Directeur artistique Claveciniste, chef d'orchestre, musicologue et enseignant,
William Christie a contribué à la redécouverte en France
de la musique baroque, en particulier du répertoire français des
XVIIe et XVIIIe siècles, qu'il a révélé à
un très large public. Maître incontesté de la tragédie-lyrique
comme de l'opéra-ballet, du motet français comme de la musique
de cour, il explore également d'autres répertoires européens
(Monteverdi, Rossi, Scarlatti, Purcell, Handel, Mozart, Haydn), dont nombre
d'interprétations ont fait date. William Christie collabore également
avec de grands noms de la mise en scène de théâtre et d'opéra
(Jean-Marie Villégier, Robert Carsen, Alfredo Arias, Luc Bondy…) pour
des productions lyriques à chaque fois remarquées (Les Indes galantes,
Les Boréades, Le Retour d'Ulysse dans sa patrie, Les Paladins, The Fairy
Queen, Atys…). Chef régulièrement invité de festivals d'art
lyrique (Glyndebourne, Aix-en-Provence), de maisons d'opéra (Opernhaus
de Zurich, Brooklyn Academy of Music de New York, Opéra National de Lyon)
ou de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, William Christie est à l'origine
du Jardin des Voix, académie de jeunes chanteurs créée
tous les deux ans au théâtre de Caen, dont les cinq premières
éditions depuis 2002 ont eu un très large écho en France,
en Europe et aux États-Unis.
Ensemble de chanteurs et d'instrumentistes voués à la musique
baroque, fidèles à l'interprétation sur instruments anciens,
Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l'une des formations
les plus réputées en Europe et dans le monde. Fondés en
1979, et dirigés depuis lors par le claveciniste et chef d'orchestre
franco-américain William Christie, ils portent le nom d'un petit opéra
de Marc-Antoine Charpentier. Les Arts Florissants ont joué un rôle
pionnier pour imposer dans le paysage musical français un répertoire
jusqu'alors méconnu et aujourd'hui largement interprété
et admiré : non seulement le Grand Siècle français, mais
plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe
siècles. Depuis le triomphe d'Atys de Lully à l'Opéra Comique
en 1987, c'est la scène lyrique qui leur a assuré les plus grands
succès (avec notamment Rameau : Les Indes Galantes en 1990 et 1999, Les
Boréades en 2003, Les Paladins en 2004…; Monteverdi : Le Retour d'Ulysse
dans sa patrie en 2000, Le Couronnement de Poppée en 2005 ; Purcell :
King Arthur en 1995, Dido & Aeneas en 2006, Il Sant'Alessio de Landi en
2007, The Fairy Queen en 2010, Atys en 2011…).
Metteur en scène Clément Hervieu-Léger est pensionnaire
de la Comédie-Française depuis le 1er septembre 2005. Il y a joué
sous la direction de Marcel Bozonnet, Andrzej Seweryn, Éric Génovèse,
Robert Wilson, Denis Podalydès, Pierre Pradinas, Marc Paquien, Muriel
Mayette entre autres. Il a dirigé les comédiens de la Comédie-Française
dans une lecture d'Esther de Pierre Du Ryer et créé un solo intitulé
Une heure avant… ainsi que La Critique de l'École des femmes en 2011.
En dehors de la Comédie-Française, il travaille notamment aux
cotés de Daniel Mesguich, Nita Klein, Anne Delbée, Jean-Pierre
Hané et tourne avec Patrice Chéreau, Catherine Corsini et Guillaume
Nicloux. Parallèlement à son travail de comédien, il est
le collaborateur de Patrice Chéreau pour ses mises en scène de
Così Fan Tutte de Mozart (Festival d'Aix-en-Provence, Opéra de
Paris) et de Tristan et Isolde de Wagner (Scala de Milan). Il signe également
la dramaturgie de Platée de Rameau pour la mise en scène de Mariame
Clément (Opéra du Rhin). Il a codirigé avec Georges Banu
un ouvrage consacré à Patrice Chéreau, J'y arriverai un
jour (Actes Sud, 2009). Il a publié plusieurs articles consacrés
notamment à Racine, Handel ou Wagner. Il est également professeur
de théâtre à l'École de Danse de l'Opéra National
de Paris. En 2011, il a joué Oreste dans Andromaque, dans une mise en
scène de Muriel Mayette salle Richelieu, et a retrouvé Patrice
Chéreau pour Rêve d'Automne de Jon Fosse au Musée du Louvre.
Après La Didone, il montera L'Épreuve de Marivaux et signera la
dramaturgie de La Source pour le ballet de l'Opéra National de Paris.
D'origine italienne, cette diplômée en piano et en chant consacre
une grande partie de son apprentissage au répertoire du XVIIIe siècle
et au belcanto. Mais très vite, elle élargit son champ d'interprétation
et chante du Handel, du Bach ou encore du Vivaldi. En 1999, elle joue dans Don
Giovanni de Mozart à La Scala de Milan sous la direction de Ricardo Muti
et depuis chante sur les plus grandes scènes internationales (Covent
Garden à Londres, Concertgebouw à Amsterdam, Festival de Salzbourg,
Concert Hall à Moscou, Teatro Real de Madrid, Théâtre des
Champs-Élysées et Salle Pleyel à Paris, La Monnaie à
Bruxelles, Konzerthaus à Vienne). Ses capacités vocales lui permettent
d'interpréter de nombreux répertoires lyriques sous la direction
des plus grands chefs d'orchestre (Louis Langrée, René Jacobs,
Marc Minkowski, William Christie), les opéras de Rossini (La Cerentola,
L'Italiana in Algeri, Il Viaggio à Reims, Il Barbiere di Siviglia), le
répertoire français (Orphée et Eurydice, Les Contes d'Hoffman,
L'Enfant et les sortilèges, Werther) ou encore Agrippina de Handel, L'Incoronazione
di Poppea de Monteverdi ou Così fan tutte de Mozart. Ses enregistrements
connaissent également un grand succès, Tolomeo de Handel, Andromeda
liberata de Vivaldi, Lettere amorose de Scarlatti, Falstaff de Verdi entre autres.
Kresimir Spicer est né à Slavonski Brod, en Croatie. Il débute
ses études musicales à l'Académie de Zagreb et les poursuit
aux Pays-Bas où il est diplômé. Sa carrière s'envole
au Festival d'Aix-en-Provence en 2000 avec une magnifique interprétation
d'Ulisse dans Il ritorno d'Ulisse in Patria de Monteverdi sous la direction
de William Christie. Il a également interprété ce rôle
au théâtre de Caen. Depuis, il apparaît régulièrement
sur les scènes lyriques internationales (Festival de Beaune, Concertgebouw
d'Amsterdam, Festival de Baden-Baden, Festival de Salzbourg, Festival d'Aix-en-Provence,
Gewandhaus Leipzig, Opéra de Francfort, Opéra de Zürich,
Los Angeles Opera). Il chante dans Alcina de Handel, Dido and Aeneas de Purcell,
Idomeneo, La Clemenza di Tito et Il Combattimento di Tancerda e Clorinda de
Mozart, Telemaco de Scarlatti, Le Rossignol de Stravinsky entre autres. Après
La Didone de Cavalli à Caen, nous le retrouverons dans David et Jonathas
de Charpentier sous la direction de William Christie en 2012, opéra qui
sera presenté au théâtre de Caen.
Claire Debono a fait ses études à Édimbourg et à
la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Elle explore principalement
le répertoire baroque et classique –de Monteverdi à Mozart –avec
les ensembles spécialisés d'aujourd'hui. Elle a également
participé à la quatrième édition du Jardin des Voix.
À l'opéra, elle a chanté entre autres dans Infedelta Delusa
de Haydn au Festival d'Aix-en-Provence, The Rake's Progess de Stravinsky au
Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, Idoménée
de Mozart à Paris, à Vérone et à New York, Les Noces
de Figaro de Mozart à l'English national Opera et à l'Opéra
de Lyon. Au concert, Claire Debono a chanté en Europe avec Les Arts Florissants
et Le Concert Spirituel. Parmi ses projets, notons Il Retorno d'Ulisse in patria
de Monteverdi au Teatro Real de Madrid, Armide de Lully au Théâtre
des Champs-Élysées ou encore la Messe en Ut mineur de Mozart avec
l'Orchestre de Paris.
Tehila Nini Goldstein a étudié à la Buchmann-Mehta School
of Music à l'Université de Tel Aviv. Elle a chanté en Europe,
aux États-Unis et en Israël sous la direction entres autres de Claudio
Abbado, Kurt Masur et Zubin Mehta. Son répertoire s'étend de La
Flûte enchantée, Don Giovanni, Cosi fan tutte, Les Noces de Figaro,
Didon et Énée à Don Pasquale, la Symphonie n° 4 de
Mahler ou encore Rinaldo. En 2009, elle participe à la 4e édition
du Jardin des Voix. En 2010, elle a été invitée par l'Académie
européenne de musique du Festival d'Aix-en-Provence.
Katherine Watson a étudié l'anglo-saxon, les langues nordiques
et le celte à l'Université de Cambridge, où elle faisait
également partie de l'ensemble choral du Trinity College. Elle a chanté
avec le Cambridge University Baroque Ensemble, le Charpentier Consort et le
Cambridge Clerkes. Sur scène, elle a interprété Phani dans
Les Incas du Pérou de Rameau, Donna Elvira dans Don Giovanni, Lauretta
dans Gianni Schicchi, Mme Maurrant dans Street Scene de Kurt Weill et Ophélie
dans le Shakespeare Deranged de Peter Foggitt. Dans le domaine des oratorios,
elle a interprété la Première Prostituée dans Solomon
de Handel avec Stephen Cleobury et Exultate, Jubilate de Mozart à l'Abbaye
de Westminster. Elle a pris part en tant que soliste à l'enregistrement
de Ceremony of Carols avec Stephen Layton et de Sechs Lieder und Romanes de
Brahms avec le Consortium pour la maison de disque Hyperion. En 2009, elle participe
à la 4e édition du Jardin des Voix.
Diplômée de l'Institut Supérieur des Arts du Théâtre
Colon de Buenos Aires, Mariana Rewerski débute à l'opéra
au Teatro Avenida de Buenos Aires avant de se produire en Europe. Elle commencera
par interpréter le rôle de Clarice dans La Pietra del Paragone
de Rossini. Puis on la retrouve avec Les Arts Florissants sous la direction
de William Christie dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi ainsi
que dans Dido and Aeneas de Purcell, La Resurrezione de Handel ou Les Indes
Galantes de Rameau. Au théâtre de Caen, elle a chanté dans
Rinaldo mis en scène par Louise Moaty. Elle collabore par ailleurs régulièrement
avec l'ensemble Collegium 1704 sous la direction de Vaclav Luks. Elle a aussi
participé au Festival d'Aix-en-Provence à la création mondiale
de l'opéra Un Retour d'Oscar Strasnoy, dans une mise en scène
de Thierry Thieu Niang avec l'ensemble Musicatreize.
Né en 1976, il étudie la musique ancienne à l'École
Supérieure de Musique de Catalogne et se perfectionne avec Montserrat
Figueras. En 2005, il participe à la seconde édition du Jardin
des Voix. On a pu aussi l'entendre au théâtre de Caen dans Il Sant'Alessio
ou encore Faramondo en 2009. Parmi ses futurs projets, L'Incoronazione di Popea
de Monteverdi au Royal Opera d'Oviedo et Aggripina de Handel à La Fenice
de Venise.
Né en 1985, Terry Wey est soliste du Wiener Sängerknaben de 1994
à 1998 avec lequel il se produit notamment au New York Carnegie Hall
et au Royal Festival Hall London. En 2000, il complète sa formation au
Conservatoire de Vienne et entame une carrière professionnelle. On a
pu l'entendre récemment dans le cadre du Güldene Herbst festival
de Thuringe dans David de Conti et il sera Oberon à l'opéra de
Bonn dans Le Songe d'une nuit d'été de Britten. Sa discographie
comprend outre 3 CDs de «Cinquecento» (Hyperion), les œuvres complètes
d'Albinoni Il Nascimento dell'Aurora et David de Conti, ainsi que la Messe en
si mineur de Bach avec Marc Minkowski. Au théâtre de Caen il a
interprété les rôles de Rome et de la Religion dans Il Sant'Alessio
en 2007 et on le retrouvera dans le rôle d'Idamante dans Idoménée,
roi de Crète en 2012.
Né en Italie, Valerio Contaldo étudie en Suisse où il
fréquente l'Atelier lyrique et bénéficie des enseignements
de Giorgio Paronuzzi. Il se produit beaucoup en oratorio et interprète
de nombreux répertoires (Requiem, Messe en ut de Mozart, Die Schöpfung
et Die Jahreszeiten de Haydn, La Petite Messe Solennelle de Rossini ou encore
les Te Deum de Bruckner, Charpentier et Teixeira). À l'opéra,
il chante entre autres dans Orphée aux Enfers d'Offenbach, Dialogues
des Carmélites de Poulenc, Le Petit Ramoneur de Britten, Lucia di Lammermoor
de Donizetti, Il Ritorno di Ulisse in Patria de Monteverdi.
Après avoir étudié la musique à l'Université
d'York et le chant à la Guildhall School of Music and Drama, Joseph Cornwell
débute sa carrière et chante avec des chefs d'orchestre tels que
William Christie, Harry Christophers, Eric Ericson, Sir John Eliot Gardiner,
Gabriel Garrido, Hervé Niquet et Andrew Parrot. Ses engagements internationaux
l'ont emmené à travers l'Europe, en Amérique du Nord et
en Asie (A Midsummer Night's Dream, L'Orfeo, Il Ritorno d'Ulisse, King Arthur
ou encore Acis and Galatea).
Cette contre-alto suédoise a étudié à la Malmö
Academy of Music et à l'Université College of Opera de Stockholm.
À l'opéra, elle a chanté dans A Midsummer Night's Dream,
L'incoronazione di Poppea, Il ritorno d'Ulisse, Das Rheinhold, Falstaff, Siegfried,
Sansom et Dalida ou encore Elektra. Elle a été dirigée
par de grands chefs comme René Jacobs et Thomas Hengelbrock. Elle a également
chanté en concert avec l'Orchestre Symphonique de Scandinavie et le Royal
Stockholm Philharmonic Orchestra.
Diplômé de l'Université de Nice et du CNSM de Paris,
il est révélation classique de l'ADAMI en 2007. Il a interprété
de nombreux rôles à l'opéra dans Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach,
Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Sémélé
de Marin Marais, Pygmalion de Rameau ou encore dans King Arthur de Purcell.
Il s'est également illustré dans Macbeth de Verdi, Il Mondo della
Luna de Haydn ou dans Ariadne auf Naxos de Strauss. Dernièrement, signalons
la création mondiale en avril 2010 de L'Amour coupable de Thierry Pécou
ou Le Couronnement de Poppée de Monteverdi avec Les Arts Florissants
au Teatro Real de Madrid. Au théâtre de Caen il a interprété
le rôle d'Orphée dans Le Carnaval de Venise avec Le Concert Spirituel
en 2010.
Né en Espagne, il a suivi ses études à la Guildhall
School of Music and Drama. Nous avons pu l'entendre chanter dans Le Nozze di
Figaro, Don Giovanni, The Rape of Lucretia, Tosca, Die Zauberflöte, Il
barbiere di Siviglia, Rigoletto, L'incoronazione di Poppea et Eugene Onegin.
Prochainement, nous pourrons le retrouver dans The Return of Ulysse et Rigoletto.
Victor Torres étudie le chant, le piano et la composition à
Buenos Aires. Il fait ses débuts très remarqués en France
dans La Traviata, Lucia di Lammermoor et Madame Butterfly. La carrière
européenne de Victor Torres prend alors un bel essor : on peut l'entendre
dans Così fan Tutte, dans le Requiem de Fauré, dans Falstaff.
Victor Torres se produit régulièrement en concert et a participé
à de nombreux oratorios : les Passions de Bach, le Requiem de Mozart,
Le Messie de Handel, La Création de Haydn, le Requiem de Fauré,
le War Requiem de Britten. Avec René Jacobs il a enregistré les
Vêpres de la Vierge ainsi que les Madrigaux de Monteverdi. Plus récemment,
il triomphe dans L'Orfeo au Grand Théâtre de Genève, dans
L'Elisir d'Amore au Liceu de Barcelone ou encore dans La Traviata au Teatro
Colon et au Grand Théâtre de Bordeaux. Il a également fait
sa prise de rôle de Rigoletto de Verdi à Bordeaux.
Pianiste, organiste, chef de chœur et chef d'orchestre,
Denis Comtet est né en 1970 à Versailles.
Il étudie l'orgue au Conservatoire de Saint-Maur
sous la direction de Gaston Litaize, et obtient ensuite
au Conservatoire National de Musique de Paris
(CNSMDP) un Premier Prix d'orgue en 1989 et en 1993
un Premier Prix d'accompagnement à l'unanimité.
Titulaire du CA d'accompagnement, il enseigne cette
discipline. À Rome, auprès de Bruno Aprea,
il se forme à la direction d'orchestre.
Denis Comtet se produit sur les principaux instruments
de notre époque, tels Notre-Dame de Paris, Saint-Paul
de Londres ou encore Saint-Patrick à New York.
Il joue la 3e Symphonie avec orgue de Saint-Saëns
dans les salles les plus renommées : Pleyel à
Paris, Wiener Konzerthaus, Festival Hall à Londres,
Carnegie Hall à New York ainsi que Suntory Hall
à Tokyo. Il enregistre de nombreux CD, parmi
lesquels une monographie consacrée à André
Fleury, un disque pour deux orgues avec Olivier Latry,
« La Prière pour nous autres charnels
» de Jehan Alain avec le chœur de l'armée
française ou encore les « Litanies de la
vierge noire » de Poulenc avec le choeur de chambre
Accentus.
Il est régulièrement invité
comme soliste ou clavier d'orchestre (piano, orgue,
orgue Hammond, clavecin, harmonium) par les quatre
ensembles musicaux de Radio France : la Maîtrise,
le Chœur, l'Orchestre Philharmonique et l'Orchestre
national de France.
En musique de chambre, ses partenaires privilégiés
sont Delphine Collot, Catherine Padaud, Antoine Curé,
Cyril Dupuy, Paul Meyer et Christophe Boulier.
Il poursuit par ailleurs une carrière internationale
de chef d'orchestre qui l'amène à diriger,
entre autres, l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre
de l'Opéra de Rouen, l'Orchestre national de
Lettonie, l'Orchestre de la Radio de Baden-Baden et
Freiburg, ou encore le Chœur de la Radio de Stuttgart
et le SWR VocalEnsemble.
Diego Matheuz est né en 1984 et étudie
au Conservatoire de sa ville natale de Barquisimeto
au Venezuela. Ce jeune chef d'orchestre et violoniste,
âgé de 26 ans, fait partie du “Sistema”
Vénézuélien, et est déjà
largement reconnu comme un des talents les plus prometteurs
de jeunes chefs dans les Amériques. Il fit ses
débuts internationaux avec l'Orchestre des jeunes
Simón Bolivar le 14 mars 2008, au prestigieux
Festival Casals, de Puerto Rico, dans « le
Centro de Bellas Artes Luis A. Ferré ».
En octobre 2008, Diego Matheuz débute en Italie
avec l'Orchestre Mozart de Claudio Abbado à Bologne.
Un an plus tard il est nommé Principal Chef invité.
En septembre 2009 il dirige l'Orchestre de l'Accademia
Nazionale Santa Cecilia, en remplacement d'Antonio Pappano,
pour une tournée à Milan, Turin et Lucerne.
Il a gardé des contacts étroits avec les
deux orchestres, et dirige régulièrement
à Rome, Bologne, Ferrara et dans plusieurs autres
villes d'Italie, et l'Orchestre Symphonique de la Rai
de Turin, l'Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino,
le Philharmonique de la Scala pour le concert de clôture
au Festival de Spoleto en juillet 2010.
Durant la saison 2010/11 Diego Matheuz dirige le
Royal Philharmonic de Londres, à Berlin le Philharmonique
de la Scala, en tournée, puis se produit dans
les grandes villes européennes, à la tête
des orchestres les plus prestigieux. La saison 2011/12
marquera également ses débuts avec les
orchestres de Vienne, Paris, Amsterdam, et également
en Espagne.
En novembre prochain il conduira le Simón
Bolivar Youth Orchestra, à la fois à Caracas
et en tournée en Italie et le 1er janvier 2012
il aura le privilège de diriger le concert du
Nouvel An, au Teatro La Fenice de Venise, retransmis
en direct par la télévision italienne
(RAI).
L'un des artistes les plus attachants de sa génération,
et un des pianistes les plus récompensés,
Jean-Efflam Bavouzet travaille régulièrement
avec les chefs d'orchestre les plus prestigieux, tels
que : Pierre Boulez, Valery Gergiev, Neeme Järvi,
Ingo Metzmacher, Andrew Davis, Andris Nelsons, Krzysztof
Urbanski, pour n'en citer que quelques uns. Il a remporté
le Premier prix du Concours International Beethoven,
de Cologne, ainsi que du Young Concert Artists Auditions,
à New York, en 1986.
Les faits marquants de la saison 2010/11, ont été
ses débuts avec le New York Philharmonic, une
tournée américaine avec Daniele Gatti
et l'Orchestre National de France, un concert au BBC
Proms, avec Vladimir Jurowski et le London Philharmonic
Orchestra. Il jouera également avec le Boston
Symphony Orchestra, le Deutsches Symphonie-Orcherster
Berlin et le Philharmonia Orchestra, les deux sous la
direction de Vladimir Ashkenazy, ainsi qu'au Budapest
Festival Orchestra avec Iván Fischer, l'Orchestre
National de Lyon et Leonard Slatkin. Il se produira
également au Japon avec le NHK de Tokyo et l'Orchestre
Symphonique de Kyoto. Jean-Efflam Bavouzet privilégie
également les récitals et se produit régulièrement
dans les grandes salles européennes. A Pékin
il a été élu instrumentiste de
l'année pour son cycle complet des sonates de
Beethoven. Durant la saison 2011/12 il se produira à
Paris, à la Cité de la musique et à
l'Opéra National.
Il enregistre exclusivement pour Chandos et a remporté
plusieurs grands prix du disque, notamment pour les
oeuvres complètes de Debussy pour piano seul.
Le premier volume des sonates pour piano de Haydn a
reçu le prestigieux “Choc de l'année”,
en 2010 et ses récents enregistrements des concertos
de Bartók, ainsi que des oeuvres de Ravel et
Debussy, ont été unanimement salués
par la critique.
En tant qu'ancien élève de Pierre Sancan
au Conservatoire National de Musique de Paris, Jean-Efflam
Bavouzet a été invité par le regretté
Sir Georg Solti, en 1995, à faire ses débuts
avec l'Orchestre de Paris, qui fut une des dernières
découvertes du Maître. Il vient de compléter
une transcription pour deux pianos de Jeux de Debussy,
publiée chez Durand, avec une préface
de Pierre Boulez.
Jean-Efflam Bavouzet est Directeur Artistique du
Festival de Piano de Lofoten, en Norvège.
En 2003, le chef d'orchestre François-Xavier
Roth décide de créer un orchestre d'un
genre nouveau : Les Siècles. Formation unique
au monde réunissant des musiciens d'une nouvelle
génération capables d'utiliser aussi bien
les instruments anciens que modernes, Les Siècles
inscrivent leur démarche dans une dynamique de
synthèse, mettant en perspective, de façon
pertinente et inattendue, plusieurs siècles de
création musicale.
Soucieux de transmettre au plus grand nombre la passion
de la musique classique, les musiciens de l'ensemble
proposent très régulièrement des
actions pédagogiques dans les écoles,
les hôpitaux ou encore les prisons. Les Siècles
sont également l'acteur principal de l'émission
de télévision Presto proposée à
plusieurs millions de téléspectateurs
sur France 2.
François-Xavier Roth est l'un des chefs les
plus charismatiques et entreprenants de sa génération.
A compter de la saison 2011-2012, François-Xavier
Roth est nommé Chefdirigent du SWR Sinfonieorchester
Baden-Baden und Freiburg. Il est également Associate
Guest Conductor du BBC National Orchestra of Wales.
Il entretient par ailleurs des relations privilégiées
avec le London Symphony Orchestra, l'Ensemble InterContemporain
et l'Orchestre Philharmonique de Radio France qu'il
dirige régulièrement. Le répertoire
de François-Xavier Roth s'étend de la
musique du 17e siècle aux créations contemporaines,
du répertoire symphonique ou lyrique à
la musique d'ensemble. En accord avec cette démarche,
il crée en 2003 "Les Siècles",
orchestre d'un genre nouveau. Avec cet orchestre, il
se produit en France, en Italie, en Allemagne, en Angleterre
ainsi qu'au Japon et a obtenu un Diapason Découverte
pour leur CD Bizet/Chabrier, paru chez Mirare. Il est
également impliqué dans la direction d'opéras,
la production de Mignon d'Ambroise Thomas à l'Opéra
Comique ainsi que son travail pour les Contes d'Hoffmann
au Komische Oper de Berlin ont été acclamés
par la critique. Dans les saisons à venir, François-Xavier
Roth dirigera Les Brigands d'Offenbach, Orphée
et Eurydice de Gluck, Idoménée de Mozart
et Caravaggio de Suzanne Giraud.
Né en 1979, Antoine Tamestit a été
l'élève de Jean Sulem au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Paris, puis
de Jesse Levine et du Quatuor de Tokyo à l'université
de Yale (USA), et enfin de Tabea Zimmermann à
Berlin. Le jeune altiste se révèle à
l'attention internationale en remportant successivement
un premier prix au concours Maurice Vieux (Paris, 2000),
puis au concours William Primrose (Chicago, 2001). Il
est alors invité à se produire dans des
Festivals tels qu' Aix-en-Provence ou le Congrès
International de l'alto à Seattle. Il remporte
en janvier 2003, le premier prix aux Young Concert Artists
Auditions à New York, et fait ses débuts
à Boston, Washington et New York. En septembre
2004, il reçoit le premier prix, le prix du public
et les deux prix spéciaux au 53e Concours International
de l'ARD à Munich. Son répertoire s'étend
du répertoire baroque au contemporain, et son
intérêt particulier pour la musique de
notre temps le conduit à rencontrer plusieurs
compositeurs, à jouer et enregistrer de nouvelles
oeuvres. Sa passion pour la musique de chambre le conduit
aux festivals de Lockenhaus, Kronberg, Moritzburg, Rheingau,
Lucerne, Schwarzenberg, Davos, Lucerne, Santander, Jérusalem,
Newport, ainsi qu'à la Folle Journée de
Nantes et de Tokyo. Antoine Tamestit est professeur
à la Musikhochschule de Cologne. Il joue un alto
Stradivarius de 1672, prêté par la Fondation
Habisreutinger.
Juanjo Mena a pris ses fonctions de Chef Principal
du BBC Philharmonic en septembre 2011.
L'un des chefs d'orchestre d'Espagne les plus recherchés,
Juanjo Mena a été Directeur Artistique
de l'Orchestre Symphonique de Bilbao de 1999 à
2008. Il est actuellement également Chef Principal
Invité de l'Orchestre Philharmonique de Bergen
(2007‐2013) et Chef Principal Invité du Théâtre
Carlo Felice à Gênes (2007‐2010).
Parmi les orchestres qu'il a dirigés figurent
l'Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan, l'Orchestre
National de France, l'Orchestre Philharmonique d'Oslo,
l'Orchestre de la RAI de Turin, l'Orchestre National
de Lyon, l'Orchestre Philharmonique de Dresde, l'Orchestre
de la Radio de Munich, l'Orchestre National d'Espagne,
l'Orchestre Symphonique d'Indianapolis, les orchestres
symphoniques de Boston, Baltimore, Houston, Chicago,
l'Orchestre de Philadelphie et l'Orchestre Philharmonique
de Los Angeles.
En 2011/12 il dirigera le Danish Radio Symphony,
Netherlands Radio Philharmonic, Royal Stockholm Philharmonic,
Goteborg Symphoniker, Ciudad de Barcelona, Orchestre
National du Capitole de Toulouse, Rotterdam Philharmonic,
Philharmonique de Monte‐Carlo, les orchestres symphoniques
de Cincinnati, Atlanta et Pittsburg et il retournera
diriger les orchestres symphoniques de Boston et de
Chicago.
A l'opéra il dirige les ouvrages suivants
: Le Vaisseau Fantôme, Salome, Elektra, Ariadne
auf Naxos, Duke Bluebeard et Erwartung. Des productions
récentes l'ont vu diriger Eugene Onegin à
Gênes, Les Noces de Figaro à Lausanne et
Billy Budd à Bilbao. Chandos a récemment
publié son enregistrement des oeuvres de Gabriel
Pierné avec le BBC Philharmonic Orchestra (Gramophone
Magazine, Editor's Choice, mars 2011). Les prochains
enregistrements sont consacrés aux oeuvres de
de Falla, Montsalvatge et Weber. Avec le Bergen Philharmonic
Juanjo Mena a enregistré Turangalila de Messiaen
pour Hyperion, et une collection d'oeuvres symphoniques
de musique basque avec le Bilbao Symphony Orchestra
pour Naxos.
Juanjo Mena est né à Vitoria‐Gasteiz
dans le nord de l'Espagne, où il a étudié
la composition et l'orchestration avec Carmelo Bernaola.
Il a étudié la direction d'orchestre avec
Enrique Garcia‐Asensio à Madrid où il
a reçu le Prix d'Honneur. Il a obtenu la Bourse
Guridi‐Bernaolo pour recevoir l'enseignement de Sergiu
Celibidache à Munich et le Prix Ojo Critico donné
par la Radio Nationale d'Espagne en hommage à
sa carrière et à son dévouement
pour la musique contemporaine.
Née à Munich en 1983, Julia Fischer
a commencé le piano à l'âge de 3
ans avec sa mère, mais très vite elle
s'est tournée vers le violon. Elle commence alors
à prendre des cours au conservatoire Leopold
Mozart d'Augsburg et trois ans plus tard elle intègre
la prestigieuse classe d'Ana Chumachenco à l'Académie
de musique de Munich. Elle venait d'avoir 11 ans lorsqu'elle
a remporté le concours international Yehudi Menuhin,
un prix qui a immédiatement et malgré
son très jeune âge, lancé son éblouissante
carrière de soliste internationale en tant que
violoniste, tout en continuant parallèlement
ses études de piano.
Elle s'est d'ailleurs produite, le 1er janvier 2008
à l'Alte Oper Frankfurt dans le concerto de Grieg,
avec le Deutsche Philharmonie Orchestra, sous la direction
de Matthias Pintscher.
Julia FISCHER est mondialement reconnue pour son
talent et ses qualités de musicienne hors du
commun comme le reflètent la quantité
de récompenses et critiques exceptionnelles reçues
tout au long de son parcours aussi bien au disque qu'à
la scène. Elle a notamment été
élue "Artiste de l'année" par
Deutsche Gramophone en 2007. Louée pour son imagination
et ses interprétations lumineuses du répertoire
violonistique, Julia Fischer possède unanimement
une technique prodigieuse, comme le dit le Financial
Times : « …dans le cas de Ms Fischer, les notes
ne sont pas un fin en soi mais le moyen de la plus pure
expression musicale… ».
Au printemps 2010 Julia Fischer, qui possède
de l'avis de tous, une intuition exceptionnelle et une
relation particulière avec Johann Sebastian Bach,
a effectué une tournée de deux mois la
conduisant dans 12 villes européennes et 7 villes
américaines, dont deux concerts au Carnegie Hall
en mars, pour y interpréter les Sonates et Partitas
pour violon seul.
A l'automne, de la même année, elle
enregistra pour Decca les concertos pour violon de Bach
avec l'Orchestre de l'Academy of St. Martin in the Fields.
Dès la sortie américaine de cet enregistrement,
il a été le plus vendu de l'histoire de
la musique classique sur iTunes. Sous la direction de
Yakov Kreizberg elle enregistra des oeuvres de musique
russe, tels que les concertos de Katchaturian, Prokofiev
et Glazounov avec le Russian National Orchestra.
En avril 2011 Decca a sorti le CD dénommé
"Poème", où figurent le Poème
de Chausson, le Poema Autunnale de Respighi, la Fantaisie
de Suk et The Lark Ascending de Vaughan Williams. Cet
album très émouvant est le dernier enregistrement
de Julia Fischer avec Yakov Kreizberg, et l'Orchestre
Philharmonique de Monte‐Carlo. Il a été
présenté dans la revue trimestrielle "Bestenliste"
du prestigieux Preis der Deutschen Schallplattenkritik.
La saison 2011/12, débuta pour Julia Fischer
au Festival de Lucerne avec le Philarmonique de Londres
et Vadimir Jurowski, suivie d'une tournée à
Londres, au Luxembourg et à Francfort où
en "première mondiale", elle créa
le concerto pour violon "Mar'eh" de Matthias
Pintscher, oeuvre qui lui est dédiée.
Les prochains faits marquants de la saison seront des
tournées européennes avec l'orchestre
de l'Academy of St Martin in the Fields, ainsi que l'Orchestre
de Saint‐Pétersbourg. Elle jouera également
avec l'Orchestre du Luxembourg et Emmanuel Krivine,
la Staatskapelle de Dresde, l'Orchestre de Munich, la
Tonhalle de Zurich avec David Zinman.
Le 28 octobre prochain elle se produira à
Rome avec l'Orchestre Philharmonique de Monte‐Carlo
et Juanjo Mena, à la Basilique Santa Maria Maggiore,
dans le cadre du "Festival Internationale di Musica
e Arte Sacra".
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