17e année, mardi 6 décembre 2016
Par Frédéric Norac —— Dans la foulée du disque qu'il vient de faire paraître chez Warner, Philippe Jaroussky en tournée européenne avec le même programme Bach-Telemann, faisait halte au Théâtre des Champs-Élysées en compagnie de l'ensemble de Julien Chauvin, le Concert de la Loge.
Si Telemann est le plus prolixe des compositeurs du Baroque allemand — pas moins de 1700 cantates si l'on en croit la notice de Vincent Borel —, sa musique n'a certes pas l'originalité et la profon-
Par Eusebius —— En vingt ans de carrière, Magdalena Kožená s'est hissée au rang des plus grandes mezzos, rayonnant à travers un large répertoire lyrique, des baroques à Gluck, Mozart, Brahms, sans oublier les Tchèques. Elle est née à Brno, ne l'oublions pas. Le baroque français, de la Médée de Charpentier aux chefs d'œuvre de Rameau, est au menu de ce récital — intitulé « Héroïnes baroques » — où elle a pour complice Emmanuelle Haïm et son Concert d'Astrée, dont elle est familière de
Par Alain Lambert —— Les vagues de la Méditerranée, du Cap-Vert ou de Copacabana peuvent être évoquées ici, au fil des saisons (Ballade Automnale, Printemps), mais aussi le ciel du titre ou la terre du père, simple berger (Lou Pastre) dont les enfants sont les premiers dans la famille, venue du Piémont, la terre d'origine (Or
Par Jean-Marc Warszawski —— La revue semestrielle « Beethoven : sa vie, son œuvre » est éditée depuis maintenant 13 ans par l'association Beethoven France. Revue qui au fil des années a gagné en contenu et depuis peu est devenue un beau magazine.
Les éditoriaux sont très combatifs au point qu'on ne serait pas étonné si les beethovéniens de service proposaient leur idole aux prochaines pri-
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Organiste, compositeur et musicographe.
Il reçoit ses premières leçons de chant du maître de chapelle et organiste local, Nicolas Walter et de son second, Caspar Tischer.
En 1714, Caspar Tischer est nommé organiste à la cour de Schney en Haute-Franconie (Oberfranken, aujourd'hui intégrée à la Bavière). Georg Andreas Sorge le suit et se forme auprès de lui aux claviers et autres instruments comme le violon, durant deux années.
Par Alain Lambert —— Deux jeunes guitaristes de 20 et 23 ans, l'un en métal, l'autre en nylon, tous les deux bien accordés, héritiers de Django, de Paco De Lucia et de Roland Dyens, le guitariste classique tout terrain récemment disparu, et dont l'esprit habite ces deux musiciens, l'un manouche, l'autre flamenco, aussi formés à cette nouvelle école de guitare classique ouverte à toutes les musiques. Déjà bardés de multiples prix, le dernier à Dresde leur a permis l'enregistrement du cédé, distribué par Harmonia Mundi.
Avec trois compos du duo (Double sens, D'ici là et Si fuera realidad), toutes très différentes et enlevées, et une d'Antoine Boyer — qui fait parfois
On appelle chant grégorien un chant particulier à la liturgie catholique dont on a tardivement attribué le répertoire à saint Grégoire qui l'aurait reçu de l'Esprit Saint apparu sous la forme d'une colombe. Cette légende habile due où popularisée par un moine du Mont Cassin, Jean Hymonides, dit Jean le Diacre ou Jean Diacre, dans sa Vita S. Gregorii Magni (Lib. II, 6-10) rédigée vers 872 a sacralisé et fixé l'immuabilité d'un important fonds mélodique édifié et propagé par les Carolingiens influencés par les rits romains et gallicans, constitutifs d'une musique savante se distinguant de celle des « simples ».
Par Jean-Marc Warszawski —— Le second concerto pour piano et orchestre opus 18 de Rachmaninoff est une œuvre qui compte dans la vie du compositeur et pour le répertoire.
Par Alain Lambert —— Un trio rare (Jobic Le Masson au piano, Peter Giron à la contrebasse, John Betsch à la batterie) qui existe depuis dix ans, un disque sorti en 2008 « Hill ». Puis la conjonction avec Steve Potts il y a trois ans rendait indispensable ce deuxième opus où le trio franco-américain se met en quatre pour faire chanter le jazz.
Avec cette particularité que le saxophoniste comme le batteur ont été compagnons de route de Steve Lacy pendant sa période parisienne particulièrement. Ce qui ne les a pas empêchés de jouer avec bien d'autres, tous les quatre, et d'enseigner aussi.
Beaucoup d'atouts donc pour des musiciens si discrets. Un pianiste qui connaît Monk et Ellington sur
Son père
dirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue
des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants. Il entre à 6 ans au
conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne
ses premiers concerts à 12 ans.
Il obtient le premier prix pour le piano en 1824, pour
Par Jean-Marc Warszawski —— Il n'y a pas à dire, la pochette de ce cédé attire l'œil, par l'illustration style années 1900, reprise d'une édition en cartes postales de 1916 des hymnes nationaux des Alliés illustrée par le génial André Hellé, qui associe à la boucherie de la Grande Guerre une image distan-
La Grande-Guerre en Marseillaises, Jean-Philippe Lafont (baryton), Cyrille Lehn (piano). Hortus 2016 [HORTUS 340].
L'arte del madrigale, Œuvres de Monteverdi, Luzzaschi, Agostini, Gesualdo, etc., ensemble Voces suave. Éditions Ambrobay 2016.
Johann Sebastian Bach, H moll Messe Bwv 232, Chœur de l'Opéra de Stettin, Orchestre de chambre du Marais, sous la direction de Pascal Vigneron. Quantum 2016 (2 cédés, QM 7081).
On désigne par onde la manière dont
le son se propage dans le milieu acoustique. L'onde
sonore a une propagation radiale, comme l'onde provoquée
par une pierre tombant dans l'eau, mais dans le cas
du son, cette propagation radiale est sphérique
et non plane. Elle se fait parallèlement à
la direction de propagation.
La longueur d'onde est la distance entre deux pics ou deux creux successifs de la courbe. Elle est inversement
proportionnelle à la fréquence. Plus la
longueur d'onde est courte, plus la fréquence
est
Compositeur, organiste, musicographe — Il est un élève de Pedro Rodrigo, et a étudié à la cathédrale d'Oviedo, où il a été probablement été ordonné prêtre.
Avant 1748, il est maître de chapelle à la cathédrale de Mondoñedo.
On ne connaît sa musique qu'à travers les partitions incluses dans ses deux traités.
Défendant théoriquement une tradition qu'il n'a pas nécessairement suivie dans ses propores compositions, il a polémiqué avec Atonio Soler.
Par Eusebius —— our avoir eu la chance d'écouter Thomas Enhco, en juillet dernier, au Festival Radio France-Montpellier, je ne voulais en aucun cas rater son passage à Dijon. Il me souvient qu'il s'était distingué comme le meilleur brahmsien d'une soirée où de grands noms partageaient le programme. Bien m'en a pris.
Même si, dès les origines du jazz, les passerelles avec le classique furent nombreuses, il était exceptionnel que des interprètes osent franchir la frontière.
◆ Le chœur Saint-Éloi de Paris cherche renfort tous pupitres
◆ Troupe de comédie musicale à Paris cherche bassiste et guitariste
◆ Chorale gospel en Moselle, cherche choristes tout pupitres
◆ Violoncelliste en Val-de-Marne, cherche à intégrer ensemble amateur
◆ Groupe vocal de Wattrelos dans le Nord cherche chef de chœur
◆ Cherche chanteur/chanteuse gospel pour animer cérémonie mariage en Tarn-et-Garonne
◆ Groupe de musique traditionnelle irlandaise en Charente recherche violoniste, banjoïste ou joueur de mandoline
◆ Chorale de Coursac en Dordogne recherche activement son nouveau chef
◆ Vends archet classique de violon école de Grand Adam et un d'alto Sylvain Bigot
◆ Chorale en Haute-Marne recherche chef de Chœur
Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].
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Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]
Serge Rachmaninoff, Concerto no 2 opus 18, arrangement pour un seul piano^, par Jean-Louis Petit et Josette Morata. Éditions Fortin-Armiane, Paris 2016 (EFA 108)
er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.
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