Par Alain Lambert —— Merville-Franceville, juste avant Cabourg et Deauville, en venant de Caen. En moins huppé et plus familial. Il a fait beau et chaud et le soleil se couche derrière un palmier.
Alain Desjeunes y travaille, le jour, mais la nuit venue, il reprend, ce soir, dans son spectacle hommage intitulé « Quatre boules de cuir », les chansons de Claude Nougaro. On entend presque parfois la voix
Par eusebius —— « Rigoletto semble invulnérable aux outrages du « malcanto », de la direction boiteuse et de la mise en scène « créative », ainsi qu'à ceux de la mode », écrivait Piotr Kaminsky1. Le premier opéra vraiment romantique de Verdi, son caractère populaire aussi sont propres à mobiliser les foules, et il était permis d'appréhender sa réalisation dans un lieu aussi improbable. La région figure en effet parmi les plus déshéritées de France pour ce qui relève du chant lyrique, dont ce festival
L'accordéon est un instrument à vent à anches métalliques libres. La Ventilation est fournie par un soufflet actionné en alternance (poussé, tiré). Les notes sont actionnées par des boutons. Il a été inventé au cours du XIXe siècle. D'abord à une seule rangée de boutons pour le chant, il devient un instrument complet et diversifié et populaire entre 1880 et 1950. Il peut rappeler
Seul festival français consacré entièrement aux musiques du Moyen-Âge, Le Festival des routes romaines et depuis 23 ans itinérant (et touristique). Frontalier avec l'Allemagne et la Suisse, sa route, de Nord à Sud va de Marmoutiers à Ottmarshein, en passant entre autres par Strasbourg ou Sélestat, avec un détour à l'Ouest par Saint-Dié. Ses thèmes sont les croisades, les pèlerinages, la femme au Moyen-Âge, l'amour courtois, les lumières rhénanes, les jardins
Flash Pig, Gauthier Guarrigue (piano), Florent Nisse (contrebasse), Maxime Sanchez (piano) et Adrien Sanchez ténor), Nome
Douze concerts pour ces 14es Estivales en Puisaye, culminant avec l'opérette d'Offenbach, Orphée aux Enfers, le 20 août à Champignelles, quatuor à cordes avec piano à Sommecaise, toujours le 20 août, avec des œuvres de Beethoven et de Schumann, le Requiem de Mozart et son célèbre concerto pour clarinette, le 24 à Saint-Sauveur, le 26, direction l'église de la Ferté-Loupière où la pianiste Delphine Dussaux accompagnera ses complices Philippe Brocard (Baryton) et Clémentine Decouture (soprano) dans des airs et duos amoureux, en conclusion, à l'église de Briare et celle d'Aillant-sur-Tholon, la symphonie « inachevée » et le Stabat Mater de Schubert et une création du compositeur Rémi Gousseau.
Sa mère, Gesine Judith Hagerup est la fille d'un gouverneur provincial.
Elle reçoit une solide formation musicale, notamment avec Albert
Methfessel (1785-1829) à Hambourg. Elle est pianiste et professeur de
piano.
Son grand-père, John Grieg, fils d'immigré écossais (Alexander Greig,
originaire de Cairnbulg, 1739-1803), musicien amateur, joue dans
l'orchestre de la Société Philharmonique de Bergen sous la direction de son
beau-père, Niels Haslund. Son père, Alexander Grieg est commerçant et consul d'Angleterre à
Bergen. Il se marie avec Gesine Judith Hagerup en 1838. Edvard Grieg est
le quatrième enfant sur cinq. La famille vit dans l'aisance.
Dès l'âge de six ans, il suit les leçons de piano de
Par Strapontin au Paradis —— Le Festival de La Roque d'Anthéron s'attache à faire revivre les lieux chargés d'histoire de la région. Le temple protestant de Lourmarin (300 places), à 15 km du village de La Roque d'Anthéron, en fait partie. Cette année, trois récitals y ont lieu, nous y
Second de six enfants, il naît dans un milieu d'industriels aisés. Son père, Ilia Petrovitch est ingénieur. Il dirige les installations minières d'état de Kamsko-Votkinsk dans l'Oural. Sa mère Alexandra d'Assier appartient à une aristocratie d'origine française. Comme il est de coutume chez les riches
Par Alain Lambert — En 1977, dans Elegant Gypsy, le guitariste de jazz Al Di Méola invitait son collègue Paco De Lucia dans un duo mémorable, Mediterranean Sundance, qui, une décennie plus tard, allait donner naissance, avec John Mac Laughlin, au Guitar Trio le plus élèbre, et au fameux vinyle Friday Night in San Francisco en 1981.
En 2014, lors d'un « Jazz at the Philarmonic », à Berlin, le producteur a proposé au guitariste suédois Ulf Wakenius [voir notre chronique] de joindre le groupe Jazzpana du guitariste Geraldo Nuñez. D'où ce duo nouveau, mais déjà confirmé, avec, très présentes aussi, les palmas de Carmen Cortés et Isa
Par père Miled Tarabay —— L'Église syro-maronite a vu le jour dans le Diocèse d'Orient de l'empire Romano-Byzantin. Elle constitue une branche de l'ancienne Église Syriaque d'Antioche. Capitale du royaume séleucide (issu des conquêtes d'Alexandre le Grand) puis de la province romaine de Syrie, Antioche fut une des grandes métropoles de l'Orient. Elle joua un rôle primordial dans les débuts du christianisme jusqu'à son déclin après l'invasion perse (540) et la conquête arabe (636).
Par Eusebius —— première édition des Musicales de Châteauneuf s'était achevée, il y aura bientôt un an, par un remarquable récital de Juliette Mazerand. Elle nous revient pour le premier des trois concerts programmés1. Bach pour commencer, avec la deuxième
Les cédés
Gerardo Núñez & Ulf Wakenius, Logos. Gerardo Núñez (guitare), Ulf Wakenius (guitare), Cepillo (percussions), Cancun (chant), Carmen Cortés, Isabel Núñez (palmas y jaleos). ACT 2016 [ACT 9822-2].
Monolithes, Louis Godart (guitare, compositions), Romain Lay (vibraphone), Rémi Allain (contrebasse), Julien Ouvrard (batterie,
Godard, Piano Works, Éliane Reyes (piano). Grand Piano 2015 (2 vol. GP 683 et 684).
Il est le second de 12 enfants, dont 6 survivent. Son père, Mathias Haydn, né à Hainburg à 40 kilomètres de Vienne (1699–1763) est charron. Il sera élu juge cantonal à Rohrau. Sa mère, Anna Maria Koller (1707-1754) est avant le mariage (24 novembre 1728) cuisinière chez le comte Karl Anton Harrach, seigneur de Rohrau. Après la mort de son épouse Mathias se remarie le 19 juillet 1755 avec sa servante Maria Anna Seeder (1736-1798) (elle se remarie en 1764 avec un F. M. Ponnath).
L'un de ses grands-pères, Constant Dutilleux est peintre, ami avec Delacroix et Corot. Julien Koszul (1844-1927), le grand-père maternel est compositeur et organiste, proche de Gabriel Fauré. Il est directeur du Conservatoire de musique de Roubaix, où il a Roussel comme élève. Réfugiée en Maine et Loire pendant la Première Guerre mondiale, sa famille retourne à Douai après l'armistice.
Il suit les cours de Victor Gallois au Conservatoire de Douai. En 1933 il entre au Conservatoire de Paris
Par Frédéric Norac —— Connaissez-vous La Grave, ce petit village des Hautes-Alpes, dont l'église fait face au second plus haut sommet du Massif des Écrins, La Meije, culminant à 3 982 mètres ?
C'est là qu'Olivier Messiaen est fêté chaque année depuis 1998 au cours d'un festival qui célèbrera en 2017 sa 20e édition. Rares sont les manifestations à justifier cette appellation de festival au sens
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Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €]
Agenda
Les livres
Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].
er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.
Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe.« La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]
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