À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

bandeau actu

Les biographies d'octobre 2011

2011
<<  octobre   >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

 

William Christie

Directeur artistique Claveciniste, chef d'orchestre, musicologue et enseignant, William Christie a contribué à la redécouverte en France de la musique baroque, en particulier du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles, qu'il a révélé à un très large public. Maître incontesté de la tragédie-lyrique comme de l'opéra-ballet, du motet français comme de la musique de cour, il explore également d'autres répertoires européens (Monteverdi, Rossi, Scarlatti, Purcell, Handel, Mozart, Haydn), dont nombre d'interprétations ont fait date. William Christie collabore également avec de grands noms de la mise en scène de théâtre et d'opéra (Jean-Marie Villégier, Robert Carsen, Alfredo Arias, Luc Bondy…) pour des productions lyriques à chaque fois remarquées (Les Indes galantes, Les Boréades, Le Retour d'Ulysse dans sa patrie, Les Paladins, The Fairy Queen, Atys…). Chef régulièrement invité de festivals d'art lyrique (Glyndebourne, Aix-en-Provence), de maisons d'opéra (Opernhaus de Zurich, Brooklyn Academy of Music de New York, Opéra National de Lyon) ou de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, William Christie est à l'origine du Jardin des Voix, académie de jeunes chanteurs créée tous les deux ans au théâtre de Caen, dont les cinq premières éditions depuis 2002 ont eu un très large écho en France, en Europe et aux États-Unis.

Les Arts Florissants

Ensemble de chanteurs et d'instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l'interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l'une des formations les plus réputées en Europe et dans le monde. Fondés en 1979, et dirigés depuis lors par le claveciniste et chef d'orchestre franco-américain William Christie, ils portent le nom d'un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier. Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier pour imposer dans le paysage musical français un répertoire jusqu'alors méconnu et aujourd'hui largement interprété et admiré : non seulement le Grand Siècle français, mais plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis le triomphe d'Atys de Lully à l'Opéra Comique en 1987, c'est la scène lyrique qui leur a assuré les plus grands succès (avec notamment Rameau : Les Indes Galantes en 1990 et 1999, Les Boréades en 2003, Les Paladins en 2004…; Monteverdi : Le Retour d'Ulysse dans sa patrie en 2000, Le Couronnement de Poppée en 2005 ; Purcell : King Arthur en 1995, Dido & Aeneas en 2006, Il Sant'Alessio de Landi en 2007, The Fairy Queen en 2010, Atys en 2011…).

Clément Hervieu-Léger

Metteur en scène Clément Hervieu-Léger est pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er septembre 2005. Il y a joué sous la direction de Marcel Bozonnet, Andrzej Seweryn, Éric Génovèse, Robert Wilson, Denis Podalydès, Pierre Pradinas, Marc Paquien, Muriel Mayette entre autres. Il a dirigé les comédiens de la Comédie-Française dans une lecture d'Esther de Pierre Du Ryer et créé un solo intitulé Une heure avant… ainsi que La Critique de l'École des femmes en 2011. En dehors de la Comédie-Française, il travaille notamment aux cotés de Daniel Mesguich, Nita Klein, Anne Delbée, Jean-Pierre Hané et tourne avec Patrice Chéreau, Catherine Corsini et Guillaume Nicloux. Parallèlement à son travail de comédien, il est le collaborateur de Patrice Chéreau pour ses mises en scène de Così Fan Tutte de Mozart (Festival d'Aix-en-Provence, Opéra de Paris) et de Tristan et Isolde de Wagner (Scala de Milan). Il signe également la dramaturgie de Platée de Rameau pour la mise en scène de Mariame Clément (Opéra du Rhin). Il a codirigé avec Georges Banu un ouvrage consacré à Patrice Chéreau, J'y arriverai un jour (Actes Sud, 2009). Il a publié plusieurs articles consacrés notamment à Racine, Handel ou Wagner. Il est également professeur de théâtre à l'École de Danse de l'Opéra National de Paris. En 2011, il a joué Oreste dans Andromaque, dans une mise en scène de Muriel Mayette salle Richelieu, et a retrouvé Patrice Chéreau pour Rêve d'Automne de Jon Fosse au Musée du Louvre. Après La Didone, il montera L'Épreuve de Marivaux et signera la dramaturgie de La Source pour le ballet de l'Opéra National de Paris.

Anna Bonitatibus (mezzo-soprano)

D'origine italienne, cette diplômée en piano et en chant consacre une grande partie de son apprentissage au répertoire du XVIIIe siècle et au belcanto. Mais très vite, elle élargit son champ d'interprétation et chante du Handel, du Bach ou encore du Vivaldi. En 1999, elle joue dans Don Giovanni de Mozart à La Scala de Milan sous la direction de Ricardo Muti et depuis chante sur les plus grandes scènes internationales (Covent Garden à Londres, Concertgebouw à Amsterdam, Festival de Salzbourg, Concert Hall à Moscou, Teatro Real de Madrid, Théâtre des Champs-Élysées et Salle Pleyel à Paris, La Monnaie à Bruxelles, Konzerthaus à Vienne). Ses capacités vocales lui permettent d'interpréter de nombreux répertoires lyriques sous la direction des plus grands chefs d'orchestre (Louis Langrée, René Jacobs, Marc Minkowski, William Christie), les opéras de Rossini (La Cerentola, L'Italiana in Algeri, Il Viaggio à Reims, Il Barbiere di Siviglia), le répertoire français (Orphée et Eurydice, Les Contes d'Hoffman, L'Enfant et les sortilèges, Werther) ou encore Agrippina de Handel, L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi ou Così fan tutte de Mozart. Ses enregistrements connaissent également un grand succès, Tolomeo de Handel, Andromeda liberata de Vivaldi, Lettere amorose de Scarlatti, Falstaff de Verdi entre autres.

Kresimir Spicer (ténor)

Kresimir Spicer est né à Slavonski Brod, en Croatie. Il débute ses études musicales à l'Académie de Zagreb et les poursuit aux Pays-Bas où il est diplômé. Sa carrière s'envole au Festival d'Aix-en-Provence en 2000 avec une magnifique interprétation d'Ulisse dans Il ritorno d'Ulisse in Patria de Monteverdi sous la direction de William Christie. Il a également interprété ce rôle au théâtre de Caen. Depuis, il apparaît régulièrement sur les scènes lyriques internationales (Festival de Beaune, Concertgebouw d'Amsterdam, Festival de Baden-Baden, Festival de Salzbourg, Festival d'Aix-en-Provence, Gewandhaus Leipzig, Opéra de Francfort, Opéra de Zürich, Los Angeles Opera). Il chante dans Alcina de Handel, Dido and Aeneas de Purcell, Idomeneo, La Clemenza di Tito et Il Combattimento di Tancerda e Clorinda de Mozart, Telemaco de Scarlatti, Le Rossignol de Stravinsky entre autres. Après La Didone de Cavalli à Caen, nous le retrouverons dans David et Jonathas de Charpentier sous la direction de William Christie en 2012, opéra qui sera presenté au théâtre de Caen.

Claire Debono, (soprano)

Claire Debono a fait ses études à Édimbourg et à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Elle explore principalement le répertoire baroque et classique –de Monteverdi à Mozart –avec les ensembles spécialisés d'aujourd'hui. Elle a également participé à la quatrième édition du Jardin des Voix. À l'opéra, elle a chanté entre autres dans Infedelta Delusa de Haydn au Festival d'Aix-en-Provence, The Rake's Progess de Stravinsky au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, Idoménée de Mozart à Paris, à Vérone et à New York, Les Noces de Figaro de Mozart à l'English national Opera et à l'Opéra de Lyon. Au concert, Claire Debono a chanté en Europe avec Les Arts Florissants et Le Concert Spirituel. Parmi ses projets, notons Il Retorno d'Ulisse in patria de Monteverdi au Teatro Real de Madrid, Armide de Lully au Théâtre des Champs-Élysées ou encore la Messe en Ut mineur de Mozart avec l'Orchestre de Paris.

Tehila Nini Golstein, (soprano)

Tehila Nini Goldstein a étudié à la Buchmann-Mehta School of Music à l'Université de Tel Aviv. Elle a chanté en Europe, aux États-Unis et en Israël sous la direction entres autres de Claudio Abbado, Kurt Masur et Zubin Mehta. Son répertoire s'étend de La Flûte enchantée, Don Giovanni, Cosi fan tutte, Les Noces de Figaro, Didon et Énée à Don Pasquale, la Symphonie n° 4 de Mahler ou encore Rinaldo. En 2009, elle participe à la 4e édition du Jardin des Voix. En 2010, elle a été invitée par l'Académie européenne de musique du Festival d'Aix-en-Provence.

Katherine Watson, (soprano)

Katherine Watson a étudié l'anglo-saxon, les langues nordiques et le celte à l'Université de Cambridge, où elle faisait également partie de l'ensemble choral du Trinity College. Elle a chanté avec le Cambridge University Baroque Ensemble, le Charpentier Consort et le Cambridge Clerkes. Sur scène, elle a interprété Phani dans Les Incas du Pérou de Rameau, Donna Elvira dans Don Giovanni, Lauretta dans Gianni Schicchi, Mme Maurrant dans Street Scene de Kurt Weill et Ophélie dans le Shakespeare Deranged de Peter Foggitt. Dans le domaine des oratorios, elle a interprété la Première Prostituée dans Solomon de Handel avec Stephen Cleobury et Exultate, Jubilate de Mozart à l'Abbaye de Westminster. Elle a pris part en tant que soliste à l'enregistrement de Ceremony of Carols avec Stephen Layton et de Sechs Lieder und Romanes de Brahms avec le Consortium pour la maison de disque Hyperion. En 2009, elle participe à la 4e édition du Jardin des Voix.

Mariana Rewerski, (soprano)

Diplômée de l'Institut Supérieur des Arts du Théâtre Colon de Buenos Aires, Mariana Rewerski débute à l'opéra au Teatro Avenida de Buenos Aires avant de se produire en Europe. Elle commencera par interpréter le rôle de Clarice dans La Pietra del Paragone de Rossini. Puis on la retrouve avec Les Arts Florissants sous la direction de William Christie dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi ainsi que dans Dido and Aeneas de Purcell, La Resurrezione de Handel ou Les Indes Galantes de Rameau. Au théâtre de Caen, elle a chanté dans Rinaldo mis en scène par Louise Moaty. Elle collabore par ailleurs régulièrement avec l'ensemble Collegium 1704 sous la direction de Vaclav Luks. Elle a aussi participé au Festival d'Aix-en-Provence à la création mondiale de l'opéra Un Retour d'Oscar Strasnoy, dans une mise en scène de Thierry Thieu Niang avec l'ensemble Musicatreize.

Xavier Sabata (contre-ténor)

Né en 1976, il étudie la musique ancienne à l'École Supérieure de Musique de Catalogne et se perfectionne avec Montserrat Figueras. En 2005, il participe à la seconde édition du Jardin des Voix. On a pu aussi l'entendre au théâtre de Caen dans Il Sant'Alessio ou encore Faramondo en 2009. Parmi ses futurs projets, L'Incoronazione di Popea de Monteverdi au Royal Opera d'Oviedo et Aggripina de Handel à La Fenice de Venise.

Terry Wey, (contre-ténor)

Né en 1985, Terry Wey est soliste du Wiener Sängerknaben de 1994 à 1998 avec lequel il se produit notamment au New York Carnegie Hall et au Royal Festival Hall London. En 2000, il complète sa formation au Conservatoire de Vienne et entame une carrière professionnelle. On a pu l'entendre récemment dans le cadre du Güldene Herbst festival de Thuringe dans David de Conti et il sera Oberon à l'opéra de Bonn dans Le Songe d'une nuit d'été de Britten. Sa discographie comprend outre 3 CDs de «Cinquecento» (Hyperion), les œuvres complètes d'Albinoni Il Nascimento dell'Aurora et David de Conti, ainsi que la Messe en si mineur de Bach avec Marc Minkowski. Au théâtre de Caen il a interprété les rôles de Rome et de la Religion dans Il Sant'Alessio en 2007 et on le retrouvera dans le rôle d'Idamante dans Idoménée, roi de Crète en 2012.

Valerio Contaldo, (ténor)

Né en Italie, Valerio Contaldo étudie en Suisse où il fréquente l'Atelier lyrique et bénéficie des enseignements de Giorgio Paronuzzi. Il se produit beaucoup en oratorio et interprète de nombreux répertoires (Requiem, Messe en ut de Mozart, Die Schöpfung et Die Jahreszeiten de Haydn, La Petite Messe Solennelle de Rossini ou encore les Te Deum de Bruckner, Charpentier et Teixeira). À l'opéra, il chante entre autres dans Orphée aux Enfers d'Offenbach, Dialogues des Carmélites de Poulenc, Le Petit Ramoneur de Britten, Lucia di Lammermoor de Donizetti, Il Ritorno di Ulisse in Patria de Monteverdi.

Joseph Cornwell,  (ténor)

Après avoir étudié la musique à l'Université d'York et le chant à la Guildhall School of Music and Drama, Joseph Cornwell débute sa carrière et chante avec des chefs d'orchestre tels que William Christie, Harry Christophers, Eric Ericson, Sir John Eliot Gardiner, Gabriel Garrido, Hervé Niquet et Andrew Parrot. Ses engagements internationaux l'ont emmené à travers l'Europe, en Amérique du Nord et en Asie (A Midsummer Night's Dream, L'Orfeo, Il Ritorno d'Ulisse, King Arthur ou encore Acis and Galatea).

Maria Streijffert, (contre-alto)

Cette contre-alto suédoise a étudié à la Malmö Academy of Music et à l'Université College of Opera de Stockholm. À l'opéra, elle a chanté dans A Midsummer Night's Dream, L'incoronazione di Poppea, Il ritorno d'Ulisse, Das Rheinhold, Falstaff, Siegfried, Sansom et Dalida ou encore Elektra. Elle a été dirigée par de grands chefs comme René Jacobs et Thomas Hengelbrock. Elle a également chanté en concert avec l'Orchestre Symphonique de Scandinavie et le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra.

Mathias Vidal, (ténor)

Diplômé de l'Université de Nice et du CNSM de Paris, il est révélation classique de l'ADAMI en 2007. Il a interprété de nombreux rôles à l'opéra dans Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Sémélé de Marin Marais, Pygmalion de Rameau ou encore dans King Arthur de Purcell. Il s'est également illustré dans Macbeth de Verdi, Il Mondo della Luna de Haydn ou dans Ariadne auf Naxos de Strauss. Dernièrement, signalons la création mondiale en avril 2010 de L'Amour coupable de Thierry Pécou ou Le Couronnement de Poppée de Monteverdi avec Les Arts Florissants au Teatro Real de Madrid. Au théâtre de Caen il a interprété le rôle d'Orphée dans Le Carnaval de Venise avec Le Concert Spirituel en 2010.

Francisco Javier Borda (basse)

Né en Espagne, il a suivi ses études à la Guildhall School of Music and Drama. Nous avons pu l'entendre chanter dans Le Nozze di Figaro, Don Giovanni, The Rape of Lucretia, Tosca, Die Zauberflöte, Il barbiere di Siviglia, Rigoletto, L'incoronazione di Poppea et Eugene Onegin. Prochainement, nous pourrons le retrouver dans The Return of Ulysse et Rigoletto.

Victor Torres (baryton-basse)

Victor Torres étudie le chant, le piano et la composition à Buenos Aires. Il fait ses débuts très remarqués en France dans La Traviata, Lucia di Lammermoor et Madame Butterfly. La carrière européenne de Victor Torres prend alors un bel essor : on peut l'entendre dans Così fan Tutte, dans le Requiem de Fauré, dans Falstaff. Victor Torres se produit régulièrement en concert et a participé à de nombreux oratorios : les Passions de Bach, le Requiem de Mozart, Le Messie de Handel, La Création de Haydn, le Requiem de Fauré, le War Requiem de Britten. Avec René Jacobs il a enregistré les Vêpres de la Vierge ainsi que les Madrigaux de Monteverdi. Plus récemment, il triomphe dans L'Orfeo au Grand Théâtre de Genève, dans L'Elisir d'Amore au Liceu de Barcelone ou encore dans La Traviata au Teatro Colon et au Grand Théâtre de Bordeaux. Il a également fait sa prise de rôle de Rigoletto de Verdi à Bordeaux.

Denis Comtet

Pianiste, organiste, chef de chœur et chef d'orchestre, Denis Comtet est né en 1970 à Versailles. Il étudie l'orgue au Conservatoire de Saint-Maur sous la direction de Gaston Litaize, et obtient ensuite  au Conservatoire National de Musique de Paris (CNSMDP) un Premier Prix d'orgue en 1989 et en 1993 un Premier Prix d'accompagnement à l'unanimité. Titulaire du CA d'accompagnement, il enseigne cette discipline. À Rome, auprès de Bruno Aprea, il se forme à la direction d'orchestre.

Denis Comtet se produit sur les principaux instruments de notre époque, tels Notre-Dame de Paris, Saint-Paul de Londres ou encore Saint-Patrick à New York. Il  joue la 3e Symphonie avec orgue de Saint-Saëns dans les salles les plus renommées : Pleyel à Paris, Wiener Konzerthaus, Festival Hall à Londres, Carnegie Hall à New York ainsi que Suntory Hall à Tokyo. Il enregistre de nombreux CD, parmi lesquels une monographie consacrée à André Fleury, un disque pour deux orgues avec Olivier Latry,  « La Prière pour nous autres charnels » de Jehan Alain avec le chœur de l'armée française ou encore les « Litanies de la vierge noire » de Poulenc avec le choeur de chambre Accentus.

Il est régulièrement invité comme soliste ou clavier d'orchestre (piano, orgue, orgue Hammond, clavecin, harmonium) par  les quatre ensembles musicaux de Radio France : la Maîtrise, le Chœur, l'Orchestre Philharmonique et l'Orchestre national de France.

En musique de chambre, ses partenaires privilégiés sont Delphine Collot, Catherine Padaud, Antoine Curé, Cyril Dupuy, Paul Meyer et Christophe Boulier.

Il poursuit par ailleurs une carrière internationale de chef d'orchestre qui l'amène à diriger, entre autres, l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, l'Orchestre national de Lettonie, l'Orchestre de la Radio de Baden-Baden et Freiburg, ou encore le Chœur de la Radio de Stuttgart et le SWR VocalEnsemble.

Diego Matheuz (chef d'orchestre)

Diego Matheuz est né en 1984 et étudie au Conservatoire de sa ville natale de Barquisimeto au Venezuela. Ce jeune chef d'orchestre et violoniste, âgé de 26 ans, fait partie du “Sistema” Vénézuélien, et est déjà largement reconnu comme un des talents les plus prometteurs de jeunes chefs dans les Amériques. Il fit ses débuts internationaux avec l'Orchestre des jeunes Simón Bolivar le 14 mars 2008, au prestigieux Festival Casals, de Puerto Rico, dans « le Centro de Bellas Artes Luis A. Ferré ».

En octobre 2008, Diego Matheuz débute en Italie avec l'Orchestre Mozart de Claudio Abbado à Bologne. Un an plus tard il est nommé Principal Chef invité. En septembre 2009 il dirige l'Orchestre de l'Accademia Nazionale Santa Cecilia, en remplacement d'Antonio Pappano, pour une tournée à Milan, Turin et Lucerne. Il a gardé des contacts étroits avec les deux orchestres, et dirige régulièrement à Rome, Bologne, Ferrara et dans plusieurs autres villes d'Italie, et l'Orchestre Symphonique de la Rai de Turin, l'Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, le Philharmonique de la Scala pour le concert de clôture au Festival de Spoleto en juillet 2010.

Durant la saison 2010/11 Diego Matheuz dirige le Royal Philharmonic de Londres, à Berlin le Philharmonique de la Scala, en tournée, puis se produit dans les grandes villes européennes, à la tête des orchestres les plus prestigieux. La saison 2011/12 marquera également ses débuts avec les orchestres de Vienne, Paris, Amsterdam, et également en Espagne.

En novembre prochain il conduira le Simón Bolivar Youth Orchestra, à la fois à Caracas et en tournée en Italie et le 1er janvier 2012 il aura le privilège de diriger le concert du Nouvel An, au Teatro La Fenice de Venise, retransmis en direct par la télévision italienne (RAI).

Jean-Efflam Bavouzet (pianiste)

L'un des artistes les plus attachants de sa génération, et un des pianistes les plus récompensés, Jean-Efflam Bavouzet travaille régulièrement avec les chefs d'orchestre les plus prestigieux, tels que : Pierre Boulez, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Ingo Metzmacher, Andrew Davis, Andris Nelsons, Krzysztof Urbanski, pour n'en citer que quelques uns. Il a remporté le Premier prix du Concours International Beethoven, de Cologne, ainsi que du Young Concert Artists Auditions, à New York, en 1986.

Les faits marquants de la saison 2010/11, ont été ses débuts avec le New York Philharmonic, une tournée américaine avec Daniele Gatti et l'Orchestre National de France, un concert au BBC Proms, avec Vladimir Jurowski et le London Philharmonic Orchestra. Il jouera également avec le Boston Symphony Orchestra, le Deutsches Symphonie-Orcherster Berlin et le Philharmonia Orchestra, les deux sous la direction de Vladimir Ashkenazy, ainsi qu'au Budapest Festival Orchestra avec Iván Fischer, l'Orchestre National de Lyon et Leonard Slatkin. Il se produira également au Japon avec le NHK de Tokyo et l'Orchestre Symphonique de Kyoto. Jean-Efflam Bavouzet privilégie également les récitals et se produit régulièrement dans les grandes salles européennes. A Pékin il a été élu instrumentiste de l'année pour son cycle complet des sonates de Beethoven. Durant la saison 2011/12 il se produira à Paris, à la Cité de la musique et à l'Opéra National.

Il enregistre exclusivement pour Chandos et a remporté plusieurs grands prix du disque, notamment pour les oeuvres complètes de Debussy pour piano seul. Le premier volume des sonates pour piano de Haydn a reçu le prestigieux “Choc de l'année”, en 2010 et ses récents enregistrements des concertos de Bartók, ainsi que des oeuvres de Ravel et Debussy, ont été unanimement salués par la critique.

En tant qu'ancien élève de Pierre Sancan au Conservatoire National de Musique de Paris, Jean-Efflam Bavouzet a été invité par le regretté Sir Georg Solti, en 1995, à faire ses débuts avec l'Orchestre de Paris, qui fut une des dernières découvertes du Maître. Il vient de compléter une transcription pour deux pianos de Jeux de Debussy, publiée chez Durand, avec une préface de Pierre Boulez.

Jean-Efflam Bavouzet est Directeur Artistique du Festival de Piano de Lofoten, en Norvège.

 

Les Siècles

En 2003, le chef d'orchestre François-Xavier Roth décide de créer un orchestre d'un genre nouveau : Les Siècles. Formation unique au monde réunissant des musiciens d'une nouvelle génération capables d'utiliser aussi bien les instruments anciens que modernes, Les Siècles inscrivent leur démarche dans une dynamique de synthèse, mettant en perspective, de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

Soucieux de transmettre au plus grand nombre la passion de la musique classique, les musiciens de l'ensemble proposent très régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons. Les Siècles sont également l'acteur principal de l'émission de télévision Presto proposée à plusieurs millions de téléspectateurs sur France 2.

François-Xavier Roth

François-Xavier Roth est l'un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération.

A compter de la saison 2011-2012, François-Xavier Roth est nommé Chefdirigent du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg. Il est également Associate Guest Conductor du BBC National Orchestra of Wales. Il entretient par ailleurs des relations privilégiées avec le London Symphony Orchestra, l'Ensemble InterContemporain et l'Orchestre Philharmonique de Radio France qu'il dirige régulièrement. Le répertoire de François-Xavier Roth s'étend de la musique du 17e siècle aux créations contemporaines, du répertoire symphonique ou lyrique à la musique d'ensemble. En accord avec cette démarche, il crée en 2003 "Les Siècles", orchestre d'un genre nouveau. Avec cet orchestre, il se produit en France, en Italie, en Allemagne, en Angleterre ainsi qu'au Japon et a obtenu un Diapason Découverte pour leur CD Bizet/Chabrier, paru chez Mirare. Il est également impliqué dans la direction d'opéras, la production de Mignon d'Ambroise Thomas à l'Opéra Comique ainsi que son travail pour les Contes d'Hoffmann au Komische Oper de Berlin ont été acclamés par la critique. Dans les saisons à venir, François-Xavier Roth dirigera Les Brigands d'Offenbach, Orphée et Eurydice de Gluck, Idoménée de Mozart et Caravaggio de Suzanne Giraud.

Antoine Tamestit

Né en 1979, Antoine Tamestit a été l'élève de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis de Jesse Levine et du Quatuor de Tokyo à l'université de Yale (USA), et enfin de Tabea Zimmermann à Berlin. Le jeune altiste se révèle à l'attention internationale en remportant successivement un premier prix au concours Maurice Vieux (Paris, 2000), puis au concours William Primrose (Chicago, 2001). Il est alors invité à se produire dans des Festivals tels qu' Aix-en-Provence ou le Congrès International de l'alto à Seattle. Il remporte en janvier 2003, le premier prix aux Young Concert Artists Auditions à New York, et fait ses débuts à Boston, Washington et New York. En septembre 2004, il reçoit le premier prix, le prix du public et les deux prix spéciaux au 53e Concours International de l'ARD à Munich. Son répertoire s'étend du répertoire baroque au contemporain, et son intérêt particulier pour la musique de notre temps le conduit à rencontrer plusieurs compositeurs, à jouer et enregistrer de nouvelles oeuvres. Sa passion pour la musique de chambre le conduit aux festivals de Lockenhaus, Kronberg, Moritzburg, Rheingau, Lucerne, Schwarzenberg, Davos, Lucerne, Santander, Jérusalem, Newport, ainsi qu'à la Folle Journée de Nantes et de Tokyo. Antoine Tamestit est professeur à la Musikhochschule de Cologne. Il joue un alto Stradivarius de 1672, prêté par la Fondation Habisreutinger.

Juanjo Mena

Juanjo Mena a pris ses fonctions de Chef Principal du BBC Philharmonic en septembre 2011.

L'un des chefs d'orchestre d'Espagne les plus recherchés, Juanjo Mena a été Directeur Artistique de l'Orchestre Symphonique de Bilbao de 1999 à 2008. Il est actuellement également Chef Principal Invité de l'Orchestre Philharmonique de Bergen (2007‐2013) et Chef Principal Invité du Théâtre Carlo Felice à Gênes (2007‐2010).

Parmi les orchestres qu'il a dirigés figurent l'Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, l'Orchestre de la RAI de Turin, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre Philharmonique de Dresde, l'Orchestre de la Radio de Munich, l'Orchestre National d'Espagne, l'Orchestre Symphonique d'Indianapolis, les orchestres symphoniques de Boston, Baltimore, Houston, Chicago, l'Orchestre de Philadelphie et l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles.

En 2011/12 il dirigera le Danish Radio Symphony, Netherlands Radio Philharmonic, Royal Stockholm Philharmonic, Goteborg Symphoniker, Ciudad de Barcelona, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Rotterdam Philharmonic, Philharmonique de Monte‐Carlo, les orchestres symphoniques de Cincinnati, Atlanta et Pittsburg et il retournera diriger les orchestres symphoniques de Boston et de Chicago.

A l'opéra il dirige les ouvrages suivants : Le Vaisseau Fantôme, Salome, Elektra, Ariadne auf Naxos, Duke Bluebeard et Erwartung. Des productions récentes l'ont vu diriger Eugene Onegin à Gênes, Les Noces de Figaro à Lausanne et Billy Budd à Bilbao. Chandos a récemment publié son enregistrement des oeuvres de Gabriel Pierné avec le BBC Philharmonic Orchestra (Gramophone Magazine, Editor's Choice, mars 2011). Les prochains enregistrements sont consacrés aux oeuvres de de Falla, Montsalvatge et Weber. Avec le Bergen Philharmonic Juanjo Mena a enregistré Turangalila de Messiaen pour Hyperion, et une collection d'oeuvres symphoniques de musique basque avec le Bilbao Symphony Orchestra pour Naxos.

Juanjo Mena est né à Vitoria‐Gasteiz dans le nord de l'Espagne, où il a étudié la composition et l'orchestration avec Carmelo Bernaola. Il a étudié la direction d'orchestre avec Enrique Garcia‐Asensio à Madrid où il a reçu le Prix d'Honneur. Il a obtenu la Bourse Guridi‐Bernaolo pour recevoir l'enseignement de Sergiu Celibidache à Munich et le Prix Ojo Critico donné par la Radio Nationale d'Espagne en hommage à sa carrière et à son dévouement pour la musique contemporaine.

Julia Fischer

Née à Munich en 1983, Julia Fischer a commencé le piano à l'âge de 3 ans avec sa mère, mais très vite elle s'est tournée vers le violon. Elle commence alors à prendre des cours au conservatoire Leopold Mozart d'Augsburg et trois ans plus tard elle intègre la prestigieuse classe d'Ana Chumachenco à l'Académie de musique de Munich. Elle venait d'avoir 11 ans lorsqu'elle a remporté le concours international Yehudi Menuhin, un prix qui a immédiatement et malgré son très jeune âge, lancé son éblouissante carrière de soliste internationale en tant que violoniste, tout en continuant parallèlement ses études de piano.

Elle s'est d'ailleurs produite, le 1er janvier 2008 à l'Alte Oper Frankfurt dans le concerto de Grieg, avec le Deutsche Philharmonie Orchestra, sous la direction de Matthias Pintscher.

Julia FISCHER est mondialement reconnue pour son talent et ses qualités de musicienne hors du commun comme le reflètent la quantité de récompenses et critiques exceptionnelles reçues tout au long de son parcours aussi bien au disque qu'à la scène. Elle a notamment été élue "Artiste de l'année" par Deutsche Gramophone en 2007. Louée pour son imagination et ses interprétations lumineuses du répertoire violonistique, Julia Fischer possède unanimement une technique prodigieuse, comme le dit le Financial Times : « …dans le cas de Ms Fischer, les notes ne sont pas un fin en soi mais le moyen de la plus pure expression musicale… ».

Au printemps 2010 Julia Fischer, qui possède de l'avis de tous, une intuition exceptionnelle et une relation particulière avec Johann Sebastian Bach, a effectué une tournée de deux mois la conduisant dans 12 villes européennes et 7 villes américaines, dont deux concerts au Carnegie Hall en mars, pour y interpréter les Sonates et Partitas pour violon seul.

A l'automne, de la même année, elle enregistra pour Decca les concertos pour violon de Bach avec l'Orchestre de l'Academy of St. Martin in the Fields. Dès la sortie américaine de cet enregistrement, il a été le plus vendu de l'histoire de la musique classique sur iTunes. Sous la direction de Yakov Kreizberg elle enregistra des oeuvres de musique russe, tels que les concertos de Katchaturian, Prokofiev et Glazounov avec le Russian National Orchestra.

En avril 2011 Decca a sorti le CD dénommé "Poème", où figurent le Poème de Chausson, le Poema Autunnale de Respighi, la Fantaisie de Suk et The Lark Ascending de Vaughan Williams. Cet album très émouvant est le dernier enregistrement de Julia Fischer avec Yakov Kreizberg, et l'Orchestre Philharmonique de Monte‐Carlo. Il a été présenté dans la revue trimestrielle "Bestenliste" du prestigieux Preis der Deutschen Schallplattenkritik.

La saison 2011/12, débuta pour Julia Fischer au Festival de Lucerne avec le Philarmonique de Londres et Vadimir Jurowski, suivie d'une tournée à Londres, au Luxembourg et à Francfort où en "première mondiale", elle créa le concerto pour violon "Mar'eh" de Matthias Pintscher, oeuvre qui lui est dédiée. Les prochains faits marquants de la saison seront des tournées européennes avec l'orchestre de l'Academy of St Martin in the Fields, ainsi que l'Orchestre de Saint‐Pétersbourg. Elle jouera également avec l'Orchestre du Luxembourg et Emmanuel Krivine, la Staatskapelle de Dresde, l'Orchestre de Munich, la Tonhalle de Zurich avec David Zinman.

Le 28 octobre prochain elle se produira à Rome avec l'Orchestre Philharmonique de Monte‐Carlo et Juanjo Mena, à la Basilique Santa Maria Maggiore, dans le cadre du "Festival Internationale di Musica e Arte Sacra".


©Musicologie.org 2011