bandeau actu

Actualités musicales

mercredi 25 septembre 2013

7e Jazz en boucle de Saint-Maur les Fossés

 

jazz en boucle

 

Cette édition est placée sous le signe du cinéma. Elle s'ouvre, le 25 au cinéma le Lido, après un accueil en musique Didier Riey (violon) et Lionel Jaureguy (guitare), par une projection de Ray, un film signé Taylor Hackford., retraçant la vie de Ray Charles.

Le lendemain, Marc Thomas, chanteur au swing communicatif, avec son quintette et son invitée Faby Medina, ouvriront les festivités avec des chansons rendues célèbres par les films, avant que Richard Galliano en quartette ne propose un programme hommage à Nino Rota, grand compositeur de musique de film indissociable des œuvres de Federico Fellini.

Vendredi 27, Jean-Michel Bernard, pianiste et compositeur pour le cinéma, se produira en trio et laissera place en seconde partie au quintette de Kyle Eastwood, fils de Clint Eastwood.

Côté festivités parallèles, l'association L'Happy Jazz programmera
une série de concerts à Saint-Maur le samedi 28 septembre pour conclure le dimanche 29 à 17 h 30 avec Ludovic de Preissac et sa West Side Suite au théâtre de l'Abbaye !

La Médiathèque Germaine Tillion offrira également des animations aux couleurs du jazz pour les plus jeunes.

La ville de Sucy-en-Brie, Le Café-concert Le Belvédère et La Guinguette de l'Île du Martin-Pêcheur, à Champigny-sur-Marne, renouvellent leur participation.

Créé en 2007 à l'initiative de la ville de Saint-Maur, avec la complicité du violoniste Didier Riey, le festival Jazz en boucle s'ouvre ainsi à un public toujours plus large.

De la maison des morts, pour clore un cycle Janáček à L'Opéra du Rhin

L'Opéra national du Rhin ouvre sa saison vendredi avec un cinquième opéra de Leoš Janácek (1854-1928), dans des mises en scène de Robert Carsen. Après Jenufa (2010), L'affaire Makropoulos (2011), Kat'a Kabanova (2012) et La petite renarde rusée (2013), il s'agit De la maison des morts, composée en 1927.

Selon le directeur de l'Opéra du Rhin, Marc Clémeur, d'opéra en opéra le public est plus nombreux aux représentations de ce cycle.

De la maison des morts est inspirée d'une oeuvre de Dostoïevski qui décrit sa popre incarcération dans un bagne de Sibérie. Une histoire sombre, quasiment sans femme..

Le premier rôle, le prisonnier Gorjantchikov, sera servi par Nicolas Cavallier. Marko Letonja., le chef du Philharmonique de Strasbourg, sera au pupitre.

Les dix ans du festival des mandolines de Lunel du 29 octobre au 2 novembre

John Paul Jones, cofondateur avec Jimmy Page du groupe Led Zeppelin, sera le parrain du 10e festival international de mandolines de Lunel, du 29 octobre au 2 novembre à Lunel et Montpellier.

Le compositeur, arrangeur, bassiste et claviériste du groupe anglais de 1968 jusqu'à sa séparation en 1980 joue également de la mandoline. Il jouera en solo avec sa mandoline à trois manches, le 2 novembre à Lunel.

Pour cette édition anniversaire ont également été invités les artistes qui ont marqué les années passées : le soliste classique Avi Avital, l'électro-rock Féloche ou encore le virtuose du bandolim Hamilton de Holanda.

Parrain du festival depuis 2008, Hamilton de Holanda a composé spécifiquement une Suite de Caprices pour mandoline et orchestre qu'il jouera jouera avec l'orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon, tandis qu'avec le même ensemble, Avi Avital interprètera des concertos de Bach et des miniatures de Tsintzadze.

Féloche, présentera son deuxième album avec sa mandoline « électro-rock-Cajhun ».

On entendra également Jake Jolliff et Alex Hargreaves en quartette avec Michel Benita et Sébastien Rochford, Tiago Tunes accompagné par Rogérui Caetano et sa guitare brésilienne à sept cordes.

Le hip hop grec uni et déterminé à lutter contre les néonazis d'Aube dorée

Au cours d'une conférence de presse organisée par une dizaine de groupes à Athènes, les rappeurs ont appelé à l'unité contre l'organisation criminelle Aube dorée.

La mort de Pavlos Fyssas, 34 ans, dans la nuit du 17 au 18 septembre à la sortie d'un café d'une banlieue populaire d'Athènes, où des dizaines des sympathisants d'Aube dorée l'attendaient et dont l'un d'eux l'a poignardé à coups de stylet, a choqué la Grèce.

Bénéficiant jusqu'ici de l'impunité de la part des autorités, Aube dorée est soupçonnée d'avoir orchestré de nombreuses attaques contre des migrants et des militants de gauche dans des quartiers défavorisés d'Athènes et dans d'autres grandes villes.

La scène grecque du hip hop, unie pour la première fois de son histoire, a affiché mardi sa détermination à lutter contre les violences néonazies qui ont coûté la vie à Pavlos Fyssas.

Pavlos, tu as réussi à nous montrer qu'on n'est pas si différent les uns des autres. Avec ton sacrifice, tu nous a laissé un héritage : s'asseoir à la même table... a dit un membre du groupe Rodes United, faisant allusion aux divergences qui existent entre les groupes.

Nous laissons tomber les pierres, on ne les jette pas l'un sur l'autre. Le plus grand fasciste est notre égoïsme... a lancé Akis Tsinidis, du groupe 12os Pithikos.

Il ne faut pas avoir peur de parler des problèmes de notre société, il faut se rapprocher avec notre musique des gens qui sont en face de nous, la guerre ne conduit pas à de bons résultats, a ajouté Michalis Mytakidis, plus connu sous le nom de B.D Foxmoor-Active member.

Petites annonces musicales

Cours particuliers de batterie à Paris 19e

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org 2013

 septembre 2013

L

M

M

J

V

S

D

           

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

 

 

 

 

 

Presse internationale

flux rss

 

rectangle

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil