Par Alain Lambert —— Le cabaret, le vrai, un monde étrange, plein de danseuses, d'illusions, et de musiques aussi. Proche et différent des spectacles inspirés du nouveau cirque pour les salles plus traditionnelles alliant circassiens et musiciens, comme à la Renaissance de Mondeville récemment [voir notre chronique]. À Paris, il en existe bien sûr des dizaines. En province aussi, perdus parfois hors des villes, rendez vous des comités d'entreprise et des autoca-
Communiqué —— Après des semaines d'attente et d'échanges entre avocats, il apparaît que le CNOSF ne donnera pas l'autorisation à l'orchestre fondé par Julien Chauvin en 2015 d'utiliser l'appellation « Le Concert de la loge Olympique ».
Si cette nouvelle reste affligeante et arbitraire, l'orchestre a décidé de ne pas prendre d'initiative qui pourrait le mener à un procès dont il n'aurait ni les moyens financiers, ni le temps à consacrer sans se détourner de la priorité que représente ses activités musicales.
L'orchestre le Concert de la Loge Olympique n'a jamais été un « concurrent » du CNOSF et on voit mal comment il aurait pu tirer pro-
Par Alain Lambert —— Chanteuse lyrique ayant frayé avec le rock et le jazz, Laurence Malherbe, suite au cédé « Schubert transgression », continue sa relecture du compositeur romantique avec une adaptation inouïe du Voyage d'hiver, pour la moitié des Lieder, composés
▉ La scène punk en France (1976-2016) : médiation et médiatisation, 18 juin 2016, Paris —— Cette journée d'étude entend analyser et comprendre, à travers la variété des discours, des représentations et des constructions médiatiques, les mécanismes et les processus qui ont accompagné,...
▉ Hearing the Spectacular in the former Hainaut County : From the Reforms to the Revolutions, 16-17 mars 2017, Louvain-la-Neuve —— Setting up devices intended to stimulate the awareness and recognition of political, community and/or religious claims, the “culture of the spectacle” proves to be
Par Frédéric Norac —— C'est sous le signe de Rossini que Leonardo Garcia Alarcon a voulu placer son exécution du très rare Requiem « à la mémoire de Bellini » de Gaetano Donizetti, en donnant en guise d'introduction, la très curieuse Sinfonia sur des thèmes du Stabat Mater, hommage de Mercadante datant de 1843 qui s'amuse à y réorchestrer et à imbriquer dans une texture très originale les thèmes de Rossini dont trois seulement sont vraiment développés
De Baudelaire à Proust, sonates françaises pour violon et piano, Virginie Robillard (violon), Bruno Robillard (piano). Sonates de Franck, Fauré, Debussy. Hortus 2016 (Hortus 128).
Fondé en 1999, le festival Bach en Combrailles est organisé autour de trois pôles d'attraction : l'orgue de Pontamur, réplique (par François Delhumeau) de l'orgue de Johann Sebastian Bach à Arnstadt, les concerts et les conférences, dont l'âme est Gilles Cantagrel.
L'orgue de Pontaumur a été inauguré le 1er février 2004 par Marie-Claire Alain et Gottfried Preller, organiste à Arnstadt. De nombreux solistes viennent jouer l'instrument Gustav Leonhardt, Michael Radules-
Par Jean-Marc Warszawski — Nul de sait vraiment comment le pianiste Marseillais Didier Castell-Jacomin, passé par la classe houleuse mais classieuse de Fausto Zarda à la fondation CIEM Mozart de Lausanne, a pris racines voici une vingtaine d'années à Maastricht. Tombé d'un camion entre la philharmonie de Berlin et le Concertbouw d'Amsterdam ? D'un avion revenant du Carnegie Hall de New York ? Ou porté poussé navigué par le flot qui n'est pas toujours poétique de la Meuse au creux d'un petit panier d'osier ? Aujourd'hui bien installé entre tulipes, stroopwafel, broodje haring et frikandel speciaal, il organisait en cette mi-juin grégorienne et
Par Eusebius —— Apparue très jeune comme une nouvelle comète il y a une vingtaine d'années, Claire Marie Leguay poursuit son voyage, pour notre plus grand bonheur. Ainsi, lisztienne confirmée, nous offre-t-elle ce soir l'incontournable sonate en si mineur. En guise d'introduction, des mises en parallèle, présentées par se
« Vaut de détour », écrivent les guides, à juste titre : le patrimoine architectural de cette belle Bourgogne traversée par l'A 6 (d'où l'on voit hâteauneuf surplomber la vallée), certes, mais aussi les plaisirs du palais et de la musique, voilà de quoi réjouir plus d'un. Pour la deuxième an-
Par Eusebius ——Si la fusion des régions, si la crise — dont la musique fait les frais plus que d'autres — ont fait redouter l'amoindrissement voire la disparition du Festival Radio France Montpellier, l'heure est à l'optimisme fébrile : dans un mois très exactement ouvrira sa 31e édition, plus riche que jamais. Seul problème, mineur, l'appellation ! Déjà longue pour les années antérieures, celle-ci s'enrichit de l'élargissement de la région (Festival Radio France Montpellier région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées). Difficile de faire plus long. Plus de 200 concerts, de genres très variés, dont 175 gratuits, dans 36 communes extérieures à la métropole montpelliéraine, difficile aussi de faire davantage. >
L'Orient est au rendez-vous, éternel, mystérieux, exotique, proche ou extrême, avec des œuvres allant de Zoroastre (dir. Raphaël Pichon) à la Symphonie lyrique de Zemlinski, en passant par Iris de Mascagni (à redécouvrir) et Marco Polo et la Prin-
Depuis 13 ans, Giverny, les jardins de Claude Monet, le Musée des impressionnismes, quelques belles églises rurales des environs, reçoivent, les dix derniers jours du mois d'août, la plus exaltante manifestation de musique de chambre de l'Hexagone. Selon les vœux de Michel Srauss, son créateur, s'y
« Saxhorn » est un nom générique qui englobe une vaste famille de cuivres à pistons que l'on reconnaît à la forme conique accentuée et au vaste pavillon, en général dirigé vers le haut, ou haut perché comme ceux qui dominent les fanfares militaires ou les ensembles d'harmonie.
C'est Adolph Sax qui a donné ce nom à des instru-
Les cédés
Christophe Panzani, Les âmes perdues (piano duets). jazz&people / Harmonia Mundi
Flash Pig, Gauthier Guarrigue (piano), Florent Nisse (contrebasse), Maxime Sanchez (piano) et Adrien Sanchez ténor), Nome 2016 (Nome 005).
Kaspar Förster (Gdansk 1616-1673), Les traversées baroques (direction, Étienne Meyer). Chemins du baroque 2016 (K 617).
Sa mère Camilla Calicchio est fille de tailleur. Son
père, Giovanni Battista (1655-1736), fils de tailleur également, est
originaire de Brescia. Il s'installe à Venise en 1666. Il y devient
Barbier et exerce comme violoniste à la prestigieuse chapelle ducale de la
basilique Saint-Marc de Venise depuis le 23 avril 1685 sous le nom de
Rossi. La même année il est un des membres fondateurs du «Sivvgeno dei
musicisti», regroupement corporatiste de musiciens, où on retrouve
Legrenzi.
Irène Lejeune, Suissesse de naissance a épousé Erich Lejeune devenu un des premiers capitalistes allemands dans l'électronique avant de se reconvertir en homme de télévision, espèce de gourou de la motivation à l'ego pas mal ballonné de psychologie de bazar, il semble, genre « quand on veut on peut ». Le couple est installé à München (Munich). Depuis 2008, Irène Lejeune, qui ne l'est plus vraiment, une des premières boursicotières du pays, est ambassadrice du ballet national de Bavière, et l'a
Par Alain Lambert —— Le saxophoniste ténor Christophe Panzani, habitué de toutes sortes de groupes (Carla Bley Big Band, Anne Paceo, Hocus Pocus, The drops, Thiefs, The watershed...) a décidé pour son premier album solo de se contenter de sept duos, enregistrés par lui (voir la vidéo) au domicile de sept pianistes, six en France, plus une en Allemagne qui fait doublement exception à la règle, mais pas à la musique de l'album.
|
Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]
Agenda
Les livres
Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].
Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation. « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]
Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]
|