bandeau actu

 

Actualités musicales

mercredi 16 juillet 2014

8e Académie de Musique Ancienne + 24e Rencontres internationales de musique médiévale du Thoronet

Du 16 au 24 juillet 2014, Le Thoronet
Du 23 au 30 juillet 2014, Abbaye du Thoronet

Le Thoronet

Auparavant programmée en août, l'Académie de Musique Ancienne du Thoronet se déroulera pour la première fois en prélude au festival, du 16 au 24 juillet 2013. Cette 8e édition abordera le répertoire des plain-chants et des laudes, spécifiques des couvents et confréries franciscaines en Italie.

Cette académie d'été réunit des chanteurs — jeunes professionnels, étudiants de conservatoire ou simplements passionnés éclairés — désireux d'approfondir leur connaissance des répertoires anciens, tant sur le plan des connaissances musicologiques et historiques que dans le domaine de l'interprétation.

Dominique Vellard, directeur de l'académie, professeur d'interprétation depuis plus de 30 ans à la Schola Cantorum de Bâle, créateur de l'ensemble Gilles Binchois et des Rencontres de Musique Médiévale du Thoronet, mènera l'enseignement. Il sera secondé par Anne-Marie Lablaude, chanteuse, membre fondateur de l'ensemble Gilles Binchois, et Baptiste Romain, instrumentiste (vièles à archet & cornemuse), diplômé de la Schola Cantorum de Bâle et membre de nombreux ensembles européens.

Mercredi 23 juillet 21h00, Abbaye du Thoronet : Alla Francesca (France)

Thibaut de Champagne & le manuscrit du Roi (13e siècle).

Cité par Dante parmi les plus illustres poètes de sont temps, Thibaut de Champagne (1201-1253) est l'un de nos plus grands trouvères. Cet amoureux de la langue d'oïl était surnommé «Thibaut le Chansonnier».

Il nous a laissé une soixantaine de chansons cultivant des genres musicaux très variés : chansons d'amour, de croisade, pastourelles, chansons à la Vierge... Ce concert nous en propose la quintessence, en offrant à chacune d'elle son propre écrin sonore.

En contrepoint des chansons, toutes tirées du manucrit du Roi, conservé à la Bibliothèque Nationale de France, ce programme fait aussi entendre des pièces instrumentales de la même source (danses et estampies royales).

Jeudi 24 juillet 21h00; Abbaye du Thoronet : Solistes et chœurs de l'académie de musique ancienne du Thoronet.

Laudes italiennes (13e-15e siècles)

Répertoire des communautés franciscaines, le «Canto fratto», est le plain chant spécifique des couvents, les sources existantes témoignent d'une pratique de polyphonie simple improvisée sur le chant liturgique et d'un plain-chant adapté aux aspirations pastorales des Franciscains.

Les laudes monodiques et polyphoniques, quant à elles, ont alimenté la piété des confréries laïques qui se sont développées autour de ces communautés franciscaines. Ecrites en langue latine ou vernaculaire, elles aidaient à la participation des laïcs au fêtes religieuses. Déjà dans les premières décennies du 13e siècle se formèrent des confréries de « laudesi » qui, dès lors, se multiplièrent, enflammées d'ardeur pénitentielle par les Franciscains et les Dominicains.

La lauda a évolué au fil des siècles : monodique et localisée dans le centre de l'Italie à ses débuts, elle devint au fil du temps dramatique puis polyphonique et trouva au 15e siècle une inspiration nouvelle sous la plume de compositeurs vénitiens. C'est un style musical qui continue de toucher l'auditoire par le charme de sa simplicité, charme qui est resté inaltéré au fil des siècles.

Vendredi 25 juillet 21h00, Abbaye du Thoronet : Diabolus on musica (France)

Lamentations de Jérémie (15e siècle)

Le texte biblique des Lamentations, attribué au prophète Jérémie, est intégré dès le haut Moyen-Âge aux célébrations particulières de la Semaine Sainte.

La beauté bouleversante de l'élégie, ainsi que la traditionnelle disposition du texte (chaque verset est précédé d'une lettre hébraïque, également chantée) sont porteuses d'émotion spécifique, particulièrement intense.

Les Lamentations chantées ici figurent parmi les premiers exemples polyphoniques de ce genre appelé à connaître d'importants développements à la Renaissance et à l'époque baroque. Elles atteignent pourtant déjà des sommets d'expressivité musicale.

Samedi 26 juillet 21h00, Abbaye du Thoronet : Chopur Sirine de Moscou (Russie)

Chants spirituels de Russie, répertoires traditionnels

Créé à Moscou par Andreï Kotov, le Choeur Sirine s'est constitué dans le but de redécouvrir le riche patrimoine de l'ancien chant spirituel russe. Il doit son appellation au nom d'un oiseau de paradis présent dans les légendes chrétiennes russes. Les chanteurs du Choeur sont en relation avec les chercheurs du Musée Central Andreï Roublev, et effectuent un important travail de recherche sur le terrain pour retrouver l'authenticité de ce style de chant auprès des porteurs de cette tradition, notamment les vieux croyants. Sirine est aujourd'hui la formation vocale russe « la plus authentique et la plus originale », se démarquant des autres ensembles qui interprètent presque exclusivement le répertoire russe du 18e au 20e siècle.

Lundi 28 juillet 21h00, Abbaye du Thoronet : Delia Agelia Agúndez, soprano & Ccinco Siglos (Espagne)

Musiques pour la chambre d'Isabelle de Castille (15e siècle)

A côté des musiques acompagnant les actes protocolaires, à côté des grandes œuvres destinées à la liturgie, il existait dans les cours une autre musique plus intime confiée aux ménestrels, les joueurs de luth et mandoles, flûtes et dulcianes, vièles à archet, vihuela, rebecs...

Ces musiques des appartements privés, des moments de réflexion, de nostalgie ou de loisirs, moments de tristesse ou de joie, nous n'en avons qu'une trace ténue dans les documents, traces d'une pratique musicale dont les sources écrites sont incertaines...

Partant de la musique pour vihuela, pour clavier et de la pratique bien connue des glosas comme celles élaborées sur les villancicos et romances du Cancionero de Palacio et d'autres sources, Cinco Ciglos a recréé un florilège de ces « musiques de chambre » au temps des Rois catholiques.

Mardi 29 juillet 21h00, Abbaye du Thoronet : Ensemble Gilles Binchois (France)

Nova Cantica ou la renaissance du 12e sièle.

Le 12e siècle est, en France, une période de création musicale d'une incroyable modernité, dans le domaine monodique comme polyphonique, c'est le siècle où s'établit véritablement l'esthétique de l'art musical occidental.

On crée des poésies latines destinées à de nouvelles compositions musicales, ces textes versifiés, empruntant aux références antiques comme aux pères de l'Eglise offrent toute leur fraîcheur et leur vivacité grâce à la musique qui les porte.

Parmi les répertoires de cette époque – que l'on pourrait qualifier de première renaissance – on peut citer la provenance des grands centres du nord et du sud de la France ainsi que des manuscrits du royaume Normand de Sicile.

Ce programme fait entendre un répertoire très riche et varié, inexplicablement délaissé par les interprètes, que seul l'ensemble Gilles Binchois a déjà abordé au disque et au concert.

Mercredi 30 juillet 21h00, Église du Vieux Cannet : Obsidienne (France)

Carmina Burana (13e siècle)

Les grands manuscrits musicaux du Moyen-Âge sont ce que l'on en fait ! Ces Carmina Burana portent en eux l'esprit de fête, la trivialité y côtoie la plus grande subtilité, la mascarade fait jeu égale avec les plus profonds sentiments humains, la plus grande dévotion est voisine de la plus grande dépravation, le Paradis de l'Enfer.

Pour exprimer la réalité de cet esprit médiéval, Obsidienne se fait Ange ou Démon, moine ou Goliard. En musique avec l'artifice de la danse, en Latin, en Allemand (et en français pour une compréhension immédiate), Obsidienne tel une bande de "jongleurs" y met toute sa gouaille et sa bonne humeur.

Tarifs : 22 € / 16 €. https://musique-medievale.fr. Office de Tourisme, Place Louis-Rainaud, 83340 Le Thoronet. Tél. : 04 94 60 10 94. officedutourisme6@orange.fr ; https://www.tourisme-lethoronet.com.

Pour l'Académie de Musique Ancienne
Anne-Marie Lablaude : vellard.rimmt@wanadoo.fr

CONTACT PRESSE
IMAGE PUBLIQUE | Evelyne Pampini - Pascal Linte
Tél : 04 93 19 37 40 - Fax : 04 93 19 37 41
presse@imagepublique.com
facebook.com/imagepublique

 

S'abonner au bulletin. Liste . Collaborations

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

grenouille

Mardi 22 Avril, 2014 22:28

 juillet 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31


56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

flux rss

Recherche dans musicologie.org

 

Presse internationale

Petites annonces

 

rectangle

rectangle

rectangle