Philosophie de la musique : Imitation, sens, forme
Par Jean-Marc Warszawski —–—
Muller Robert & Fabre Florence (éditeurs), Philosophie de la musique : Imitation, sens, forme. « Textes Clés », Éditions Vrin, Paris 2013 [310 p. ; ISBN 978-2-7116-2379-2 ; 13 €]

Cadré par les exigences d'une collection éditoriale, ce livre n'est pas directement philosophant ni centré sur la musique. Son objet est de réunir des textes congrus de philosophie de la musique. Le projet pouvant être fort vaste et fort généraliste, les auteurs ont resserrer leur sujet sur la question de la signification (du sens donc de la forme), et de l'imitation comme la question est posée depuis les philosophes de l'Antiquité grecque jusqu'au XVIIIe siècle, non pas dans un sens naturaliste naïf, mais en cherchant à savoir de quoi la musique, si expressive qui nous touche tant dans une grande diversité d'émotions, est-elle le média.
Contrairement à la philosophie qui fait de l'histoire pour mieux en abolir les spécificités et engager un débat aux termes universalisants, ces textes ne sont pas mis en débat, mais exposés chronologiquement. En contrepartie, les auteurs introduisent chaque texte pour en donner les indications nécessaires à une lecture éclairée.
(+) lire la suite
À nos agendas
Concours international de chœurs d'enfants, Paris - Ville d'Avray, 22-23 Mars 2014
30 octobre 2013 (date limite) : Appel à contribution de de la revue Ethnologie française : Les arts en pratiques. Transgresser, subvertir ou brouiller le genre.
New Media in American Literary History (Interdisciplinary Symposium), 5-6 décembre 2013, Boston (US : MA)
Revue de presse musicale du 19 août 2013
(Le Dauphiné Libéré) L'homme-orchestre de La Côte-Saint-André (Festival Berlioz)
(France Inter) En direct de la Roque d'Anthéron
(Agora Vox) La naissance du « vyolon » et la lauda au 16e siècle