Le rappeur Weld El 15 interpellé et battu par la police
Le rappeur tunisien Weld El 15, condamné début juillet pour une chanson jugée insultant pour police, a été interpellé et battu jeudi soir par des policiers à l'issue d'un concert, selon son avocat., Ghazi Mrabet.
Après le concert au festival international de Hammamet, 25 à 30 policiers sont entrés de force dans les loges, ont interpellé Weld El 15 et un autre rappeur, Klay BBJ, qui ont été passée à tabac dans leur fourgon. Libérés dans la nuit, les policiers auraient demandé que les deux artistes soient déférés devant le parquet en raison de chansons offensantes envers les fonctionnaires.
Pourtant Weld El 15 n'a pas interprété la chanson qui lu a valu sa condamnation, Boulicia Kleb, les policiers sont des chiens. Il s'en est tenu à son vieux répertoire datant de l'époque de Ben Ali.
L'avocat a indiqué qu'il allait déposer plainte contre les policiers pour avoir passé à tabac son client.
« Goitse » et « Capercaillie » aux « Traversées Tatihou » (22 août 2013)
Par Alain Lambert
Île de Tatihou. Photographie © J.-C. Petremann
Soirée celtique aujourd'hui, déjà complète depuis plusieurs semaines, comme tous les ans, avec trois concerts, dont deux sur l'île. Une traversée plus venteuse, mais du soleil toujours, qu'on retrouve aussi chaud une fois à l'abri des murs du parc où l'attente au passage des billets est brève, malgré la foule qui s'est précipitée sur le sentier marin, encore recouvert, bien avant l'heure indiquée...
Le premier groupe, estampillé irlandais, n'a que trois ans d'âge et déjà le sens du marketing : des cédés, normal, mais aussi des t-shirts, et une remarquable photo de presse (on les croirait débarqués du Titanic il y a 101 ans, à Cherbourg, l'unique escale avant l'iceberg.) De bons musiciens, sans doute, mais qui enfilent les reels et autres airs rapides au kilomètre et à l'applaudimètre.
(+) lire la suite
L'art de la fugue de Célimène Daudet
Johann Sebastian Bach, L'art de la fugue (BWV 1080). Célimène Daudet, piano. Arion 23013 (ARN 6830).
Enregistré à la MC2 de Grenoble du 9 au 11 décembre 2012. Livret par Gilles Cantagrel.
Par Jean-Marc Warszawski

Depuis sa résurrection, suite notamment à l'enthousiasme des magnifiques Fanny et Felix Mendelssohn, Johann Sebastian Bach et devenu un objet de vénération, et certaines de ses œuvres des objets de culte, comme c'est la cas pour L'art de la fugue.
Ainsi, les lacunes documentaires de la vie profane deviennent ici des mystères que quelques docteurs ont sacralisés et épaissis de leurs lumières.
D'abord, le manuscrit préparé pour l'édition de cette œuvre, certainement projetée vers 1740 et au propre, peut-être dès 1742, avec douze fugues et deux canons, semble avoir été repris en mains, moins soigneusement, entre 1746 et 1750 (année du décès du compositeur). Mais l'édition originale de 1751, sous le titre de L'art de la fugue, dont on ne sait s'il est du Johann Sebastian, comporte 24 numéros qui ne suivent pas l'ordre du manuscrit, lui-même peut-être dans le désordre, avec en coda le choral Vor deinen Thron tret' ich hiermit (Seigneur, devant ton trône je comparais), qui n'a évidemment rien à voir avec le sujet.
(+) lire la suite
À nos agendas
Festival Voix et route romane d'Alsace, du 30 août au 15 septembre

48th International Congress on Mediaval Studies : Musicology at Kalamazoo, 8-11 mai 2014
Petites annonces musicales
Recherche animateur en éveil musical (CDI, 8h / semaine) dans le 92.
Flûtiste (flûte à bec) cherche ensemble de musique baroque amateur à Lille
Revue de presse musicale du 23 août 2013
(La Croix) À Royaumont, un « petit opéra sacré » oublié
(L'Avenir, Belgique) Décès du pianiste de jazz belge Kris Goessens
(France 3) Le Festival Berlioz célèbre ses 20 ans à La Côte Saint-André
(La Croix) Marian McPartland, un destin pour le jazz
(La Croix) Royaumont, sous le signe de la polyphonie
(Le Figaro) La musique s'écoute aussi avec les yeux
(FR3 Bourgogne) Vézelay : Les rencontres musicales rassemblent les amateurs d'art vocal