Mars.  2016
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musicologie gazette musicale

17e année, dimanche 104 mars (12 juin) 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

Laurence MalherbeLaurence Malherbe et Michèle Pondepeyre clôturent le « Triptyque autour du piano » de Maastricht

Par Jean-Marc Warszawski — Nul de sait vraiment comment le pianiste Marseillais Didier Castell-Jacomin, passé par la classe houleuse mais classieuse de Fausto Zarda à la fondation CIEM Mozart de Lausanne, a pris racines voici une vingtaine d'années à Maastricht. Tombé d'un camion entre la philharmonie de Berlin et le Concertbouw d'Amsterdam ? D'un avion revenant du Carnegie Hall de New York ? Ou porté poussé navi-

Claire Marie Le GuayClaire Marie Le Guay : une magistrale lisztienne

Par Eusebius —— Apparue très jeune comme une nouvelle comète il y a une vingtaine d'années, Claire Marie Leguay poursuit son voyage, pour notre plus grand bonheur. Ainsi, lisztienne confirmée, nous offre-t-elle ce soir l'incontournable sonate en si mineur.  En guise d'introduction, des mises en parallèle, présentées par ses soins : deux pièces d'Erkin en relation avec la pièce aquatique la plus belle du répertoire, Ondine, de Ravel, puis des esquisses de Saygun enchaînées à l'Impromptu en sol

châteauneuf en auxoisPlaisirs de l'Auxois : les musicales de Châteauneuf

« Vaut de détour », écrivent les guides, à juste titre : le patrimoine architectural de cette belle Bourgogne traversée par l'A 6 (d'où l'on voit hâteauneuf surplomber la vallée), certes, mais aussi les plaisirs du palais et de la musique, voilà de quoi réjouir plus d'un. Pour la deuxième année, les Musicales de Châteauneuf organisent trois

▉ La scène punk en France (1976-2016) : médiation et médiatisation, 18 juin 2016, Paris —— Cette journée d'étude entend analyser et comprendre, à travers la variété des discours, des représentations et des constructions médiatiques, les mécanismes et les processus qui ont accompagné,...

▉ Hearing the Spectacular in the former Hainaut County : From the Reforms to the Revolutions, 16-17 mars 2017, Louvain-la-Neuve —— Setting up devices intended to stimulate the awareness and recognition of political, community and/or religious claims, the “culture of the spectacle” proves to be

J - 30 à Montpellier

Par Eusebius —— Si la fusion des régions, si la crise — dont la musique fait les frais plus que d'autres — ont fait redouter l'amoindrissement voire la disparition du Festival Radio France Montpellier, l'heure est à l'optimisme fébrile : dans un mois très exactement ouvrira sa 31e édition, plus riche que jamais. Seul problème, mineur, l'appellation ! Déjà longue pour les années antérieures, celle-ci s'enrichit de l'élargissement de la région (Festival Radio France Montpellier région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées). Difficile de faire plus long. Plus de 200 concerts, de genres très variés, dont 175 gratuits, dans 36 communes extérieures à la métropole montpelliéraine, difficile aussi de faire davantage.

Éliane Reyes, Intégralité des valses de Chopin. Azur Classical (AZC 134).

13e musique de chambre à Giverny

Musique de chambre à GivernyDepuis 13 ans, Giverny, les jardins de Claude Monet, le Musée des impressionnismes, quelques belles églises rurales des environs, reçoivent, les dix derniers jours du mois d'août, la plus exaltante manifestation de musique de chambre de l'Hexagone. Selon les vœux de Michel Srauss, son créateur, s'y mêlent les jeunes chambristes les plus remarqués, venus du monde entier, et des briscards blanchis sous le harnais et à la colophane auxquels on peut encore en remontrer. Cependant, tous vieillissent au même

Le saxhorn (euphonium, tuba etc.)

« Saxhorn » est un nom générique qui englobe une vaste famille de cuivres à pistons que l'on reconnaît à la forme conique accentuée et au vaste pavillon, en général dirigé vers le haut, ou haut perché comme ceux qui dominent les fanfares militaires ou les ensembles d'harmonie.
C'est Adolph Sax qui a donné ce nom à des instruments qu'il a mis au point dans les années 1840-1850. On parle du départ d'un cor auquel on aurait ajouté des pistons, ou d'un bugle. C'est surtout une activité générale pour améliorer les instruments militaires ou d'ensembles d'harmonie, au-delà des ateliers d'Adolph Sax, qui ont abouti au tuba, hélicon, soubassophone appelé également sousaphone, en hommage au chef de fanfare John Philip

Antonio Vivaldi Antonio Vivaldi (1678-1741)

Sa mère Camilla Calicchio est fille de tailleur. Son père, Giovanni Battista (1655-1736), fils de tailleur également, est originaire de Brescia. Il s'installe à Venise en 1666. Il y devient Barbier et exerce comme violoniste à la prestigieuse chapelle ducale de la basilique Saint-Marc de Venise depuis le 23 avril 1685 sous le nom de Rossi. La même année il est un des

Igoe ZelenskiÇa chauffe au ballet national de Bavière !

Irène Lejeune, Suissesse de naissance a épousé Erich Lejeune devenu un des premiers capitalistes allemands dans l'électronique avant de se reconvertir en homme de télévision, espèce de gourou de la motivation à l'ego pas mal ballonné de psychologie de bazar, il semble, genre « quand on veut on peut »

Christophe Panzani : « Les âmes perdues » en sept duos inspirés

Par Alain Lambert —— Le saxophoniste ténor Christophe Panzani, habitué de toutes sortes de groupes (Carla Bley Big Band, Anne Paceo, Hocus Pocus, The drops, Thiefs, The watershed...) a décidé pour son premier album solo de se contenter de sept duos, enregistrés par lui (voir la vidéo) au domicile de sept pianistes, six en France, plus une en Allemagne qui fait doublement exception à la règle, mais pas à la musique de l'album.
Moins minimaliste que dans le groupe de jazz progressif The Watershed [voir notre chronique] mais sans jamais tomber dans le bavardage, Christophe Panzani est  toujours en équilibre sur le fil du piano. Parfois presque classique, parfois un peu dans la li-

Claire GibaultMozart joué par le PMO, chanté par Myrto Papatanasiou, éclairé par un rappeur, dirigé par Claire Gibault

Par Eusebius —— Depuis plusieurs années, le Paris Mozart Orchestra va à la rencontre de jeunes sur leur lieu de vie et d'études, puis les invite dans une grande institution parisienne, défendant l'accès de

Danse bantu et chants sacrés des gitans de Provence au 1er festival des musiques du monde d'Ifs

Par Alain Lambert —— Un festival d'après-midi sur l'esplanade de l'espace Jean Vilar d'Ifs, avec des musiciens de la région (Italie, Turquie, Québec, Balkans) et le soir en salle avec deux grands spectacles.
D'abord la compagnie Mbongui Bantu du choré-

 

Les cédés

Demi-Jours, mélodies de Reynaldo Hahn, Jean-Cras et Gabriel Fauré, Mario Hacquard (baryton), Claude Collet (piano), Véronique Briel (piano), Polymnie 2015 (POL 602 110).

De Baudelaire à Proust, sonates françaises pour violon et piano, Virginie Robillard (violon), Bruno Robillard (piano). Sonates de Franck, Fauré, Debussy. Hortus 2016 (Hortus 128).

Christophe Panzani, Les âmes perdues (piano duets). jazz&people / Harmonia Mundi

Lionel Tertis Lionel Tertis (1876-1975) : histoire d'un musicien virtuose et son rôle déterminant dans l'évolution de l'alto au xxe siècle

Par Rayen Sakka —— Tout d'abord, il est important de savoir comment l'alto était considéré dans le passé, avant les réformes de l'altiste anglais Lionel Tertis. En 1752, le compositeur flûtiste et théoricien allemand J. J. Quantz décrit l'alto comme un instrument De peu d'importance dans l'établissement musical. La raison est peut-être qu'il est souvent joué par des personnes qui sont : soit encore

▉ Le contrepoint au XIVe siècle : Philipoctus de Caserta

Par Yves Chartier —— Originaire de Caserta, près de Naples, vers 1350/1360, Philipoctus (ou Philippus, forme latinisée de Filippo), dont on ne sait pas grand chose, fut actif en Avignon sous le pape Clément VII (1378-1394). Il est l'auteur d'un seul traité de musique, les Règles de contrepoint traduites ci-dessous, le Tractatus de diversis figuris (CS III, 118-124) qui lui est parfois attribué étant maintenant reconnu comme l'œuvre d'Ægidius (Égide) de Morino (diocèse de Thérouanne, au Nord de la France) vers 1350. Philippus disparaît vers 1435. Son traité se situe dans la lignée de l'Ars Nova de Philippe de Vitry en matière de notation musicale.

Astrig SiranossianL'ensemble Racines du temps à Dijon

Par Eusebius —— Racines du temps donnait le même programme au Musikverein de Vienne il y a 48 h… On se souvient du merveilleux Tzigane, de Ravel, que Chouchane Siranossian nous avait offert en mars dernier.
Par contre, on ignorait combien la famille avait donné de musicien(nes), au nombre desquels sa sœur Astrig, violoncelliste, qui, à elles deux, constituent la moitié de l'ensemble Racines du temps. La clarinette de Daniel Ottensamer, et Christoph Traxler au piano, et vous

 

ISSN 2269-9910

Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation.  « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]

 

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musique de chambre à Giverny

Les livres

Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]

Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]

Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]