène daudet, pianoJohann Sebastian Bach, L'art de la fugue (BWV 1080). Célimène Daudet, piano. Arion 23013 (ARN 6830).

Enregistré à la MC2 de Grenoble du 9 au 11 décembre 2012. Livret par Gilles Cantagrel.

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Johann Sebastian Bach, Suites pour violoncelle seul, Claire Giardelli, violoncelle. Ligia Digital 2012 (Lidi 0105248-12).

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Johann Sebastian Bach, Bach Drama. Choeur de chambre de Namur, les Agrémens, Leoneardo Garcia Alarcón (direction. Ambronay 2012 (AMY 031) [2 CD + 1 DVD].

Lire une présentation détaillée

 

 

 

Jean-Sébastien Bach, Intégrale des sonates pour flûte et clavecin. Gabriel Fumet (flûte), Richard Siegel (clavecin).
Disques Musique et Esprit, 2010 (1992)

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Johann Sebastian Bach
Clavier Sonaten mit obligater Violine
Mira Glodeanu, violin ; Frédérick Haas, clavecin. Ambronay Éditions, 2006, AMY 009 (2 CD)

Lire la description et la critique du disque

 

 

01/
Bach Johann Sebastian
Intégrale des cantates
The Amsterdam Baroque Orchestra & Choir
Ton Koopman, dir.
Erato à partir de 1995
Albums 1-20 

 

 

 

11 / 142

Enregistré à Londres en 1994
Philips 1995 (442 779-2

J. S. Bach
Weltliche Kantaten :
BWV 200 Coffee
BWV 213, Hercules auf dem Schneidewegen

Orchestre et chœur of the Age of Enlightment
Gustav Leonhardt, dir.

Barbara Bonney, soprano — Ralf Popken, alto — Christoph Prégardien, ténor — David Wilson-Johnson, basse

45 / 143

Ricercar, RIC 020002

La famiile bach
Les cantantes pour solistes de la famille Bach

Ricercar Consort
Henri Ledroit, haute-contre

01. Johann-Sébastian Bach ou Georg- Melchior Hoffmann : Schlage doch, vewünschte Stunde (BWV 53) - Johann-Christoph Bach : Mit Weinen hebt sichs an - 03. Johann-Sebastian Bach : Wiedrestehe doch der Sünde (BWV 54) - 04. Johann-Michaël Bach : Ach wie sehnlich wart'ich der Zeit - 05. Johann Bach : Weint nicht um mainem Tod - 06. Johann-Michaël Bach : Auf, lasst uns den herren Loben - 07. Johann- christoph Bach : Ach, dasds ich Wassers gnug hätte.

02 /

Philips, 426 238-2 (2 cédéroms)
1989 (1h 44' 28'') 

Johann Sebastian Bach
Messe en si mineur BWV 232
Orchestra of the 18th century
Netherlands chamber choir
Frans Bruggen, dir.

Jennifer Smith (soprano)
Michael Chance (contre-ténor)
Nico van der Meel (ténor)
Harry van der Kamp (basse)

46 / 143

Laudate 1987 - 98.862

Johann Sebastian Bach
Osteroratorium BWV 249 (vol 2)
Kantate BWV 6

Bach-ensemble
Helmuth Rilling, dir.

Enregistré en décembre 1980 à la Gedächtniskirche, Stuttgart

03 /

Archiv Produktion 413 642 -2
1979-1984 (3 cédéroms) 

Musikalisches Opfer - L'Offrande musicale BWV 1079.
die Kunst der Fuge  - L'Art de la fugue BWV 1080.
Kanons - Canons BWV 1072-1078, 1086-1087
Musica Antiqua Köln
Reinhard Goebel, dir.

04 / 68

BBC Radio / IMG Artists, 2002 

Bach Johann Sebastian
Le clavier bien tempéré, livre I

Rosalyn Tureck, piano

Enregistré pour la BBC au Concert Hall Studios de septembre 1975 à avriel 1976 

05 / 111

DHM 74321-32320-2

Jean-Sebastien Bach
7 transcriptions :
Sonates BWV 1001, 1005
Partitas BWV 1002, 1004, 1006
Suite BWV 1012

Prélude, fugue et allegro BWV 998

Gustav Leonhardt, Clavecin

05 /111

DHM 74321-32308-2

Jean Sébastien Bach
Concerto BWV 1052
Carl Philipp Emmanuel Bach
Concerto H 47 (Wq. 23)
Concerto doppio H 410 (Wq. 46)

Gustav Leonhardt, clavecin 

14 / 242

J. S. Bach
Das Wohltemperierte Klavier 1
Le clavier bien tempéré 2

Gustav Leonhardt, clavecin

Enregistré en 1967, 1972-1973

Harmonia Mundi
GD 77011 (2 volumes)

07 / 142

J. S. Bach
Das Wohltemperierte Klavier 2
Le clavier bien tempéré 2

Gustav Leonhardt, clavecin

Enregistré en 1972, 1973 et 1968

Harmonia Mundi
GD 77012, 1989 (2 volumes)

15 / 142

La Chand du monde 278528 /3

Bach
Le clavier bien tempéré, second livre

Svatoslav Richter
Piano

19 / 142

ASTRÉE AUVIDIS 1993 / E 8510

Johann Sebastien Bach
Le clavier bien tempéré, 1er livre BWV 846-869

Blandine Verlet
Clavecin

Enregistré au musée d'Unterlinden à Colmar en mai 1993

08 / 142µ

Jean-Sébastien Bach
L'Art de la fugue
Prélude et fuque sur le nom de BACH BWV 898

Glenn Gould, orgue et piano
Enregitré en 1962, 1967, 1980  et 1981

The Glenn Gould Edition (10)
Sony 01-052995-10

09 / 142

Harmonia Mundi, 1985
HMC 901144.45 (2 volumes) 

Johann Sebastian Bach
Partitas
Klavierübung 1

Kenneth Gilbert, clavecin

Enregistré en 1984 et 1985 à Chartres

Disque 1 : 01-06. Partita 1 en si bémol majeur BWV 825 — 07-13. Partita 3 en la mineur BWV 827 — 14-20. Partita 4 en ré majeur BWV 828 —   disque 2 : 01-06. Partita 2 en ut mineur BWV 826 — 07-13. Partita 5 en sol majeur BWV 829 — 17-20. Patrita 6 en mi mineur BWV 830

17 / 142

ERATO 1989 ECD 75525

Bach
6 Partitas (1731)

Scott Ross
Clavecin

Enregistré en 1988

51 / 152

INA, Mémoirre vive, 262021

Scott Ross, Clavecin
Forqueray
Duphly
J. S. Bach

Enregistré pour Radio-France entre 1979 et 1983

Antoine Forqueray : 01. La Rameau — 02. La Guignon — 03. La Montigny — 04. La Sylva — 05. Jupiter.   Jacques Duphly : 06. Allemande — 07. Courante — 08. La Vanlo — 09. Rondeau — 10. La Demanzy. Johann Sebastian Bach : 11. Toccata en ré majeur BWV 912 — 12. Prélude, fuguze et allegro en mi bémol majeur Bwv 998 — 13. Toccata en mi mineur bwv 914

07 / 142

Kontra Punkt 32104 1990

Johann Sebastian Bach
8 Suites françaises BWV 812-819

Lars Ulrik Mortensen
Clavecin

18 / 142

Bach
Suites anglaises
n° 2, 4, 5

Enregistré ls 9-14 juillet 1998 en Suisse à La Chaux de Fonds

Sony, 1999 SK 60277 

23 / 142

Deutsche Grammophon 445 573

Bach
Englische Suiten 2 & 3

Scarlatti
4 Sonaten

Ivo Pogorelich
piano

Enregistré à la Chaux de Fonds en Suisse en octobre 1985

13 / 142

Jean Sébastien Bach
Variations Golberg BWV 988

Murray Perahia, piano

Enregistré les 9-14 juillet 2000 en Suisse

Sony 2000

20 / 142

EMI 7475462

Bach
Variations Goldberg

Maria Tipo
Piano

Enregistré les 26 et 28 juin 1986, Salle Wagram, Paris

24 / 142

Deutsche Grammophon 459 601

Johann Sebastian Bach
Goldberg Variations

Rosalyn Tureck
Piano

Enregistré au Friedrich-Ebert Halle à Hambourg en mars 1998

26 / 143

Hänsler edition / Bachakademie
n° 112 - CD 92.112 (2 volumes)

Jean Sébastien Bach
Variations Goldberg

Evgeni Koroliov, piano

Enregistré en avril 1999 à Frankfurt am Main

29 / 142

OPUS 111 OPS 30-84

Bach
Goldberg Variationen BWV 988

Pierre Hantaï
Clavecin

16 / 142

TELDEC 3984-21461

Bach
Sonate per il cemballo BWV 964-966, 968, 954

Andreas Staier, clavecin

Enregistré en 1998

42 / 143

ERATO, 1994 - 4509 94805

Bach
Suites françaises

Ton Koopmann
Clavecin

22 / 142

AEOLUS AE 10034

Lessons with Bach
Complete Inventions
Complete Sinfonias
Little Preludes

Bob van Asperen
Clavecin

Enregistré à Haarlem aux Pays-Bas en septembre 1999

48 / 143

EMI CDC 7 47922

Bach
Les concertos pour deux pianos

Michel Beroff, piano
Jean-Philippe Collard, piano
Ensemble orchestral de Paris
Jean-Pierre Wallez, dir.

01-03. Concerto en do majeur BWV 1061 — 04-06. Concerrto en do mineur BWV 1060 — 07-09. Concerto en do mineur BWV 1062

26 / 142

 DENON C37 7004

J. S Bach
Die grosse Silbermannorgel des Domes zu Freiberg

Hans Otto, orgue

01. Toccata con fuga en ré mineur BWV 565 — 02-07. Sechs Choräle von Verschiedener Art — 08. Praeludium et Fuga en sol mineur BWV 585 — 09. Trio en do mineur BWV 585 — 10. Fantasia en do majeur BWV 570 — 11. Trio en ré mineur BWV 583 — 12. Praeludium et Fuga en do majeur BWV 545 — 13. Fuga en sol mineur BWV 578

Enregistré en octobre 1979

27 / 142

CALIOPE CAL 9715 1990

Jean-Sébastien Bach
L'oeuvre pour orgue intégrale Vol. 13
Messe pour orgue n° 1 à 18
Prélude en mi bémol majeur 

André Isoir, orgue

01. Prélude en mi bémol majeur BWV 552 — 02. Choral Kyrie, Gott. Vater in Ewigkeit BWV 669 — 03. Choral Christe, aller Welt Trost BWV 670 — 04. Choral Kyrie, Gott heiliger Geist BWV 671 — 05. Choral Kyrie, Gott, Vater in Ewigkeit BWV 672 — 06. Choral Christe, aller Welt Trost BWV 673 — 07. Choral Kyrie. Gott heiliger Geist BWV 674 — 08. Choral Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 675 — 09. Choral Allein Gott in der Öh sei Ehr BWV 676 — 10. Fughetta super Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 677 — 11. Choral Dies sind die heil' gen zehn Gebot BWV 678 — 12. Fughetta super Dies sind die heil' gen zehn GeBot BWV 679 — 13. Choral Wir glauhen alI' an einen Gott BWV 680 — 14. Fughetta super Wir glauben ail' an einen Gott BWV 681 — 15. Choral Vater unser im Himmelreich BWV 682 — 16. Choral Vater unser im Himmelreich BWV 683 — 17. Choral Christ unser Herr zum Jordan kam BWV 684 — 18. Choral Christ unser Herr zum Jordan kam BW V 685 19. Choral Aus tiefer Noth schrei' ich zu dir BWV 686

Enregistré en 1990 sur l'orgue Joseph Gabler de la basilique de Weingarten 

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CALIOPE, CAL 9716 - 1990

Jean-Sébastien Bach
L'oeuvre pour orgue intégrale (14)

André Isoir, orgue

Messe pour orgue n° 19 à 21
Variations canoniques
4 Duetti
Triple fugue en Mi bémol majeur
Chorems de Leipzig 1 à 5

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 TELDEC 3984-2829

Bach
Organ Works vil. 9

Ton Koopman, orgue

Enregistré à la basilique Saint-Victoer et à l'abbaye bénédictine de Ottobeuren en mai 1998

01-12. Partite diverse sopra il Corale «Sei gegrüßet , Jesu gütig» BWV 768 — 13-22. Partite diverse sopra il Corale «Ach, was soll ich Sünder machen» BWV 770  — 23. In dulce jubilo BWV 729   — 24. Ich hab mein Sach Gott heimgestellt BWV 707 — 25. Ich hab mein Sach Gott heimgestellt BWV 708 — 26. Wie schön leuchtet der Morgenstern BWV 763  — 27. Schmüche Dich, O liebe Seele BWV Anh. II 74  — 28-34. Partite diverse sopra il Corale «Christ, der du bist der helle Tag» BWV 766 — 35. Liebster Jesu, wir sind hier BWV 706 — 36. Jesus, meine Zuversicht BWV 728 manualiter — 37.  Wer nur den lieben Gott Läßt walten BWV 691 manualiter — 28. Wer nur den lieben Gott Läßt walten BWV 690  —  39. Durch Adams Fall ist ganz verdebt BWV 705 — 40-48. Partirte diverse sopra il ùcorale «O Gott, du frommer Gott BWV 767

40 / 143

Ligia Digital 1998 - Lidi 0104069-98
2 volumes, CDs 10 & 11

Johann Sebastian Bach
L'oeuvre pour orgue
Volume 4 : 1717-1723 - Köthen - Hamburg

Olivier Vernet, orgue

01-02. Fantasia et Fuga en sol mineur BWV 542 - 03. Trio en ré mineur BWV 583 - 04-06. Sonata I en mi bémol majeur BWV 525 - 07-09. Sonata II en do mineur BWV 526 - 10-12. Sonata III en ré mineur BWV 527 - 13-14. Praeludium et Fuga en ré mineur BWV 539

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AUVIDIS / VALOIS 1970/1988
V 4424

Jean-Sébastien Bach
L'oeuvre pour orgue (14)

Michel Chapuis, orgue

Chorals divers : BWV 733, 715, 711, 717, 694, 712, 718, 695, 653b, 741 - Pièces diverses BWV 1027a, 573, 586, 587, 577, et sans BWV

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Stradivarius STR 33561

J.-S Bach
Dritter Teil der Klavierübung

Claudio Asstronio, orgue
Concentus Vocalis Griesiensis
P. Urban Stillhard, dir.

Enregistré en octobre 1998 à l'abbaye des moriste de Gries (Italie)

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Decca 1982 - L'oiseau Lyre
MCPS 400 080

Johann Sebastien Bach
Concertos pour violon 1 et 2
Concerto pour 2 violons

Jaap Schröder, violon
Christopher Hiron, violon
The Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood, dir

01-03. Concerto n° 1 en la mineur BWV 1041 — 07-06. Concerto n° 2 en mi majeur BWV 1042 — 07-09. Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043

34 / 143

Virgin VCD 5 45089 1994 (2 volumes)

Johann Sebastian Bach
Sonates und partiten

Christian Tetslaff, violon

21 / 142

NAÏVE AUVIDIS 2000 / v 4861

Bach
Lute Works

Stephan Schmidt
Guitare 10 cordes

disque 1 : 01-06. Suite BWV 1006/a en mi majeur — 07-11. Suite BWV 997 en do mineur — 12-14. Prélude, fugue & allegretto BWV 998 en mi bémol majeur. disque 2 : 01-06. Suite BWV 995 en sol mineur — 07-12. Suite BWV 996 en mi mineur — 13. Fugue BWV en dol mineur — 14. Prélude BWV 999 en do mineur.

Enregistré à Corseaux en Suisse en janvier 2000. 

30 / 142

DORIAN Discovery DIS 80126

J. S. Bach
Aufs Lautenwerck

Kim Heindel
Luth-harpsichord

01-06. Suite en mi majeur BWV 1006a — 07. Fugue en sol majeur BWV 1000 — 08-11.Suite en do mineur BWV 997 — 12-14. Prélude, Fugue et Allegro en mi bémol majeur BWV 998 — 15-20. Suite en mi mineur BWV 996

Enregistré en 1993

38 / 143

 ASREÉE / AUVIDIS  E 8744 1993

Jean-Sébastien Bach
Suites au luth baroque BWV 101 & BWV 1012

Hopkinson Smith, Luth

Enregistré en octobre 1992 à l'abbatiale de Beinwil, Soleure, Suisse.

01-06. Suite BWV 1010 en si bémol (version originale pour violoncelle)- 07-12. Suite BWV 1012 en ré majeur (version originale pour violoncelle piccolo)

43 / 143

ASTREE Naïve E 8678 (2 volumes)

Bach
Sonates et partitas

Hopkinson smith, luth

Enregistré en septembre-novembre 1999 à Mandelsloh (allemagne)

Sonate en sol mineur BWV 1001 - Partita en la mineur (si mineur à l'origine) BWV 1002 - Sonate en la mineur BWV 1003-

47 / 143

Philips 422 495

J. S. Bach
Cello Suites nOs 2, 3 & 5

Maurice Gendron, violoncelle

Enregistré en février 1964

49 / 143

Disques DOM DRB 8601

Johann Sabastian Bach
Intégrale des Suites pour violoncelle seul

Daniel Raclot, violoncelle

Enregistré en juillet et novembre 1997

50 / 143

Channel Classics CCS 12298

Johann Sebastian Bach
Suites per violoncello solo senza basso

Pieter Wispelwey
Violoncelle baroque

Enregistré en janvier 1998

28 / 142

CHANNEL CLASSICS
CCS 14198 1999

Johann Sebastian Bach
Gamba Sonatas
Riddle Preludes
Baroque Perpetua

Pieter Wispelwey, violoncelle piccolo
Richard Egarr,claviers
Daniel Yeadon, Violoncelle baroque

Enregistré en juin 1996

0 1. Prélude en sol majeur BWV 846 d'après le Clavier bien tempéré — 02-05. Sonate n° 1 en sol majeur BWV 1027 — 06. Siciliano d'après le Concerto pour clavecin en mi majeur BWV 1053 — 07. Prélude en ré majeur d'après le prélude de la suite pour violoncelle seul n° 1 BWV 1007 — 08-11. Sonate n° 2 en ré majeur BWV 1028 — 12.   Andante d'après le Concerto Italien BWV 971 — 13. Prélude en sol mineur d'après le prélude BWV 999 des Petits préludes et fugues — 17-16. Sonate n° 3 en sol mineur BWV 1029 — 17 Largo d'après le Concerto pour clavecin en fa mineur BWV 1056.

44 / 143

Ama Vox, 2000. AV 9812

JeanSébastien Bach
Sonates pour viole de gambe et clavecin

Jordi Saval
Ton Koopmann

Enregistré du 3 au 5 janvier 2000 à la collégiae du château de Cardona (Catalogne)

Sonate IV en do majeur BWV 529 - Sonate I en sol majeur BWV 1027 - Sonate II en ré majeur BWV 1028 - Sonate III en sol mineur BWV 1029

35 / 143

RCA Victor GD 87724

Johann Sebastian Bach
Concertos brandebourgeois 4-6
Sonate pour flûte n° 3

Frans Brüggen, flûte
Gustav Leonhardt, dir

Enregistré en 1982

06 / 137

TELDEC 5573 81036 (3 volumes)
2001 

Bach
Matthäus-Passion
La passion de saint Mathieu

Bernarda Fink - Elisabeth von Magnus - Dorothea Röchmann - Christine Schäfer - Matthias Goerne - Dietrich Enschel - Christoph Prégardien - Michael Schade - Markus Schäfer - OLiver Widmer

Arnold Schönberg Chor
Wiener Sängerknaben
Concentus Musicus Wien
Nikolaus Harnoncourt, dir.
 

25 / 142

Harmonia Mundi HMC 901676 1999
(3 volumes) DDD

J. S. Bach
Matthäus-Passion
La passion de saint Mathieu

Ian Bostridge — Franz-Josef Selig — Sibylla Rubens — Andreas Scholl — Werner Güra — Dietrich Henschel

Collegium Vocale Gent
Pilippe Herreweghe, dir

Enregistré les 25-29 août 1998 dans la grande salle de l'Arsenal de Metz (France)

39 / 143

Philips 420 900 (3 volumes)

Jean-Sébastien Bach
Matthäus Passion

Ernst Haefliger, ténor - Walter Berry, basse - Agnes Giebel, soprano - Marga Höffgen - John van Kesteren, ténor - Franz Crass, basse - Leo Ketekaars, basse

Netherlands Radio Chorus
Concertgebouw Orchestra, Amsterdam
Eugen Jochum, dir0

Liens

Un site très complet en anglais, depuis l'université d'Utrecht : http://odur.let.rug.nl/Linguistics/diversen/bach/intro.html

http://www.jsbach.org/  [Home page. Biographie, bibliographie, liste des oeuvres (BWV) avec indication du genre, de l'année, du titre, discographie, textes (certains traduits en anglais)]

http://www2.nau.edu/~tas3/bachindex.html ,Bach's World de la Southern University of Arizona par Timothy A. Smith

http://www.music.qub.ac.uk/~tomita/bachbib.html, Bibliographie

Bach Bibliography Homepage [http://www.npj.com/bach/]

http://jan.ucc.nau.edu/~tas3/contemps.html Les contemporains de Bach. Portraits et courtes biographies.

http://www.bachhaus.de/ Bachhaus, Eisenach

http://www.classical.net/music/composer/works/jsbach/bwvindex.html  par Charles Cave

Catalogue des œuvres :
http://www.musiqueorguequebec.ca/catal/bacjs/bacjs.html, par Robert Poliquin

http://listserv.uh.edu/archives/bach-list.html : Houston Bach-Archives

http://odur.let.rug.nl/Linguistics/diversen/bach/biblio.html (Hanford & Koster's)

Les cantates
http://odur.let.rug.nl/Linguistics/diversen/bach/cantatas/churchyear.html

Matthäus Passion
http://www.darmstadt-online.de/paulusgemeinde/mp.htm ,

Textes des oeuvres vocales
http://www.uvm.edu/~classics/faculty/bach/


musicologie.org 2007