bandeau actu

 

Actualités musicales

samedi 12 juillet 2014

 

Stage de musiques et chants sépharades du 12 au 17 juillet à Cournonterral

L'association L'Art pour Mieux-Être organise du 12 au 17 juillet un stage de musiques et chants sépharades à la chapelle des Pénitents de Cournonterral (15 km de Montpellier).

Animé par Michèle Fernandez (chant), Philippe Henry (violoncelle, direction), Léo Richomme (ney, oud, percussions, chant) et Christophe Montet (daf, riqq, derbouka), ce stage est ouvert aux choristes, instruments à cordes, instruments orientaux, percussions.

Il n'y a pas de niveau musical requis. Les thèmes choisis pour le stage, instrumentaux ou chants accompagnés, ont été sélectionnés sur des critères pédagogiques, permettant à chacun de recevoir soit une partition adaptée à son niveau et à son instrument, soit un apprentissage oral s'appuyant sur les textes et enregistrements.

Les mélodies séfarades sont issues de la musique populaire en vogue dans les communautés juives installées en Espagne depuis l'Ancien Testament et jusqu'en 1492, date de leur expulsion. Ces ballades, qui ont été colportées en Méditerranée, sont en Ladino, vieux Castillan, et chantent le quotidien d'un peuple déraciné.

La langue judéo-espagnole, mélange d'espagnol, d'espagnol médiéval et d'hébraïsmes, a emprunté, tout comme la musique, aux cultures grecque, turque, bulgare , roumaine, yougoslave et arabe qu'elle a rencontrées au cours des siècles.

Les poèmes, qui évoquent presque toujours l'amour, sont empreints d'un lyrisme singulier, nostalgique et passionnel, et ont donné des mélodies très populaires dans la communauté juive judéo-espagnole.

Les multiples interprétations et transformations témoignent de la vivacité d'une culture qui ne cesse de se déplacer en Méditerranée, et d'épouser des éléments d'autres cultures musicales.

 

Extrait du concert de fin de stage donné à la chapelle des Pénitents de Cournonterral (Hérault) le 13 juillet 2013; stage auquel ont participé 10 choristes et 6 violoncellistes, encadrés par Michèle Fernandez (chant), Philippe Henry (violoncelle, direction), Christophe Montet (percussions) et Léo Richomme (oud, ney, guitare, percussions).

 

Horaires:

13h30: accueil (accord, échauffement )
14h: ateliers par pupitre
15h: grand groupe
16h: pause
16h15: ateliers
17h: grand groupe
18h: fin

Mercredi 16 : concert à 20h30.

Jeudi 17 nous irons à Lodève profiter du festival «les voies de la Méditerranée», et y donner notre programme.

Le coût du stage est de 250 €, sans hébergement ni repas (une liste d'hébergements possibles est à votre disposition.)

Renseignements : 04 67 59 70 63 / 06 95 90 99 22 ; cie.philippe.henry@free.fr

Une nouvelle direction à la barre de la Péniche Opéra

Lundi 7 juillet 2014, en concertation avec les collectivités publiques partenaires et le Ministère de la Culture et de la Communication, direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France, le collectif Miroirs Etendus porté par Arthur Marseille et Emmanuel Quinchez a été nommé à la tête de la Péniche Opéra en succession à Mireille Larroche , fondatrice de la compagnie, cette dernière ayant annoncé en avril sa décision de passer le relais. Le choix de Miroirs Etendus s'inscrit dans la volonté de perpétuer la mission de la Péniche Opéra tout en marquant un renouveau. Le collectif se fixe comme but de « faire vivre le répertoire en encourageant la création et en la confrontant aux esthétiques actuelles du spectacle vivant », de « décloisonnement et de démocratisation de l'art lyrique dans la ville et sur les territoires d'Ile-de-France » et de « faire de l'opéra comme un art d'aujourd'hui, à l'écoute de la jeunesse et des publics ».

L'équipe de Miroirs Etendus investira les lieux à plein temps au 1er janvier 2015 et assurera sa première saison en 2015/2016.

Laurent Petitgirard,
Président de La Péniche Opéra
Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical

 

Le Collectif Miroirs étendus rassemble des passionnés de théâtre et d'art lyrique issus de disciplines plurielles. Il est né d'une envie commune de créer des spectacles à la croisée des arts et des formes d'expressions, dans la perspective de l'opéra, tout en interrogeant les frontières de ce genre mêlant musique, chant, poésie et représentation.

Sensibles aux réalités du temps présent, le Collectif Miroirs étendus souhaite être la jeunesse de l'opéra, en lequel chacun de ses membres pense pouvoir trouver du sens : passeurs d'une riche tradition, mais soucieux d'interroger les codes et d'ouvrir le théâtre musical à un large public. Hélisenne Lestringant est metteur en scène, Amélie Lauret scénographe, Manon Dolbakian architecte, Marion Mirande dramaturge et Pablo Pillaud-Vivien comédien, Félix Paties est l'expert du collectif en radio, médias et musiques actuelles, Garance Rey en développement et en conduite de projet, Nina Duru en communication et en recherche de financement. Quant à Arthur Marseille et Emmanuel Quinchez, ils mettent au service du Collectif et de ses artistes associés leur désir d'animer une dynamique de création.

Emmanuel Quinchez est né en 1990. Il poursuit en parallèle de son cursus en Affaires publiques à Sciences-Po Paris des études de philosophie à l'Université Paris-X Nanterre puis d'histoire de l'art à l'Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm). Passionné de théâtre, il effectue un stage au Festival d'Avignon, puis découvre l'opéra lors d'un séjour d'études à Cambridge à l'été 2010. De retour à Paris, il intègre la Direction de la Dramaturgie de l'Opéra national de Paris où il travaille de 2010 à 2012. Il y effectue un travail de recherche et de rédaction pour les publications auprès de Christophe Ghristi puis, en 2013, auprès d'Agnès Terrier à l'Opéra Comique. Cette même année, il assiste la conception du spectacle Siegfried et l'Anneau Maudit présenté à l'Amphithéâtre Bastille puis en tournée en France (Opéra National de Lorraine, Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Scène Nationale de Besançon). En 2013 et 2014 il est chargé de mission auprès de la Direction Générale de l'Opéra national de Paris.

Arthur Marseille est né en 1990. Il est passionné par l'opéra qu'il a découvert, enfant, à la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Il participe à la fondation de l'Ensemble vocal de la Maîtrise des Hauts-de-Seine avec lequel il voyage en Chine, en Inde et en Afrique du Sud. En parallèle à ses études de lettres au Lycée Henri IV, puis de management public à HEC Paris et à la Freie Universität de Berlin, il approfondit sa connaissance du domaine de l'opéra et de l'administration des institutions culturelles au Festival de Saint-Céré, et au service pédagogique Staatsoper de Berlin. En 2012 il est chargé au Festival d'Aix-en-Provence de conceptualiser auprès d'Emilie Delorme le projet d'Académie méditerranéenne de musique et d'animer le réseau de partenaires du Festival en Méditerranée. A l'été 2013, il participe au programme de jeunes musiciens du Festival d'Aldeburgh en Grande-Bretagne. Enfin il a été de janvier à juin 2014 assistant au sein de la Direction Générale déléguée de l'Opéra national de Paris.

Record d'influence au festival de piano de la Ruhr

Le festival de piano de la Ruhr, centré sur le 150e anniversaire de Richard Strauss, s'achève après 66 événements et 41 500 places vendues, soit 500 de plus que l'an passé.

Le prix du festival a été décerné au pianiste Krystian Zimermann.

Le festival se conclut aujourd'hui sur un concert de jazz à la Philharmonie d'Essen avec Till Brönner.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

grenouille

Vendredi 11 Juillet, 2014 22:06

 juillet 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

musicologie

flux rss

Recherche dans musicologie.org

 

rectangle

rectangle

rectangle