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dimanche 11 octobre 2015

Un buste en bronze de Claudio Abbado pour le foyer de la philharmonie de Berlin

 

Aujourd'hui, le buste en bronze de Claudio Abbado a été dévoilé dans le foyer de la Philharmonie de Berlin. Successeur de Herbert von Karajan en 1989, il a dirigé l'orchestre jusqu'en 2002. Après cette date, il fut régulièrement invité. Ses apparitions étaient l'apogée de la saison.

Ce bronze est un œuvre de Bertrand Freiesleben, et sera installé dès novembre dans la galerie du foyer sud, auprès des portraits des directeurs musicaux qui se sont succédé dans la maison.

Formes cachées d'organisation rythmique dans le Contrapunctus iv (BWV 1080, 4) de L'Art de la Fugue

Par Konstantinos Alevizos ——

La création du Contrapunctus placé en quatrième position dans l'édition de 1751 est certainement postérieure à la conception originelle de L'Art de la Fugue, qui remonte environ à 1742. Il est évident qu'il ne fait pas partie du manuscrit originel P 200. Il serait possible en outre de classer et d'assembler les quatre premières fugues en une unité distincte des autres. Le premier élément fondamental y est la présence du sujet non altéré en tant que thème principal de la composition.

Figure 1 : Sujet de l'Art de la Fugue en rectus et inversus.

C'est seulement dans la première section, qui compte quatre fugues, que le sujet se présente certes en rectus et inversus mais rythmiquement inaltéré. Le deuxième élément caractéristique de la première section est le type d'élaboration du matériau qui provient du mono-thématisme. Dans cette section des quatre premières fugues nous relevons des particularités, peut-être non caractéristiques, telles que le rythme pointé de la codetta du Contrapunctus ii ainsi que l'assemblage de quatre éléments à l'origine d'une sorte de contre-sujet fixe qui concerne le Contrapunctus iii (en relation avec la forme désormais connue de contre-sujet fixe caché dans le Contrapunctus ii (démontré par Rivera) avec l'application de la continuité des segments du contre-sujet à travers différentes voix).

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Le défi des Dissonances ou La mer toujours recommencée

Par Eusebius ——

Les Dissonances. Photographie © Gilles Abegg.

Par Eusebius ——

Après Paris (La Philharmonie) et Sarrebrück, et avant Le Havre, Dijon accueille Les Dissonnances, où l'ensemble est en résidence, pour souffler ses dix bougies. La belle aventure se poursuit avec un défi singulier, un rêve fou2 : La Mer, de Debussy. Prouesse technique et musicale : les vents par 3, sinon les 4 cors, 3 timbales et percussion, 2 harpes et des cordes surabondantes, souvent divisées, non seulement l'orchestre est impressionnant, mais la partition ne l'est pas moins. Comment, sans chef, rendre cette fluidité scintillante, ce mystère lumineux, cette puissance enivrante sans jamais tomber dans un prétendu impressionnisme où l'imprécision, le flou autorisent trop souvent des aventures contestables ? Il revient à Hans-Peter Hofmann, pour une fois premier violon solo, d'animer magistralement l'ensemble. Comment ne pas être fasciné par la mise en place, précise, rigoureuse, par les équilibres et les phrasés subtils ? La fusion est achevée, exemplaire.

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