La 45e édition du festival de Saintes s'achève sur un bilan très positif. Les 35 concerts répartis sur 9 journées (du 8 au 16 juillet) ont permis l'édition de 11 145 billets.
Quatre concerts ont eu un taux de remplissage de 100%, le taux moyen avoisine les 85 %, pour un répertoire allant de la musique médiévale à la musique contemporaine.
Lionel Meunier et son ensemble Vox Luminis en résidence à Saintes, a donné trois concerts dont une magnifique interprétation de King Arthur de Purcell en ouverture du festival.
Sa famille est fortunée. Son père, Jean-Marcel Poulenc, qui dirige avec ses deux frères un laboratoire pharmaceutique, s'associe en 1928 à la Société chimique des usines du Rhône, qui devient le géant industriel Rhône-Poulenc.
Sa mère, Jenny, pianiste, lui donne ses premières leçons. Il
suit sa scolarité au lycée Condorcet de Paris.
De 1914 à 1917, il est l'élève du célèbre pianiste virtuose,
Ricardo
Dans le cadre des premières journées de la musique du IIIe Reich, du 22 au 29 mai 1938, une expositionintitulée « Entartete Musik » (musique dégénérée) est inaugurée àDüsseldorf le 24 mai, elle accueille le public jusqu'au 14 juin.
Cette exposition estorganisée par le docteur Hans Serverus Ziegler (1893-1978), Gauleiter de Thuringe
Il est le plus jeune des six enfants de Toussaint-Honoré Fauré (1810-1885) et de Marie-Antoinette-Hélène Lalène-Laprade (1809-1887). En 1849 la famille s'installe près de Foix, à M ontgauzy où Toussaint-Honoré est nommé directeur de l'École normale. Fauré prend l'habitude de jouer l'harmonium de la chapelle, jouxtant l'école, il est conseillé par une vieille dame aveugle.
En octobre 1854, après avoir obtenu une bourse, Fauré entre à l'École de musique classique et religieuse de Paris, communément
Now Freeture, L'épingle du Je. Emmanuel Piquery (clav. et table sonore), Nicolas Larmignat, Samuel Belhomme , Stéphane Decolly, Yann Letort + Jean Baptiste
Par Lucien R. Karhausen —— 250e anniversaire de la naissance de Mozart est célébré par la presse, la radio et la télévision. il n'est pas sans intérêt, dans ce contexte, de se pencher sur sa personnalité et sa vie sous un angle médical, ce qui est aussi l'occasion de remuer de nombreuses légendes et idées reçues qui nécessitent réexamen .
Mais avant toutes choses et en guise d'introduction, je voudrais faire deux remarques : l'une sur la personnalité musicale de Mozart, l'autre
Instrument à anches doubles (deux fines lamelles de roseau), dont on trouve des exemplaires d'une grande variété depuis l'antiquité égyptienne.
Depuis le Moyen-Âge, on connaît de nombreux instruments à anches doubles : chalumeaux, chalémies, musettes, cornemuses, bombardes, douçaines. Le mot hautbois apparaît au XVe siècle.
L'instrument reçoit ses lettres de noblesse au XVIIe siècle (conformé par Jean Hotteterre père et Jacques Danican Philidor), où l'on appréciait les instruments dont le timbre et la souplesse mélodique pouvaient se rapprocher des inflexions de la voix humaine.
Au début du XIXe siècle Guillaume Triébert, un facteur d'instruments, avec ses fils, adapte au hautbois
Ses parents tiennent un commerce de porcelaine. Pendant la guerre de 1870, la famille se réfugie chez sa tante (côté paternel), Clémentine, qui lui fait avoir ses premières leçons de musique avec un musicien italien, Jean Cerutti. À Paris, son père rejoint la Commune et sert comme capitaine dans la Garde Nationale. Quand la Commune de Paris est écrasée par les
Par Strapontin au Paradis —— Grigory Sokolov, devenu une légende vivante du piano, fait salle comble partout où il se produit. Son récital au Théâtre des Champs-Élysées, le 16 novembre prochain, est complet depuis longtemps. Cette soirée à Verbier fut donc une des rares occa-
Fils naturel du prince et général d'armée caucasien Alexander Imerentinsky. On lui donna le nom d'un des serviteurs du prince et fut élevé par sa mère dans la bourgeoisie de Saint-Pétersbourg. Il étudie la médecine et la chirurgie à l'Académie de médecine et de chirurgie de Saint-Pétersbourg, et grâce à une bourse, à Heidelberg. Il est pendant deux années médecin militaire et rencontre pour la première fois Moussorgsky, puis une seconde fois en 1859.
En 1862 il est professeur de chimie organique à l'Académie de médecine de Saint-Pétersbourg, devient membre de l'académie et conseiller d'État. La même année il se lie d'amitié, par l'entremise de Moussorgsky, avec Balakirev et entre dans son « cercle », le Groupe des 5 (Rimski-Korsakov
Par eusebius —— L'histoire est injuste, qui n'a pas retenu Blanchard au nombre des grands. Successeur de Bernier comme sous-maître de la Chapelle royale, Antoine (dit Esprit) Blanchard (1696-1770) s'illustre avec Mondonville comme un des derniers représentants du grand motet versaillais après la mort de Delalande, La
Pau (Pablo) Casals est né en 1876 à El Vendrell au nord-ouest de l'Espagne. À l'orée du xxe siècle, il est un violoncelliste adulé, réclamé aux quatre coins de la planète musicale, chef d'orchestre et compositeur apprécié.
Républicain convaincu, il fuit l'Espagne franquiste , s'installe à Prades, de l'autre côté des Pyrénées
Les cédés
Patrick Molard, Ceòl Mòr / light & shade. Patrick Molard (cornemuses), Jacky Molard (violon), Yannick Jory (saxophones), Éric Daniel (guitares)
Vivaldi - Chédeville, Complete Recorder Sonatas from « Il Pastor Fido, Collegium Pro Musica : Stefano Bagliano (flûte à bec), Alberto Pisani (violoncelle), Fabiano
Jan Lundgren, The Ystad Concert, A tribute to Jan Johansson. Jan Lundgren (piano), Mattias Svensson (basse), Bonfiglioli Weber String Quartet. ACT 2016
Par Alain Lambert —— Dans la mouvance jazz progressif, le quartette nantais Monolithes trace sa voie métallique et lyrique dans le sillage du trio MétaL-O-Phone, du collectif Coax (à écouter l'album Kosmos paru en 2013).
Mais ici, le guitariste Louis Godart, à l'initiative du groupe, est indissociable du trio vibraphone-contrebasse-batterie et donne une autre perspective dans l'exploration des paysages sonores.
Par Alain Lambert —— Erik Satie, né le 17 mai 1866 à Honfleur, a 150 ans, et plusieurs événements ont lieu à sa mémoire. Ainsi, dimanche 24 juillet, après le Cabaret Satie [voir notre chronique], on pouvait se faire dédicacer la bande dessinée, ou roman graphique en cinq chapitres gnossiens, de Bastien Loukia, jeune peintre et dessinateur honfleurais, lui
Par Eusebius —— La frilosité des grandes maisons d'opéra, particulièrement en temps de crise, nous prive de bien des chefs-d'œuvre. C'est pourquoi il est heureux, et indispensable, que des entreprises audacieuses comme le Festival de Montpellier nous en permettent l'accès. Iris, de Pietro Mascagni, semble être tombée dans l'oubli1. On en sort ébloui, en apesanteur. Il est malaisé d'analyser les raisons du bonheur dispensé avec générosité par les artistes.
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Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]
Agenda
Les livres
Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016
[96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]
Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]
Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]
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