Mars.  2016 [détails]
112 355 visiteurs
165 497 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, mercredi 93 mars (1er juin) 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

trait Actus à la Une trait

Cecilia BartoliCecilia Bartoli et l'Opéra de Monte-Carlo créent Les Musiciens du Prince

Par Jean-Luc Vannier —— La magicienne expérimentée de la voix et de la scène n'aura pas échappé aux sortilèges du climat. Souffrante, au point de reporter à la rentrée son concert « De Venise à Saint-Pétersbourg » prévu au château de Versailles le 31 mai, Cecilia Bartoli a dû, hélas, renoncer à se joindre au directeur de l'opéra de Monte-Carlo, venu tout spécialement de la Principauté. Accompagné de son équipe, toujours opérationnelle, en charge de la

Julie PetitUn concert baroque de printemps au conservatoire de Caen: les plaisirs de l'été !

Par Alain Lambert —— Par ce temps de chien, ça fait du bien, six musiciens et au moins le double d'instruments,  basson baroque, flûte basse (Stéphane Tomby), violon baroque (Jasmine Eudeline), basse et dessus de viole (Julie Petit), hautbois d'amour, flûtes à bec (Elsa Franck), basson, flûtes à bec, serpent (Jérémie Papasergio),  clavecin, orgue (Thierry Mader). Avec un tour d'Europe partant de France, Joseph Bodin de

▉ Le violon d'Hélène Jourdan-Mohrange : les quatre cordes au vent depuis le xviiie siècle

Hélène Jourdan-Mohrange, (1888-1961) violoniste réputée  autour des années 1920, fit la connaissance de Maurice Ravel dont elle devint l'amie et l'interprète favorite. Le compositeur la fit dédicataire de sa « sonate pour violon et piano » créée en 1927.
La célèbre violoniste possédait un excellent violon du XVIIIe siècle qu'elle prêta à une très bonne élève lorsque les rhumatismes l'empêchèrent de

Contemporary and Future Paths in Music Performance, Composition and Analysis, 19-20 novembre 2016 , Hamilton (NZ) — In implicit dialogue with the ‘search for tradition' of New Zealand Musicological Society's annual conference in 2015, this year we invite participants to consider musical

Conference : « Operatic Acting », 8 septembre 2016 , Oxford (GB) —— Academic studies of how opera singers act are few and far between. Yet the subject of operatic acting is a fascinating one, not least because demands on singers have increased in recent decades. Modern directors and composers often require artists to perform athletic or acrobatic .

▉ Une saison prometteuse ! L'orchestre Dijon Bourgogne dévoile ses projets

Non… ce n'est pas de la pluie incessante ni des inondations qu'il s'agit ! L'Orchestre Dijon Bourgogne présentait sa saison 2016-2017. Son Président, Daniel Exartier, en laissa le soin à Gergely Madaras, son chef permanent, et à Floriane Cottet, nouvelle directrice (en fonction depuis un mois, mais déjà très impliquée). La coopération, apaisée, avec l'Opéra s'amplifie ; confirmé, le soutien sans faille de la ville de Dijon, représentée par Christine Martin, adjointe à la Culture. Sept concerts « majeurs », ambitieux par leur programme sont annoncés, dont la Création, de Haydn, l'Orphée de Gluck, deux symphonies de Schumann (no 2 et 4), deux concertos de piano (celui de Clara Schu-

Demi-Jours, mélodies de Reynaldo Hahn, Jean-Cras et Gabriel Fauré, Mario Hacquard (baryton), Claude Collet (piano), Véronique Briel (piano), Polymnie 2015 (POL 602 110).

TroubadourLes troubadours chantent l'art roman pour la 11e année

Trois concerts et un séminaire universitaire pour ouvrir l'été du 11e Festival « Les troubadours chantent l'art roman » qui s'est ouvert le 7 mai et fermera ses programmations le 25 novembre.
Le 11 mai, l'ensemble Ghaetta sera dans l'Aude à la chapelle Saint-Martin de Surzac (Capendu), dont les parties les plus anciennes datent du xiie siècle, transformée aux xix et xvie siècles, une restaura-

 

Saiont-Saëns enfantCamille Saint-Saëns (1835-1921)

Né à Paris le 9 octobre 1835, mort à Alger le 16 décembre 1921. Son grand-père paternel est agriculteur en Normandie. Son père, Jacques-Joseph-Victor Saint-Saëns (1798–1835) sous-chef de bureau au ministère de l'interieur meurt de tuberculose trois mois après la naissance de son fils Camille qui est élevé par sa mère, Clémence Collin (1809–1888) et sa grand-tante, Charlotte Masson, qui lui enseigne le piano. Il est un enfant prodige au piano et en composition.
Il étudie le piano avec Camille-Mary Stamaty (1811-1870) qui le recommande à Pierre Maleden (1801-1871)pour la composition. Il donne ses deux premiers concerts en 1846, Salle Pleyel à Paris avec au programme le Concerto en do mineur de

Flash Pig, le nouvel opus de Gauthier Guarrigue, Florent Nisse, Maxime et Adrien Sanchez

Par Alain Lambert —— Depuis 2008, les frères Sanchez, Maxime, pianiste et compositeur, et Adrien, sax ténor, forment avec Florent Nisse à la contrebasse et Gauthier Garrigue à la batterie le quartet Flash Pig qui obtint en 2009 le premier prix

Quelques nouvelles musicales de Cuba

Le chœur étasunien Morgan State University, réalise pour la première fois une tournée dans 4 villes cubaines. La tournée comprendra les villes de Cienfuegos, Santa Clara, Matanzas et La Havane ... ...

La 4e Rencontre des jeunes pianistes se déroulera à La Havane du 2 au 26 juin 2016, organisée par la fondation du Patrimoine Musical Esteban Salas, du Service historique de la Ville. Le rendez-vous réunira 17 instrumentistes venus d'Arménie, de Biélorussie, des États-Unis et de Russie,...

De découvertes en découvertes, avec les Traversées baroques

Par Eusebius —— Après Marcin Mielczewski, puis Mikolaj Zielenski, Les traversées baroques poursuivent leurs recherches relatives au répertoire polonais baroque, et nous révèlent maintenant Kaspar Förster (Gdansk, 1616-1673). Les Förster furent nombreux à l'époque baroque à illustrer la musique. Le père du nôtre se prénommait aussi Kaspar et officia à Gdansk comme musicien de la ville, puis comme cantor de 1607 à sa mort. Connu comme fervent défenseur de l'école vénitienne, son influence sur la carrière de son fils fut certainement importante. On hésite à écrire Gdansk — où il fut baptisé — tant la vie économique, sociale et culturelle était germanique, si peu polonaise,

10 cédés à l'écoute sur les platines de musicologie.org

Louis Vierne, Clair-ObscurLouis Vierne, Clair-Obscur, Franck Besingrand (orgue), Marie-Noëlle Cros (soprano), Hymne au soleil ; Ave Maria ; Allegro vivace de la première symphonie ; Choral de la deuxième symphonie ; Tantum ergo ; Adagio de la troisième symhonie ; Scherzetto ; Ave

TchaokovskiVulgaires, Tchaïkovski et Verdi ? : Les Dissonances et David Grimal

Par l'Ouvreuse —— « Tchaïkovski est à la musique ce que le roman-photo était à la littérature ». La Comtesse, péremptoire, aurait-elle oublié qu'elle jouait fort bien quelques pages des Saisons, et qu'elle y allait de son pleur dans La dame de pique et Eugène Onéguine ? Je suis cependant

Les cédés

De Baudelaire à Proust, sonates françaises pour violon et piano, Virginie Robillard (violon), Bruno Robillard (piano). Sonates de Franck, Fauré, Debussy. Hortus

Tonbruket « Forevergreens », Dan Berglund (contr.), Johan Lindström (g., pedal steel, clav.), Martin Hederos (piano, synthé., viol.), Andreas Werliin (bat.terie). ACT 2016 (ACT 9811-2).

Kaspar Förster (Gdansk 1616-1673), Les traversées baroques (dir., Étienne Meyer). Chemins du baroque 2016

PucciniLe 11e Festival d'art lyrique de Salon-de-Provence est pucciniste

Organisé par l'association Mezza Voce, le 11e Festival d'art lyrique de Salon-de-Provence se déroulera du 7 au 11 août 2016, il met à l'honneur l'art de Giacomo Puccini qui sera défendu par le chœur de l'Opéra de Parme sous la direction d'Emiliano Espositio, L'Orchestre symphonique « Cantieri d'Arte », sous la direction de Stefano Giaroli, Diego Cavazzin (ténor), Mihaela Dinu (soprano), Carlo Morihi (baryton),Catherine Bourgeois (mezzo-soprano), Zi Yan Wang

16e Encas de Jazz de Montpellier

Le 16e Encas de Jazz, organisé par l'association Continuum avec le soutien de la ville de Montpellier, se déroulera du 20 au 23 juillet 2016, toujours à l'heure apéritive entre 19h et 20h15, sous la direction artistique de Frédéric Monino, au Centre historique, square Saint-Roch, 34000 Montpellier (entrée libre). Reynald Evrard sera à la prose de son.
20 juillet, Duo Pierre Boussaguet (contrebasse) et Vittorio Silvestri (guitare): Remarqué par Monty Alexander en 1986, et Guy Lafitte avec qui il fera un bout de chemin, Pierre Boussaguet rencontrera son idole, le légendaire Ray Brown, avec qui il enregistrera deux albums, on le retrouvera ensuite auprès de grands noms du jazz : Michel Le-

tineke van ingelgemOpéra de Dijon : le défi de Médée

Par Eusebius —— 1842, Berlioz écrit, dans le Journal des débats : « Médée est restée au répertoire d'un grand nombre de théâtres allemands, et c'est une honte pour les nôtres qu'elle en soit bannie depuis si longtemps »1. On sait combien la version révélée par Maria Callas, en 1953, est éloignée de l'original, puisque c'est l'adaptation allemande de Lachner (1855), traduite en italien en 1909. Si la version italienne demeure la référence, il y eut bien des tentatives de la chanter en français (1986,

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ <a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]


Aujourd'hui
2016
<<   juin   >>
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

À l'affiche

Les livres

Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].

Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation.  « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]

Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]

Agenda