Marc-Antoine Charpentier, portrait supposé, Almanach royal gravé par Landry en 1682 (détail). Dans l'ensemble de la gravure, tous les visages masculins et féminins des personnages de premier plan, sont identiques.
Il est né en région parisienne ou à Paris. Sa famille est originaire de
Meaux. Après un arrière grand père tanneur (mégissier), la famille, d'un rang
social appréciable, est au service de la couronne et de l'église. Son père,
installé à Paris, maître écrivain, rédige les actes publics, ou privés pour la
bonne société. Son frère Armand-Jean, reprend les charges de son père. Sa sœur
étiennette, sera lingère, Marie, religieuse, et élisabeth, épouse d'un maître de
danse et musicien.
Marc-Antoine Charpentier passe son enfance à Paris, dans le quartier
Saint-Séverin. On ignore tout de sa formation musicale. Il aurait accompli sa
scolarité auprès des Jésuites.
En 1665-1666, il se rend à Rome. Aucun document ne peut appuyer
l'idée répandu, qu'il s'y rend pour étudier la peinture.
Selon le « Mercure Galant » de 1681, il étudie auprès
de Giacomo Carissimi (1605-1674), un maître de l'oratorio et de la mise en
musique des histoires pieuses. Aucune autre source ne le confirme, mais il est
certain qu'il étudie la musique qui se compose à Rome.
De retour à Paris en 1670, il est au service de Marie de
Lorraine, dite Mademoiselle de Guise, qui entretient un ensemble musical de
qualité. Il est logé à l'hôtel de Guise. Il est également au service d'élisabeth
d'Orléans, dite Madame de Guise.
L'Hôtel
de Guise à Paris.
Fâché avec Lully, Molière lui demande,
en 1672, de composer les musiques de ses comédies. Le 8 juillet 1672,
au théâtre du Palais Royal, des pièces de Molière
sont reprises avec des musiques de Charpentier, en remplacement de celles de
Lully : La Comtesse d'Escarbagnas et Le Mariage forcé.
Le 30 août, Les Fâcheux (musique perdue), et encore Psychée.
Le 10 février 1673, Le Malade imaginaire est
créé, mettant en valeur l'art de Charpentier. Mais Molière
meurt à la quatrième représentation. Lully intervient,
car la troupe de Molière enfreint les règles protégeant
les privilèges de l'Académie Royale de musique (l'Opéra).
Charpentier doit réviser ses partitions, pour respecter le nombre de
chanteurs et d'instrumentistes.
Il continue à composer pour la Troupe du roi, notamment pour des pièces
de Corneille et des reprises de Molière.
Dans les années 1680, il compose pour les couvents de religieuses
de l'Abbaye-aux-Bois et de Port-Royal à Paris, notamment des Leçons
des ténèbres, pour L'Abbaye-aux-Bois
Marc-Antoine Charpentier, Leçons de ténèbres du Samedi
Saint. Collegium musicum de Paris, Choeurs René Alix, sous la direction
de Roland Douatte (1921-1992). Avec Jane Faria (1900-1980) (alto), Juliette
Subra (soprano), Henry Jullien (basse), Marie-Louise Girod (orgue). Disque microsillon
33 t., 25 cm, Les Quatre saisons 1953. face A.
Face B.
Vers 1679-1680, il est chargé de composer la
musique religieuse du dauphin.
En 1683, il postule une place de sous-maître de musique à la
Chapelle royale, mais la maladie ne lui permet pas de concourir jusqu'au bout.
La possibilité d'obtenir une charge à la cour ne se présentera
plus. Il est gratifié d'une pension, et aura des commandes occasionnelles,
comme pour le décès de la reine Marie-Thérèse, ou
en 1687, pour fêter le rétablissement de la santé du roi
: Le Te Deum, (et un et un Exaudia), « à deux chœurs
de musique », est une commande de l'Académie de peinture et de
sculpture, pour être joué à l'église des Prêtres de l'Oratoire de
la rue Saint-Honorépour « rendre grâces à Dieu du rétablissement de la santé du roi
».
Marc-Antoine Charpentier, Te Deum. Orchestre de chambre des Concerts Pasdeloup,
chorale des Jeunesses musicales de France, sous la direction de Louis Martini
(1912-2000). avec Claudine Collart (soprano), Jean Archimbaud (soprano) ; Yvonne Melchior
(alto), Clarence H. Barber (orgue), Marie-Louise Girod (orgue), Gérard Coursier
(trompette), Gilbert Desprez (trompette). Enregistré à l'église Saint-Roch de Paris les 20-23 janvier 1953. Disque microssillon 33 t., 30 cm. Erato LDE3009. Face A, plage 1.
Face B, plage 1.
Face B, plage 2.
Face B, plage 3.
En en 1686, on joue une reprise du Malade imaginaire (avec sa musique), à Versailles.
En 1688, après le décès de Mademoiselle de Guise, il est au service des Jésuites parisiens. Il est nommé maître de musique au collège Louis-le-Grand, puis de l'église Saint-Louis.
Marc-Antoine Charpentier « Messe de Minuit », Oratorio Moscovite, Orchestre symphonique de chambre Musica Viva, direction d'Alexander Tsaliuk. Solistes : Olga Povstyanaya, Irina Aganezova, Anastasiya Bakastova, Georgy Faradzhev, Vladimir Ognev. Enregistré en 2004, Académie Gnessin de Moscou.
Le 4 décembre 1693, il crée à l'Académie
Royale, un opéra, Médée, sur un livret de Corneille,
qui a peu de succès.
Marc-Antoine Charpentier, Médée (extraits). Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, sous la direction de Nadia Boulanger. Avec Flore Wend (1909-....), soprano (Victoire, Cleone) ; Nadine Sautereau (1923-....), soprano (Creuse, Bergère) ; Doda Conrad (1905-1997), basse (Créon) ; Maria Férès, mezzo-soprano ; Irma Kolassi (1918-....), mezzo-soprano ; Paul Derenne (1907-1988), ténor (Jason) ; Bernard Demigny Baryton ; Violette Journeaux, mezzo-soprano. disque 33t., 30 cm, Decca, 1954 - 1 -
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Il est nommé en 1698, Maître des enfants à
la Sainte-Chapelle.
Étienne Martellange, « Sainte Chapelle de Paris après l'incendie », 1630.
Nicolas Bernier, Confitebor tibi Domine ; Marc-Antoine Charpentier, De profundis. Chorale des Jeunesses Musicales de France, sous la direction de Martini, Louis (1912-2000). Avec Martha Angelici (1916-1973), soprano ; Jeannine Collard (1923-....); mezzo-soprano ; Yvonne Sorne-Melchior (1904?-2000), mezzo-soprano ; Jean Archimbaud, (19..-....), soprano ; Jean Giraudeau (1916-1995), ténor ; Pierre Giannotti (1910-1988), ténor ; Louis Noguéra (1910-....), basse ; Henriette Puig-Roget (1910-1992), orgue.
Disque microsillon 33 t. , 30 cm, Pathé 33 DTX 158, 1955. Face A
Face B
Gosine C. Jane & Bisaro Xavier, Marc-Antoine
Charpentier, Histoires sacrées (6). « Patrimoine Musical Français
», Centre de musique baroque de Versailles 2009 [Cœdes sanctorum innocentium,
H 411 ; Nuptiæ sacræ, H 412 ; Cæecilia virgo et martyr, H
413, 415, 415a ; In nativitatem Domini Nostri Jesu Christi Canticum, H 414]
La catalogue des œuvres de Marc-antoine Charpentier comporte
plus de 550 numéros. Nomérotation de H. W. Hitchcock.
H 1, Messe, 6-4 voix, 2 instruments à cordes de dessus, basse continue, vers 1670
H 2, Messe pour les trépassés, 4-8 voix, 2 flûtes, cordes, basse continue, vers 1670
H 3, Messe à 8 voix et 8 violons et flûtes, 6-8 voix, 2 flûtes, cordes, basse continue
H 4, Messe à 4 chœurs, 20-16 voix, cordes, basse continue, vers 1670
H 5, Messe pour le Port Royal, 3-1 voix, basse continue, vers 1680
H 6, Messe pour Mr Mauroy, 8-4 voix, 2 flûtes, 2 hautbois, cordes, basse continue, vers 1690
H 7, Messe des morts à 4 voix, 8-4 voix, basse continue, vers 1690
H 7a, Agnus Dei (incomplet), 4 voix, basse continue, vers 1690
H 8, Messe pour le samedi de Pâques à 4 voix, 8-4 voix, basse continue, vers 1690
H 9, Messe de minuit pour Noël, 6-4 voix, 2 flûtes, cordes, basse continue, vers 1690
H 10, Messe des morts à 4 voix et symphonie, 8-4 voix, cordes, basse continue, vers 1690
H 11, Assumpta est Maria: Missa 6 vocibus cum simphonia, 8-6 voix, 2 flûtes, cordes, basse continue, 1699
H 12, Prose des morts, « Dies irae », 8-8 voix, cordes, basse continue, début années 1670
H 13, Prose pour le jour de Pâques, « Victimae paschali laudes », 2 hautes-contre, basse, basse continue, début des
années 1670
H 14, Prose du saint sacrement, « Lauda Sion », 2 sopranos, basse, 2 instruments à cordes de dessus, basse continue, fin
des années 1670
H 15, Stabat mater pour des religieuses « Stabat mater dolorosa », 1-1 voix, basse continue
H 16, Regina coeli laetare, antiphon, 2 sopranos, basse continue, début des années 1670
H 17, Veni sponsa Christi, antienne, 2 sopranos, flûtes, basse continue, début des années 1670
H 18, Salve regina, antiphon, 2 sopranos, mezzo-soprano, basse continue, début des années 1670
H 19, Ave regina coelorum, antiphon, 2 sopranos, mezzo-soprano, basse continue, début des années 1670
H 20, Sub tuum praesidium, antiphon, haute-contre, ténor, basse, basse continue, mileur des années 1670
H 21, Alma Redemptoris mater, antiphon, 2 sopranos, basse continue, milieu des années 1670
H 22, Ave regina, antiphon, 2 sopranos, basse continue, milieu des années 1670
H 23, Salve regina à 3 voix pareilles, haute-contre, ténor, basse, basse continue, milieu des années 1670
H 24, Salve regina à 3 choeurs, 3-8 voix, basse continue, milieu des années 1670
H 25, Antiphona in honorem beatae virginis a redemptione captivorum « Beata es Maria », haute-contre, ténor, 2 instruments à cordes de dessus, basse continue,
fin des années 1670
H 26, Inviolata, integra et casta, motet, 2 sopranos, basse, basse continue
H 27, Salve regina des Jésuites, ténor, basse continue
H 28, Antiphona sine organo ad virginem « Sub tuum praesidium », 2 sopranos, mezzo-soprano
H 29, Antiphona in honorem beatae Genovefae voce sola « Gloriosam Christi sponsam », soprano, basse continue, 1685
H 30, Regina coeli laetare, motet, haute-contre, ténor, basse, basse continue, fin des années 1680
H 31, Regina coeli voce sola cum [?flauti], motet, haute-contre, 2 flûtes, basse continue
H 32, Antienne à la vierge à 2 dessus « Regina coeli laetare », 2 soprano, basse continue
H 33, Première antienne pour les vêpres d'un confesseur non pontife « Domine, quinque talenta », 3 voix, basse
continue, vers 1692-1693
H 34, Troisième antienne pour les vêpres d'un confesseur non pontife « Fidelis servus », 2 voix, 2 violons, basse continue,
vers 1692-1693
H 35, Cinquième antienne pour les vêpres d'un confesseur non pontife « Serve bone », 2 voix, basse continue, vers 1692-1693
H 36-43, 1690, Salut de la veille des O et les 7 O suivant le romain : Salut pour la veille des O « O salutaris hostia »,
pour haute-contre, ténor, basse, basse continue
; 1er O « O Sapientia », pour haute-contre, ténor, basse, basse continue
; 2de O « O Adonai », pour haute-contre, ténor, basse, basse continue
; 3e O « O radix Jesse », pour
haute-contre, ténor, basse, basse continue
; 4e O « O clavis David », pour
3-4 voix, cordes, basse continue ; 5e O « O Oriens »,
pour 3-4 voix, cordes, basse continue ; 6e O « O Rex gentium »,
pour haute-contre, 2 violons, basse continue
; 7e O « O Emmanuel Rex », haute-contre, ténor, basse, basse continue
H 44-47, 1690, Antiphon, cycle pour l'année
liturgique, pour 3-4 voix, 2 violon, basse continue
: « Alma Redemptoris mater »
; « Regina coelorum » ; « Coeli laetare
» ; « Salve regina »
H 48, 1690, Antienne à la vierge pour toutes les saisons de l'année « Inviolata, integra et casta »,
pour haute-contre, ténor, basse, basse continue
H 49, 1690, Antienne à 3 voix pareilles pour la veille des O « O admirabile commercium »,
pour haute-contre, ténor, basse, basse continue
H 50-52, 1690, Antienne pour les Vêpres de l'Assomption de la vierge
: Après Dixit Dominus « Assumpta est Maria »,
pour mezzo soprano, 2 violons, basse continue
; Après Laetatus sum « In odorem unguentor um »,
pour soprano, 2 flûtes, basse continue
; Après Lauda Jerusalem Dominum « Pulchra es et decora »,
pour 2 sopranos, mezzo-soprano, basse continue
H 53, 1670, Jesu corona virginumn, hymne pour 2 sopranos, flûtes, basse continue
H 54,1670, Hymne du Saint Esprit « Veni Creator Spiritus »,
pour haute-contre, ténor, basse, 2 violons, basse continue
H 55-57, 1670, In Sanctum Nicasium Rothomagensem archiepiscopum et martyrem,
hymnes pour 1 voix : Hymnus ad Vesperas « Claram Nicasii martyrio »
; Hymnus in eundem ad Matutinem « Quo vos terror » ; In eundem ad Laudes « Clare martyr sancte praesul »
H 58, 1670, Pange lingua, pour haute-contre, ténor, basse, 2 instruments à cordes de dessus, basse continue
H 59, 1670, Gaudia virginis Mariae « Gaude virgo mater Christi »,
pour 3 sopranos, basse continue
H 60, 1670, Hymne pour toutes les fêtes de la vierge « Ave maris stella »,
pour 2 soprano, basse, 2 instruments à cordes de dessus, basse continue
H 61, 1680-1681, Pour un reposoir : Pange lingua, pour 2 sopranos, basse, 2 instruments à cordes de dessus, basse continue
H 62, 1681, Pange lingua pour des religieuses, pour le Port Royal,
pour 1 voix, basse continue
H 63, 1680, Ave maris stella, pour 2 soprano, basse continue
H 64, 1680, Hymne du saint sacrement « Pange lingua »,
pour 5-4 voix, 2 flûtes, cordes, basse continue
H 65, 1680, Ave maris stella, pour 4-4 voix, cordes, basse continue
H 66, 1680, , Hymne du Saint Esprit : Veni Creator (inachevé),
pour 6-4 voix, 2 flûtes, cordes, basse continue
H 67, 1680, Ave maris stella, hymne pour soprano, hautes-contre, 3 basses, basse continue
H 68, 1680, Pange lingua à 4 pour le Jeudi Saint « Nobis datus, nobis natus »,
hymne pour soprano, contre ténorbasse, basse continue
H 111-119, 1680 (fin des années 1680), Les neuf repons
pour le Mercredi Saint [In monte Oliveti, Tristis est anima mea, Amicus meus,
Unus ex discipulis meis, Eram quasi agnus, Una hora non potuistis, Seniores
populi, Revelabunt coeli, O Juda]
H 146, 1670 (vers 1690), Te Deum [8-4 voix, trompette, timpanon,
cordes, basse continue]
H 219, 1690 (vers 1690), Miserere, psaume 50 à quatre voix et quatre
instruments [8/4 voix, flûte, cordes, basse continue]
H 346, 1690, Pour le saint sacrement au reposoir, « Oculi omnium
in te sperant »), motet
H 372, 1695 (vers 1695), Pour la seconde
fois que le saint sacrement vient au même reposoir, motet
H 411, Cædes sanctorum innocentium, « Surge Joseph e
somno » histoire sacrée
H 412, Nuptiæ sacræ, « Incipite Domino in tympanis
», histoire sacrée
H 413, 415-415a, Cæecilia virgo et martyr, « Est secretum,
Valeriane », histoire sacrée
H 414, In nativitatem Domini Nostri Jesu Christi Canticum, « Frigidae
noctis umbra », histoire sacrée
H 440-470b, sd., Airs sérieux et à boire [440, A ta haute
valeur ; 441, Ah! Laissez-moi rêver ; 442, Ah! Qu'ils sont courts les
beaux jours ; 443, Ah! Qu'on est malheureux d'avoir eu des désirs ; 444,
Allons sous ce vert feuillage ; 445, Amour, vous avez beau redoubler mes alarmes
; 446, Auprès du feu l'on fait l'amour ; 447, Ayant bu du vin clairet
; 448, Beaux petits yeux d'écarlate ; 449, Brillantes fleurs, naissez
; 449a, Feuillages verts, naissez ; 449b, Charmantes fleurs, naissez ; 449c,
Printemps, vous renaissez ; 449d, Aimables fleurs, naissez ; 449e, Climène,
sur ces bords ; 451, Celle qui fait tout mon tourment ; 451, Consolez-vous,
chers enfants de Bacchus ; 452, En vains rivaux assidus ; 453, Faites trêve
à vos chansonnettes ; 454, Fenchon, la gentille Fenchon ; 455, Non, non,
je ne l'aime plus ; 456, Oiseaux de ces bocages ; 457, Percé jusques
au fond du cœur ; 458, Père, maîtresse, honneur, amour ; 459, Que
je sens de rudes combats ; 460, Qu'il est doux charmante Climène ; 460a,
Deux beaux yeux, un teint de jaunisse ; 460b, Le beau jour dit une bergère
; 461, Quoi! Je ne verrai plus ; 462, Quoi! Rien ne peut vous arrêter
; 463, Rendez-moi mes plaisirs ; 464, Rentrez, trop indiscrets soupirs ; 465,
Retirons-nous, fuyons ; 466, Ruisseau qui nourris dans ce bois ; 467, Sans frayeur
dans ce bois ; 468, Tout renaît, tout fleurit ; 469, Tristes déserts,
sombre retraite ; 470, Veux-tu, compère Grégoire ; 470b, Parais
en ta beauté permière]
H 479, 1670, Petite pastorale
: Le jugement de Pan
H 480, 1680, Les Plaisirs
de Versailles, pastorale
H 481, 1683-1685, Actéon,
pastorale en musique
H 484, 1685, Il faut rire
et chanter : la dispute des bergers, pastorale
H 485, 1685, La Fête
de Rueil, pastorale
H 486, 1686, La Couronne
de fleurs, pasorale (opéra miniature)
H 487, 1685-1686, Les Arts florissants, opéra
H 488, 1686-1687, La Descente d'Orphée aux enfers, opéra
H 489, 1686-1687, Idylle sur
le retour de la santé du roi [
H 490, 1688, David et Jonathas, opéra sur un livret de Bretonneau
H 491, 1688, Médée,
opéra sur un livret de Thomas Corneille
H 492, sd., Pastorelette del Sgr M. Ant. Charpentier : Amor vince ogni
cosa (All'armi)
H 493, sd., Amor vince ogni cosaCupido perfido
dentral mio cor
H 494, 1672, Ouverture de «La Comtesse
d'Escarbagnas »et intermèdes noveaux du « Mariage forcé
», de Molière
H 494, Ouverture de la « Comtesse d'Escarbagnas », comédie-ballet de
Molière, et Intermèdes pour « Le mariage forcé
»
de Molière
H 495, 1673, Musique de scène pour « Le Malade imaginaire »,
de Molière
H 495, Musique pour « Le Malade imaginaire »
H 495a, Le Malade imaginaire avec les défenses
H 496, 1675, musique pour « Circé », tragédie
de Thomas Corneille
H 496, Musique pour « Circé »
H 497, Sérénade pour le « Sicilien » de Molière
H 498, 1679, Sérénade pour « Le Sicilien
», de Molière
H 498, Ouverture du prologue de « Polieucte », pour le Collège d'Harcourt
H 499, Ouverture du prologue de « L'Inconnu »
H 499a, Ne fripez pas mon bavolet, air, publié dans le
Mercure Galant d'octobre 1680, p. 333-335
H 499b, Si Claudine ma voisine, air
H 500, Musique pour « Les Fous divertissants » de Raymond Poisson
H 501, 1681, Musique pour « La Pierre philosophale » de Thomas
Corneille et De Visé
H 501, La Pierre philosophale
H 502, Endimion
H 503, Air pour les paysans dans la « Noce de village au lieu de l'air du marié
»
H 504, 1682, Musique pour « Andromède
», tragédie de Thomas Corneille
H 504, Andromède
H 505, Le Rendez-vous des Tuileries
H 506, Dialogue d'Angélique et de Médor
H 507, 1685, musique pour « Vénus et Adonis », de De
Visé
H 507, Vénus et Adonis
H 513, 1670 (vers 1670), Messe pour
plusieurs instruments au lieu des orgues [cordes, basse continue]
H 531, 1680, Trois Noëls instrumentaux [2 flûtes, cordes,
basse continue]
H 534, 1690, Noëls
sur les instruments [2 flûtes, cordes, basse continue]
H 542, Caprice pour trois violons
H 545, 1680-1681, Concert pour
quatre parties de violes
H 548a, 1690, Sonate [2 flûtes, 2 violons, viole, basse de
violon, clavecin, théorbe]
H 81, 1690 (vers 1690), Magnificat pour le Port Royal [3/3 voix, basse continue]
H 95b, Le Malade imaginaire rajusté autrement pour la 3e fois
sans n°, 1675, Musique pour « L'Inconnu » de Thomas Corneille
et De Visé
sans n°, 1672, Musique pour « Les Fâcheux »
de Molière
sans n°, 1676, musique pour « Le Triomphe
des dames » de Thomas Corneille [perdu]
sans n°, 1678, Les Amours d'Acis et de Galatée, opéra [perdu]
sans n°, 1694, Philomèle,
Opéra en partie composé par le duc de Chartres [perdu]
sans n°, sd., Le Retour du
printemps, opéra ? [ perdu]
sans n°, sd., musique pour «Le Médecin
malgré lui » de Molière : « Qu'ils sont doux, bouteille
jolie »
Écrits relatifs à la musique
Abrégé des règles de l'accompagnement; les règles
de la composition.
Manuscrit, Bibliothèque
nationale de France.
Remarques sur les messes à 16 parties d'Italie.
Manuscrit, Bibliothèque
nationale de France.
Bibliographie
Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier. Publié
depuis 1989 [ISSN 1141-9822]. 48 boulevard Murat, F-75016 Paris
Marc-Antoine
Charpentier. Dans « Dipplomatie française : galerie de
compositeurs ». De nombreux extraits musicaux. [disponible le 8 novembre
2009]
Marc-Antoine
Charpentier. Dans Jean-Claude Brenac, « Opéra baroque »
[disponible le 8 novembre 2009]
Barber Clarence Howard, The Liturgical Music of Marc-Antoine Charpentier
(1634-1704): The Masses, Motets, Leçons de Ténèbres (thèse).
Harvard University 1955 [2 v., 705 p.].
—, Les oratorios de Marc-Antoine Charpentier.
Dans « Recherches sur la musique française » (3), Paris, A. et J. Picard 1962.
Borrel Eugène (1876-....), Jean Baptiste Lully, le cadre, la vie, l'œuvre,
la personnalité, le rayonnement, les œuvres, bibliographie. Paris, La
Colombe 1949.
Bukofzer Manfred F. (1910-1955), Music in the Baroque Era. New York, Norton
1947
Burke John R., The Early Works of Marc-Antoine Charpentier (thèse).
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Cessac Catherine (1952-), Marc-Antoine Charpentier. Bibliothèque des grands musiciens,
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Crussard Claude (....-1946), Un musicien français oublié, Marc-Antoine Charpentier, 1634-1704.
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De Froberville, L'Acteon de Marc Antoine Charpentier. Dans «Revue de
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Desautels André, Un manuscrit autographe de M.-A. Charpentier à
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—, Marc-Antoine Charpentier's Vocal Chamber
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post-scriptum à un catalogue. Dans « Revue de musicologie »
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Horowicz Bronislaw, Le théâtre d'opéra, histoire, réalisations
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d'aujourd'hui 1976 ; Warszawa, Panstwowy Instytut Wydawniczy 1963 [en polonais]
La Laurencie Lionel De (1861-1933), La Descente d'Orphée aux Enfers.
Dans « Revue de Musicologie » août 1929
—, Un opéra inédit de Marc
Antoine Charpentier. Dans « Revue de Musicologie » août 1929
Lowe Caroline Jane, The Psalm Settings of Marc-Antoine Charpentier (thèse).
Musicol-ogy, Cambridge University 1992
Käser Theodor (1930-), Die Leçon de Ténèbres im 17. und 18. Jahrhundert unter besonderer
Berücksichtigung der einschlägigen Werke von Marc-Antoine Charpentier. Bern, Haupt, 1966.
Lowe Robert W. (1910-), Marc-Antoine Charpentier et l'opéra de collège. Paris, Maisonneuve
et Larose, 1966
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Dans « Jahrbuch Peters » 1931.
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Quittard Henry, La Couronne de fleurs. Dans « Revue Musicale »
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Tiersot Julien (1857-1936), La musique dans la comédie de Molière.
Paris, La Renaissance du Livre 1922
Discographie
Marc-Antoine
Charpentier,Musiques
pour les comédies de Molière. La
Symphonie du Marais (Hugo Reyne). Musiques à
la Chabotterie 2011.
Marc-Antoine
Charpentier Deux oratorios : Caecilia Virgo & Filius
Prodigus
Les Arts Florissants
Wiiliam Christie, dir.
Harmonia Mundi, 90066
Marc-Antoine
Charpentier La descente d'Orphée aux enfers
Les
Arts Florissants
William Christie
Marc-Antoine
Charpentier Te Deum,
Laudate-Dominum, Magnificat
Choeurs
Gents Madrigaalkoor & Cantabile Gent
Louis Devos, dir.
Disque
ERATO
Marc
Antoine Charpentier
Messe des morts, litanies
Le Concert
spirituel
Hervé Niquet, dir.
Disque Naxos, 1994
Marc-Antoine
Charpentier David et Jonathas Gérard Lesne, Moniquse Zanetti,
Jean-François Gardeil, Dominique Visse, Jean-Paul Fauchécourt,
Bernard Deletré
Les Arts Florissants, William Christie, dir.
HMA 1901289.90, 1988 Disque 1. Prologue : 01- Ouverture ; 02- scène 1 ; 03- scène 2 ; 04- scène
3 ; 05- scène 4 ; 06- scène 5 ; Acte I : 07- Marche
triomphante ; 08- scène 1 ; 09- scène 2 ; 10- scène 3 ;
11- scène 4 ; 12- Menuet ; Acte II : 13 -Prélude ; 14-
scène 1 ; 15- scène 2 ; 16- scène 3 ; 17- Chaconne ; Disque
2 : Acte III : Symphonie d'ouverture. scène 1, Ah, je
dois assurer et ma vie et l'empire ; scène 2, Objet d'une implacable
haine ; scène 3, David, peut-il attendre un regard favorable ; Gigue
; Acte IV : Prélude ; scène 1, Souverain juge des Mortels
; scène 2, Vous me fuiez ! ; scène 3, A-t-on jamais souffert une
plus rude peine ; scène 4, Venez, Seigneur, venez- Saul va vous attendre
; scène 5, Enfin vous m'ecoutez, Seigneur ; Rigaudon ; Bourrée
; Acte V : Bruit des Armes ; scène 1, Courez; Saul attend un secours
necessaire ; scène 2, Que vois-je ; scène 3, Victoire ! Victoire
! ; scène 4, Qu'on sauve Ionathas...allez ; scène 5, Vois traitre,
et reconnoit ta nouvelle victime ; scène 6, Joignez a vos exploits l'honneur
du diadème ; Choeur des Triomphants
Marc-Antoine
Charpentier Motet Pour L'Offertoire De La Messe Rouge
Soliste,
choeurs et orchestre
de la Chapelle royale, Philippe Herreweghe
dir.
Harmonia Mundi 90 1185, 1985. Miserere H.219 : 01- Ouverture
; 02- Miserere Mei, Deus ; 03-
Quoniam Iniquitatem Meam ; 04- Asperges Me Hysopo ; 05- Ne Projicias
Me ; 06- Sacrificium Deo ; 07- Benigne Fac, Domine. 08- Pour La Seconde Fois Que Le St Sacrement Vient Au Mesme Reposoir
H.372 ; 09 - Pour Le Saint Sacrement Au Reposoir H.346 ;
Motet pou l'Offertoire de la Messe Rouge ou Motet Pour
Une Longue Offrande H.434 : 10- Paravit Dominus ; 11- Pluetsuper
Peccatores ; 12- Deus Justus Et Patiens ; 13- Justus Es Domine
Marc-Antoine
Charpentier Trois histoires
sacrées Mors Saülis et Jonathae (H 403)
Sacrificium Abrahae (H 402)
In Circumcisione Domini / Dialogus inter
angelum et pastores (H 406) Il Seminario Musicale, Gérard Lesne
dir.
Marie Louise Duthoit (dessus) ; Jaël
Azzaretti (dessus) ; Gérard Lesne (Haute-Contre) ; Benjamin
Clee (Haute-Contre) ; Jean-François Novelli (taille) ; Nicolas
Bauchau (taile) ; Ronan Nedelec (basse) ; Raimonds
Spogis (basse). Enregistré à Rome en octobre 2000, Naïve-Auvidis / Astrée E 8821 Mors Saülis et Jonathae (H 403), Première partie : 01-Rumor bellicus
02-O mulier, suscita mihi in
pythone ; 03-Aether umbrosus nigro velamine
04-Ecquid ad surdos
; 05-Cumque
Samuel volente ; 06-Surge Saül et responde mihi ; 07-Quid
igitur interrogas me. Seconde partie : 08-Cecidit repente Saül
; 09-Tolle, quaeso ; 10-Cumque
miles invitus ; 11-Quisnam es tu ; 12-O sors ! sors infelix et
acerb ; 13-Sed tu, unde scis ; 14-Doleo super te ; 15-David autem
; 16-Montes
Gelboe nec pluvia. Sacrificium Abrahae (H 402) : 17-Cum centum esset annorum
; 18-Risum fecit mihi Deus ; 19-Et
octavo die circumcidit ; 20-Abraham, Abraham ; ; 21-Expectate hic,ô
juvenes ; 22-Pater mi ; 23-Et pergentes pariter ; 24-Abraham,
Abraham ; 285-Levavit Abraham oculos suos ; 26-Et reversus Abraham
ad pueros suos. In Circumcisione Domini/Dialogus inter
angelum et pastores (H 406)
: 27-Xenia pastores Christo portanda ; 28-Sed prius narrate
mihi ; 29-Linquite oves intacta et puras ; 30-Eamus properemus
festinemus ; 31-Et intrantes domum
Marc-Antoine
Charpentier Orfée descendant aux Enfers et 9 autres oeuvres
Mey
Guy (ténor) ; Ledroit Henri (contre-ténor)
Ricercar Consort
Enregistré
en 1987. Disques Ricercar, RIC 037011
01-Orfée descendant aux Enfers
; 02-Stances du Cid H.457 ; 03-Tristes déserts H.469 ; 04-Ah ! qu'on
est malheureux H.443 ; 05-Amour vous avez beau redoubler mes alarmes H.445 ;
06-Rendez-moi mes plaisirs H.463 ; 07-Auprès du feu H.446 ; 08-Le bavolet
H.499a ; 09-Epitaphium Carpentarii H.474 ; 10-Sonate à huit H.548
Marc-Antoine
Charpentier Médée
opéra en 5
actes
Jill Feldman ; Jacques Bona ; Sophie Boulin ; Philippe
Cantor ; Agnès Mellon ; Gilles Ragon
Les Arts Florissants,
William
Christie dir. Harmonia Mundi 901139 41, 1984 [3 v.] Disque
1 : 01-Ouverture ; 02-Louis Est Triomphant ; 03-Parossez, Charmante Victoire
; 04-Le Ciel Dans Vos Voeux S'intéresse ; 05-Loure-Canaries-Suite Des
Canaries ; 06-Dans Le Bel Age Si L'on N'est Pas Volage ; 07-Ouverture (Reprise)
; 08-Acte 1, Scene 1 ; 09Acte 1, Scene 2 ; 10-Acte 1, Scene 3 ; 11-Acte
1, Scene 4 ; 12-Acte 1, Scene 5 ; 13-Acte 1, Scene 6 ; 14-Acte 2, Scene. Disque
2 : 01-Acte 2, Scene 2 ; 02-Acte 2, Scene 3 ; 03-Acte 2, Scene 4 ; 04-Acte
2, Scene 5 ; 05-Acte 2, Scene 6 ; 06-Acte 2, Scene 7 ; 07-Acte 3, Scene 1 ;
08-Acte 3, Scene 2 ; 09-Acte 3, Scene 3 ; 10-Acte 3, Scene 4 ; 11-Acte 3, Scene
5 ; 12-Acte 3, Scene 6 ; 13-Acte 3, Scene 7 (début) ; Disque 3 : 01-Acte 3, Scène 7 (fin) ; 02-Acte 4, Scène 1 ; 03-Acte
4, Scène 2 ; 04-Acte 4, Scène 3 ; 05-Acte 4, Scène 4
; 06-Acte 4, Scène 5 ; 07-Acte 4, Scène 6 ; 08-Acte 4, Scène
7 ; 09-Acte 4, Scène 8 ; 10-Acte 4, Scène 9 ; 11-Acte 5,
Scène 1 ; 12-Acte 5, Scène 2 ; 13-Acte 5, Scène 3 ; 14-Acte
5, Scène 4 ; 15-Acte 5, Scène 5 ; 16-Acte 5, Scène 6 ;
17-Acte 5, Scène 7 ; 18-Acte 5, Scène 8