bandeau actu

 

 


mardi 20 octobre 2015

Musical Cartographies : The Harvard Graduate Music Forum Conference, 2016

29-30 janvier 2016, Cambridge

CFP Deadline: 17 November 2015
https://projects.iq.harvard.edu/gmf2016/home
Harvard University Department of Music, Cambridge MA

This interdisciplinary conference investigates the relationship between music and the organization of space. Approaching the topic from the perspectives of both scholarly inquiry and creative practice, we will ask how music has been implicated in mappings of physical and conceptual spaces and how spatial mappings have functioned as ways of thinking about musical sound.

Topics for consideration include but are not limited to:

Geography, power, and identity:

How have historically and culturally contingent geographical formations conditioned music's production, dissemination, and reception?

How does music intersect with geographically-mediated categories such as race, nation, and ecology?

How do issues of diaspora, migration, and stateless peoples complicate the relationships we draw between music and geography?

Representations of sound, time, and musical form:

How have music-theoretical models mapped domains such as pitch, timbre, and gesture?

How is map-and path- making implicated in music cognition and the phenomenology of listening, and how might models such as cognitive mapping shed light on these processes?

How might we think of musical notation and other visual representations of music as forms of cartography?

Practices and technologies:

How do scholars and creative practitioners draw and contest disciplinary, aesthetic and conceptual boundaries—for instance, between academic fields, between art forms, or between the “musical” or “extra-musical”?

How do composers, performers, and sound artists creatively organize the physical and conceptual spaces in which they work?

How have technologies been implicated in mapping musical spaces, and how have new media technologies altered the shape, nature, and limits of such spaces?

We welcome submissions from current graduate students exploring these issues from the perspectives of both research and practice. We seek proposals on all repertoires, musical practices, and historical periods from a broad array of disciplinary and methodological perspectives.

See website for presentation/submission guidelines and additional information for composers and performers.

Splendeurs et misères au Café polisson du musée d'Orsay

Spectacle de cabaret, création du musée d'Orsay pour l'ouverture de l'exposition Splendeurs et misères, images de la prostitution, 1850-1910 (24 septembre, 3, 10, 15 octobre 2015).

Par Strapontin au Paradis, 21 octobre 2015 ——

En descendant l'escalier qui mène à l'Auditorium, on remarque une transformation : le décor du bar est devenu délicieusement désuet, à 100 ans en arrière. Le comptoir est entouré d'un cadre comme un tableau et, centrée en haut de ce cadre, une plaque indique : « Au Café Polisson 1892 ». Au fond, on voit une fresque représentant des clients du café fin de siècle. L'ambiance, en apparence festive et insouciante, est dans la tonalité de l'exposition.

« Au Café Polisson 1892 »

Splendeurs et misères : images de la prostitution 1850-1910

La très importante exposition Splendeurs et misères : images de la prostitution 1850-1910 recueille un franc succès. Elle commence par une évocation de l'ambiguïté des lieux — espaces publics — en s'approchant progressivement de la maison close.

[+] Lire la suite...

Appel à projets de recherche 2015 : Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles: questions et enjeux

Cet appel à projets de recherche vise à mieux connaître les questions posées par les pratiques des sciences et des techniques au regard des politiques culturelles et à en cerner les enjeux. Il se fonde sur le constat que l'intérêt renouvelé porté par le ministère de la Culture et de la Communication à la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) entretient des liens avec l'intérêt porté à d'autres types de cultures, notamment artistiques et patrimoniales.

Cet appel concerne les institutions, associations, équipes de recherche qui ont pour domaine les sciences et techniques (muséums, centres de culture scientifique et technique, équipes de recherche spécialisées) ainsi que celles qui peuvent ouvrir de nouveaux questionnements, des pistes de recherche sous l'angle des pratiques scientifiques et techniques à partir de leurs domaines propres (patrimonial – musées, centres d'archives, bibliothèques/médiathèques, services de collectivités locales –, culturel, artistique, littéraire…).

Cet appel est à caractère incitatif et exploratoire.

Présentation complète de l'appel et dossier de réponse

Date limite de réponse : le 10 décembre 2015.

Jane Peters (violon) et Dana Ciocarlie (piano), lauréates Pro Musicis, Salle Cortot le 23 novembre

Jane Peters (violon) et Dana Ciocarlie (piano), Lauréate Pro Musicis donneront un récital Salle Cortot le 23 novembre 2015. au programme :

 

Heinrich Biber
Passacaille pour violon seul

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate pour violon et piano en mi mineur, K 304

Jacques Lenot
La Lettre du voyageur, pour violon et piano
(2012, création mondiale, œuvre dédiée à Dana Ciocarlie)

César Franck,
Prélude, choral et fugue, pour piano solo

Guillaume Lekeu,
Sonate pour violon et piano

Salle Cortot à 20 h précises. Entrées en vente à partir de 19 h 15 78 rue Cardinet, 75017. 25 € - adhérents: 20 € - moins de 27 ans, demandeurs d'emploi: 12 €.

Dana Ciocarlie est formée en Roumanie. Elle joue un vaste répertoire, s'étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d'aujourd'hui. Nombreux sont ceux qui lui ont dédié des œuvres tels Karol Beffa, Frédéric Verrières, Nicolas Bacri, Helena Winkelman, Laurent Mettraux et Dan Dediu. Son expérience et son talent ont été récompensés par de nombreux prix lors de concours : 2e prix au Concours international Robert Schumann à Zwickau, Prix spécial Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, Prix international Pro Musicis, Young Concert Artist European Auditions à Leipzig, Concours Ferrucio Busoni en Italie.

Dana CiocarlieDana Ciocarlie. Photographie. D. R.

Elle est lauréate de plusieurs Fondations : Yvonne Lefébure, Nadia Boulanger, Gyorgy Cziffra, elle est aussi une interprète recherchée pour la musique de chambre. Parmi ses partenaires, on mentionnera les violonistes Naaman Sluchin, Radu Blidar, Nicolas Dautricourt, Laurent Korcia, Irina Muresanu, Jane Peters, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, les altistes Gérard Caussé et Pierre Franck, les violoncellistes Alexander Kniazev, Sébastien van Kuijk et Raphaël Chrétien, les cornistes David Guerrier et Hervé Joulain, le Quintette à vent Le Concert Impromptu, le Quatuor Psophos.

Elle s'est produite aux États-Unis (Boston, New York, Los Angeles), au Canada, à Hong-Kong, en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Roumanie), et partout en France.

Elle a gravé pour le label L'Empreinte Digitale de des œuvres de Franz Schubert(1997), de la musique roumaine, Constantinescu, Enescu, Bartók (1999), des œuvres de Bartok, Eötövos, Schubert (2005), pour Coadex, des œuvres de Magnard et Lekeu avec Irina Muresanu (2006), de Debussy (2006), l'intégrale des œuvres pour piano et violoncelle avec Sébastien van Kuijk (Intrada, 2008), avec la violoniste Mariane Piketti, des œuvres de Janáček, Suk, Martinů, Maratka (Integral / Classic 2010).

Dana Ciocarlie est professeur à l'École normale de musique de Paris.

Jane Peters. Photographie © David Morganti.

Jane Peters est née à Adélaïde en Australie. Elle commence à étudier le violon à l'âge de sept ans avec Lyndall Hendrickson et fait ses débuts à dix ans en récital avec le concerto de Mendelssohn et l'Introduction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns.

Deux ans plus tard, elle remporte le premier prix du concours Showcase de la télévision australienne. Jane Peters entreprend alors une tournée en Europe pendant quatre mois et joue avec l'orchestre de Monte Carlo le concerto de Mendelssohn et le double concerto de Bach successivement avec Henryk Szeryng, Ivry Gitlis et Jean Mouillière. Elle poursuit ses études générales à Adélaïde, obtient sin Bachelor of Arts en 1982. En 1986, elle obtient le troisième prix et le Prix du Public au concours Tchaïkovski à Moscou.

Établie à Paris, elle mène une carrière internationale et se produit dans de nombreux festivals : Marlboro (USA), IMS Prussia Cove (Cornouailles), Cheltenham, Huddersfield, et Spittalsfield, (Angleterre), Barossa (Australie), Saintes (France, où elle donne aux côtés d'Alain Planès un récital de musique française)… Elle a également présenté, en 1992, une série de concerts consacrés aux œuvres de Xenakis (Scala de Milan, Opéra de Sydney, Festival d'automne à Paris).

En 1994, elle obtient le prix international Pro Musicis, qui lui ouvre des concerts à Paris, Rome, Hong-Kong, Boston, Los Angeles, etc..

Depuis 1996, elle représente l'Australie en tant que Arts Ambassador.

Elle a enregistré un disque chez Abeille Musique, consacré aux œuvres pour violon et piano de Robert et Clara Schumann, en compagnie de Julius Drake. Elle a reçu le Diapason d'or pour son enregistrement des œuvres de Xenakis (Mode Records à New York). En 1998 elle a également enregistré un disque en public du concerto de Tchaïkovski à l'occasion d'une tournée européenne avec l'Orchestre des Jeunes d'Australie dirigé par Christoph Eschenbach. En octobre 1999 elle a joué le Concerto de Schumann avec Philippe Herreweghe et le Koninklijk Filharmonisch à Anvers.

Elle a dirigé le Camerata de l'Orchestre des Jeunes d'Australie pour leur tournée Bach en 2000 et en 2003 avec deux programmes comprenant la Grande fugue de Beethoven, l'Adagietto de Mahler et le concerto pour double orchestre de Michael Tippett. Au cours de ces dernières années, elle a donné les concertos de Felix Mendelssohn et Philipp Glass en Australie et le concerto pour violon de Tchaïkovski, Tzigane de Ravel, et la 2e rhapsodie de Bartók avec l'Orchestre de BBC Wales.

Depuis janvier 1999 elle est violon solo de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Mercredi 21 Octobre, 2015 2:57

 octobre 2015

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

musicologie

recherche

rectangle

rectangle

rectangle