Actualités musicaleslundi 19 août 2013Birds od North America, planche CXVII
Bien voir et bien entendre : Propos sur la musique en France à la Libération
Par François Meïmoun —— « Mais la vraie résonnance n'y est pas ; j'entends la communion profonde qui met au diapason créateur et auditeur, et qui transporte d'un élan vibrant toute une communauté, toute une nation, tout un peuple. »1 Voix trop trempée de réel pour résonner dans le climat obstrué de l'après-guerre, Louis Saguer est de ceux, rares, qui, aux lendemains de la Libération, ont dispensé une parole clairvoyante sur la création musicale. Dans un texte développé, au titre radical et prophétique de « Crise », Saguer signe un état des lieux de la musique en France qui, dans les lignes et entre les lignes,ne cesse de poser la question : quelle musique après la guerre, quelle musique après Auschwitz ? L'appel sonne, aujourd'hui, comme l'espoir ultime d'un témoin, musicien, de voir se renouer les liens que l'artiste a effectué, toujours, entre une conscience de l'Histoire plus ou moins aiguisée et les œuvres qu'il veut faire naître, un lien que Saguer a vu s'échouer aux portes de la Collaboration française. Point n'est de création dans un climat d'oppression : à quoi peuvent bien renvoyer les utopies modernistes, nécessaires aux grandes œuvres, dans pays rongé par une idéologie totalitaire et raciste ?
Solenne Païdassi & Laurent Wagschal, L'art du violon
Solenne Païdassi & Laurent Wagschal, L'art du violon. Œuvres pour piano et violon de Saint-Saëns, Franck, Pierné, Massenet. Indesens 2013 (Inde 051)
Certes l'art du violon, serait-ce dit en anglais, ne peut être résumé à ce confortable et intelligent programme (qui ne manque pas d'épisodes de grande bravoure), même si Franck offre sa sonate à Eugène Ysaÿ pour son anniversaire, Saint-Saëns la sienne à Joseph Marsick , le haut du panier de la virtuosité. Solenne Païdassi, à peine remise de son Premier grand prix Long- Thibault et Laurent Wagschal chambriste confirmé forment un duo parfaitement équilibré bénéficiant d'un enregistrement bien compris. On est séduit par la sérénité sans artifice de la violoniste, la maîtrise de son vibrato dont elle n'abuse pas, ne rajoutant pas de larmes aux passages les plus lyriques, ses aigus qui gardent souvent comme de l'épaisseur grasseyante, l'équilibre entre ses registres, la clarté, perfection de précision, tout cela servi de deux mains de maître d'un pianiste à son affaire.
À nos agendas
Theatre and Fashion. Dialogue of arts (Call for Papers), Saint-Petersbourg 23-24 novembre 2013 What's Queer about Musical Theatre ? (Call for Papers), 3-6 avril 2014, Harrisbourg (US : PA)
Petites annonces musicales
Cherche 2 choristes femmes dont une Anglo-saxonne pour enregistrment titre dance Solide chorale mixte dans les Charentes, cherche son chef de chœur À propos du site S'abonner au bulletin Collaborations éditoriales ©musicologie.org 2013 |
musicologie.org
|