Actualités musicalesmercredi 2 juillet 2014Music, Marxism, and the Frankfurt School
2-7 juillet 2014, University College Dublin Call for Papers (Deadline: 31 Dec 2013) The group of intellectual left-wing German thinkers known as the Frankfurt School, active in Frankfurt from the late-1920s and later in the US and Germany, focused their critical attention on culture, asking how it affected people's political outlook and activities. Their powerful admixture of philosophy, sociology, and cultural critique played a key role in modernism in the German cultural sphere. Their conception of culture as a repository of new values continues to impact and influence how we in the twenty-first century think about art and culture, particularly music. The international conference "Music, Marxism, and the Frankfurt School" will give sustained attention to the rich and fascinating interaction between music and the socio-cultural and aesthetic theory of Marxist writers in the Austro-German sphere, including members of the Frankfurt School. The conference committee welcomes submissions from a diverse field of interdisciplinary scholars, as outlined in the Call for Papers. The Keynote Lecture will be delivered by Professor Max Paddison (Durham University). The conference is hosted by the School of Music, University College Dublin. It is sponsored and co-funded by the FP7 Marie Curie Actions of the European Commission, and is carried out in association with the Society for Musicology in Ireland, and the Department of Music, University of California, Irvine. The deadline for submissions is 31 December 2013. Les éditions Peters de nouveau à LeipzigLes éditions Peters sont à l'origine fondées par le compositeur autrichien Franz Anton Hoffmeister (1754–1812) et l'organiste de Leipzig Ambrosius Kühnel, le 1er janvier 1800. La maison prend le nom de Peters quand en 1814, la première mouture est achetée par le libraire Carl Friedrich Peters en 1814.. En 1828 la société passe aux mains Carl Gotthelf Siegmund Böhme. En 1863, le docteur en droit 1863 Max Abraham s'associe à l'affaire pour en prendre le contrôle en 1880. En 1894, il fonde la première bibliothèque musicale publique à Leipzig. Après sa mort, en 1900, l'entreprise est reprise par son neveu Henri Hinrichsen, qui sera assassiné dans le camp d'extermination nazi d'Auschwitz en 1942. Au cours des ans, ses trois fils s'associent à l'entreprise. Maison d'habitation et bureaux de Max Abraham puis de Henri Hinrichsen à Leipzig. Photographie musicologie.org/jmw Walter Hinrichsen quitte l'Allemagne en 1936, et fonde en 1948 la C.F. Peters Corporation à New York. Max Hinrichsen quitte la maison mère en 1937 pour créer la Hinrichsen Edition à Londres, la même année Hans-Joachim Hinrichsen est associés à son père, mais il sont son forcés d'abandonner leur poste en raison du régime raciste. Johannes Petschull prend alors la direction. Il acquiert les éditions Litolff en 1940. Apèrs la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise est rendue à la famille Hinrichsen, mais est bientôt nationalisée par le nouveau pouvoir socialiste. De 1949 à 1969, la direction incombe au libraire Georg Hillner, en 1969, le musicologue Bernd Pachnicke lui succède, enfin en 1983, Norbert Molkenbur en assurera la destinée. De leur côté en 1950, Walter et Max Hinrichsen avec Petschull comme directeur, fondent une nouvelle C.F. Peters Musikverlag à Francfort. Après l'absorption de la République Démocratique Allemande par la République Fédérale en 1989, la firme de Francfort récupère la partie des éditions développée à l'Est. Elle annonce qu'elle va de nouveau s'établir à Leipzig. Le bâtiment de la bibliothèque musicale Peters à Leipzig. Photographie musicologie.org/jmw Revue de presse musicale(Livre hebdo) Un observatoire de la musique en bibliothèque (Culturebox) La Symphonie des Quartiers (RTBF) L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège va enregistrer sa première bande originale (France Inter) Jazz à Vienne continue avec Youn Sun Nah et l'Orchestre National de Lyon! (Les Échos) L'Opéra de New York en plein conflit social (France Info) Vincent Niclo : « Je vais là où cela me plaît » (Ouest France) Bordeaux : les intermittents s'invitent et jouent les « Don Quichotte » (France Info) Nora Gubisch et Alain Altinoglu invitent au voyage avec « Folk Songs » (Culturebox) « Les Créatures » : entrez dans l'univers onirique et sensuel d'Aelle (France bleu) Les Traversées Tatihou (Télérama) Le tour de Procol Harum en cinq non-tubes d'anthologie (culturebox) La «Flûte enchantée» ensorcèle Aix-en-Provence (Culturebox) «Les Créatures» : entrez dans l'univers onirique et sensuel d'Aelle (Culturebox) Nora Gubisch et Alain Altinoglu invitent au voyage avec « Folk Songs »
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