musicologie

10 décembre 2019 —— Jean-Marc Warszawski.

Sonates et partitas de Johann Sabastian Bach selon Solenne Païdassi

Solenne Païdassi, Bach, sonate et partitas. Indésens 2019 (2v., INDE 127).

Enregitré les 11-15 août 2018, à la maladrerie de Beauvais.

Solenne Païdassi a étudié aux Conservatoires de Nice, et de Genève, à la Royal Academy de Londres, au Curtis Institute of Music de Philadelphie, enfin à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover, soit 13 480 kilomètres à vol d’oiseau d’un institut à l’autre. Elle a remporté des concours pas des moindres, en Allemagne (Concours international de Hanovre) en Suisse (Concours Sion-Valais) en Corée du Sud (Gyeongnam), en 2010 le Concours Long-Thibault de Paris. En 2012, elle est Révélation classique de l’ADAMI.

Ses deux premiers enregistrements ont été fort remarqués : des œuvres de César Franck, Gabriel Pierné, Camille Saint-Saëns, Jules Massenet, en compagnie du pianiste Laurent Wagschal  (Indésens 2013), puis des œuvres d’Igor Stravinski et Karol Szymanowski, avec le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter (Aparté, 2014).

Sa carrière internationale est depuis des années bien engagée, récemment, après une tournée de dix jours en Chine,  elle s’est produite dans cinq concerts au festival de Kuhmo, en Finlande, l’un des plus importants des festivals de musique de chambre au monde, puis au Ashburton Chamber Music Festival, dans le Devon, en Angleterre.

Elle est actuellement violon solo au sein de l’Orchestre national de Belgique.

Pour son troisième enregistrement elle a décidé d’être seule en, compagnie des partitas et des sonates pour violon de Johann Sebastian Bach.

Ces œuvres ont été écrites alors que le compositeur était au service du prince Leopold d’Anhalt-Köthen, à la cour de Köthen (ville proche de Halle et de Leipzig), entre 1717 et 1723. Son cahier des charges comporte surtout de la musique profane, dont il compose les suites pour luth, flûte, violoncelle, clavecin, le premier livre du Clavier bien tempéré, les six concertos « brandebourgeois », des concertos pour violon, et ces sonates et partitas pour violon qui sont en fait des suites.

Des pièces longues auxquelles il convient de donner de la diversité : bien entendu les divers rythmes de danses, mais aussi des épisodes lyriques, méditatifs, espiègles, virtuoses, avec toujours cette manière de réaliser le contrepoint à une voix, donnant parfois l’impression qu’il y a deux instruments.

Peut-être moins médiatisées que les suites pour violoncelle, ces sonates et partitas en ont la même valeur musicale. Tout violoniste doit s’y mesurer et tout mélomane y frotter ses oreilles.

Solenne Païdassi confirme magistralement les qualités de son jeu : la pureté, la précision, la rondeur du son, même sans vibrato (mais une légère réverbération qui aide) et dans les passages virtuoses de grande rapidité (le prélude de la 3e partita par exemple). Elle n’hésite pas à donner de l’expression, notamment dans les intensités. S’ajoutent à cela une assise rythmique et le sens des attaques, dont on dirait dans d’autres genres musicaux qu’elle a le groove ou un super feeling.

Un cédé qui fait date, sans aucun doute.

 

 Jean-Marc Warszawski
5 décembre 2019

© musicologie.org


musicologie.org
 rss

Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Fanck, Fauré, Vierne : le crépuscule selon le duo Luperca —— Fabuleux Ivo Pogorelich à la cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris —— Prades aux Champs-Élysées —— Un double salon musical Maria Szymanowska —— Droit, musique, numérique —— Les 24 préludes de Claude Debussy par Sylvie Nicephor.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

bouquetin

Dimanche 15 Décembre, 2019 23:56