4e jazz au phare en l'île de Ré

Du blues d'Audrey & Les Faces B à l'univers manouche des frères Rosenberg avec le chanteur Sanseverino, de l'electro jazz des DJ's de Top On The Green à la musique épicée, irrésistiblement dansante, de Maraca's Salsa & Latin Jazz, du jazz contemporain de Manu Katché au saxo bebop de Xavier Richardeau, de l'élégance de la chanteuse antillaise Véronique Hermann Sambin au swing torride de Cari Schlosser, de l'émotion de Sylvia Howard à la voix troublante et au charme de Patricia Bonner, Jazz Au Phare raconte la vie du jazz comme on l'aime.
Le programme complet sur le site du festival
Sarah Savoy et Jean Pierre Bruneau à la « soirée cajun » en ouverture des « Traversées Tatihou »
Réville le 16 août 2013, par Alain Lambert ——
Autour de 1760, à Cherbourg, plusieurs navires ont rapatrié d'Angleterre des réfugiés acadiens déportés lors du « grand dérangement » de 1755, cette déportation massive des colons français (bretons, normands, poitevins...) d'Acadie inventée par les anglais pour accélérer la conquête des provinces françaises du Canada, et qui se terminera par la chute de Québec, de Montréal et de la Nouvelle-France cette même année.
Certains se fondirent dans la population locale (j'ai essayé de le raconter dans mon roman La lettre de sable paru chez Isoète en 2012). Mais la plupart, comme ceux déportés le long des côtes américaines, déracinés, reprirent leur errance vers une nouvelle Acadie, qu'ils finirent par découvrir dans la province française de Louisiane. Ils y devinrent des Cadiens, puis des Cajuns dans la prononciation créole, une fois la province vendue en 1804 aux Américains par Napoléon, un îlot de français et de musique métissée pour une population, pas forcément riche ni blanche, ni protestante, ni anglo-saxonne.
Sarah Savoy à Réville. Photographie © Thierry Houyel .
(+) lire la suite
Un Winterreise de la résignation
Saint-Seine l'Abbaye, Abbatiale, 16 août 2013, par Eusebius ——
Philippe Cantor et Didier Puntos à Saint-Seine l'Abbaye.
On connaît davantage Philippe Cantor comme un excellent interprète des répertoires ancien et baroque que dans le lied et la mélodie. Et il faut le regretter. Didier Puntos, son accompagnateur (quel vilain mot pour un rôle éminent) a rencontré un succès international, conforté depuis, avec l'adaptation remarquable de l'Enfant et les Sortilèges créée à Aix. C'est oublier sa carrière de chef de chant et de pianiste, de compositeur aussi. Nos deux complices nous donnent un Winterreise mémorable, intelligemment introduit par une brève présentation, authentique, vivante et forte de Didier Puntos1.
(+) lire la suite
Éric Astoul : récital à la chapelle Saint-Frambourg
Par Flore Estang ——

Éric Astoul introduit son site internet par quelques proverbes et maximes, comme « quand les mots manquent, commence la musique » (Heine). Le dernier disque du pianiste pourrait en partie relever de cette courte phrase, en ce qui concerne le musicien avec Liszt et Alkan. L'interprète a été guidé, dès son jeune âge, par « Georges Cziffra avec sa simplicité, son immense talent, son acharnement devant le clavier, sa gentillesse et sa disponibilité, son respect pour les jeunes interprètes qu'il a aidés […] » (site Éric Astoul). A l'âge de quarante ans, en pleine maturité de son talent d'interprète, ce CD de 2012 représente un hommage à son maître.
(+) lire la suite
Revue de presse musicale du 18 août 2013
(Culturebox) Les Musicales de Normandie à Fécamp
(La Tribune e Genève) Plus de 500 cors des Alpes en concert au Gornergrat
(AFP/Voila) Julien Caron fait souffler un vent de jeunesse sur La Chaise-Dieu
(AFP/Le Monde) Accusé de plagiat, le chanteur américain Robin Thicke défend son tube « Blurred Lines»
(Culturebox) Joli succès pour la première édition du festival de reggae No Logo