Par Eusebius —— première édition des Musicales de Châteauneuf s'était achevée, il y aura bientôt un an, par un remarquable récital de Juliette Mazerand. Elle nous revient pour le premier des trois concerts programmés1. Bach pour commencer, avec la deuxième Suite anglaise, en la mineur. Le prélude, très virtuose, est pris très allant, clair, dont les polyphonies et les phrasés sont remarquables, avec une grande aisance. Le jeu
Il est le second de 12 enfants, dont 6 survivent. Son père, Mathias Haydn, né à Hainburg à 40 kilomètres de Vienne (1699–1763) est charron. Il sera élu juge cantonal à Rohrau. Sa mère, Anna Maria Koller (1707-1754) est avant le mariage (24 novembre 1728) cuisinière chez le comte Karl Anton Harrach, seigneur de Rohrau. Après la mort de son épouse Mathias se remarie le 19 juillet 1755 avec sa servante Maria Anna Seeder (1736-1798) (elle se remarie en 1764 avec un F. M. Ponnath).
L'un de ses grands-pères, Constant Dutilleux est peintre, ami avec Delacroix et Corot. Julien Koszul (1844-1927), le grand-père maternel est compositeur et organiste, proche de Gabriel Fauré. Il est directeur du Conservatoire de musique de Roubaix, où il a Roussel comme élève.
Réfugiée en Maine-et-Loire pendant la Première
Par Frédéric Norac —— Connaissez-vous La Grave, ce petit village des Hautes-Alpes, dont l'église fait face au second plus haut sommet du Massif des Écrins, La Meije, culminant à 3 982 mètres ?
C'est là qu'Olivier Messiaen est fêté chaque année depuis 1998 au cours d'un festival qui célèbrera en 2017 sa 20e édition. Rares sont les manifestations à justifier cette appellation de festival au sens
Jan Lundgren, The Ystad Concert, A tribute to Jan Johansson. Jan Lundgren (piano), Mattias Svensson (basse), Bonfiglioli Weber String Quartet. ACT 2016
Son père Pierre Messiaen (1883-1957), professeur agrégé d'anglais à Nantes, est traducteur et exégète de Shakespeare (il a aussi publié un ouvrage sur Gérard de Nerval en 1947), sa mère, Cécile Sauvage,
est poétesse.
Il compose sa première œuvre en 1916, La Dame de Shalott, pour le piano. Il reçoit ses premières leçons
d'harmonie à Nantes, avec Jehan de Gibon. Il entre en 1919 au
Conservatoire de Paris. Il y suit les classes de Jean et de Noël Gallon,
de Maurice Emmanuel, de Marcel Dupré et d'Abel Estyle. Il obtient cinq
premiers prix.
En 1931 il accède à la tribune du grand orgue de l'église de la Trinité à Paris.
Par Strapontin au Paradis —— Les concerts qui ont lieu à 14 heures 30 certains jours à l'église de Verbier ne bénéficient pas de l'audience qu'ils devraient mériter, la salle est loin d'être remplie. Est-ce à cause des horaires, juste après le repas où les festivaliers souhaitent plutôt passer un moment tranquille sur la terrasse ou faire une sieste ? Pourtant, ces concerts sont de haut vol, les mélomanes qui y assistent sont souvent conquis par la qualité de la prestation des musiciens.<
Le 27 juillet, on assiste au récital du pianiste Alessio Bax dont l'interprétation accède à un degré de perfection rarement atteint. Dans la sonate « Clair de lune » de Beethoven, tout est juste : tempi, dyna-
En 1954, il entre à l'École secondaire de musique de Tallinn.
Il est appelé au service militaire en 1955. Il est hautboïste et caisse claire dans une harmonie.
En 1957, il est admis au Conservatoire de Tallinn, où il étudie avec Heino Eller (1887-1970).
De 1958 à 1967, il travaille comme ingénieur du son
Par Strapontin au Paradis —— Lors de la présentation du Festival à Paris, au mois de mai, son fondateur et directeur général, Martin T:son Engström, l'avait présenté non sans émotion : un jeune prodige qui allait signer quelques jours plus
La 45e édition du festival de Saintes s'achève sur un bilan très positif. Les 35 concerts répartis sur 9 journées (du 8 au 16 juillet) ont permis l'édition de 11 145 billets.
Quatre concerts ont eu un taux de remplissage de 100%, le taux moyen avoisine les 85 %, pour un répertoire allant de la musique médiévale à la musique contemporaine.
Lionel Meunier et son ensemble Vox Luminis en résidence à Saintes, a donné trois concerts dont une magnifique interprétation de King Arthur de Purcell en ouverture du festival.
Le Jeune Orchestre de l'Abbaye (JOA), sous la direction de Marc Minkowski, a donné une version enjouée Danse Macabre de Saint-Saëns et a surpris le public par sa maturité dans la Symphonie Fantastique de Berlioz.
Leonardo García Alarcón a, une fois en-
Sa famille est fortunée. Son père, Jean-Marcel Poulenc, qui dirige avec ses deux frères un laboratoire pharmaceutique, s'associe en 1928 à la Société chimique des usines du Rhône, qui devient le géant industriel Rhône-Poulenc.
Sa mère, Jenny, pianiste, lui donne ses premières leçons. Il
suit sa scolarité au lycée Condorcet de
Dans le cadre des premières journées de la musique du IIIe Reich, du 22 au 29 mai 1938, une expositionintitulée « Entartete Musik » (musique dégénérée) est inaugurée àDüsseldorf le 24 mai, elle accueille le public jusqu'au 14 juin.
Cette exposition estorganisée par le docteur Hans
Les cédés
Sébastien Giniaux et Chérif Soumano, African Variations, Sébastien Giniaux (guitare et violoncelle), Cherif Soumano (kora), Naïssam Jalal (flûte traversière).
Brahms : Lieder, Mario Hacquard (baryton), Lorène de Ratuld (piano).Hybrid'Music, 2014 (H1833).
Laurence Malherbe, Excursus : Winterreinsefragments. Marcal Sound 2016. Laurence Malherbe (voix et componium), Laurent David (basse), Faro (Guitare), Éric Groleau (batterie), Antoine Delecroix (prise de son et mixage).
Il est le plus jeune des six enfants de Toussaint-Honoré Fauré (1810-1885) et de Marie-Antoinette-Hélène Lalène-Laprade (1809-1887). En 1849 la famille s'installe près de Foix, à Montgauzy où Toussaint-Honoré est nommé directeur de l'École normale. Fauré prend l'habitude de jouer l'harmonium de la chapelle, jouxtant l'école, il est conseillé par une vieille dame aveugle.
En octobre 1854, après avoir obtenu une bourse, Fauré entre à l'École de musique classique et religieuse de Paris, communément
Par Lucien R. Karhausen —— 250e anniversaire de la naissance de Mozart est célébré par la presse, la radio et la télévision. il n'est pas sans intérêt, dans ce contexte, de se pencher sur sa personnalité et sa vie sous un angle médical, ce qui est aussi l'occasion de remuer de nombreuses
légendes et idées reçues qui nécessitent réexamen .
Mais avant toutes choses et en guise d'introduction, je
voudrais faire deux remarques : l'une sur la personnalité musicale de Mozart, l'autre
Instrument à anches doubles (deux fines lamelles de roseau), dont on trouve des exemplaires d'une grande variété depuis l'antiquité égyptienne.
Depuis le Moyen-Âge, on connaît de nombreux instruments à anches doubles : chalumeaux, chalémies, musettes, cornemuses, bombardes, douçaines. Le mot hautbois apparaît au XVe siècle.
L'instrument reçoit ses lettres de noblesse au XVIIe siècle (conformé par Jean Hotteterre père et Jacques Danican Philidor), où l'on appré-
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Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains (Hector Berlioz, correspondance générale, IX, suppléments 2). Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]
Agenda
Les livres
Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]
Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]
Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016
[96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]
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