bandeau actu

 

Actualités musicales

mardi 22 octobre 2013

 

Le livre de Notre-Dame : création mondiale

 

le livre de Notre Dame

Pour célébrer le Jubilé de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a passé commande, pour son chœur d'enfants, à quinze compositeurs d'une Messe brève et de douze motets. Ces derniers, écrits pour certains en latin et pour d'autres en français, forment un bouquet d'œuvres qui couvrent toutes les thématiques principales de l'année liturgique. Volontairement, ces pièces sont écrites par des compositeurs d'esthétiques très variées, formant ainsi un florilège de la musique sacrée du début du XXIe siècle. Elles seront exécutées pour la première fois lors de ce concert.

Maîtrise Notre-Dame de Paris, choeur d'enfants,
Yves Castagnet, Orgue de chœur
Direction Emilie Fleury, et Lionel Sow

Jean-Baptiste Robin, En clara vox
Bruno Ducol Au premier commencement
Jean-Pierre Leguay Du fond de l'abîme
Caroline Marçot Lapis revolutus est
Éric Lebrun Aujourd'hui le créateur des jours
Benoit Menut Un grand vent s'est levé
Yves Castagnet O notre Dame du soir
Michèle Reverdy Femme revêtue de soleil
Thomas Lacote Sancta et immaculata
Vincent Bouchot Vers toi Seigneur
Pierre-Adrien Charpy Voici le sacre du Royaume
Vincent Paulet De fructu
Edith Canat de Chizy Messe brève, Kyrie
Thierry Escaich Messe brève, Sanctus
Nicolas Bacri Messe brève, Agnus Dei

Notre-Dame de Paris, 22 octobre 2013, 20h30

La caravane du Caire de Grétry à l'Opéra royal de Versailles

 

Opéra royal de Versailles

 

Un méchant Pacha, une esclave chrétienne et un chevalier français qui fera tout pour la délivrer par amour… tout en permettant un Air à la Gloire de la France qui vient « bien de chez nous ! »

Au milieu des années 1780, fort de ses succès dans le domaine de l'opéra-comique, Grétry est appelé par l'Opéra pour en renouveler le style et les genres. Il invente un nouveau spectacle, la comédie lyrique, véritable ancêtre de la comédie musicale. Parmi plusieurs titres, l'un se dégage immédiatement, La Caravane du Caire, tant la veine comique, le cachet exotique et l'efficacité musicale s'y révèlent irrésistibles. L'ouvrage fut l'un des plus grands succès de l'époque, joué sans discontinuité jusqu'en 1829.

Choeur de chambre de Namur
Les Agrémens
Guy Van Waas, direction

Katia Velletaz, Zélime
Chantal Santon, une Esclave italienne
Caroline Weynants, une Esclave française
Jennifer Borghi, Almaïde
Cyrille Dubois, Saint-Phar
Reinoud van Mechelen, Tamorin
Julien Véronèse, le Pacha
Tassis Christoyannis, Florestan
Alain Buet, Husca
Julie Calbète, une Esclave allemande
Philippe Favette, Osmin
Anicet Castel, Furville

Prix des places 20/110 €

Les 25 ans du Chœur de chambre de Namur

La culture, une arme contre le sexisme ?

 

Que peut la culture contre le sexisme et comment ? Au-delà des constats sur les inégalités persistantes, les Assises de l'IEC souhaitent mettre l'accent sur les dynamiques positives, qu'il s'agisse de stratégies individuelles d'intégration ou d'innovations visant à transformer les pratiques ou encore la réception culturelle.

Pourquoi le secteur artistique est-il l'un des plus aveugles aux inégalités et des plus hostiles aux changements ? Comment une femme y fait-elle aujourd'hui carrière ?

On s'interrogera sur les innovations qui permettent de modifier les cadres de la production et de la diffusion culturelle. Comment résister à la culture hégémonique ? Comment produire une culture non sexiste ? Une culture féministe? Comment faire entrer  les publics dans cette démarche ? Comment penser le genre, au-delà des questions d'égalité ?

Une large place sera laissée aux échanges avec le public de ces Assises, pour faire surgir des propositions et des suggestions d'actions.

Jeudi 24 octobre : Parcours, Obstacles et onnovations, de 14h à 18h30

Lundi 28 octobre, Pérenniser la cuture de l'égalité, de 14h à 18h30

Université Paris Diderot, amphi Buffon (15 rue Hélène Brion, Paris 13e)

Vous pouvez encore vous inscrire si vous souhaitez assister aux Assises 2013 de l'IEC.

Programme et inscription

Charpentier, Ouverture & Offertoire pour le sacre d'un évêque

 

charpentier Ouverture et Offertoire

Charpentier Marc-Antoine (1643-1704), Ouverture et Offertoire pour le sacre d'un évêque [H. 536 & 432]. « Chœur et orchestre », Centre de musique baroque de Versailles, 2013 (CAH 242) [35 p. ; SMN 979-0-56016-242-3 ; 30 €]

L'ouverture H536 et l'offertoire H432 ont été composés pour accompagner l'office du sacre d'un évêque, sans doute à l'église Saint-Louis des Jésuites à Paris. L'ouverture qui accompagne l'arrivée de l'évêque à l'église est une véritable ouverture orchestrale d'opéra. L'offertoire est un grand motet pour orchestre à 4 : dessus instrumentaux (violons, flûtes, hautbois), haute-contre et taille de violon (altos) et basse continue (basse de violon, orgue), chœur à 4, et 3 solistes, haute-contre (ténor 1), taille (ténor 2), basse.

Site du Centre de musique baroque de Versailles

Biographie de Marc Antoine Charpentier

Jean-Philippe Rameau, Le Berger fidèle

 

Rameau; le Berger fidèle

Rameau Jean-Philippe (1683-1764), Le Berger fidèle, (édité par Julien Dubruque). Centre de musique baroque de Versailles, 2013 (CAH 245 RC) [28 p.; ISMN 979-0-56016-824-1 ; 20 €].

Pour voix et ensemle, réduction piano, deux parties de violon et basse continue.

Le Berger fidèle est, avec Aquilon et Orithie, l'une des deux cantates publiées du vivant de Rameau, dans un « livre premier » qui n'aura pas de suite. Les exemplaires conservés ne comportent ni date ni privilège, mais on peut dater cette publication de 1729.

Le Mercure de France signale que cette œuvre a été exécutée en novembre 1728, au Concert spirituel.

Le librettiste du Berger fidèle demeure non identifié.

Site du Centre de musique baroque de Versailles

Biographie de Jean-Philippe Rameau

Les coups de cœur 2013 de l'Académie Charles Cros (musique contemporaine)

Mercredi 23 octobre à 18h au Centre de documentation de la musique contemporaine

Depuis 1947, l'Académie Charles Cros remet chaque année ses Grands Prix du Disque dont le plus prestigieux, le Prix du Président de la République. Elle a souhaité mettre mieux en valeur la richesse de la production discographique en introduisant les coups de cœur permettant à chacune des commissions de sélectionner les meilleurs disques de l'année. Cette année la commission « musique contemporaine » a sélectionné 15 disques et un DVD sur les 76 disques retenus pour les années 2012 et 2013.

Le résultat de ces Coups de Cœur 2013 sera proclamé publiquement au Cdmc.

Entrée libre sans inscription

Centre de documentation de la musique contemporaine, 16 place de la Fontaine-aux-Lions, 75019, Paris. 01 47 15 49 86

A propos  S'abonner au bulletin   Collaborations éditoriales

logo musicologie
©musicologie.org 2013

  octobre 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Presse internationale

recherche

 

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil