Mars.  2016
112 355 visiteurs
165 497 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, mercredi 100 mars (8 juin) 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

Antonio Vivaldi Antonio Vivaldi (1678-1741)

Sa mère Camilla Calicchio est fille de tailleur. Son père, Giovanni Battista (1655-1736), fils de tailleur également, est originaire de Brescia. Il s'installe à Venise en 1666. Il y devient Barbier et exerce comme violoniste à la prestigieuse chapelle ducale de la basilique Saint-Marc de Venise depuis le 23 avril 1685 sous le nom de Rossi. La même année il est un des membres fondateurs du «Sivvgeno dei musicisti», regroupement corporatiste de musiciens, où on retrouve Legrenzi.

Igoe ZelenskiÇa chauffe au ballet national de Bavière !

Irène Lejeune, Suissesse de naissance a épousé Erich Lejeune devenu un des premiers capitalistes allemands dans l'électronique avant de se reconvertir en homme de télévision, espèce de gourou de la motivation à l'ego pas mal ballonné de psychologie de bazar, il semble, genre « quand on veut on peut ». Le couple est installé à München (Munich). Depuis 2008, Irène Lejeune, qui ne l'est plus vraiment, une des premières boursicotières du pays, est ambassadrice du ballet national de Bavière, et l'a

Christophe Panzani : « Les âmes perdues » en sept duos inspirés

Par Alain Lambert —— Le saxophoniste ténor Christophe Panzani, habitué de toutes sortes de groupes (Carla Bley Big Band, Anne Paceo, Hocus Pocus, The drops, Thiefs, The watershed...) a décidé pour son premier album solo de se contenter de sept duos, enregistrés par lui (voir la vidéo) au

▉ The Improvising Brain III: Cultural Variation and Analytical Approaches, 26-28 février 2017, Atlanta Following the success of the Improvising Brain Symposia in 2013 and 2015, this conference will once again address improvisation from a variety

2nd Transnational Opera Studies Conference, 5-7 juillet 2017, Bern— Following the success of the first meeting (University of Bologna, 30 June-2 July 2016), the second Transnational Opera Studies Conference will be hosted by the University of Bern, at the Musikwissenschaftliches Institut, from 5 to 7 July 2017

Claire GibaultMozart joué par le PMO, chanté par Myrto Papatanasiou, éclairé par un rappeur, dirigé par Claire Gibault

Par Eusebius —— Depuis plusieurs années, le Paris Mozart Orchestra va à la rencontre de jeunes sur leur lieu de vie et d'études, puis les invite dans une grande institution parisienne, défendant l'accès de tous à toutes les cultures et aux pratiques musicales collectives. Ainsi une douzaine d'établissements scolaires publics des académies de Créteil et de Versailles ont-ils été associés à

Cyrill Guillotin (piano), HelldunkelCyrill Guillotin (piano), Helldunkel, clair-obscur, œuvres de Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin. Évidence, 2016 (EVCD020).

Danse bantu et chants sacrés des gitans de Provence au 1er festival des musiques du monde d'Ifs

Par Alain Lambert —— Un festival d'après-midi sur l'esplanade de l'espace Jean Vilar d'Ifs, avec des musiciens de la région (Italie, Turquie, Québec, Balkans) et le soir en salle avec deux grands spectacles.
D'abord la compagnie Mbongui Bantu du chorégraphe, danseur et musicien Aimé Kifoula, originaire du Congo et  installé sur Caen depuis maintenant 20 ans.

Lionel Tertis Lionel Tertis (1876-1975) : histoire d'un musicien virtuose et son rôle déterminant dans l'évolution de l'alto au xxe siècle

Par Rayen Sakka —— Tout d'abord, il est important de savoir comment l'alto était considéré dans le passé, avant les réformes de l'altiste anglais Lionel Tertis. En 1752, le compositeur flûtiste et théoricien allemand J. J. Quantz décrit l'alto comme un instrument De peu d'importance dans l'établissement musical. La raison est peut-être qu'il est souvent joué par des personnes quisont : soit encore des débutants dans l'ensemble ou n'ont pas de don particuier qui se distingue sur le violon.
Conformément à cette conception, Hector Berlioz

▉ Le contrepoint au XIVe siècle : Philipoctus de Caserta

Par Yves Chartier —— Originaire de Caserta, près de Naples, vers 1350/1360, Philipoctus (ou Philippus, forme latinisée de Filippo), dont on ne sait pas grand chose, fut actif en Avignon sous le pape Clément VII (1378-1394). Il est l'auteur d'un seul traité de musique, les Règles de contrepoint traduites ci-dessous, le Tractatus de diversis figuris (CS III, 118-124) qui lui est parfois attribué étant maintenant reconnu comme l'œuvre d'Ægidius (Égide) de Morino (diocèse de Thérouanne, au Nord de la France)

Astrig SiranossianL'ensemble Racines du temps à Dijon

Par Eusebius —— Racines du temps donnait le même programme au Musikverein de Vienne il y a 48 h… On se souvient du merveilleux Tzigane, de Ravel, que Chouchane Siranossian nous avait offert en mars dernier.
Par contre, on ignorait combien la famille avait don-

▉ L'ancienne littérature musicographique

Par Jean-Marc Warszawski (2002) —— Les livres musicographiques sont divers. Ils peuvent tirer leur matière substantielle de la plus pure des abstractions ou être dédiés à une pratique extrêmement précise. Ils prennent ici la forme d'un précis de solfège, là, celle de recommandations religieuses ou de règles liturgiques. Ils deviennent parfois des recueils de gloses esthétiques ou de poésies glorifiantes. Ils s'inscrivent aussi dans des querelles de grande ampleur, ou des polémiques particulières. Ils s'attachent à des sujets restreints, mais font également montre d'ambitions encyclopédiques. Le public auquel s'adressent ces ouvrages est tout aussi varié. Mais qu'il s'agisse d'enfants, de dilettantes, d'amateurs, d'érudits, de simples curieux, de spécialistes, de praticiens, de moines ou, cas rarissimes, de nonnes, ces manuels ne se départissent pas d'une identité pédagogique. Pourtant, jusques y compris dans leurs contextes les plus techniques

Le Petit Label sort son premier vinyle, et toujours des cédés

Par Alain Lambert —— L'aventure en 2016 pour un petit label, c'est de tenter le vinyle. Ce qui suppose de partir d'un cédé bien côté à sa sortie, avec des musiciens d'audience nationale. Le cas de Canto de Multitudes, une belle cantate jazz engagée,  sur des

Alain Platel« En avant, marche ! » par les ballets C de la B, l'harmonie en fanfare !

Par Alain Lambert —— Du théâtre foutraque, de la danse décalée et le tout en fanfare sublimée. Il y a plusieurs approches pour le spectateur, dans cette pièce de Frank Van Laecke, avec Alain Platel à la chorégraphie et Stevens  Prengels pour la musique, compositions et arrangements (la

Les cédés

Airelle BessonAirelle Besson, [Radio One], Airelle Besson (trompette), Isabel Sörling (voix), Benjamin Moussay (piano, claviers, Fender), Fabrice

The Franchomme Project, Newly discovered works (œuvres récemment découvertes), par Louise Dubin, avec Julia Bruskin, Sæunn Thorsteinsdóttir, Katherine Cherbas (violoncelle), Hé-

Éliane Reyes, Intégralité des valses de Chopin. Azur Classical (AZC 134).

▉ Mobilisation pour défendre l'enseignement musical à Paris

Voici beau temps que les Conservatoires de musique sont dans le collimateur libéral, bien qu'ils soient l'enseignement artistique le plus démocratique, socialisant, et d'un niveau de réussite à la réputation internationale. Il faudrait les réduire à un service minimum, peut-être les transformer en prestataires de services payants (les cours de maîtres par exemple), les remplacer par des « orchestres à l'école » ou des expériences imitées de « Sistema », demander aux grands orchestres d'ouvrir des ateliers de perfectionnement, sans parler du fait qu'on ne voit pas pourquoi on donnerait des moyens professionnels pour ce qui n'est qu'un délassement personnel.

Yannick Nézet-SéguinYannick Nézet-Séguin nommé Directeur musical du Metropolitan Opera

L'Orchestre Métropolitain a nommé son nouveau directeur artistique et chef principal en la personne de Yannick Nézet-Séguin. Ce dernier succède à James Levine, resté près de 40 années à ce poste. Il est le troisième chef d'orchestre à occuper cette fonction en 133 ans. L'annonce officielle a été faite ce matin lors d'une cérémonie au MET, en présence du directeur général Peter Gelb, de plusieurs membres de la compagnie et de Yannick Nézet-Séguin en vidéo de-

L'orchestre éphémère de Caen toujours debout

Tous les dimanches, depuis le premier mai, s'il fait beau, l'orchestre éphémère, ouvert à tous les musiciens, se réunit à 19h sur le parvis du conservatoire de Caen, pour répéter deux ou trois  morceaux, avant de gagner la place Nuit Debout, et ses participants et jouer leur mini-programme, debout [voir notre chronique].
Hier dimanche 90 mars, l'orchestre éphémère de Caen a rejoint  la place de la République, pour cause de salon du livre sur la place Saint-Sauveur. Un seul morceau ce soir, la Sarabande d'Haendel, mais jouée sur le principe des enterrements en fanfare jazz à La Nouvelle-Orléans, d'abord lente et majestueuse, puis vive et joyeuse. Tout un programme! Car la lutte, comme la vie, continue.

 

ISSN 2269-9910

Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]

Antonio Vivaldi (1678-1741) ::: Ça chauffe au ballet national de Bavière ! ::: (Xinhuat) « Le marché musical chinois est en pleine croissance », selon l'organisateur du Midem ::: (Culturebox) La Philharmonie de Paris consacre son week-end aux musiciens amateurs ::: (Le Monde) Mort de Phyllis Curtin, subtile soprano


Aujourd'hui
2016
<<   juin   >>
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Agenda

Les livres

Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]

Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €

Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale  », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].