Par Alain Lambert —— Sisyphe, ce pauvre gus poussant son rocher jusqu'en haut de la butte, avant qu'il ne retombe en bas en roulant « comme d'habitude ». Doit-il continuer sans cesse, ou mettre fin au supplice ?
« Avant la chute » pourrait être aussi un titre à la Camus pour ce spectacle sur la condition absurde de l'homme basculé et bousculé. Ici trois couples confrontés à l'absurdité de leur monde en déséquilibre vertigineux, .../...
Après ses deux enregistrements, unanimement salués, et un concert mémorable, Musicologie a choisi de rencontrer une musicienne d'exception, la violoniste Elsa Grether. Elle a bien voulu nous accorder cette interview exclusive, ce dont nous la remercions (propos recueillis par Eusebius)
▉ Conservatoire et Orchestre de Caen, un même combat et une pétition
—— Les personnels (administratifs, techniques, enseignants, artistes) du Conservatoire, de l'Orchestre de Caen et du Centre de Ressources Régional Handicap Musique Danse Théâtre se mobilisent pour que les élus de Caen la mer :
dotent l'établissement en moyens nécessaires pour le maintien d'un service public de qualité ;
▉ Les Prix des muses 2016 —— Le Prix des muses, organisé par l'Association pour la création et la diffusion des arts, récompense des ouvrages relatifs à la musique, envoyés à la Fondation Singer-Polignac, pour cette 23e édition au cours de l'année 2015. Sous l'égide de la Fondation, le Jury, présidé par Claude Samuel, était composé par Olivier Bernard, Marie-Germaine Bousser, Jacques .../...
Par Alain Lambert —— Le réseau Focus Jazz, c'est une fédération de salles qui depuis dix ans se coordonnent, grâce au Collectif jazz régional, pour proposer en mars un programme bien visible sur toute la région. Et ce soir, pour la clôture de ce dixième mois de jazz en Normandie, un double programme à l'image de cette programmation, un jeune groupe régional ascendant et un groupe phare de la scène nationale.
Par Flore Estang —— Régulièrement, l'association musicale Les Dilettantes, créée par le flûtiste Remy Guetta, propose des concerts à la mairie du sixième arrondissement de Paris. Nommément « amateurs », les interprètes ont étonné et ravi le .../...
Par Eusebius —— L'intérêt de cet enregistrement est double : au même titre que la sonate de Franck, deux œuvres fortes, peu connues, qui méritent pleinement la (re)découverte, et une interprétation appelée à faire date. La figure tutélaire d'Ysaÿe s'impose, auquel est dédiée la sonate de Vierne, et maître de Jacques Thibaud, commanditaire et créateur de la sonate de Pierné.
Boris Tishchenko, Violin works, Gabriel Tchalik (violon), Dania Tchalik (piano). Alkonost Classic 2015 (EVCD 013).
Par Michel Rusquet —— Né Jan Stamic, il est par excellence une figure emblématique de l'Ecole de Mannheim. Formé dans sa Bohème natale, il fut engagé vers 1741 à la cour de Mannheim où il allait bientôt être nommé premier violon, puis Konzertmeister et enfin (en 1750) directeur de la musique instrumentale. Dans cette fonction, il composa abondamment pour la cour et, sous sa direction, l'orchestre de Mannheim – cette « armée de généraux » célébrée plus tard par Burney – devint rapidement l'un des plus réputés d'Europe. Parallèlement, sous son impulsion, la ville de Mannheim fut unanimement reconnue comme un des principaux lieux de développement de la symphonie préclassique.
Violoniste et compositeur. — Né à Havlíčkův Brod [Deutschbrod, Německý Brod] en Bohême, baptisé le 19 juin 1717, mort à Mannheim le 27 mars 1757.
Son père, Antonín Ignác, originaire de Pardubitz en Bohême et installé à Německý Brod en 1700, est .../...
Né le 8 novembre 1650 à Hildesheim; mort le 11 mai 1725 à Clausthal (Allemagne).
Son père est pasteur et directeur d'école à Hildesheim, puis est nommé prédicateur à Braunschweig.
Il est admis en 1668 à l'Université de Jena, où il étudie la théologie et la philosophie. Il intègre en1672
Né à Palma de Majorque le 25 août 1649, mort à Madrid le 25 octobre 1722.
Prêtre, guitariste, chanteur, compositeur, à la cour de Charles II.
Il intègre la chapelle royale de Madrid en 1659 comme enfant de chœur, il est confirmé choriste à l'âge adulte en 1669.
De 1693 à 1701, il est musicien de la Chambre et maître de chapelle du Colegio de Niños Cantores (enfants de chœur).
Fils de l'organiste Jean Buterne (mort avant 1687), organiste à Toulouse puis à Pontoise.
Élève d'Henri Du Mont, Buterne est organiste de Saint-Étienne-du-Mont à Paris à partir de 1674, tribune qu'il partage avec son frère David Buterne du 13 octobre 1685 ) sa mort en 1705. Il est assisté .
Par Frédéric Norac —— Ses deux Passions (connues) de Bach, celle selon Jean est sans doute la plus moderne, la plus surprenante dans son inventivité formelle. Dramatique, certes, mais sans le caractère grandiose de la Saint-Matthieu. Dépouillée et aus-
Les cédés
Manu Katché, Unstatic, Luca Aquino (trompette), Tore Brunborg (saxophones), Jim « James » Watson (claviers), Ellen Andrea Wang (contrebasse), Nils Landgren (trombone), Manu
Tabasco, The last blues, Ivan Réchard (contrebasse), Léo montana (piano), Loïc Réchard (guitare, orgue), Louis « Bao » Lao (batt
Albert Markov, Œuvres pour violon, Jean-Luc Richardoz (violon), avec la participation de Patricia Reibaud. Centre .../...
Par Alain Lambert —— l'heure où le Conservatoire et l'Orchestre de Caen semblent en réel danger, au point qu'une grève y est prévue mercredi prochain [Lire dans La LIberté], l'Orchestre régional, sur le même principe de l'ouverture à la culture au plus grand nombre, propose un concert illustré en prélude à « Normandie .../...
Par Alain Lambert —— Le public coutançais avait fort apprécié le jeune guitariste avec Gary Burton à « Jazz sous les pommiers » en mai 2013 [voir notre chronique]. Quatre cédés avec le vibraphoniste et autant à son nom en un peu plus de dix ans, sans compter tous les autres, et même pas la trentaine !
Voici donc son 4e opus, en trio, où l'on retrouve Scott Colley à la contrebasse, du New Gary Burton 4tet, et Kenny Wolleson à la batte-
Par L'Ouvreuse —— Comme les chrysanthèmes tapissent les étals des fleuristes aux approches de la Toussaint, les Passions envahissent les salles de concert, les cathédrales, les basiliques, les églises quand Pâques arrive. Bach doit être le seul à avoir écrit des passions1, puisqu'on ne mentionne même plus le nom du compositeur : le Cantor monopolise les programmes. Toujours, le public abonde.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]
À l'affiche
Les livres
Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]
Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]
Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]
Agenda
◆ Voicing the Cinema: A conference in honor of David Neumeyer, 15-16 April 2016, Austin
◆ Parler, crier, chanter : la voix à l'époque romane, 21, 22, 23 octobre 2016, Issoire
◆ Poésie et musique sous Louis XII, 24-25 mars 2016, Paris
◆ Une pluralité audible ? Musiques, langues, environnements sonores en contexte urbain, 4 et 5 avril 2016, Saint-Étienne
◆ Musique et nation, 1918-1945 : Europe-Amériques (II). Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique, 23-24 novembre 2016, Manchester
Revue de presse
|