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samedi 31 octobre 2015

Tango tango avec le Quatuor Sésame et Olivier Manoury

OLivier Manoury

Réunis autour du bandonéoniste et arrangeur Olivier Manoury, les membres du Quatuor Sésame proposent un répertoire de Tango instrumental, des classiques à Astor Piazzolla.

Le Tango est né de la rencontre de communautés d'immigrés européens à Buenos Aires, majoritairement des Italiens imprégnés d'airs d'opéra mais aussi des musiciens professionnels de divers pays d'Europe centrale fuyant les pogroms et le misère et apportant dans leur bagage la riche culture musicale du XIXe siècle Européen.

Ce quintette nous fait redécouvrir le lien fondamental qui existe entre le Tango et la musique romantique Européenne dont il est issu.

Olivier Manoury est né en 1953 à Tulle, Corrèze.

Il pratique depuis son enfance la musique en amateur. Après ses études secondaires, il entre à l'université de la Sorbonne où il obtient une Licence et une Maîtrise de Lettres modernes.

Il suit parallèlement les cours de l'École des Beaux Arts de Paris de 1971 à 1975 en peinture et en sculpture.

Il se passionne ensuite pour la lutherie, construit des violons, altos et autres instruments baroques et modernes, puis restaure et accorde les bandonéons.

il est bandonéoniste professionnel depuis 1979.

Il a joué et écrit pour la danse, le théâtre, la télévision et le cinéma.

Musicien éclectique, il collabore avec de nombreux groupes de jazz, de tango et de musique improvisé, Jérôme Savary, Bonga, Dee Dee Bridgewater, Maurice Béjart ou Gotan Project et forme le duo FreeTango avec le pianiste Argentin Sergio Gruz.

4 novembre 2015, Paris, Le 19 Paul Fort, 19, rue Paul Fort, 20h30, dans le cadre de l'exposition « Positif Exil », 15 €.

5 novembre 2015, Abbeville, Chapelle du Carmel, 36-38 rue des Capucins, 20h, 5,50 / 12,50 €.

Concert pour la Paix au Philharmonique de Strasbourg le 11 novembre

Peu coutumier des commémorations, l'OPS a volontairement orienté sa programmation pour en faire un Concert pour la Paix. Chacune des trois œuvres interprétées a évidemment sa propre histoire mais ensemble elles se veulent un hommage appuyé à l'Homme plutôt qu'aux nations.

La pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel est un « tube » connu de tous. Composée avant 1914, elle est néanmoins étroitement associée à la période de guerre.

Le concerto pour violoncelle d'Edward Elgar est lui aussi célèbre. C'est une musique d'espoir dictée par le retour à la paix. Pendant tout le conflit, Elgar souffrait tant de la situation qu'il n'a quasiment rien composé. Son inspiration est revenue avec la paix. Le concerto est daté de 1919.

La 2e symphonie pour soprano et orchestre de Ross Harris est une œuvre forte et émouvante à découvrir. Écrite en 2005, elle raconte l'histoire de soldats néo-zélandais affectés sur le front de la Somme et qui, très loin de chez eux, s'éprennent de françaises jusqu'à mourir, pour certains, au poteau d'exécution pour avoir déserté par amour.

Ce concert met en vedette Alexander Somov, violoncelle solo de l'OPS et Madeleine Pierard, soprano, sous la direction du chef déjà connu et apprécié à Strasbourg, Aziz Shokhakimov.

Le 11 novembre 2015, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg commémore : l'Armistice. Un concert pour la Paix. Tarif unique de 15 € (tarif jeune, 6 €). En plus, un billet acheté pour le 11 novembre ouvre droit à une réduction de 35% pour une place au concert du 9 janvier 2016.

 

Inertia: Momentum, A Conference on Sound, Media, and the Digital Humanities

1er décember 2015, Los Angeles

As the modern experience becomes increasingly immersed in technology, digital tools also allow us to archive, recreate, remix, and revive material artifacts, sound objects, and soundscapes. In recent years, music, media, and the digital humanities have become intertwined, creating new modes of scholarship that move beyond the written page to incorporate performers, designers, and engineers of digital spaces and sounds.

Last year's inaugural Inertia Conference asked what the digital humanities and sounds studies could offer to each other; this year we build on that momentum by asking what these disciplines can offer to our understanding of the past. How do we tell stories of sound and what kinds of stories does sound tell? How can digital technology (re)constitute historical practices and new paradigms of historical thinking? Can these new approaches broaden our definition of sound—and if so, should they?

Inertia: Momentum welcomes submissions on a broad range of topics related to sound, music, and multimedia. We are particularly interested in alternative format presentations, including workshops, lecture-demonstrations, roundtable discussions, performances, poster sessions, and other collaborative activities.

Inertia: Momentum is co-sponsored by Echo: A Music-Centered Journal, Ethnomusicology Review, and the Digital Humanities Working Group at UCLA.  To view the full Call For Papers, find more information about the conference, or see last year's program, please visit our website at https://www.inertiaconference.com

Potential participants should send 300-word proposals as a Word document [last name_first name.docx] to inertiaconference2016 -at- gmail.com by 1 December 2015. Along with your name, affiliation, and email address, indicate any audio, visual, or other needs for the presentation.

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