Mars.  2016
112 355 visiteurs
165 497 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, 53 mars (23 avril) 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

Moonlight BenjaminJazz vaudou et Br(uss)el big band à la 24e Nuit de jazz du Théâtre de Caen

Par Alain Lambert —— Rendez vous incontournable du théâtre de Caen au printemps depuis un quart de siècle, la nuit du jazz cette année présentait deux groupes chantant, le Jazz Racines Haïti 5tet de Jacques Schwarz-Bart, avec la superbe voix de Moonlight Benjamin, et le Brussel Jazz Orchestra avec David Linx, bien connu du public caennais qui l'a déjà entendu avec la même formation, ou avec Olivier Louvel. Le trio du pianiste Laurent Coulondre assurait

Orchestre deboutL'Orchestre debout dans la Symphonie du Nouveau Monde Place de la République

Un appel sur le réseau Facebook appelant les musiciens à rejoindre la Nuit Debout de la place de la République, a fédéré en quelques jours 350 musiciens, on a trouvé parmi trois chefs, un par mouvement, des sièges pour les violoncellistes

Prince est mort, vive prince !

 

 

▉ La mise en forme des affects dans l'éducation musicale scolaire, 17-19 juin 2016, Chézery —— Encourager la créativité, la sensibilité et l'expressivité des enfants ; leur permettre de réguler, de canaliser ou d'exploiter leurs émotions, d'accéder plus consciemment à leurs ressentis voire de les relier à des œuvres ou à des techniques afin de développer et de diversifier ainsi leurs goûts et leur sensibilité, voi-

Janina BaechleUn fabuleux cadeau : Schumann et Chausson servis par Janina Baechle et Anne Le Bozec à Vitteaux

Par Eusebius —— Impressionnante wagnérienne, on l'identifie sans peine à Brangäne tant elle l'incarne à merveille sur les plus grandes scènes. Erda, Fricka, Waltraute (du Ring) avec Thielemann ou Rattle, Jezibaba dans la Rusalka de Dvořák, la Kabanicha dans Káťa Kabanová de Janáček, Mrs. Quickly dans le Falstaff dirigé par Corbelli, elle chante aussi le rôle-titre de Akhmatova de Mantovani, sans compter nombre d'ou-

Nombrer les étoilesAlban Richard et Alla Francesca « Nombrer les étoiles », au Centre chorégraphique national de Caen

Par Alain Lambert —— Une sorte de « smurf » médiéval, mais sans tempo syncopé, tout en gestes déliés. Juste du chant déclamé et accompagné à la harpe-psaltérion et à la vièle à archet par l'ensemble Alla Francesca, remarquable par sa musicalité et sa présence (Brigitte Lesne, Vivabiancaluna Biffi et Christel Boiron). Des textes des troubadours et trouvères jusqu'à Guillaume de Machaut

Floriane CottetFloriane Cottet passe du Festival de Verbier à la direction de l'Orchestre Dijon-Bourgogne

Par Eusebius —— Floriane Cottet occupait depuis 2012 le poste de responsable des orchestres au sein du prestigieux Festival de Verbier (Suisse) après avoir été violoniste du Verbier Festival Orchestra...

Patrick Burgan, 1213, bataille de Muret, épopée lyrique en 5 tableaux. Les sacqueboutiers de Toulouse, Renat Jurié (récitant en langue d'oc), Pierre-Yves Binard (récitant

Tonbruket « Forevergreens » Du jazz progressif multi-facettes

Par Alain Lambert —— Des réminiscences sans doute, du temps où le rock cherchait dans toutes les directions, s'approchant du jazz et du classique pour éviter les étiquettes trop simplistes. Depuis le début du 21e siècle, le jazz a commencé à réinventer ces univers musicaux, façon  Pink Crimsoft, engloutis partiellement par le tsunami punk et le formatage commercial, d'abord par des relectures les recréant, puis par de nouvelles factures ...

Tout le piano de Marie Jaëll par Cora Irsen

Par Jean-Marc Warszawski —— Marie Jaëll n'est pas tout à fait une inconnue du passé musical et pianistique, grâce aux efforts de Marie Laure Engelaert, de la bibliothèque universitaire de Strasbourg, où sont conservés les papiers de la pianiste, compositrice, pédagogue, et théoricienne

1213, bataille de Muret, épopée lyrique en 5 tableaux de Patrick Burgan

Par Jean-Marc Warszawski —— L'Occitanie n'avait rien pour plaire ni au pape ni à Philippe Auguste. Avec le développement du catharisme, une première tentative d'envergure de réforme, et après la victoire du roi Pierre II d'Aragon

La petite renarde ruséeHymne à la vie : La petite renarde rusée de Janáček à Massy

Par Frédéric Norac —— Antépénultième opéra de Janáček, La petite renarde rusée (1924) est une œuvre fascinante de modernité et d'une totale originalité formelle. De cette histoire inspirée d'une bande dessinée parue dans un journal local, le compositeur (qui en fut aussi le librettiste) fait une sorte d'hymne à la nature, de chant panthéiste et de méditation sur le cycle de la vie où se révèlent un optimisme et une vitalité étonnants chez un artiste âgé de 70 ans.
Pour mettre en scène ce conte philosophique qui questionne le rapport de l'homme à la vie animale et sa place dans la nature, Louise Moaty a choisi la technique de la lanterne magique. Un travail très sophistiqué mené en direct par cinq manipulateurs

La solitude du requin piazzolle le trio Astoria

Par Jean-Marc Warszawski —— Soledad del escalo, la solitude du requin, repris dans le titre de ce cédé, est une œuvre composée par Astor Piazzola à l'intention de son fidèle violoniste et le Trio Astoria, pur beurre berrichon, dont les membres sont sortis des grandes

Hector de France chez les russes

Berlioz, Symphonie fantastique ; Schubert, Impromptu no 3 ; Chopin, Fantaisie opus 49. Orchestre symphonique académique de Novossibirsk, Alexandre Rabinovitch-Barakovsky (piano et direction). Gallo 2015 (Gallo 1448).
Enregistré en concert le 14 janvier 2014 Salle

 

Les cédés

Berlioz, Symphonie fantastique ; Schubert, Impromptu no 3 ; Chopin, Fantaisie opus 49. Orchestre symphonique acadé

Trio Astoria, Soledad del Escualo : Piazzola, nuevo tango. Félicien Brut (accordéon), Nina Skopek (violon), Brigitte Coissard (piano). Lude & Interlude 2016 (INT 01).

Johann Caspar Ferdinand Fischer, Uranie, Élisabeth Joyé (clavecin et orgue).

Élisabeth Joyé : Johann Caspar Ferdinand Fischer de clavecin et d'orgue

Par Jean-Marc Warszawksi ——Quelle bonne idée est celle de propager les œuvres de Johann Caspar Ferdinand Fischer qui coupent l'herbe sous les mots tant elles accaparent les énervements lesquelles de l'oreille conduisent au plaisir de la musique. Son contemporain, prêtre et musicien Mauritius Vogt (1669-1730) pensait que la musique de Fischer prouvait le monde.
Dans l'immense ouverture du xviie siècle aux idées et aux choses, qui

Sabine DevieilheBellini à la française : La somnambule au Théâtre des Champs- Élysées

Par Frédéric Norac —— Amina de la Somnambule n'est ni un soprano colorature, ni un lyrique léger. Le rôle fut créé à moins d'un an de distance par la même cantatrice que Norma, Giuditta Pasta, et repris quelques années plus tard par la Malibran qui était sans doute une sorte de mezzo et que Bellini considérait comme sa meilleure interprète. Ceci posé, il faut reconnaître que Sabine Devieilhe, bien que

Concert étrangerLes conversations avec le néant du Concert étranger

Par Jean-Marc Warszawski —— Àpremière vue, nos avons pensé que le titre de ce cédé, « Conversations avec Dieu » était une maladresse provoquée par la recherche d'un titre accrocheur afin donner sens à un programme qui propose des pièces à caractère religieux du XVIIe siècle germanique (avec des joyaux comme Ach Gott, warum hast du mein vergessen ? d'Andreas Hammerschmidt à la plage 6).

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

trait

rectangle_actu

Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [ 150 p. ; ISBN 978-2-7521-0233-1].


Aujourd'hui
2016
<<   avril   >>
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

À l'affiche

 

Hélène Tysman

Les livres

Stéphane Lelièvre (éditeur), Lettres et musique : l'alchimie fantastique : la musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850). « Musiques xix-xxe siècles », Éditions Ædam Musicæ, Château-Gontier 2015 [476 p. ; ISBN 978-2-919046-11-9 ; 40 €]

Hyvert Julie, Le chant à l'œuvre : la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France (XIXe-XXIe siècles). « Histoire », Presses universitaires de Rennes, Rennes 2015 [392 p. ; ISBN 978-2-7535-4004-0 ; 22 €]

Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]

Agenda

Revue de presse