Actualités musicalesmardi 8 juillet 2014
La Beluga ! et le Duo Harpanon à l'abbaye Saint-Michel de Cuxà9e festivale Les troubadours chantent l'art roman en Languedoc-Roussillon Mardi 8 juillet à 18h
La Beluga ! chansons de femmes troubadoursCéline Mistral : chant Cette étincelle là (Beluga, en occitan) fait naître la confrontation pertinente entre lyrique médiévale et sensibilité musicale d'aujourd'hui. La mémoire multi-séculaire des « femmes-troubadours » est ici cuisinée dans une sauce épicée par un duo audacieux. Céline Mistral et Frédéric Montels redonnent vie aux Trobairitz, en inventant des mélodies pour des cansos aux paroles piquantes, actuelles et universelles. Ainsi, Beluga mêle sonorités anciennes et pratiques musicales colorées pour nous offrir une interprétation poignante de ces chansons empreintes d'histoires du quotidien. C'est un bel hommage d'une trobairitz d'aujourd'hui aux premières poétesses et musiciennes du Moyen Age.
Duo Harpanon, harpe et tympanonC'est dans le cadre d'un travail au Jazz Action de Montpellier que Véronique Condesse (Harpe Celtique) et Patrice Villaumé (Tympanon) ont formé le duo Harpanon. Les deux musiciens ont bénéficié de la complicité et de la compétence de Jean-Pierre Boistel (enseignant au JAM). Les compositions de Véronique Condesse permettent au duo de rechercher une interdépendance de timbres et de rythmes. L'entrelacement des sons, scintillants et percutants pour le tympanon – ronds et profonds pour la harpe, tissent une invitation… Le choix d'une amplification performante préserve un son acoustique et garantit une belle présence sonore toute en nuances. En partenariat avec Les Journées Romanes.
Tarifs : 10 € et 8 €,Réservations
Gideon Klein (1919-1945)
Né à Přerov en Moravie le 6 décembre 1919, assassiné par les nazis à Fürstengrube (Katowice) en Pologne en 1945 (?). Fils de Jindřich Klein et de eIlona Marmorstein, il est le plus jeune de quatre enfants. Il commence ses études musicales à l'âge de six ans, avec le directeur de l'école de musique de Přerov, ville située à 80 kilomètres à l'est de Brno. En 1931, il est envoyé auprès de sa sœur, étudiante en musique à Prague, pour étudier le piano avec Růžena Kurzová, grande représentante de l'école de piano tchèque avec son mari Vilém Kurz, dont il devient le meilleur élève au Conservatoire de Prague en 1938, où il suit également des cours de composition avec Alois Hába.
Le Festival de violoncelle de Beauvais menacé : - 37 % de subventions municipalesA l'occasion de l'Edition 2014, nous avons retrouvé de grands violoncellistes : Sylvain Berthe, Gauthier Capuçon, Lluis Claret, Mathieu Lejeune, Diana Ligeti, Xavier Phillips, Raphaël Wallfisch autour d'Emmanuelle Bertrand avec de nombreux autres instrumentistes ... Stéphanie Marie Degand, Christophe Giovaninetti, Hagai Shaham, violons, Pierre-Henri Xuereb, alto, Michel Supéra, Jean-Pierre Baraglioli, Philippe Portejoie, Clement Himbert, Saxophones, Lucio Mélis, accordéon, trompette, Carmen Martinez, Emmanuelle Le Cann, Pascal Amoyel, Arnon Erez, piano...les Siècles, l'ensemble du Beauvaisis, l'OPDO...et Didier Sandre de la Comédie Française. Ils ne doivent pas être les derniers artistes à se produire à Beauvais dans le cadre du Festival ! La prévision d'une baisse drastique de 37% de la subvention de la Ville met en péril l'avenir du Festival. Cependant, la valorisation de Beauvais par la notoriété du Festival de violoncelle, du fait de l'excellence de la programmation, de la synergie développée par tous les acteurs du Festival créant une grande convivialité réunissant artistes, public et Equipe du Festival, et de la volonté de favoriser la pratique musicale et la rencontre des jeunes violoncellistes, de leurs enseignants et des artistes du Festival ainsi que la production de la masterclasse avec orchestre unique en son genre en Europe, n'est plus à démontrer. Le Festival participe au rayonnement de Beauvais : il permet le développement de la ville car il fait se déplacer un certain nombre de personnes; plus de 4500 ont participé en 2014 à l'ensemble des événements du Festival. N'acceptons pas sa disparition. Pour l'Equipe du Festival, le président de l'Association. Revue de presse musicale(France musique), Mort de Thierry Scherz, directeur des Sommets Musicaux de Gstaad (Ouest France) Congrès de l'acoustique musicale. Accueil musical à la gare du Mans (20 minutes) Dave arrive sur France 3: «J'ai rien contre la masturbation, mais pas intellectuelle» (Radio Canada) La francophonie musicale à Montréal (AFP/La Croix) Serge Kakudji, de la chorale de Lubumbashi à "Coup fatal" au Festival d'Avignon (Culturebox) Chorégies d'Orange : des valeurs sûres pour garantir l'avenir (Télérama) La dramatique leçon d'improvisation de Keith Jarrett (France 3 Alsace) Au Festival de Colmar, l'accordeur de piano tient une place de choix (Culturebox) Jazz à Vienne : Joe Satriani guitariste à grande vitesse (Culturebox) Jazz à Vienne chanceux avec Lucky Peterson
© musicologie.org 2014 Mardi 8 Juillet, 2014 2:36
|
|