bandeau actu

 

Actualités musicales

vendredi 18 juillet 2014

 

Le Farniente Festival sur plage de Monsieur Hulot : 18-19 juillet 2014

Le Farniente Festival : une aventure musicale, joyeuse, artistique, poétique, sauvage, violente et sensuelle.

Ce festival unique donne à écouter des musiciennes et musiciens, jouant sans compromis dans un espace sonore inouï, la plage de Monsieur Hulot à Saint-Nazaire. Nous avons le grand plaisir d'accueillir quatre musiciens exceptionnels, reconnus dans le monde entier : le percussioniste Guem, le saxophoniste Evan Parker, les guitaristes Jean-François Pauvros et Makoto Kawabata, quatre figures d'une musique libre, tousenthousiastes à l'idée d'une expérience sonore unique sur la plage M.Hulot. Nous sommes très heureux d'inviter deux jeunes groupes Joujou et Candelilla à l'énergie communicative, à la musique puissante, aux textes ciselés.

Emblème du cinéma moderne et du Farniente. Jacques Tati ne s'est pas trompé en choisissant cette plage comme terrain de jeux sonores. Espace scénique naturel pour les défricheurs de musiques et autres explorateurs du sonore.

Au programme : Guem, Jean-François Pauvros, Makoto Kawabata, Evan Parker, Joujou, Candelilla.

pdf Le programme complet ; le site du festival

 

Le Havre, 17 juillet 2014, par Alain Lambert ——

Pour rejoindre le Havre de Caen, une fois passés Honfleur et le pont de Normandie, il y a encore plein de zones portuaires et industrielles à traverser avant d'arriver à la ville reconstruite par Auguste Perret, toute colorée du soleil de juillet.
On en profite pour voir la superbe expo consacrée à Nicolas de Staël au Musée Malraux, ce lieu étonnant dont les hauts stores laissent deviner le port et les grands bateaux en mouvement. Avant de rejoindre les « jardins suspendus », sur la colline, d'où le panorama est saisissant.

Le HavreLe Havre. Photographie © Alain Lambert.

[+] Lire la suite...

Avec Jiri Kylian, William Forsythe et Marco Goecke, la fièvre électrique de « L'été danse ! » aux Ballets de Monte-Carlo

 

Par Jean-Luc Vannier ——

 

Même si l'épineux dossier des intermittents du spectacle n'atteint pas les rivages olympiens de la Principauté, les chorégraphies remontées ou créées par les auteurs invités aux Ballets de Monte-Carlo, illustrent avec éclat les maux effroyables de nos sociétés. Telle fut notre impression, mercredi 16 juillet salle Garnier de l'Opéra, pour l'inauguration du festival « L'été danse ! ». Au point de faire passer la première des trois pièces, Petite mort de Jiri Kylian, datée de 1991, pour un classicisme désuet. Et ce, en comparaison des deux autres chorégraphies : New sleep de William Forsythe, pourtant créée en 1987 à San Francisco et remontée par Alan Barnes. Et surtout, Sigh, création mondiale de Marco Goecke offerte au public monégasque.

Petite mortPetite mort, Ballets de Monte-Carlo. Photographie © Alice Blangero.

[+] Lire la suite...

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

grenouille

Mercredi 23 Juillet, 2014 22:07

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

 juillet 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

musicologie

flux rss

Recherche dans musicologie.org

 

rectangle

rectangle

rectangle