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Actualités musicales

dimanche 22 septembre 2013

Les sons du Théâtre, pour une histoire de l'écoute (Éditions Universitaires de Rennes)

 

Les sons du théâtre

Bisaro Xavier & Louvat-Molozay Bénédicte (direction), Les sons du théâtre, Angleterre et France (xvie-xviiie siècle) : Éléments d'une histoire de l'écoute. Presses universitaires de Rennes, Rennes 2013 [358 p. ; ISBN 978-2-7535-2237-4 ; 19 €].

On pense spontanément que le public des xviie et xviiie siècles allait à l'opéra pour entendre des voix, des airs, des développements instrumentaux propres à suggérer l'état d'âme de tel personnage, en somme de la musique. On sait aujourd'hui qu'il s'y rendait aussi pour admirer les changements à vue, machineries et effets spéciaux qui agrémentaient la représentation, ou encore pour profiter d'un ensemble d'impressions visuelles et sonores dépendant de ce qui se passait dans la salle elle-même. Il en va de même pour le théâtre parlé, que l'on allait alors « ouïr » autant que regarder.

Les témoignages sur ce croisement du voir et de l'entendre sont, certes, nombreux, mais souvent peu explicites, les commentateurs de l'époque éprouvant une difficulté particulière à rendre compte de leur expérience d'auditeurs de théâtre. C'est à ce relatif silence de l'écoute qu'est consacré ce volume qui, en enquêtant sur les sons du théâtre, de leur enregistrement à leur transmission, propose de mieux cerner la perception auditive du spectacle à l'époque moderne.

Issues d'un programme de recherche développé au sein de l'institut de recherche sur la Renaissance, l'Âge classique et les Lumières (IRCL - UMR 5186 du CNRS), les contributions du présent volume portent sur les théâtres parlé et chanté, tant anglais que français, du xvie au xviiie siècle.

Membre de l'Institut universitaire de France, Xavier Bisaro est professeur de musicologie à l'université de Tours et chercheur au Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR - UMR 7323).

Maître de conférences en littérature française habilitée à diriger des recherches (université Montpellier III) et membre de l'Institut universitéire de France, Bénédicte Louvat-Molozay est spécialiste des relations entre le théâtre et la musique au xviie siècle.

 

Voir le compte-rendu de lecture de Jean-Marc Warszawski

Pascal Pistone : D'Est en Ouest (pièces pour piano). Disques Arte Viva

 

d'Est en Ouest, Pascal Pistone

D'Est en Ouest, Pascal Pistone (piano. Œuvres de Pretor Part, Pascal Pistone, George Gershwin). Viva Arte 2011 (AV11023/1)

Enregistré en septembre 2011 au Domaine musical de Pélignac.

Compositeur, pianiste et enseignant dans le supérieur, Pascal Pistone a dirigé pendant une dizaine d'années l'ensemble de chambre Viva Arte, a joué le répertoire contemporain, a enresitré au piano (œuvres écrites ou improvisées), ou avec son ensemble plusieurs cédés. Il accompagne des chanteuses et chanteurs de comédies musicales et de chansons françaises, dont Clémence Savelli.

Voir la critique de Jean-Marc Warszawski

Pretor Part
12 préludes

1. New Age
2. Electro
3. Echo
4. Barock
5. Jardin
6. 322
7. Technikos
8. Chanson triste
9. Folie
10. Guitare
11. Mémoriel
12. Cérémonie

Pascal Pistone
Profondeurs, d'après le Pèlerinage de Childe Harold, de Lord Byron.
13. Poème
14. Profondeurs

15. Latence

16. Mélologue II : Mélodrame sur des textes de Poésies I de Lautréamont

George Gershwin
17. Rhapsody in Blue.

Les nouveautés musicales et musicologiques aux éditions de L'Harmattan

 

Willot Eléonore, Light-shows psychédéliques de San Francisco : LSD, art & rock'n'roll (préface par Anthony Stern). « Ouverture philosophique », L'Harmattan, Paris 2013 [296 p. ; 296 p., EAN 9782343009704 ; 31 euros]

Périple au coeur des sixties, de l'avènement du rock'n'roll à la découverte du LSD, en passant par la Beat Generation, ce livre restitue l'authentique histoire du psychédélisme aux Etats-Unis. Ce n'est ni une histoire de drogues, ni une simple histoire de contre-culture. Il est bien plus. Et, c'est dans l'analyse profonde de cet art que l'on peut enfin comprendre ce qui a amené toute une génération à flotter sur les rives de l'acide lysergique.

Ricaud Claudie, Francis Thomé, compositeur créole. « Univers musical », L'Hartmattan, Paris 2013 [498 p. ; EAN 9782343000008 ; , 48 €]

Pianiste précoce, Francis Thomé quitte tout jeune son île natale, Maurice, et connaît la réussite comme musicien et compositeur en France. Le parcours du pianiste sera salué non seulement comme membre de cette formidable lignée de grands musiciens issus du Conservatoire mais aussi comme compositeur de plus de quatre cents œuvres. Thomé est aussi représentatif de ces nombreux musiciens créoles venant des anciennes colonies françaises et attirés par le Conservatoire de Paris.

Yégnan-Touré G. Angéline, Le gbofé d'Afounkaha ; Une forme d'expression musicale de Côte d'Ivoire. « Sémiotique et philosophie de la musique », L'Hartmattan, Paris 2013 « Univers musical », [182 p. ; EAN 9782336301037 ; 21 €]

Entité musico-chorégraphique, le gbofé est d'abord un sextet de trompes traversières. La performance musicale des gbofé alterne avec celles de plusieurs chanteuses qui, dit-on, traduisent par leurs chants ce que jouent les trompes. Il résulte ainsi un jeu musical entre trompes traversières et chanteuses que soutiennent deux tambours. Cette forme d'expression a été classée chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Lévêque Laure, Les voies de la création : Musique et littérature à l'épreuve de l'histoire (préface par Monique Clavel-Lévêque). « Histoire, Textes, Sociétés », L'Harmattan, Paris 2013 [378 p. ; EAN 9782343012926 ; 37 €]

Entre les circuits institutionnels de la création et les chemins de traverse que les artistes empruntent pour les contourner, entre art officiel et musique populaire, ce sont ces voies qui sont explorées ici, entraînant le lecteur du prestigieux Opéra au canaille cabaret et ouvrant des pistes de réflexions transdisciplinaires.

Giacco Grazia, Spampinato Francesco, Vion-Dury Jean (direction), Jeux de mémoire(s), : Regards croisés sur la musique. « Sémiotique et philosophie de la musique » L'Harmattan, Paris 2013 [256 p. ; EAN 9782343008820 ; 27 €]

L'œuvre musicale ne pourrait exister sans « mémoires  » : la mémoire du compositeur, celle de l'interprète et celle de l'auditeur. Voici un témoignage original dans les recherches actuelles - épistémologiques,cognitives, psychologiques, sémiotiques, neurologiques, musicologiques... - sur les rapports entre musique et mémoire.

Claudio Ambrosini : Un compositeur vénitien du xxie siècle (entretien avec Sylvie Mamy). L'Harmattan, Paris 2013 [172 p. ; EAN : 9782343013541 ; 17 €]

Vénitien dans l'âme, Claudio Ambrosini est l'un des compositeurs majeurs de sa génération. Il est l'auteur d'une oeuvre abondante et multiforme (opéras, oratorios, passions, ballets, installations...), jouée dans les plus grands festivals européens de musique contemporaine. Il a fondé l'Ex Novo Ensemble qu'il dirige. Avec la France, Ambrosini entretient une relation privilégiée : il fut le premier compositeur étranger à être reçu à la Villa Médicis ; il a aussi répondu à plusieurs commandes importantes du ministère de la Culture.

Boucher Agnès, Alma Mahler, Naissance d'une ogresse. L'Harmattan, Paris 2013 [220 p. ; EAN : 9782343012087 ; 20 €]

Qui aujourd'hui connaîtrait Alma Schindler si elle n'était devenue Madame Gustav Mahler ? Certains l'ont dit victime de l'intransigeance obsessionnelle de son premier époux, d'autres infernale prédatrice. Alma Schindler et Gustav Mahler ont été mariés dix ans. C'est cette décennie que raconte ce récit, dévoilant la lente éclosion d'une femme ambitieuse et talentueuse, qui détruisit les hommes qui l'aimèrent par rancœur inconsciente de ne pas posséder leur génie.

Vuillermoz Émile, Critique musicale 1902 - 1960 : Au bonheur des soirs (texte établi par Jacques Lonchampt). L'Harmattan, Paris 2013 [578 p. ; EAN : 9782343012100 ; 52 €]

Voilà un volume particulier qui séduira les amateurs de musique. Emile Vuillermoz, joua un très grand rôle dans l'actualité artistique, par ses articles comme par ses qualités d'animateur. Ardent défenseur de Claude Debussy, Maurice Ravel et Gabriel Fauré pendant les cinquante-huit ans de son activité, il excerca son talent dans toute l'envergure de la scène musicale. Cet ouvrage compile des extraits de ses critiques musicales.

Tissieres Hélène, Créations et défis au Sénégal : Sembène, Diop, Diadji et Awadi. L'Harmattan, Paris 2013 [174 p.; EAN : 9782343015323 ; 17,50 €]

Cet ouvrage examine le travail de quatre figures sénégalaises : Ousmane Sembène, cinéaste et écrivain ; Boubacar Boris Diop, écrivain ; Iba Ndiaye Diadji, critique d'art ; Didier Awadi, rappeur. Il analyse leurs positionnements face aux normes sociales, politiques ou religieuses ainsi qu'aux prérogatives internationales. L'étude est interdisciplinaire, s'intéressant au cinéma, à la littérature, aux arts visuels et à la musique.

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