Nouvelle salle de concert à Munich : Sein oder Nichtsein.... Toujours la question !Au temps des experts, les experts cherchent un terrain pour y installer une nouvelle salle de concert à Munich. Commandité par le gouvernement de Bavière, le bureau d'architecture Speer & Partner de Francfort dépose enfin le résultat de ses gros efforts : Les anciennes usines Pfani (le roi de la pomme de terre et de ses dérivés), dans le quartier de la gare de l'Est serait le meilleur des choix possibles à 81 % (on est précis en Bavière), contre d'autres possibilités, dont l'ancien centre des paquets de la poste au pont Friedenheimer, ou la patinoire du complexe olympique. Le centre culturel du Gasteig, qui abrite la philharmonie, doit fermer en 2020 pour d'importants travaux de réfection. Le terrain des anciennes usines Pfani, prêt à construire ne pose aucune difficulté, un nouveau bâtiment pourrait être achevée en 2021. Mais si la fermeture du Gasteig n'excède pas un an, la construction onéreuse d'une nouvelle salle n'est peut-être pas nécessaire. Et encore, la descendance Pfanni Eckart ne semble pas décidée à se séparer de son patrimoine. Elle préfèrerait une location à long terme. Bref, la bière d'octobre et l'eau de l'Isar peuvent encore couler dans les Stube et sous les ponts de Munich...
Klô Pelgag sextet, du Québec à la Renaissance MondevilleKlô Pelgag. Photographie © Sébastien Saint-Jean - Agence QMI. Par Alain Lambert ——Deux temps forts à la Renaissance cette année, Super monde Québec, puis un autre plus ancré dans le réel quotidien, avec du théâtre, de la danse en janvier. Le Québec donc, pendant l'été indien qui se fait attendre, avec déjà de la danse [voir notre chronique] et de la musique, et avant un conteur chanteur et du cirque, histoire de donner à voir et entendre diverses facettes du pays invité. En association avec la Médiathèque de Mondeville qui propose lectures et expos aussi sur le même thème. [+] Lire la suite...
Monstres, sorcières et magiciens (anglais)Nahuel di Pierro. Photographie © D.R. Par Eusebius ——Le récital que nous offrent Patricia Petibon et Nahuel di Pierro, accompagnés par le Concert d'Astrée, dirigé par Emmanuelle Haïm, propose un programme qualifié d'« anglais », propre à ravir tous les amateurs de musique baroque. Premier rôle, Haendel le cosmopolite, tour à tour saxon, italien et anglais peut être légitimement revendiqué par ces derniers comme un des leurs. Il n'empêche que Rinaldo, dont nous allons écouter de très larges extraits, est un opéra italien, le premier écrit sitôt arrivé à Londres. Il en va de même d'Aci, Galatea e Polifemo, écrit pour Naples en 1708. Quatre pages, parmi les plus belles de Purcell, justifient à elles seules cette qualification anglaise. D'autant qu'Amadigi di Gaula, Riccardo Primo et Alcina furent écrits par notre divin Teuton à Londres pour le public anglais.
La musique pour piano à Berlin dans l'entre deux guerres et son itinéraireConférence illustrée par Lorenda Ramou, pianiste, chercheuse, enseignante, doctorante au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et à l'Université Paris 4. Depuis le début des années vingt jusqu'à l'exode artistique des années trente, Berlin a été le centre d'une étonnante effervescence musicale. Des pianistes tels qu'Eduard Steuermann, Franz Osborn, Eduard Erdmann et Else C. Kraus étaient très étroitement liés à Busoni, Schœnberg, Schreker, Hindemith et leurs élèves, en faisant prévaloir le profil d'un interprète dédié à servir la volonté du compositeur. Leur art peut être évoqué à travers leurs enregistrements, leur correspondance et des revues de presse ; il peut encore être confronté avec les textes des compositeurs de leur époque sur l'interprétation. Ce retour aux sources s'avère décisif dans l'élaboration d'une interprétation historiquement informée. Une sélection d'œuvres composées à Berlin pendant les années de la République de Weimar nous fera découvrir la diversité et la vitalité d'un milieu méconnu. Lundi 9 novembre 2015, de 10h à 12h30, Espace culturel d'Anglemont salle 308, 35 place Charles-De-Gaulle, Les Lilas. Entrée libre. Plus d'informations. Association Musica Temporalia, 106, boulevard Lefèvre, 93600 Aulnay-sous-Bois. musicatemporalia@free.fr. 3e colloque international Maria Szymanowska (1789-1831) et son temps : talents au féminin : mythes et réalité25-27 novembre 2015, Centre Scientifique de l'Académie polonaise des sciences, 74, rue Lauriston - Paris 16e. Organisé par la Société Maria Szymanowska et le Centre Scientifique de l'Académie Polonaise des Sciences à Paris, sous le Haut Patronage de l'Ambassadeur de Pologne en France Son Excellence Monsieur Andrzej Byrt. Isabelle de Charrière (1740-1805), Angelica Kauffmann (1741-1807), Marianne Von Martinez (1744-1812), Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), Maria Theresia von Paradis (1759-1824), Hélène de Montgeroult (1764-1836), Anna Czartoryska de Wittemberg (1768-1854), Jane Austen (1775-1817), Sophie Gail (1775-1819), Louise Reichardt (1779-1826), Hortense de Beauharnais (1783-1837),Caroline Boissier-Buttini (1786-1836),Maria Szymanowska (1789-1831),Annette Von Drost Hülshoff (1797-1848),Fanny Hensel (1809-1847),Clara Schumann (1819-1896) . ProgrammeMercredi 25 Novembre 18h. Allocution d'ouverture, Monsieur Marek Więckowskii, Directeur du Centre Scientifique à Paris de l'Académie Polonaise des Sciences Gourmandise de musique : Concert autour du piano Johann Alois Graff in Wien 1825 (collection Petra Somlai & Bart van Oort, Pays Bas) Elisabeth Zapolska (mezzo-soprano) & Bart Van Oort (piano) Annette von Droste-Hülshoff (1797-1848) / Johann Wolfgang Goethe Maria Theresia von Paradis (1759-1824) / Johann Timoteus Hermes Maria Szymanowska (1789-1831) / Louis-François Jauffret Hortense de Beauharnais (1783 – 1837) / François Guillaume Ducray-Duminil Hélène de Montgeroult (1764-1836) / Metastasio Isabelle de Charrière (1740-1805) / Le Comte de Saint-Méran Maria Szymanowska (1789-1831) / Madame de Saint-Onge Louise Reichardt (1779-1826) / Philipp Otto Runge Louise Reichardt (1779-1826) / Ludwig Tieck Sophie Gail (1775-1819) / anonyme Maria Szymanowska (1789-1831) / Cervantes (traduyciton de Florian) Fanny Hensel née Mendelssohn (1809-1847) / Johann Wolfgang Goethe Bart Van Oort, piano Maria Szymanowska (1789-1831) Hélène de Montgeroult (1764-1836) Entracte Marcia Hadjimarkos, piano Maria Szymanowska (1789-1831) Edoardo Torbianelli, piano Caroline Boissier-Butini (1786-1836) Claudia Dafne Sevilla Carrion, piano Hélène de Montgeroult (1764-1836) Maria Szymanowska (1789-1831) Entracte Françoise Tillard, piano Fanny Hensel née Mendelssohn (1809-1847) Petra Somlai, piano Clara Schumann (1819-1896) Soirées Musicales opus 6 : no 2. nocturne en fa majeur, no 3. mazurka en sol mineur, no 5, mazurka en sol majeur. Petra Somlai & Bart Van Oort, piano Maria Szymanowska (1789-1831) 20h00 Cocktail d'inauguration. Jeudi 26 Novembre 10h15. Accueil des intervenants par la modératrice du colloque, Elisabeth Zapolska-Chapelle (Paris) 10h30. Helen Geyer (Weimar), The four women conservatories of Venice : models of life,rivalry and outstanding examples of quality. 11h15. Valérie Cossy (Lausanne), Du « talent » pour demoiselle à l'expression de soi : la musique selon Isabelle de Charrière et Jane Austen. Pause déjeuner 14h. Première madeleine musicale, par Marcia Hadjimarkos, piano Johannes Bätz 1789 14h30. Maja Trochimczyk (Los Angeles), Szymanowska in the Circle of Duchess Maria Czartoryska de Wittemberg. 15h15. Françoise Pitt-Rivers (Paris), Madame Vigée Le Brun, Angelica Kauffmann, deux peintres musiciennes. Pause café 16h15. Jérôme Dorival (Lyon), Influence d'Hélène de Montgeroult sur la générationromantique (avec l'aimable participation de Marcia Hadjimarkos, piano) Vendredi 27 Novembre 10h15. Jean-Marc Warszawski (Paris), Musiciennes au temps de Maria Szymanowska : un contrepoint d'inégalités et de préjugés. 11h. Deuxième madeleine musicale, par Claudia Dafné Sevilla Carrion, piano 11h10. Irena Poniatowska (Varsovie), « Études » et « Préludes » de Maria Szymanowska : leur apport dans l'art pianistique européen des premières décennies du xixe siècle. 11h45. Troisième madeleine musicale, par Ekaterina Glazovskaya, piano. Pause déjeuner 14h00, Quatrième madeleine musicale, par Iwo Zaluski, piano 14h15. Maria Stolarzewicz (Weimar), History of a musical friendship : Michał Kleofas Oginski & Maria Szymanowska. 15h. Irène Minder-Jeanneret (Berne), Entre cosmopolitisme et patriotisme : les « airs nationaux » dans les compositions de Caroline Boissier-Butini (1786-1836) 15h25. Cinquième madeleine musicale, par Edoardo Torbianelli, piano. Pause 17h30, Salon musical de clôture, Invite à la danse 18h30. Cocktail de clôture. Petites annonces musicalesChorale liturgique de Neuilly-sur-Marne cherche choristes et instrumentistes Cherche professeur de violon en Haute-Garonne Cours particuliers de piano Paris 15e Musicien en Vendée cherche complices pour musique médiévale et Renaissance
©musicologie.org 2014 Dimanche 18 Octobre, 2015 2:56 |
|